Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par pitchoun »

Et pour le code, moi j'avais une feuille de carton dans laquelle il fallait faire trous avec une espèce de pointe pour "cocher" la bonne réponse.
Cette carte trouée passait dans une valise et le nombre de fautes s'affichait !
Pourtant je ne suis pas si vieux :lol:
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Statovore,
Bien sur que si, les lecteurs DVD sont sorti en 1998 et la fabrication des téléviseurs cathodique ont été arrêté aux environs de 2007. :mrgreen:
Ah oui ? Les CD ok mais les DVD :?: Non, moi c'était des diapos, dans les années 80. :wink:
Oui, le fait d'avoir changer de véhicule il y a moins de 6 mois semble être un facteur d'accident aussi important que la vitesse, l'alcool ou l'inexpérience.
C'est pas faux :mrgreen: moi, perso, je ne connais pas encore tous les voyants de ma nouvelle voiture :!: Sauf celui des pneus, j'ai crevé une fois, une vis mal placée grrrr :oops: seulement c'est le même pour la sous-pression pneumatique, et il s'est allumé récemment c'est une bonne chose, je suis allée à mon garage pour leur pression, seulement ça m'a foutu la trouille ! C'est à double tranchant... avec ma vieille voiture, je n'avais pas tout ça, mais j'étais plus vigilante avec elle, comme on le serait avec une personne âgée, elle était du coup bien entretenue (malgré mes faibles moyens, tout le monde n'a pas les moyens d'une voiture récente :!: :?: ) mais BEAUCOUP PLUS SIMPLE à utiliser ... On en fait TROP DE NOS JOURS !!

Pouf ! 😰
Dernière modification par cathy77 le 31 juil. 2023, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

pitchoun a écrit : 31 juil. 2023 Et pour le code, moi j'avais une feuille de carton dans laquelle il fallait faire trous avec une espèce de pointe pour "cocher" la bonne réponse.
Cette carte trouée passait dans une valise et le nombre de fautes s'affichait !
Pourtant je ne suis pas si vieux :lol:
Pas vrai :shock: qu'appelles-tu pas si vieux ? :wink:
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 C'est pas faux :mrgreen: moi, perso, je ne connais pas encore tous les voyants de ma nouvelle voiture :!: Sauf celui des pneus, j'ai crevé une fois, une vis mal placée grrrr :oops: seulement c'est le même pour la sous-pression pneumatique, et il s'est allumé récemment c'est une bonne chose, je suis allée à mon garage pour leur pression, seulement ça m'a foutu la trouille ! C'est à double tranchant... avec ma vieille voiture, je n'avais pas tout ça, mais j'étais plus vigilante avec elle, comme on le serait avec une personne âgée, elle était du coup bien entretenue (malgré mes faibles moyens, tout le monde n'a pas les moyens d'une voiture récente :!: :?: ) mais BEAUCOUP PLUS SIMPLE à utiliser ... On en fait TROP DE NOS JOURS !!
Le fait d'être informé d'une crevaison pendant que tu roules est un gain de sécurité indéniable, surtout sur des véhicules où tu ne ressent plus du tout la route comme sur certains véhicules "ancien". Le problème est l'ergonomie du système qui manque souvent de clarté et son coût qui nécessite le passage par la case garage. :?

On m'avait demandé d'amener une Opel Corsa D au contrôle technique, j'ai détesté la sensation de "tapis volant" du véhicule en question. Je n'avais aucun ressenti de la route comme l'on pouvait avoir avec des véhicules de la génération super 5, clio, 106, 205 ... une vrai perte pour la sécurité. :evil:
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Statovore,

Non ma crevaison ce n'était pas en roulant mais en me stationnant sur un terre-plein où il y avait eu des travaux et évidemment ça n'a pas dû être bien nettoyé et avec le bol que j'ai, il y avait une petite vis rien que pour moi, qui s'est plantée dans mon pneu... :oops: mais c'est vrai que sans ce voyant, je ne l'aurais pas su, sauf quand le pneu aurait été à plat, ma vieille Saxo n'avait pas ça :wink:

