Formation à distance et indemnisation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Bonjour à toutes et tous

voilà je suis actuellement à l'ASS et j'ai trouvé 2 petites formations qui se déroulent 100% à distance financées par la région et donc non rémunérées. La 1ere formation dure 2 semaines puis 1 semaine de pause et ensuite encore 2 semaines pour la 2ème formation.

ils m'ont indiqué que je n'avais pas démarches à faire au niveau du pole emploi.

Je les ai quand meme appelés au 3949 et la personne m'a indiqué que lors de l'actualisation il fallait juste que je coche que je suis en formation mais non rémunéré et donc que mon ASS serait maintenu et que ça ne changerait rien.

Bon je m'inquiète un peu pour rien peut etre mais pouvez vous me confirmer qu'il n'y aura pas de soucis ? Car j'ai lu ailleurs que lorsqu'on se déclare en formation lors de l'actualisation, on est désinscrit de pole emploi et l'on doit se réinscrire par la suite.

Merci :D
Dernière modification par Fionna le 21 août 2023, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Ex conseillère pôle emploi jusqu'en septembre 2022 je vous explique ce que vous devez faire car la réponse qui vous a été apportée au 3949 n'est pas la bonne.

1ère chose à faire : contactez par mail votre conseiller référent EMPLOI en lui donnant les infos exactes des 2 formations où vous vous êtes pré inscrite (intitulé exact des formations, nom de l'organisme de formation, dates formation début /fin, précision du financement Région).

Si l'organisme de formation à déjà fait son job, il en aura informé pôle emploi via une "saisie informatique dématérialisée (cette étape est rarement faite immédiatement mais plutôt au plus proche du jour d'entrée en formation) qui topera votre dossier.

Votre conseiller doit valider vos souhaits de formation, pour cela il doit consulter votre dossier et prendre contact avec vous (via mail, entretien téléphonique ou en présentiel)

** Si tout est OK (dossier validé, infos organisme de formation reçues) votre dossier basculera lors de votre entrée en formation automatiquement en catégorie "en formation" du 1er jour de formation jusqu'au dernier jour (à l'actualisation il n'y aura rien de spécial à faire puisque vous serez déjà topé "en formation").

** Comme vous avez "une pause" d'une semaine avant la formation suivante il faudra vous ré inscrire pour revenir en catégorie "en recherche d'emploi"

A l'entrée de la seconde formation il se passera exactement le même processus, vous aurez aussi bien sûr à vous ré inscrire pour revenir en categorie "en recherche d'un emploi"


Concernant votre rémunération vous serez en ASS-Formation durant la formation et réviendrez en ASS entre les 2 formations et le lendemain de la fin de la 2eme formation
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Paulactu3 a écrit : 21 août 2023 Bonjour

Ex conseillère pôle emploi jusqu'en septembre 2022 je vous explique ce que vous devez faire car la réponse qui vous a été apportée au 3949 n'est pas la bonne.

1ère chose à faire : contactez par mail votre conseiller référent EMPLOI en lui donnant les infos exactes des 2 formations où vous vous êtes pré inscrite (intitulé exact des formations, nom de l'organisme de formation, dates formation début /fin, précision du financement Région).

Si l'organisme de formation à déjà fait son job, il en aura informé pôle emploi via une "saisie informatique dématérialisée (cette étape est rarement faite immédiatement mais plutôt au plus proche du jour d'entrée en formation) qui topera votre dossier.

Votre conseiller doit valider vos souhaits de formation, pour cela il doit consulter votre dossier et prendre contact avec vous (via mail, entretien téléphonique ou en présentiel)

** Si tout est OK (dossier validé, infos organisme de formation reçues) votre dossier basculera lors de votre entrée en formation automatiquement en catégorie "en formation" du 1er jour de formation jusqu'au dernier jour (à l'actualisation il n'y aura rien de spécial à faire puisque vous serez déjà topé "en formation").

