Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Yves »

Bonjour,

Suite à un acte de cyber malveillance dont l'un de nos prestataires a été victime, des informations personnelles vous concernant sont susceptibles d'être divulguées.

Vos nom et prénom, votre statut actuel ou ancien de demandeur d'emploi ainsi que votre numéro de sécurité sociale pourraient être concernés.

Vos adresses e-mail, numéros de téléphone, mots de passe et coordonnées bancaires ne sont en revanche pas concernés.

Il n'existe pas de risque concernant votre indemnisation, votre accompagnement proposé par Pôle emploi ni l'accès à votre espace personnel sur pole-emploi.fr.

Nous vous invitons toutefois à rester vigilant quant aux risques d'hameçonnage (« phishing ») ou de tentatives d'usurpation d'identité.

Pour rappel, ne communiquez jamais vos identifiants et mot de passe par téléphone ou par mail, ni vos coordonnées bancaires :

Pôle emploi ou tout autre organisme public ne vous les demanderont jamais.
https://www.pole-emploi.fr/candidat/soy ... lants.html

Vous pouvez retrouver tous les conseils et informations également sur le site
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/

Si vous souhaitez plus de précisions, nous vous invitons à contacter le 3949.

Conformément à ses obligations au titre du Règlement général sur la protection des données (RGPD), Pôle emploi a procédé à une notification auprès de la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL).

Nous sommes sincèrement désolés pour cet incident que nous déplorons.

Cordialement,
Pôle emploi
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par MoiLili »

Si je n'ai pas reçu d'avertissement de la part de Pôle-emploi ça veut dire que je ne suis pas concernée ?
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par pitchoun »

Moi non plus je n'ai rien reçu ...
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Eric »

Pareil pour l’instant! Mais ça me fait rire pôle emploi avec ce qu’il préconise comme ne pas donner son identifiant. Ok on est pas neuneu mais même eux ne nous font pas suivre leur propre conseil, car quand on doit contacter sa conseillère par mail, comme j’ai dut faire hier, il nous le demande pour être reconnu!!!!!!Faut être cohérent !!!
riri83

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par riri83 »

Et en version originale
Je ne connaissais pas le terme cyber-malveillance

PE aussi conseille le 3949
Appelons-les lundi par million et faisons sauter le standard

Toujours pareil, aucune boîte ne peut envoyer des millions de mail en 1 heure
Ca va s'échelonner dans le temps


Image
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 26 août 2023 Ok on est pas neuneu mais même eux ne nous font pas suivre leur propre conseil, car quand on doit contacter sa conseillère par mail, comme j’ai dut faire hier, il nous le demande pour être reconnu!!!!!!Faut être cohérent !!!

:shock: :shock: L'un et l'autre n'ont rien à voir

Qd vous écrivez ou téléphonez à pôle emploi vous donnez obligatoirement votre identifiant afin que l'appel ou le mail tope automatiquement votre dossier (et ce quelque soit le sens, entrant ou sortant)
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Trinita »

Pour rappel, ne communiquez jamais vos identifiants et mot de passe par téléphone ou par mail, ni vos coordonnées bancaires :
Pôle emploi ou tout autre organisme public ne vous les demanderont jamais.
La connasse de psy que je me suis coltinée l'an dernier pour la prestation Activ'Projet chez Pôle emploi, entre autres saloperies ne s'est pas grattée pour me demander mon numéro de sécu puis mon identifiant et mon mot de passe, pour créer un compte à mon nom sur un site. (Elle n'a pas pu).
Ce n'était ni par mail ni par téléphone, mais ça ne lui en donnait pas plus le droit.
MoiLili a écrit : 26 août 2023 Si je n'ai pas reçu d'avertissement de la part de Pôle-emploi ça veut dire que je ne suis pas concernée ?
Je répondrais... Pas forcément. Notamment parce que...
Il est question plus haut d'un piratage de données de 10 millions de personnes en 2022... Je n'ai pas été prévenu, alors si c'est vrai, soit je suis un des très rares à ne pas avoir été concerné, soit ils n'ont pas contacté les victimes... Cette dernière hypothèse me semble plus probable.
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Eric »

Paulactu3 a écrit : 26 août 2023
Eric a écrit : 26 août 2023 Ok on est pas neuneu mais même eux ne nous font pas suivre leur propre conseil, car quand on doit contacter sa conseillère par mail, comme j’ai dut faire hier, il nous le demande pour être reconnu!!!!!!Faut être cohérent !!!