Pas compris ton histoire de tenue de route. Au contraire quand le véhicule est vieux, les amortisseurs ne sont plus très jeunes non plus ... Et là, c'est sur que la route tu la sens bien :wink:
On m'avait demandé d'amener une Opel Corsa D au contrôle technique, j'ai détesté la sensation de "tapis volant" du véhicule en question. Je n'avais aucun ressenti de la route comme l'on pouvait avoir avec des véhicules de la génération super 5, clio, 106, 205 ... une vrai perte pour la sécurité.
Ce n'était pas ta voiture ? Peut-être pour ça ? Et pourquoi cette sensation de tapis volant ? :o
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Pilou »

Parce que tu as l'impression d'être a raz du sol sur les corsa un peu comme les mini
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Ce n'était pas ta voiture ? Peut-être pour ça ? Et pourquoi cette sensation de tapis volant ? :o
Ce n'était pas ma voiture, c'était une personne que je connaissais qui voulait que je lui amène au CT pendant qu'elle travaillait.
cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Pas compris ton histoire de tenue de route. Au contraire quand le véhicule est vieux, les amortisseurs ne sont plus très jeunes non plus ... Et là, c'est sûr que la route tu la sens bien :wink:
Ce n'était pas une question de tenue de route mais bien de ressenti.

Sur les voitures types 106 (même châssis que la saxo), 205, super 5, clio ... tu sens l'état de la route à travers le volant. S'il y avait un voile d'eau qui se formait, tu le sentais par une variation de ces micro-vibrations, si tu es a la limite de l'hydroplanage, tu le ressentais avec un allègement anormal de la direction qui te prévient qu'il faut que tu ralentisses.

Ce n'est pas une question d'amortisseur usé sur mes véhicules car même après remplacement, je conservais ces ressentis.

Là, absolument rien. Entre la suspension, la commande de boite de vitesse par câble, la direction assistée électrique, l'insonorisation ... l'impression qu'on m'avait anesthésié un sixième sens ou que la voiture flottait sur coussin d'air.
Je trouve ça dangereux car ces informations sont quand même utile à une conduite en toute sécurité. Empêcher une voiture de partir lorsqu'il y a des signes précurseurs, c'est facile. La rattraper lorsqu'elle est déjà partie, c'est plus compliqué.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Merci pour ta réponse Statovore.

Tiens, connaissez-vous ce nouveau panneau ? Moi, pas mais je viens de l'apprendre... Si je dois me remettre à niveau d'ici quelques années, autant s'y mettre maintenant ? :mrgreen:

Image

Réponse ici : https://www.midilibre.fr/2023/08/08/ce- ... 385234.php
Trinita
Messages : 180
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Trinita »

Je ne connaissais pas.
Je déteste le panneau d'interdiction de stationnement, que je vois depuis quelques temps. C'est le panneau habituel, mais avec un type qui semble gueuler et repousser l'automobiliste de la main. C'est agressif, c'est con... J'avais pensé que c'était une initiative pas du tout officielle, et donc qu'on pouvait bien ne pas en tenir compte, puis récemment je l'ai vu sur une photo censée avoir été prise en Italie, alors j'ai imaginé qu'il s'agissait peut-être d'une connerie officielle européenne. Mais là, en vérifiant vite-fait, je vois qu'il n'apparaît pas parmi les panneaux officiels.

