Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par cathy77 »

Merci Statovore, je crois comprendre.
Si tu proposes trois vrais emploi à un demandeur honnête, il sera tellement content de sortir de sa galère qu'il en prendra un tout de suite.
Ça reste à voir ? Ça dépend du boulot. Mais, bon, admettons.
Si tu propose trois vrais emploi à un fraudeur, il perdra automatiquement ses allocations car soit il va refuser et sera radié, soit il va devoir bosser pour donner le change ce qui résout le problème de la fraude à l'assurance chômage.
Un fraudeur est un fraudeur dans l'âme, c'est une mentalité. Alors pas sûre qu'il ne continue pas de frauder d'une manière ou d'une autre même radié ! Parceque avoir l'envie de travailler ? J'en doute !
Mais pour ça, il faut :
- Avoir des emplois à proposer
- Rendre Pôle Emploi efficace en matière de reclassement
C'est pas faux ! Seulement voilà ce n'est pas le cas actuellement.
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par -Tom-Rec- »

Statovore a écrit : 22 sept. 2023
Si tu propose trois vrais emploi à un fraudeur, il perdra automatiquement ses allocations car soit il va refuser et sera radié, soit il va devoir bosser pour donner le change ce qui résout le problème de la fraude à l'assurance chômage.
Le "fraudeur" ne cherchera pas à se faire radié en refusant, il est pas con à ce point.

Il préfèrera "foirer" l'entretien.
Puis bon même sans essayer de "foirer" l'entretien, le "fraudeur" possède je pense un CV peu fourni en expériences pro et probablement rempli de trous, ce qui fera peur à n'importe quel employeur.
Donc "foirer" l'entretien est du coup complètement inutile.

Et pour finir le "fraudeur" n'est pas le seul à postuler pour une offre donnée, il y a plusieurs candidats, 10, 15, voir plus.

Les chances d'être pris sont comme même mince pour notre "fraudeur"...

Donc oui dans le fond l'idée est bonne, dans la réalité, difficilement réalisable.



Et curieusement le scénario est sensiblement identique pour la personne "honnête" :roll: :wink:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Statovore »

-Tom-Rec- a écrit : 22 sept. 2023 Le "fraudeur" ne cherchera pas à se faire radié en refusant, il est pas con à ce point.

Il préférera "foirer" l'entretien.
Puis bon même sans essayer de "foirer" l'entretien, le "fraudeur" possède je pense un CV peu fourni en expériences pro et probablement rempli de trous, ce qui fera peur à n'importe quel employeur.
Donc "foirer" l'entretien est du coup complètement inutile.
Tu part du postulat d'une offre d'emploi dans un secteur avec abondance de main d’œuvre et non de promesses d'embauche dans un contexte de pénurie de mains d'oeuvre dans laquelle l'employeur utiliserait la période d'essai pour voir si la personne convient.

Après tout, on ne cesse de dire qu'il y a du boulot pour tous, des pénuries de main d'oeuvre ...

Il peut effectivement "saboter" sa période d'essai mais :
- si on lui redonne un autre poste durant la période de carence, il ne touchera rien.
- ça va finir par se voir.

En partant de cette hypothèse "pénurie de mains d’œuvre à cause des paresseux" criée sur tout les toits, on se rend compte que faire des contrôles est la méthode la moins efficiente qui soit.
Nous tombons alors dans la démonstration par l'absurde qui démontre que soit la pénurie de main d’œuvre est un mensonge, soit que Pôle Emploi et consorts sont des organismes inefficace. :wink:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 22 sept. 2023 Ça reste à voir ? Ça dépend du boulot. Mais, bon, admettons.
C'est pour ça que je dit que ça doit coller aux capacités de la personne et avoir un salaire honnête afin que l'on puisse en vivre décemment.
cathy77 a écrit : 22 sept. 2023 Un fraudeur est un fraudeur dans l'âme, c'est une mentalité. Alors pas sûre qu'il ne continue pas de frauder d'une manière ou d'une autre même radié ! Parceque avoir l'envie de travailler ? J'en doute !
Il essayera sûrement de frauder d'une autre manière mais l'objectif est de ne pas lui faciliter la tâche tout en évitant de "taper" sur les gens honnêtes comme le font trop souvent nos politiques.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Eric »

