Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Eric
Messages : 153
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Eric »

Dans ce cas il faut le généraliser à tous !!!jeunes et moins jeunes!
Et on peut toujours trouver des exemples sur les p’tits vieux dit inconscient et dangereux , mais je peux aussi te donner les exemples des jeunes avec leurs caisses tunées qui font les rodéos, des courses sur des parkings de grandes surfaces voir sur les routes les nuits en week-end et qui ont déjà causé des morts!
Sérieusement je trouve qu’un jeune et encore plus dangereux qu’un p’tit vieux lorsqu’il sort en boîte tous les week-ends et qui revient bourrés, ou qui ne respectent pas les limites de vitesses et le code chaque jours car avec leur permis en poche des 18 et bientôt 17 ans ils se croient les rois de la route!!!
Tous est une question de bon sens et de responsabilité. Arrêtons de toujours stigmatiser nos aînés !
Pilou
Messages : 311
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Pilou »

Pilou a écrit : 29 juil. 2023 Ou encore en trotinette, qui casse les pieds aux automobilistes mais aussi aux piétons avec la bénédiction des décideurs qui leurs aménagent des pistes cyclables et donc trotinnable sur les trottoirs ou sur les voies a contre sens de la circulation

Bref, ces trotinettes sont de vraies plaies en plus d'être dangereuse pour celui qui la conduit et pour les autres
Je me cite, puisque là devrait être là priorité. A savoir le bannissement de ces engins, encore un triste exemple
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... ZIF6HE.php
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

Eric a écrit : 31 juil. 2023 Dans ce cas il faut le généraliser à tous !!!jeunes et moins jeunes!
Oui, tout le monde à 6 points et tout le monde avec une visite médicale tout les 5 ans. Ou alors, on supprime le permis probatoire et on ne met pas la visite médicale.
Personnellement, j'ai due passer une visite médicale pour avoir le droit de passer le permis et la seule chose qui en était ressorti était la mention "obligation de port de correction de vue" sur mon permis.

Et comme je l'ai indiqué plus haut, il existe d'autres mentions qui peuvent interdire la conduite de nuit (vision, somnolence), véhicule adapté (boite auto, embrayage ou accélérateur à la main ...), rayon de conduite limité autour du domicile ...

Visite médicale ne signifie pas forcément retrait du permis comme certains le pensent.

Eric a écrit : 31 juil. 2023 Et on peut toujours trouver des exemples sur les p’tits vieux dit inconscient et dangereux , mais je peux aussi te donner les exemples des jeunes avec leurs caisses tunées qui font les rodéos, des courses sur des parkings de grandes surfaces voir sur les routes les nuits en week-end et qui ont déjà causé des morts!
Sérieusement je trouve qu’un jeune et encore plus dangereux qu’un p’tit vieux lorsqu’il sort en boîte tous les week-ends et qui revient bourrés, ou qui ne respectent pas les limites de vitesses et le code chaque jours car avec leur permis en poche des 18 et bientôt 17 ans ils se croient les rois de la route!!!
Tous est une question de bon sens et de responsabilité. Arrêtons de toujours stigmatiser nos aînés !
Dans ce cas, commence par balayer devant ta porte et arrête de stigmatiser les jeunes. C'est exactement avec ton attitude que l'on entretien des conflits générationnel sans pour autant résoudre les problèmes de fond.

Pour l'image du "jeune bourré", il suffit de regarder les statistiques que j'ai donné plus haut pour voir que c'est faux. Les tranches d'âges avec la plus forte proportion d'auteurs d'accident mortel à cause de l'alcool, ce sont les 25-44 ans, pas les "jeunes" de 18-24 ans.
Sur l'alcool, les 18-24 ans sont quasiment même niveau que les 45-54 ans.

Pour les rodéo urbain, une partie des auteurs n'ont pas le permis donc menacer de supprimer le permis ou y appliquer des restrictions, c'est tirer à côté de la cible. La solution, ce sont les contrôles mais nos politiciens sont trop occupé par le rendement financier pour se préoccuper réellement de sécurité.


