Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Ambre
Messages : 671
Inscription : 16 oct. 2022

Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Message par Ambre »

Un homme qui avait permis à la France cette souveraineté énergétique que nous sommes en train de perdre.

https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/de ... s-20230907
Ambre
Messages : 671
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Message par Ambre »

François Asselineau lui rend un vibrant hommage...

https://twitter.com/UPR_Asselineau/stat ... 4892947740
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Message par Yves »

Merci pour l'info ! (L'hommage d'Asselineau).

Marcel Boiteux était mon oncle. Il a épousé Juliette Barraud.

Marcel Boiteux avait échappé à un attentat au début des années 70 (qui a détruit l'appartement qu'il occupait avec sa femme et ses trois enfants - mes cousins). Des groupuscules extrémistes lui reprochaient alors de développer le programme électronucléaire français qui a été la plus belle réussite industrielle de l'après-guerre.

Marcel Boiteux faisait partie des très grands patrons (il a été PDG de la plus grosse entreprise française pendant 20 ans : EDF), SANS GAGNER DES DIZAINES DE MILLIONS de francs. C'était un grand serviteur de l'État.

Certes, il a gagné confortablement sa vie, mais sa rémunération n'était pas indécente. Loin s'en faut ! Largement inférieure à celle d'un footballeur professionnel d'aujourd'hui.

Mon grand-père, André Barraud a eu un parcours assez comparable (certes moins flamboyant).

Au début des années 60, André Barraud était Président de la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle (qui était alors le quatrième département français le plus industrialisé), Président de l'industrie du sel gemme, Président des Salines de l'Est, Président de l'Est Républicain (le journal régional de Nancy)… Il siégeait au Comité directeur du Patronat français. Il fut le créateur du Centre interprofessionnel lorrain pour l'action sociale et le logement, et vice-Président du Centre universitaire de coopération économique et sociale.

Mon grand-père, comme Marcel Boiteux, n'a pas gagné des fortunes. Il louait son appartement à Nancy (boulevard Albert 1er) et possédait une (belle) maison de campagne à Gérardmer dans les Vosges.

Il est mort (d'un arrêt cardiaque) deux ou trois jours après avoir pris sa retraite à 63 ans. :shock: Ma grand-mère, elle, est décédée à 108 ans. :wink:

Tout ça pour dire que la France des Trente Glorieuses était dirigée par des patrons qui, comme Marcel Boiteux et mon grand-père, n'étaient pas obsédés par le fric mais avant tout par le développement économique, industriel ET SOCIAL de notre pays. Une autre époque quoi ! :roll:
Ambre
Messages : 671
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Message par Ambre »

Mes condoléances si tu étais encore en contact étroit avec cette partie de ta famille.

Que ce soit un oncle, un cousin, on se perd souvent de vue avec le temps.

Tu nous en avais déjà parlé sur ce site.

Il n'aura pas eu à assister au pire de la débacle énergétique de son pays.

Une vie pleinement réussie, c'est assez rare, tout de même.

Naître dans une famille aisée et créative.

Intelligent.

Travailleur.

Novateur.

Droit dans ses bottes et ses valeurs.

Célèbre.

Une (très) longue vie.

Les fées se sont toutes réunies au-dessus de son berceau ! :)
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Marcel Boiteux, l'un des pères du nucléaire français est décédé à 101 ans.

Message par Yves »

Mes parents étaient toujours en contact avec Marcel et Juliette. Moi non forcément. Ce n'est pas ma génération.

Disons que quand tu croises un monsieur de cette envergure, ça force le respect. Il est toujours resté modeste et à l'écoute.

Aujourd'hui, le moindre petit connard qui montre sa tronche sur Youtube ou C8 se prend pour le nombril du monde. :roll:

Quand tu échangeais quelques mots avec Marcel Boiteux, tu comprenais instinctivement que tu avais affaire à un homme intègre… et remarquablement intelligent. Un mec plutôt réservé qui ne s'écoutait pas parler. C'est devenu tellement rare !
Répondre