Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Michka
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2023

Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Michka »

Bonjour,

J'ai une interrogation sur ma situation :

Actuellement inscrite au chômage depuis le 12 juin 2021 mon ARE prendra fin le 30 juillet prochain.

Je n'ai pas travaillé depuis cette date, POLE EMPLOI m'a donc indiqué que je devrai faire une demande de ASS (Allocation de Solidarité Spécifique) depuis mon espace personnel en ligne.

Or je n'ai pas pu accéder à ce service j'ai donc contacté POLE EMPLOI et là on me dit que je ne peux pas faire cette demande car j'aurai la possibilité de recharger de nouveau mes droits ARE à l'expiration de ma période d'indemnisation à compter du 30 juillet 2023...mais je ne comprends pas sachant que je sui allée au bout de la période d'indemnisation de 24 mois et que je n'ai pas travaillé entre temps?

On m'a indiqué que le rechargement de l'ARE prendrait en compte les périodes travaillées avant mais j'avoue ne pas bien comprendre..

Concrètement j'ai travaillé de 2011 à 2019 et suite à une liquidation judiciaire je me suis retrouvée au chômage en février 2019 mais j'ai retrouvé un CDI en juin 2019 avant la fin de mon délai de carence. Je n'ai donc pas perçu d'indemnité de POLE EMPLOI. J'ai ensuite travaillé de juin 2019 à juin 2021 en CDI.

POLE EMPLOI m'indique qu'il s'agirait de la période travaillée de 2011 à 2019 où je n'ai pas touché d'ARE et qui donnerait lieu à rechargement?

Pourriez-vous me donner des explications? Peut-on toucher l'ARE alors qu'on a épuisé la durée d'indemnisation et qu'on a pas travaillé les 2 dernières années? Comment est calculé cette ARE?

Par ailleurs est-ce que l'on cotise à la retraite lorsque l'on est indemnisé par le chômage?

Cela ne me semble pas clair du tout..

Merci de votre réponse

Cordialement
Paulactu3
Messages : 385
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Paulactu3 »

C'est ce qui vous a été dit en premier qui est correct :

vous n'avez pas retravaillé depuis votre fin de contrat de juin 2021 et votre fin d'are est le 30 juillet aussi vous recevrez un dossier de demande d'ASS dans votre espace personnel dans les prochains jours.

Je suis stupéfaite de ce qui vous a été dit ensuite (c'était via le 3949 "classique" ou vous aviez aussi appuyé sur la touche 4 ?)

Comme tout demandeur vous avez un conseiller INDEMNISATION (en plus de votre conseiller emploi) qui est joignable par mail
Michka
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2023

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Michka »

Bon et bien je ne sais plus qui croire!

Pour répondre à votre question dans un premier temps j'ai reçu courrier assez vague de POLE EMPLOI le 30 juin dernier m'informant que mon ARE arrivait à expiration le 30 juin prochain qui ne mentionnait pas l'ASS mais qui parlait de rechargement des droits si j'avais eu une activité pro depuis juin 2021 ce qui n'est pas mon cas.

Quelques jours avant mon Conseiller Pole Emploi m'avait contactée (je n'ai pas si c'était un référant indemnisation?) pour m'informer que l'ARE arrivait bientôt à terme et que je devrai faire une demande de ASS via mon espace personnel dans la rubrique Allocations.

Je vais donc dans mon espace perso mais je ne vois pas la possibilité de faire une demande de ASS...j'appelle donc POLE EMPLOI qui me dit de passer en Agence ce que je fais...là après avoir consulté mon espace perso et constaté que le bouton n'apparaissait pas, il m'a été répondu qu'il serait mis en place dans les prochains jours...je laisse passer une semaine mais toujours rien je recontacte de nouveau POLE EMPLOI et laisse un mail à mon référent indemnisation.

Je reçois une réponse de sa part par mail indiquant qu'il faut que j'aille dans la rubrique allocation puis cliquer sur gérer mes allocations et qu'ensuite je pourrai formuler une demande de ASS mais je ne vois toujours rien...je les appelle donc directement j'ai fait le 3949 puis ensuite renseigné mon identifiant et demandé un référent indemnisation, je tombe donc bien sur un référent indemnisation de l'agence qui me suit (la conseillère qui me suit est en congé) mais la personne s'occupe bien aussi de l'indemnisation elle regarde donc mon dossier et me dit qu'elle va se renseigner.