Quand à la formation des jeunes conducteurs, elle est problématique puisqu'elle n'enseigne pas les limites du véhicule. Certains conducteurs ont peur de conduire ce qui ne devrait pas être le cas si la formation était bien faite.
La, il faudrait envoyer nos conducteurs en formation sur des circuits, simuler différentes conditions de route (nuit et jours) ... mais qui financera le surcoût ?

Pour les plus âgés, une partie du code de la route à changé depuis leurs formations. Il faudrait donc les obliger à suivre une bonne séance de mise à niveau avec un examen "en blanc" avec les candidats jeunes. Je suis certains que beaucoup seraient surpris de voir qu'ils auraient échouer à obtenir leur permis s'ils devaient le repasser en totalité.
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

Pilou a écrit : 31 juil. 2023 Je me cite, puisque là devrait être là priorité. A savoir le bannissement de ces engins, encore un triste exemple
https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 ... ZIF6HE.php
Le gros problème sur ce genre d'accident, c'est que les piétons, cyclistes, deux roues sont considéré comme utilisateur faible donc le conducteur de la voiture est présumé coupable jusqu’à preuve du contraire et qu'ils le savent donc certains se croient tout permis.

Ensuite, l'espèce de "flou artistique" entretenu par les médias et pouvoir public lorsque ces trottinettes électrique sont arrivée ont fait aussi des dégâts. Techniquement, aucune loi à passer, ce sont des cyclomoteurs donc assurance et casque obligatoire et pas de circulation sur les trottoirs. Mais nos politiques ont préféré créer une catégorie intermédiaire histoire de mettre la pagaille.

D'autres sont clairement inconscient des risques car ils réagissent comme Eric : seul les jeunes en voiture qui roulent vite, sont ivre ou drogué sont dangereux.

Deux clips qu'on ne verra pas en France et qui avait fait hurler certains car on s'attaquait aux "utilisateurs faibles" :
https://www.youtube.com/watch?v=k8c2hjiTDPo
https://www.youtube.com/watch?v=ua8y3dQaQTM
Pilou
Messages : 311
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Pilou »

Statovore a écrit : 31 juil. 2023
Eric a écrit : 31 juil. 2023 Dans ce cas il faut le généraliser à tous !!!jeunes et moins jeunes!
Oui, tout le monde à 6 points et tout le monde avec une visite médicale tout les 5 ans. Ou alors, on supprime le permis probatoire et on ne met pas la visite médicale.
Personnellement, j'ai due passer une visite médicale pour avoir le droit de passer le permis et la seule chose qui en était ressorti était la mention "obligation de port de correction de vue" sur mon permis.

Et comme je l'ai indiqué plus haut, il existe d'autres mentions qui peuvent interdire la conduite de nuit (vision, somnolence), véhicule adapté (boite auto, embrayage ou accélérateur à la main ...), rayon de conduite limité autour du domicile ...

Visite médicale ne signifie pas forcément retrait du permis comme certains le pensent.

Eric a écrit : 31 juil. 2023 Et on peut toujours trouver des exemples sur les p’tits vieux dit inconscient et dangereux , mais je peux aussi te donner les exemples des jeunes avec leurs caisses tunées qui font les rodéos, des courses sur des parkings de grandes surfaces voir sur les routes les nuits en week-end et qui ont déjà causé des morts!
Sérieusement je trouve qu’un jeune et encore plus dangereux qu’un p’tit vieux lorsqu’il sort en boîte tous les week-ends et qui revient bourrés, ou qui ne respectent pas les limites de vitesses et le code chaque jours car avec leur permis en poche des 18 et bientôt 17 ans ils se croient les rois de la route!!!
Tous est une question de bon sens et de responsabilité. Arrêtons de toujours stigmatiser nos aînés !
Dans ce cas, commence par balayer devant ta porte et arrête de stigmatiser les jeunes. C'est exactement avec ton attitude que l'on entretien des conflits générationnel sans pour autant résoudre les problèmes de fond.

Pour l'image du "jeune bourré", il suffit de regarder les statistiques que j'ai donné plus haut pour voir que c'est faux. Les tranches d'âges avec la plus forte proportion d'auteurs d'accident mortel à cause de l'alcool, ce sont les 25-44 ans, pas les "jeunes" de 18-24 ans.
Sur l'alcool, les 18-24 ans sont quasiment même niveau que les 45-54 ans.