** Comme vous avez "une pause" d'une semaine avant la formation suivante il faudra vous ré inscrire pour revenir en catégorie "en recherche d'emploi"

A l'entrée de la seconde formation il se passera exactement le même processus, vous aurez aussi bien sûr à vous ré inscrire pour revenir en categori "en recherche d'un emploi"
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse très précise et complète.

Effectivement j'aurai du poser la question ici au lieu d'appeler pole emploi, croire l'organisme de formation ou regarder sur internet. Car j'ai déjà commencé ma formation. Bon je vais tout de suite envoyer les documents à mon conseiller pole emploi. J'espère que ca ne posera pas de soucis par la suite, j'aurai peut du faire tout cela avant ?
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Pour des sujets comme ça, tout sauf le 3949
De +, votre conseillère/ conseiller doit vous répondre dans les 48 h

Pour des formations courtes, PE ne propose pas grand chose
Uniquement de la longue durée pour un diplôme
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Fionna a écrit : 21 août 2023
Effectivement j'aurai du poser la question ici au lieu d'appeler pole emploi, croire l'organisme de formation ou regarder sur internet. Car j'ai déjà commencé ma formation. Bon je vais tout de suite envoyer les documents à mon conseiller pole emploi. J'espère que ca ne posera pas de soucis par la suite, j'aurai peut du faire tout cela avant ?
Je suis sur ce forum depuis de longues années déjà pour aider les uns et les autres pour autant le réflexe est de contacter, en priorité, son conseiller emploi dont vous avez l'adresse mail.

Maintenant que vous en dîtes plus il faut "rattraper le coup" et envoyer un mail à votre conseiller avec toutes les infos détaillées plus haut pour qu'il prenne connaissance de l'intégralité de votre situation.

Quant aux documents (une attestation d'entrée en formation au minimum) il ne faut rien envoyer mais les UP LOADER depuis votre espace personnel

Ne tardez surtout pas

J'espère que tout ira pour vous. A titre d'info quand je bossais à PE j'ai dû rattraper des dossiers de formations bien merdiques, entre oubli d'info du demandeur ou oubli/erreur de l'organisme de formation sans parler D'ARE suivi d'ASS durant le formation, ça bouffe l'énergie et c'est chronophage. Il faut anticiper et informer
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

D'accord j'ai envoyé les contrats de formation par mail à mon conseiller mais il est en congés. Je n'ai pas encore d'attestation d'entrée en formation, mais après c'est une formation 100% en ligne (Il y a des vidéos et quasi pas de suivi au final).

Quand je vais dans mon espace client Pole Emploi et que je vais dans formation je vois déjà qu'elles sont enregistrées "en cours de traitement" donc je pense que l'organisme de formation a du communiquer déjà auprès de Pole emploi.

C'est vraiment compliqué, au final je regrette presque de m'être inscrite pour ces formations.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

100% en ligne ou en présentiel la procédure est la même et l'attestation d'entrée en formation est un incontournable pour toper le changement de categorie et votre rémunération ASS-F. Il faut la reclamer à l'organisme de formation et l'up loader rapidement.

Quand tout se fait dans le bon ordre la mention d'entrée est dématérialisée mais là cela ne sera pas le cas. Si vous visualisez bien un "en cours de traitement" cela indique certes que l'organisme de formation à "fait son job" mais comme votre conseiller n'était pas informé et qu'il est par ailleurs absent votre dossier n'est pas conforme à votre situation réelle.

Pour en revenir à la réponse du 3949 et compte tenu de vos informations complémentaires puisque vous êtes déjà en formation si ce que vous visualez comme "en cours de traitement" ne passe pas à "traité" d'ici la prochaine actualisation vous aurez à déclarer être en formation puis vous recevrez un document à remplir et l'attestation d'entrée à up loader. Dommage que vous n'ayez pas fait les choses dans l'ordre, vous vous seriez évité tous ces tracas
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Effectivement j'aurai du en parler à mon conseiller.

L'organisme de formation et la région m'ont indiqué que tout se faisait automatiquement, j'ai même renseigné l'email de mon conseiller dans une fiche à remplir. Du coup je pensais que cela se faisait simplement vu qu'il s'agit d'une formation non rémunérée et financée par la région.

