Formation à distance et indemnisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Paulactu3 a écrit : 28 août 2023 Je suis désolée pour vous :?

Pour en revenir à nos échanges précédents, est ce que votre dossier est désormais régularisé ?
Oui le dossier a été régularisé, lors de mon actualisation la formation était déjà connue de pole emploi
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Fionna a écrit : 31 août 2023

Oui le dossier a été régularisé, lors de mon actualisation la formation était déjà connue de pole emploi

Super :wink:
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Luchie »

Paulactu,
Toutes ces infos sont tres importantes pour nous, mais je ne comprends pas pourquoi faut il se reinscrire ?
En formation on est toujours considéré comme demandeur d'emploi mais en formation ?
Je vais peut etre dans le meme cas du coup cela m'interesse .
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Comme je l'expliquais en détail à Fionna le 21 août c'est une histoire de catégorie : cat. 4 quand on est en "formation" et 1,2 ou 3 quand on est en "recherche d'emploi).
Paulactu3 a écrit : 21 août 2023 ** Si tout est OK (dossier validé, infos organisme de formation reçues) votre dossier basculera lors de votre entrée en formation automatiquement en catégorie "en formation" du 1er jour de formation jusqu'au dernier jour (à l'actualisation il n'y aura rien de spécial à faire puisque vous serez déjà topé "en formation").

** Comme vous avez "une pause" d'une semaine avant la formation suivante il faudra vous ré inscrire pour revenir en catégorie "en recherche d'emploi"

A l'entrée de la seconde formation il se passera exactement le même processus, vous aurez aussi bien sûr à vous ré inscrire pour revenir en categorie "en recherche d'un emploi"
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Paulactu3 a écrit : 03 sept. 2023 Comme je l'expliquais en détail à Fionna le 21 août c'est une histoire de catégorie : cat. 4 quand on est en "formation" et 1,2 ou 3 quand on est en "recherche d'emploi).
Paulactu3 a écrit : 21 août 2023 ** Si tout est OK (dossier validé, infos organisme de formation reçues) votre dossier basculera lors de votre entrée en formation automatiquement en catégorie "en formation" du 1er jour de formation jusqu'au dernier jour (à l'actualisation il n'y aura rien de spécial à faire puisque vous serez déjà topé "en formation").

** Comme vous avez "une pause" d'une semaine avant la formation suivante il faudra vous ré inscrire pour revenir en catégorie "en recherche d'emploi"

A l'entrée de la seconde formation il se passera exactement le même processus, vous aurez aussi bien sûr à vous ré inscrire pour revenir en categorie "en recherche d'un emploi"
Au final ma formation s'est terminé et je suis restée inscrite à Pole Emploi, enfin je crois.
Je me suis actualisée et la formation était déjà indiquée. Quand je vais dans mon espace actuellement, je vois qu'il me dit de m'actualiser entre le 28 sept. 2023 et le 15 oct. 2023.
Il est marqué que je suis inscrite à pole emploi depuis le 09/09/2023.
Je vois toujours mon allocation comme avant.
Et je n'ai reçu aucun message de leur part comme quoi je suis désinscrite ou autre.

Bon j'ai une autre formation de prévue en fin de mois alors peut-etre qu'ils ont condensé les 2 en 1 et que du coup je suis restée inscrite. Je verrai quand j'aurai tout fini si faut se réinscrire mais pour le moment je ne vois pas d'option nulle part pour se réinscrire et rien n'a changé dans mon espace comme avant, j'ai exactement les memes infos sauf mon inscription à pole emploi qui est passé de 2018 au 09/09/2023.

Voila si ces informations peuvent servir à d'autres
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Non, pôle emploi ne "condense " pas 2 formations (cf passage d'une catégorie à une autre comme je l'explique plus haut)

Quelles sont les dates exactes de début et fin de vos 2 formations ?

Êtes vous allé voir vos courriers reçus dans votre espace personnel ?
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Paulactu3 a écrit : 13 sept. 2023 Non, pôle emploi ne "condense " pas 2 formations (cf passage d'une catégorie à une autre comme je l'explique plus haut)

Quelles sont les dates exactes de début et fin de vos 2 formations ?