Pour les rodéo urbain, une partie des auteurs n'ont pas le permis donc menacer de supprimer le permis ou y appliquer des restrictions, c'est tirer à côté de la cible. La solution, ce sont les contrôles mais nos politiciens sont trop occupé par le rendement financier pour se préoccuper réellement de sécurité.


Quand à la formation des jeunes conducteurs, elle est problématique puisqu'elle n'enseigne pas les limites du véhicule. Certains conducteurs ont peur de conduire ce qui ne devrait pas être le cas si la formation était bien faite.
La, il faudrait envoyer nos conducteurs en formation sur des circuits, simuler différentes conditions de route (nuit et jours) ... mais qui financera le surcoût ?

Pour les plus âgés, une partie du code de la route à changé depuis leurs formations. Il faudrait donc les obliger à suivre une bonne séance de mise à niveau avec un examen "en blanc" avec les candidats jeunes. Je suis certains que beaucoup seraient surpris de voir qu'ils auraient échouer à obtenir leur permis s'ils devaient le repasser en totalité.
Pas faux sur ce dernier point

Il suffit de faire un test de code qu'on peut trouver sur internet pour s'apercevoir qu'il ne reste plus grand chose de ce qu'on a appris il y a 20 ans

Je l'ai fait pour l'amusement il y a quelque mois, j'ai fait 24/40
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Pilou,
Je l'ai fait pour l'amusement il y a quelque mois, j'ai fait 24/40
Ohlala ! Pas mieux 25 fautes ! Lamentable :roll: j'ai pris un site au hasard, seulement on ne voit rien sur leurs images, surtout les panneaux genre au bout de la rue :shock: (impossible à grossir sur tablette) ce n'est pas clair, je n'essaie pas de me justifier de ma nullité mais je vais le refaire sur un site où les photos sont plus grandes ! :mrgreen:
Eric
Messages : 153
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Eric »

Statovore, du calme pas besoin de s’énerver !
T’es comme le gouvernement, tu sais tous ?
Pilou
Messages : 311
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Pilou »

Il ne sait pas tout c'est certain, mais les plus anciens ici connaissent statovore,

Il aime bien chercher a comprendre et décrypter par lui même ce qu'on nous donne tout cuit a manger

C'est un peu le scientifique, le Michel chevalet d'actuchomage :wink:

Continue statovore :wink:
Pilou
Messages : 311
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Pilou »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Pilou,
Je l'ai fait pour l'amusement il y a quelque mois, j'ai fait 24/40
Ohlala ! Pas mieux 25 fautes ! Lamentable :roll: j'ai pris un site au hasard, seulement on ne voit rien sur leurs images, surtout les panneaux genre au bout de la rue :shock: (impossible à grossir sur tablette) ce n'est pas clair, je n'essaie pas de me justifier de ma nullité mais je vais le refaire sur un site où les photos sont plus grandes ! :mrgreen:
On est aussi nul l'un que l'autre alors

La où j'ai péché c'est sur tout ce qui touche aux taux d'alcoolémie et surtout sur les équipements des véhicules, a l'époque dans ma première voiture une Opel corsa de 1989, il n'y avait même pas la direction assistée
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Pilou
On est aussi nul l'un que l'autre alors
Clairement ! :mrgreen:
La où j'ai péché c'est sur tout ce qui touche aux taux d'alcoolémie et surtout sur les équipements des véhicules, a l'époque dans ma première voiture une Opel corsa de 1989, il n'y avait même pas la direction assistée
Pareil, j'avais une vieille Saxo des années 90, je n'avais pas tout cela, maintenant j'ai une voiture récente (idiot entre nous ce genre de questions :!: tu connais ton véhicule qu'il soit récent ou ancien), et certains panneaux inconnus au bataillon ! Fin de zone piétonnière = Une silhouette d'adulte et d'un enfant ? Ça existe ça :?: ou des questions sur les stats : nombre de morts sur la route ou le taux d'alcoolémie ? Si tu conduis tu ne bois PAS DU TOUT ! etc ... ça me sert à quoi de savoir ça pour conduire ?