Elle me rappelle plus tard dans la matinée pour me dire que c'est normal que je ne puisse pas faire de demande de ASS car je n'ai pas épuisé mes droits au chômage..que ma durée actuelle d'indemnisation était calculée en fonction de mon avant-dernier emploi car je n'avais pas touché d'ARE en 2019 quand je me suis retrouvée au chômage suite à un licenciement éco j'étais ensuite en CSP contrat de sécurication professionnelle (j'avais retrouvé un CDI de juin 2019 à juin 2021)...et que mon nouvel ARE tiendra compte de ma dernière activité professionnelle de 2019 à 2021!

Cela m'a étonnée et j'ai donc rappelé ensuite un autre conseiller pôle emploi de mon agence également référent indemnisation qui m'a dit la même chose que j'aurai un rechargement de mes droits et une nouvelle ARE calculée en fonction cette fois de mon dernier emploi... Sachant que je ne peux pas faire de demande de ASS via mon espace personnel....je ne sais pas donc qui croire.??
riri83

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par riri83 »

Vous avez les nom et mail de votre conseiller indemnisation dans " Espace personnel Mes contacts en agence"

je ne vois pas l'intérêt de stresser à les appeler ou à se déplacer
Vous lui envoyez un mail et elle a le temps d'étudier votre dossier à tête reposée et de bien vous répondre

Du genre ":aurai-je encore des droits au 01/08 ou ASS (j'ai le nombre d'années suffisantes) ?"

Pour l'ASS, il n'y a rien en ligne : initial ou renouvellement
Vous recevez un formulaire la semaine suivante la fin de vos droits
Michka
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2023

Message par Michka »

Oui justement c'est ce que j'ai fait: je me suis déplacée en agence et j'ai adressé un mail à mon référent indemnisation directement...j'ai eu une réponse par mail de sa remplaçante que j'ai ensuite contactée par téléphone : c'est elle qui m'a indiqué que j'aurai un renouvellement de mes droits bien que je n'ai pas travaillé 2 dernières années ce que je n'arrive toujours pas à comprendre...c'est elle-même qui m'a dit par téléphone que je ne pouvais pas faire de demande en ligne de ASS via mon espace personnel car justement je bénéficierait soit disant d'un rechargement de mes droits à l'expiration de mon ARE qui était apparemment basée sur le reliquat de mon ARE de 2019 que je n'avais pas perçu mais j'ai des doutes...
riri83

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par riri83 »

"j'aurai un renouvellement de mes droits"...

Vous l'avez au téléphone et vous n'obtenez aucun chiffre.... (durée/montant)

Ca fait peur
cathy77
Messages : 609
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par cathy77 »

Bonjour michka,

Je pense qu'il faut tenir compte de ce qu'on vous dit ? Si vous avez un "reliquat" d'ARE, c'est que vos droits n'ont pas TOUS été épuisés. L'ASS c'est quand c'est le cas.

Maintenant sur votre espace personnel PE avez-vous téléchargé votre relevé de situation ? le dernier bien sur, qui sait aurez-vous des renseignements intéressants ?

Sinon, sauf erreur de ma part, j'étais à l'ASS pendant de nombreuses années, je ne connais donc pas l'ARE, mais au chômage vous validez des trimestres pour votre retraite mais vous ne cotisez pas. C'est une allocation. :?

Tenez-vous au courant. :)
riri83

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par riri83 »

Et une conseillère PE qui ne sait pas qu'une demande en ligne de l'ASS n'existe pas, ça fait peur aussi
Michka
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2023

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Michka »

Riri non effectivement tous les conseillers POLE EMPLOI que j'ai eu au tel ou sur place m'ont dit que la demande ASS se faisait en ligne via l'espace personnel...
Paulactu3
Messages : 385
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Paulactu3 »

Vous donnez des précisions sur votre dernier message (CSP) que nous n'avions pas.

Ce qui serait bien c'est de donner les dates de fin de contrat, nous dire si vous avez bien perçu L'ASP durant 12 mois puis si vous avez ensuite basculé à L'ARE pour la durée des droits restants et qu'elle était là durée totale de vos Droits ouverts

Si le dossier ASS se retourne à pôle emploi via l'espace personnel le dossier de demande d'ASS vous parvient dans l'espace personnel
riri83

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par riri83 »

Paulactu3 a écrit : 12 juil. 2023
Si le dossier ASS se retourne à pôle emploi via l'espace personnel le dossier de demande d'ASS vous parvient dans l'espace personnel
Pan sur le bec pour moi (c'est à cause de la chaleur)

Un lien qui remplace le dossier dans son Espace personnel

Pourquoi ça n'existe pas pour le renouvellement ?

https://www.pole-emploi.fr/candidat/vos ... solid.html

Effectivement, si PE ne vous notifie pas le lien, c'est peut-être bon signe

Il faut mieux même une faible ARE que l'ASS....
Michka
Messages : 7
Inscription : 12 juil. 2023

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Michka »

Paulactu3 le pb c'est que je ne me souviens plus de ce que j'ai perçu exactement durant mon CSP les courriers Pôle Emploi de plus de 3 ans sont effacés de mon espace perso et j'ai fait l'erreur de ne pas les enregistrer bref...