Êtes vous allé voir vos courriers reçus dans votre espace personnel ?
Bonjour, oui j'ai regardé dans mes courriers mais rien du tout.

Les dates de formation sont : 21/08/23 au 08/09/23 et 24/09/23 au 13/10/23
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Du classique dorénavant
PE s'occupe de tout (désinscription, changement de catégorie et réinscription)

Heureux d'apprendre que ça marche également avec d'autres prestataires que PE pour une formation gratuite
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

riri83 a écrit : 14 sept. 2023 Du classique dorénavant
PE s'occupe de tout (désinscription, changement de catégorie et réinscription)

Heureux d'apprendre que ça marche également avec d'autres prestataires que PE pour une formation gratuite
Oui c'est pratique, ca me semblait compliqué pour de devoir se réinscrire etc dans les 3 jours.

Bon après c'est pas fini, on va voir si tout se passe bien jusqu'au bout :D
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Je pense que c'est récent
En 03/2022, j'avais suivi une formation rémunérée PE
2 conseillères s'éraient déplacées pour nous expliquer, entre autres, comment se réinscrire à la fin ....

5 jours après, c'était d'office
Elles n'étaient même pas au courant....
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Fionna a écrit : 14 sept. 2023
Bonjour, oui j'ai regardé dans mes courriers mais rien du tout.

Les dates de formation sont : 21/08/23 au 08/09/23 et 24/09/23 au 13/10/23
Bonjour

Merci pour votre réponse

Fin de formation le 08/09,
Réinscription le 09/09,
Aucun courrier reçu vous demandant de vous réinscrire dans les 5 jours suite "fin de formation",
vous pouvez considérer que votre conseillère a procédé à votre réinscription en cat "à la recherche d'un emploi" à votre place et que c'est une faveur qui vous a été faite

En effet c'est au demandeur d'emploi de se réinscrire (de là le courrier automatique qui est envoyé) et pas à POLE EMPLOI de le faire, d'autant plus que "en formation" vous n'êtes pas dans les statistiques du chômage. Sachant que toutes les Directions d'Agence se tirent la bourre pour avoir les meilleurs chiffres à présenter en fin de mois elles n'ont aucun intérêt à réinscrire les sortants de formation.

Pour illustrer mon propos, chaque année précédant une élection présidentielle, les financements de formation POLE EMPLOI (AIF ou abondement CPF) font l'objet de ce qu'entre nous nous nommions OPEN BAR de septembre à décembre puisque chaque président en place se représentant cherche à ce que les chiffres du chômage soit au plus bas
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

En résumé PE, c'est à la bonne franquette

Il n'y a pas de consigne, chaque agent fait ce qu'il veut comme il le sent pour les réinscriptions
Il vous fait alors une faveur ou pas
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

riri83 a écrit : 14 sept. 2023 Je pense que c'est récent
En 03/2022, j'avais suivi une formation rémunérée PE
2 conseillères s'éraient déplacées pour nous expliquer, entre autres, comment se réinscrire à la fin ....

5 jours après, c'était d'office
Elles n'étaient même pas au courant....
A vous lire vous avez aussi bénéficié d'une "faveur" de votre agence :wink:
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Kiki 35 »

Je confirme qu'on n'est pas réinscrit automatiquement. Mon mari a reçu un courrier cessation d'inscription après un arrêt maladie. Avec décision adressée au département dans la foulée. Courrier daté du lendemain de la fin du congé maladie, sympa, sympa...
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Kiki 35 a écrit : 18 sept. 2023 Je confirme qu'on n'est pas réinscrit automatiquement. Mon mari a reçu un courrier cessation d'inscription après un arrêt maladie. Avec décision adressée au département dans la foulée. Courrier daté du lendemain de la fin du congé maladie, sympa, sympa...
La maladie, c'est un peu différent d'une formation
Vous pouvez être prolongé X fois

S'agissant d'une faveur, le conseiller vous laisse faire, ne connaissant pas votre état de santé
Répondre