Bon moi je continue mes tests, je m'améliore de site en site :mrgreen: j'ai trouvé un site avec des vidéos, c'est bien mieux.
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Ohlala ! Pas mieux 25 fautes ! Lamentable :roll: j'ai pris un site au hasard, seulement on ne voit rien sur leurs images, surtout les panneaux genre au bout de la rue :shock: (impossible à grossir sur tablette) ce n'est pas clair, je n'essaie pas de me justifier de ma nullité mais je vais le refaire sur un site où les photos sont plus grandes ! :mrgreen:
Pour donner une idée, c'est le résultat moyen qu'obtenaient les élèves avec qui sur les premières séances de code lorsque j'ai passé mon propre permis. Cette expérience date mais l'image du téléviseur cathodique à 3 ou 4 mètres avec les DVD de test ne devait pas être beaucoup plus claire.

Ca remet les idées en place.
Pilou a écrit : 31 juil. 2023 La où j'ai péché c'est sur tout ce qui touche aux taux d'alcoolémie et surtout sur les équipements des véhicules, a l'époque dans ma première voiture une Opel corsa de 1989, il n'y avait même pas la direction assistée
Oui, il y a eu pas mal de changement sur l'examen du permis de conduire, dont :
- des règles spécifique pour les conducteurs en permis probatoire
- les changements de taux d'alcoolémie.
- les ajouts sur les équipements du véhicule
- les ajouts sur les contrôles de l'état du véhicule (plaque, pression, niveau des phares, niveau de liquide ...)

J'en oublie sûrement mais il y a suffisamment de nouvelles questions pour recaler beaucoup de conducteurs "expérimenté".
Dernière modification par Statovore le 10 août 2023, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par cathy77 »

Statovore,
Cette expérience date mais l'image du téléviseur cathodique à 3 ou 4 mètres avec les DVD de test ne devait pas être beaucoup plus clair.
Si c'était un téléviseur cathodique, les DVD n'existaient pas :!: :shock: tu l'as passé à quelle époque ton permis ? Moi. J'ai quand-même eu droit aux diapos-projecteur :P
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Pareil, j'avais une vieille Saxo des années 90, je n'avais pas tout cela, maintenant j'ai une voiture récente (idiot entre nous ce genre de questions :!: tu connais ton véhicule qu'il soit récent ou ancien), et certains panneaux inconnus au bataillon ! Fin de zone piétonnière = Une silhouette d'adulte et d'un enfant ? Ça existe ça :?: ou des questions sur les stats : nombre de morts sur la route ou le taux d'alcoolémie ? Si tu conduis tu ne bois PAS DU TOUT ! etc ... ça me sert à quoi de savoir ça pour conduire ?
A éviter des accidents justement :
Image

Oui, le fait d'avoir changé de véhicule il y a moins de 6 mois semble être un facteur d'accident aussi important que la vitesse, l'alcool ou l'inexpérience.

C'est un phénomène connu en aéronautique, lorsque le pilote essaye de comprendre ses instruments car il ne les maîtrise pas, il ne pilote plus ou se fait surprendre et cela peut causer des accidents.
En voiture, c'est pareil et certains gadgets n'arrangent pas la situation.
Dernière modification par Statovore le 31 juil. 2023, modifié 1 fois.
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 31 juil. 2023 Si c'était un téléviseur cathodique, les DVD n'existaient pas :!:
Bien sur que si, les lecteurs DVD sont sorti en 1998 et la fabrication des téléviseurs cathodique ont été arrêté aux environs de 2007. :mrgreen:
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Permis de conduire : Un projet de loi prévoit une visite médicale pour les plus de 75 ans

Message par pitchoun »

Pilou a écrit : 31 juil. 2023 dans ma première voiture une Opel corsa de 1989, il n'y avait même pas la direction assistée
Moi c'était une 205 de la fin des années 80 : pas de direction assistée, pas de clim, pas d'ouvre-vitres électriques, pas d'ABS, pas d'airbag, starter manuel, et j'en passe et des meilleures !

Et pourtant pas d'accident ! :D
Répondre