:shock: :shock: L'un et l'autre n'ont rien à voir

Qd vous écrivez ou téléphonez à pôle emploi vous donnez obligatoirement votre identifiant afin que l'appel ou le mail tope automatiquement votre dossier (et ce quelque soit le sens, entrant ou sortant)
Ok mais maintenant qui dit que notre interlocuteur c’est pôle emploi ? Et question sécurité?
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par -Tom-Rec- »

Les "pirates" on mal choisi leur cible dans tous les cas. Ce n'est pas chez nous les chômeurs qu'ils vont trouver leur bonheur sur nos comptes bancaire relativement vide depuis des années :mrgreen:

En plus le sois disant "pirate" n'est pas très gourmand d'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, il demande à peine 900€ pour une liste de 10M. On dirait un jeune de 12-15 ans vivant chez popa/moman qui fait son petit piratage et demande 900€ pour s'acheter des bricoles de geek :mrgreen: Pitoyable :lol:
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Eric »

Courriel pôle emploi finalement reçu. C’est drôle car ma messagerie l’a pris pour….un spam(!!!😂) donc je ne l’avais pas vu hier quand j’ai laissé des messages sur ce thème…on verra la suite… pôle emploi c’est vraiment pas du sérieux….et je maintient n’en déplaise à l’ex de pôle emploi PAULACTU nous dire de ne pas donner son identifiant dans le message et eux même demander à le fournir à chaque envoi de mail à un conseiller ( note inscrite en bas de mail que nous envoie popôle, je l’invente pas) c’est logique vous trouvez ? Rien qu’avec notre nom et le mail de contact ils sont pas capables de nous reconnaître les popoles ??? En tous cas dès les prochains jours si je dois contacter les agents par mail je ne leurs donnerai plus, je le faisais encore il y’a quelques jours mais plus maintenant car qui dit que ce sont bien eux que l’on a en face? très méfiant où parano vous allez dire mais dans le doute…
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Paulactu3 »

Eric a écrit : 26 août 2023
Ok mais maintenant qui dit que notre interlocuteur c’est pôle emploi ? Et question sécurité?
Qd pôle emploi vous contacte vous avez leur numéro de téléphone qui s'affiche à chaque fois (se termine par 3949) .
Dernière modification par Paulactu3 le 27 août 2023, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 367
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Paulactu3 »

:twisted:
Eric a écrit : 27 août 2023 En tous cas dès les prochains jours si je dois contacter les agents par mail je ne leurs donnerai plus, je le faisais encore il y’a quelques jours mais plus maintenant car qui dit que ce sont bien eux que l’on a en face? très méfiant où parano vous allez dire mais dans le doute…


Rappel : ce n'est pas pôle emploi qui s'est fait pirater, votre espace personnel est intact

Si vous ne mettez pas votre identifiant vous recevrez un mail automatique vous disant que votre message n'est pas "traitable". Les mails n'arrivent pas dans Outlook mais dans un applicatif spécifique.

J'ai passé suffisamment de temps à pôle emploi pour que vous me fassiez confiance, je n'ai jamais induit en erreur qui que ce soit sur ce forum, mais si vous êtes parano je ne peux rien pour vous.
riri83

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par riri83 »

Quand on relit le mail, c'est de ne pas communiquer "identifiant et MDP" en même temps

Celui qui tombe uniquement sur votre identifiant, sauf erreur, n'en fait pas grand chose
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par -Tom-Rec- »

Je pense qu'il ne faut pas confondre "numéro identifiant" qui est le numéro nous référençant dans la base de PE (le truc qui se termine par une lettre) et le "nom d'utilisateur" qui lui est personnel et choisi par chacun et qui nous permet de nous connecter.

Je pense qu'il y a un amalgame entre les 2 :D
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Pôle emploi appelle à la vigilance après une fuite de données.

Message par Eric »

-Tom-Rec- a écrit : 27 août 2023 Je pense qu'il ne faut pas confondre "numéro identifiant" qui est le numéro nous référençant dans la base de PE (le truc qui se termine par une lettre) et le "nom d'utilisateur" qui lui est personnel et choisi par chacun et qui nous permet de nous connecter.

Je pense qu'il y a un amalgame entre les 2 :D
C’est sur que « le nom utilisateur «  c’est plus dangereux si c’est pirater mais je trouve qu’il ne faut pas minimiser, comme le fait PAULACTU « le fait de donner son identifiant lors d’un mail à un agent pôle emploi car je me répète (et si on me traite de parano tant pis ), mais maintenant qui nous dit que l’interlocuteur derrière son écran est bien un agent pôle emploi ? Ça peut-être un gars malintentionné qui cherche à nous mettre en confiance …
Répondre