Mon avant dernier CDI licenciement eco et bénéficie du CSP s'est terminé en février 2019 ensuite j'ai repris un CDI en juin 2019 et il me semble avoir touché une prime au titre du CSP mais je n'avais pas perçu D'ARE car j'étais encore dans le délai de carence et ai retrouvé un CDI avant de toucher L'ARE.

Mon dernier emploi un CDI a duré du 5 juin 2019 au 12 juin 2021 rompu suite à rupture conventionnelle.

Ensuite j'ai touché L'ARE au titre de mon avant dernier emploi j'imagine? Durée d'indemnisation de 633 jours qui arrive à expiration.

Ma question est de savoir si je peux prétendre à un rechargement de L'ARE sachant que je n'ai pas eu d'activité pro depuis juin 2021? Il me semblait que pour cela il fallait avoir au moins travaillé 6 mois?

Merci

Vous donnez des précisions sur votre dernier message (CSP) que nous n'avions pas.

Ce qui serait bien c'est de donner les dates de fin de contrat, nous dire si vous avez bien perçu L'ASP durant 12 mois puis si vous avez ensuite basculé à L'ARE pour la durée des droits restants et qu'elle était là durée totale de vos Droits ouverts

Si le dossier ASS se retourne à pôle emploi via l'espace personnel le dossier de demande d'ASS vous parvient dans l'espace personnel
Paulactu3
Messages : 385
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Paulactu3 »

Dommage, d'autant qu'au moment de votre prise de retraite L'AGIRC ARRCO pourraient vous les demander.

Il faut demander à votre conseiller, par mail, de vous renvoyer votre courrier d'ouverture de Droits ASP puis celui de bascule vers l'ARE car ces courriers précisent la date de fin de contrat de travail qui a servi à ouvrir ces Droits.

Vous demanderez aussi le courrier concernant votre dernière perte de contrat de travail 2022. S'il est écrit en objet REPRISE de Droits cela signifie qu'il vous restait des droits ouverts sur perte de contrat 2019.

C'est à la lecture de ces 3 courriers que vous saurez exactement où vous en êtes réellement au sujet de vos droits

A votre retour ici vous communiquerez ces infos en y ajoutant le NBJ de droits ouverts et/ou repris (et la date du 1er jour d'are)

Merci
Dernière modification par Paulactu3 le 13 juil. 2023, modifié 1 fois.
Eric
Messages : 155
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par Eric »

Bonjour,
Je me mêle un peu de ce thème pour donner mon avis et pour pour dire comment cela c’est fait pour moi et déjà c’est vrai je trouve que pôle emploi à l’art de faire compliquer quand ce pourrait être simple!!!!
Avant de percevoir l’ass j’ai épuisé tous mes droits are et au niveau du rechargement de droit c’était étudié de suite et je n’ai pas eu votre « sketch »! le dossier ass m’a été transmis par pôle emploi directement et je l’ai reçu par courrier et dans mon espace perso dans la rubrique mes courriers le dossier de demande d’allocation Ass 1 mois pile avant la fin de mes droits, et le même jour où j’ai reçu un avis m’annonçant que j’avais épuisé mes droits are et droit rechargeable!!
riri83

Re: Fin durée indemnisation chômage et rechargement ARE

Message par riri83 »

Eric a écrit : 13 juil. 2023 Bonjour,
Je me mêle un peu de ce thème pour donner mon avis et pour pour dire comment cela c’est fait pour moi et déjà c’est vrai je trouve que pôle emploi à l’art de faire compliquer quand ce pourrait être simple!!!!
Avant de percevoir l’ass j’ai épuisé tous mes droits are et au niveau du rechargement de droit c’était étudié de suite et je n’ai pas eu votre « sketch »! le dossier ass m’a été transmis par pôle emploi directement et je l’ai reçu par courrier et dans mon espace perso dans la rubrique mes courriers le dossier de demande d’allocation Ass 1 mois pile avant la fin de mes droits, et le même jour où j’ai reçu un avis m’annonçant que j’avais épuisé mes droits are et droit rechargeable!!
A quelle époque ? apparemment, comme dit plus haut, c'est dématérialisé (saisie en ligne)

pour notre amie, c'est + compliqué
Elle a des droits jusqu'au 31/07
Elle ne recevra le lien ASS (ou le dossier) dans son Espace que début août

Et PE reste vague sur ses droits d'un avant dernier contrat en licenciement économique
Répondre