Et en matière d’emploi avant de dire que certains ne veulent pas bosser, il faut être sur qu’il y a si tant d’offres d’emploi vraiment dispo…..
On le sait ce n’est pas de maintenant mais Il y a beaucoup d’entreprises qui prétextent et postent des annonces bidon sur P-E, le bon coin Indeed etc…juste pour bien se faire « vendre » envers sa clientèle locale, montrer qu’elles ont des carnets bien remplis, qu’elles donnent leurs chances aux chômeurs de son agglomération qui veulent s’en sortir, mais comme par hasard elles ne trouvent jamais leur bonheur même dans une agglomération de plus de 50000 habitants par exemple.donc les chômeurs sont fainéants hein?…
Cela m’a était dit en off par un agent d’agence d’intérim. Et je le crois. Il suffit il est vrai de regarder certaines annonces parus qui apparaissent toujours donc sur les mêmes plateformes mais qui sont disponibles sur celle ci au moins 20-25 jours par mois et réapparaissent TOUS LES MOIS !!!
À se demander si elles sont maudites ces boites, vous trouvez pas🤪…?
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par -Tom-Rec- »

De n'importe quelle manière on ne pourra pas empêcher les gens de frauder ou d'être fainéant, on peut en limiter le nombre mais pas éradiquer totalement. Cela fait partie de la part de risque. Et effectivement le coté sombre de la chose c'est que ça fini toujours par retomber sur les gens honnêtes, mais c'est comme ça on a pas le choix.

La fraude reste et restera endémique, tout comme le chômage, la pénurie de main d’œuvre, etc, etc. Faut savoir vivre avec :roll:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Statovore »

Eric a écrit : 24 sept. 2023 Cela m’a était dit en off par un agent d’agence d’intérim. Et je le crois. Il suffit il est vrai de regarder certaines annonces parus qui apparaissent toujours donc sur les mêmes plateformes mais qui sont disponibles sur celle ci au moins 20-25 jours par mois et réapparaissent TOUS LES MOIS !!!
À se demander si elles sont maudites ces boites, vous trouvez pas🤪…?
Tu en a une autre : l'effet multiplicateur de la sous-traitance.

La société X souhaite la réalisation d'une tâche qui prendra l'équivalent de 3 mois de travail. Elle passe une annonce. Avant même d'avoir conclu le contrat, les sociétés X, Y et Z vont commencer à rechercher la main d'oeuvre en postant une annonce (ça ne coûte rien)

Ainsi, tu as 3 offres sur un même site pour un unique poste à pourvoir. Rajouter les "partenariats" qui peuvent aussi créer des doublons ... :roll:
Dernière modification par Statovore le 26 sept. 2023, modifié 1 fois.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Eric »

Statovore a écrit : 25 sept. 2023
Eric a écrit : 24 sept. 2023 Cela m’a était dit en off par un agent d’agence d’intérim. Et je le crois. Il suffit il est vrai de regarder certaines annonces parus qui apparaissent toujours donc sur les mêmes plateformes mais qui sont disponibles sur celle ci au moins 20-25 jours par mois et réapparaissent TOUS LES MOIS !!!
À se demander si elles sont maudites ces boites, vous trouvez pas🤪…?
Tu en a une autre : l'effet multiplicateur de la sous-traitance.

La société X souhaite la réalisation d'une tâche qui prendra l'équivalent de 3 mois de travail. Elle passe une annonce. Avant même d'avoir, les sociétés X, Y et Z vont commencer à rechercher la main d'oeuvre en postant une annonce (ça ne coûte rien)

Ainsi, tu as 3 offres sur un même site pour un unique poste à pourvoir. Rajouter les "partenariats" qui peuvent aussi créer des doublons ... :roll:
C’est juste! Et comme les emplois dans la restauration : il y’a pas longtemps en caméra off un magazine a fait une enquête affligeante ! 2 gars se sont présentés spontanément dans un resto parisien pour un poste en cuisine, dont 1 s’est dit sans papier. Et bizarrement c’est celui ci qui fut pris!!! Bien sûr payé au black et l’équivalent de 5 euros de l’heure!! Alors c’est vrai d’après les restaurateurs les chômeurs veulent pas bosser et sont fainéants….
riri83

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par riri83 »

Cette histoire est repartie dans le "privé" et on ne saura jamais la suite
A moins d'un renvoi un jour devant un tribunal où on saura tout
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Pourquoi travailler quand on peut frauder ??

Message par Statovore »

Il faut quand même un minimum de temps pour faire l'enquête judiciaire (parce que la, ça doit être du pénal et pas juste de l'administratif). Rien que les réquisitions nécessaire pour obtenir les comptes bancaire du monsieur prend un peu de temps.
Répondre