La mention "en cours de traitement" est déjà indiquée depuis 2/3 semaines dans mon espace, peut etre que mon conseiller est absent depuis un moment ce qui explique le retard.

Bon je n'ai plus qu'a attendre son retour, à moins que quelqu'un de chez pole emploi fasse le nécessaire. Merci pour tous ces éclairssissements.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Fionna a écrit : 21 août 2023 Du coup je pensais que cela se faisait simplement vu qu'il s'agit d'une formation non rémunérée et financée par la région.

Rémunérée ou pas, financée par la Région où par Pôle emploi, auto financée 100% ou financement complementaire du CPF les procédures sont les mêmes.

L'objectif premier d'un organisme de formation c'est de trouver des clients pour augmenter son CA. J'espère que votre formation fait bien l'objet d'un financement région
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Fionna a écrit : 21 août 2023
C'est vraiment compliqué, au final je regrette presque de m'être inscrite pour ces formations.
Les employeurs vont sur Indeed et la région fait de la formation pour les DE.....

Un des buts de France Travail

"visent à organiser les conditions de la collaboration et de l’efficacité collective, dans le cadre d’une gouvernance d’ensemble assurée par l’État, les collectivités et les partenaires sociaux. Ce choix est celui d’une meilleure coopération entre les acteurs,

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... e-travail/
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

Paulactu3 a écrit : 21 août 2023
Fionna a écrit : 21 août 2023 Du coup je pensais que cela se faisait simplement vu qu'il s'agit d'une formation non rémunérée et financée par la région.

Rémunérée ou pas, financée par la Région où par Pôle emploi, auto financée 100% ou financement complementaire du CPF les procédures sont les mêmes.

L'objectif premier d'un organisme de formation c'est de trouver des clients pour augmenter son CA. J'espère que votre formation fait bien l'objet d'un financement région
Oui c'est bien financé par la région j'ai eu contact j'ai signé des documents avec eux avant l'organisme de formation
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Le monde d'après
Après le télé-travail, la télé-formation...

En formation, j'aimais bien rencontrer le formateur et d'autres stagiaires

Là, bon courage pour 5 semaines à la maison derrière son écran
Vous nous direz (ou pas) après les 1ers jours
Fionna
Messages : 12
Inscription : 07 août 2023

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Fionna »

riri83 a écrit : 21 août 2023 Le monde d'après
Après le télé-travail, la télé-formation...

En formation, j'aimais bien rencontrer le formateur et d'autres stagiaires

Là, bon courage pour 5 semaines à la maison derrière son écran
Vous nous direz (ou pas) après les 1ers jours
Hé bien oui c'est vraiment pas très motivant, plein de vidéos, quelques exercices mais la motivation n'est pas trop là. Alors j'ai un référent avec qui je peux poser des questions mais bon, il m'a déjà fait savoir qu'il partait en vacances début septembre mdr
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par Paulactu3 »

Je suis désolée pour vous :?

Pour en revenir à nos échanges précédents, est ce que votre dossier est désormais régularisé ?
riri83

Re: Formation à distance et indemnisation

Message par riri83 »

Fionna a écrit : 28 août 2023
riri83 a écrit : 21 août 2023 Le monde d'après
Après le télé-travail, la télé-formation...

En formation, j'aimais bien rencontrer le formateur et d'autres stagiaires

Là, bon courage pour 5 semaines à la maison derrière son écran
Vous nous direz (ou pas) après les 1ers jours
Hé bien oui c'est vraiment pas très motivant, plein de vidéos, quelques exercices mais la motivation n'est pas trop là. Alors j'ai un référent avec qui je peux poser des questions mais bon, il m'a déjà fait savoir qu'il partait en vacances début septembre mdr
Merci pour le retour
C'était mon avis personnel sur la forme sans connaître la formation
En présentiel et en groupe, ça motive plus

En fin de formation ou prestation, on reçoit toujours un questionnaire
Forcément, vos prédécesseurs ont validé le format
Répondre