Dans ma commune, je vois un nombre très importants de chauffards. Je pense aux excès de vitesse, mais aussi aux stop non respectés. C'est fou, (surtout à certains stop en particulier), il ne doit pas y avoir 10% d'automobilistes qui s'arrêtent. Et encore, si je dis 10 et pas 5, c'est parce que je compte ceux qui s'arrêtent un mètre avant, ou qui ralentissent beaucoup. Parmi les 90% ? Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des petites voitures, des grosses voitures, (un adjoint au maire qui m'a dit il y a quelques mois être très à cheval - je crois que c'était son expression - sur la sécurité. Je l'ai surtout vu très à trottinette sur un trottoir, avec le maire, lui aussi sur son engin), etc.... Toujours à ces stop, 30 à 40% d'automobilistes qui foncent. Début avril, il y a un de ces connards qui s'est pris un coup de pompe dans sa bagnole, du pied droit. (J'ai pris appui sur mon pied gauche qui était déjà sur le passage piéton :) ). Il y a aussi les nombreux livreurs en camionnettes qui se pensent au-dessus du Code de la route. Bon, je m'arrête là. Ah non : J'ai vu une auto-école couper une ligne continue - donc couper une route, pour rentrer dans un parking. Sûrement à la demande du moniteur. Quelques jours après, une autre auto-école m'a obligé à marcher sur la route, car le moniteur avait demandé à son élève de se garer sur le trottoir, sur mon passage. Là, je m'arrête.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Je déteste le panneau d'interdiction de stationnement, que je vois depuis quelques temps. C'est le panneau habituel, mais avec un type qui semble gueuler et repousser l'automobiliste de la main.
Trinita tu as un visuel de ton panneau ? Car mon panneau là n'est pas une blague, il existe réellement.

Quand tes chauffards seront filmés pour passer à l'émission "dangers sur la route", ils rigoleront moins .... :cry:
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 08 août 2023 Tiens, connaissez-vous ce nouveau panneau ? Moi, pas mais je viens de l'apprendre... Si je dois me remettre à niveau d'ici quelques années, autant s'y mettre maintenant ? :mrgreen:
Je ne l'avais pas vu passer celui-la. Bon, il semble être sorti durant l'été 2019, avec le confinement derrière ...
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

Trinita a écrit : 08 août 2023 Dans ma commune, je vois un nombre très importants de chauffards. Je pense aux excès de vitesse, mais aussi aux stop non respectés. C'est fou, (surtout à certains stop en particulier), il ne doit pas y avoir 10% d'automobilistes qui s'arrêtent. Et encore, si je dis 10 et pas 5, c'est parce que je compte ceux qui s'arrêtent un mètre avant, ou qui ralentissent beaucoup. Parmi les 90% ? Des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des petites voitures, des grosses voitures
Il faudrait voir la configuration des lieux et le nombre d'accident. Parfois, le problème vient du fait que ce panneau "stop" (pas de visibilité) devrait être un "cédez le passage" (visibilité suffisante pour ne pas devoir s'arrêter).
Et il y a des cas contraires et la, c'est encore plus dangereux.

Il y a aussi des stop ou tu n'a aucune visibilité sur les véhicules qui arrive donc il vaut mieux les "rouler" en douceur que de s'arrêter et repartir bien net sans visibilité afin de laisser du temps aux autres conducteurs d'anticiper le problème. :roll:


Reste le comportement que tu as cité vis à vis des piétons. A certains endroits, c'est impardonnable car c'est de la ligne droite avec visibilité sans difficulté particulière et il est facile pour le conducteur d'anticiper...
A d'autres endroit, cela peut être expliqué par la configuration du lieu comme les passages piéton en sortie des grands rond-point. A ce moment, le conducteur doit dans un temps très court :
- vérifier son angle mort afin de vérifier qu'un deux roues ou une voiture ne l'a pas dépassé par la droite malgré que ce soit interdit
- Mettre son clignotant
- Revérifier son angle mort
- vérifier la présence de piéton arrivant à gauche de la sortie malgré le ou les véhicules qui sont en train de sortir et obstrue la visibilité du piéton
- vérifier la présence de piéton arrivant à droite de la sortie avec parfois du mobilier urbain ou de la végétation qui les cachent.

