Détection de potentiel ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Détection de potentiel ?

Message par MoiLili »

Bonjour à tous !

Qu'est-ce que la détection de potentiel ?
Comment ça se passe concrètement ?

Merci pour vos infos.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Détection de potentiel ?

Message par Statovore »

Tient, encore un nouveau dispositif ? https://www.pole-emploi.org/regions/pro ... pe=article

Sur le papier, cela à l'air d'être pas mal. A voir sur la mise en oeuvre car je n'ai pas vu passer de retours sur ce forum.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Détection de potentiel ?

Message par Paulactu3 »

Nouveau ?

Oui et non puisque c'est directement inspiré de la MRS (méthode de recrutement par simulation) qui elle est mise en œuvre pour un recrutement effectif alors que les ateliers de détection de potentiel sont là pour permettre aux demandeurs de savoir si ils "matchent" avec les attendus d'un métier en tension.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Détection de potentiel ?

Message par MoiLili »

Si on matche avec un métier en tension j'imagine qu'ensuite on est soit envoyé vers le marché de l'emploi soit vers une formation.
Mais si on ne matche pas avec un métier en tension, comment ça se passe ?

Sur le lien posté par Statovore je lis : A l’issue des exercices les demandeurs d’emploi partent avec un niveau de potentiel « avéré », « à renforcer » ou « à développer » Donc si je comprends bien on se retrouve repositionné de force vers un métier en tension ? Notre niveau de potentiel détermine uniquement le chemin qu'on suivra pour exercer ledit métier en tension ?
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Détection de potentiel ?

Message par Paulactu3 »

Vous vous torturez inutilement, rien ne vous oblige à suivre ce genre d'atelier.

C'est atelier est hyper ciblé et si vous n'avez aucune "envie" (ce n'est pas le bon mot mais là tout de suite je n'ai pas mieux) de travailler à terme dans un métier en tension oubliez l'atelier détection de potentiel
riri83

Re: Détection de potentiel ?

Message par riri83 »

Dans mes événements, j'ai tous les métiers en tension pour septembre ....

Détection de potentiel Hôtellerie Restauration
Détection de potentiel : êtes-vous faits pour les métiers du Service à la Personne (SAP) ?
Venez découvrir les métiers du Transport
Détection de potentiel: êtes vous fait pour les métiers de la santé ?

Ils vont vous expliquer en 1 matinée pourquoi ils ne trouvent pas de personnel
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Détection de potentiel ?

Message par -Tom-Rec- »

Paulactu3 a écrit : 09 août 2023 Vous vous torturez inutilement, rien ne vous oblige à suivre ce genre d'atelier.

C'est atelier est hyper ciblé et si vous n'avez aucune "envie" (ce n'est pas le bon mot mais là tout de suite je n'ai pas mieux) de travailler à terme dans un métier en tension oubliez l'atelier détection de potentiel
Le mot est mal choisi en effet, mais on vous pardonne :mrgreen: :wink:

Pour moins énerver son conseiller, qui pourrait nous prendre pour un faignant si on lui sort qu'on a pas "envie" de faire tel ou tel métier, il faut judicieusement lui dire que ce métier ne nous attire pas. Cela passe beaucoup mieux 8)
riri83

Re: Détection de potentiel ?

Message par riri83 »

-Tom-Rec- a écrit : 09 août 2023
Pour moins énerver son conseiller, qui pourrait nous prendre pour un faignant si on lui sort qu'on a pas "envie" de faire tel ou tel métier, il faut judicieusement lui dire que ce métier ne nous attire pas. Cela passe beaucoup mieux 8)

Sauf que le conseiller est lié par votre PPAE
c'est pas lui qui décide de votre déménagement ou de votre métier et heureusement

Par contre, si vous voulez changer de métier et modifier votre PPAE , c'est autre chose
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Détection de potentiel ?

Message par MoiLili »

Paulactu3 a écrit : 09 août 2023 Vous vous torturez inutilement, rien ne vous oblige à suivre ce genre d'atelier.

C'est atelier est hyper ciblé et si vous n'avez aucune "envie" (ce n'est pas le bon mot mais là tout de suite je n'ai pas mieux) de travailler à terme dans un métier en tension oubliez l'atelier détection de potentiel
Vraiment ?
Je connais une personne au RSA qui a été harcelée de coups de fil de Pôle-emploi (même pas sa conseillère) pour se présenter à un atelier de détection de potentiel dans les services à la personne. Elle recevait jusqu'à 3 appels par jour, ça a duré 15 jours. Elle en a fait part à son référent RSA et c'est lui qui a fait stopper ça.

Pour l'instant je n'ai pas été sollicitée de la sorte. Mais comme lors du pack remobilisation on a pas arrêté de me dire que je serai repositionnée sur des métiers en tension, principalement services à la personne, j'avoue que je m'inquiète. En prime je suis diplômée dans ce secteur, mais impossible d'y travailler pour raison de santé. Je suis actuellement en train de monter mon dossier MDPH.
Répondre