Rajoute le passage piéton pas assez éloigné pour que le véhicule ne soit pas à moitié sur le rond point en cas d'arrêt et pour ne pas se faire emplafonner par le véhicule qui te suit et tu obtiens parfois des configurations accidentogènes. :evil:
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par pitchoun »

Moi ce qui me rend dingue en ce moment ce sont les rond-points !
Les gens n'ont pas compris qu'ils avaient un cédez-le-passage, et ne sont donc pas prioritaires, pour s'engager dans le-dit rond-point.
Ils foncent comme des malades, et c'est nous, déjà engagé dans le rond-point qui devons freiner pour ne pas rentrer dans ces crétins qui se croient tout permis !
Et le pire, c'est que si on les klaxonne ou qu'on leur fait des appels de phares, ce sont encore eux, pourtant en tort, qui nous engueulent. On marche sur la tête, le monde est devenu fou ...
Trinita
Messages : 180
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 08 août 2023
Je déteste le panneau d'interdiction de stationnement, que je vois depuis quelques temps. C'est le panneau habituel, mais avec un type qui semble gueuler et repousser l'automobiliste de la main.
Trinita tu as un visuel de ton panneau ? Car mon panneau là n'est pas une blague, il existe réellement.

Quand tes chauffards seront filmés pour passer à l'émission "dangers sur la route", ils rigoleront moins .... :cry:
Oui, j'ai suivi ton lien et j'ai vu que ce n'était pas une blague. Quant au panneau dont je parle, j'ai été imprécis, ce n'est jamais un panneau mais toujours une affiche, quand je le vois. Il y en a une image ici : https://www.amazon.es/Prohibido-sujeci% ... 019UPTEWA

Filmer les chauffards... Aux stop, j'ai fait un essai. Il me suffit de me poster tout près quelques minutes, mais il faut bien "viser" tout en étant discret. Ou alors je financerai bien la pose d'une caméra, pendant un mois :) à condition de prendre un pourcentage sur la amendes. Ou je proposerai l'idée, et je prendrai 2 ou 3€ chaque fois que le stop est grillé. Pendant deux semaines, j'en restituerai 1 quand il sera respecté. Sauf si c'est moi.
Statovore a écrit : 09 août 2023 Il faudrait voir la configuration des lieux et le nombre d'accident. Parfois, le problème vient du fait que ce panneau "stop" (pas de visibilité) devrait être un "cédez le passage" (visibilité suffisante pour ne pas devoir s'arrêter).
Et il y a des cas contraires et la, c'est encore plus dangereux.
Là où j'ai mis un coup de pied dans la voiture, c'est une ligne droite, en zone 30. L'autre endroit où je fais quotidiennement le constat des stop grillés, c'est aussi une ligne droite. Au carrefour, une espèce de rond-point pas rond, et à droite comme à gauche, des sorties de parkings publics. Peut-être que ce serait plus logique que les stop soient là, mais il n'empêche, il n'y a aucun danger à s'arrêter à ces stop, et ils sont très visibles. C'est juste que les règles ne sont pas respectées.

Par contre, à propos de stop, on est donc censé s'y arrêter. Logique. Aussi, on a pas le droit de s'arrêter sur un passage piéton. Enormément de stop sont placés juste après un passage piéton. L'automobiliste doit donc enfreindre une des deux règles.
Kiki 35
Messages : 165
Inscription : 26 mai 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Kiki 35 »

Un losange pour le co-voiturage, on a déjà vu plus parlant comme signalisation. Il n'y a pas eu de campagne d'explications sur les médias pour habituer les gens, serait-ce dans le but de récolter des amendes?
ET pour l'interdiction de stationnement, on était bien habitué au normal, le nouveau c'est contre-productif, on pourrait croire que c'est interdiction de gueuler, non?
Bon, heureusement, j'ai pas mon permis. Mais j'ai eu mon code il ya longtemps!
Répondre