VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: VAE - Validation des Acquis de l'Expérience

Message par Yves »

roland59 a écrit : 05 juil. 2023 Quand aux addictions , malheureusement les chômeurs sont pour elles un terrain de jeu idéal.
Nous avions ici coutume de dire, au lancement de l'association, que le montant de l'adhésion ANNUELLE était le prix d'un paquet de cigarettes à l'époque (2004) : 5 euros. :shock: Ceci pour les "sans indemnisation", les RSA et les ASS.

C'est toujours le cas aujourd'hui, près de 20 ans plus tard. :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:

L'adhésion à l'association coûte le prix D'UN DEMI-PAQUET DE CIGARETTES : 5 EUROS PAR AN ! :wink:

Et pour les personnes indemnisées (ARE), c'était 10 euros en 2004. C'est toujours le cas en 2023. Un peu moins que le prix moyen d'un paquet de clopes ! :shock:

Il y a 18 ans, 15 ans, 13 ans ou 8 ans, QUAND L'ASSOCIATION TOURNAIT À PLEIN RÉGIME, quand le site était fréquenté par 3.000 à 5.000 visiteurs uniques par jour (plus de 100.000 par mois), quand nous menions multitude d'actions (manifs, occupations symboliques, procédures en justice…), que nous avions quatre ou cinq conseillers PE qui répondaient aux questions sur nos forums (Paulactu bien sûr, mais aussi Mabulle, Eths62…), que des centaines d'utilisateurs venaient ici tous les jours, c'était hyper compliqué de convaincre les gens à adhérer. Même pour le prix d'un paquet de clopes. Il fallait batailler. Tout ça pour 5 ou 10 euros par personne.

Et si 100 personnes adhéraient, ça nous "rapportait" entre 500 et 1.000 euros… PAR AN ! TOTALEMENT DÉRISOIRE.

Heureusement que quelques généreux (comme José, Jean-Marc… toujours avec nous) compensaient pour qu'on puisse honorer nos (faibles) charges.

Pourquoi je dis ça ?

Parce qu'en France, les gens sont facilement (et rapidement) suspicieux. C'est bien d'être vigilant mais il ne faut pas être toujours suspicieux.

Certains même nous accusaient "de faire du fric sur le dos des chômeurs". Faire du fric ! Je rigole :wink:

On récoltait à tout casser 4.000 à 5.000 euros par an (grâce à nos généreux donateurs), MOINS QU'UN RSA PAR MOIS, pour faire tourner une association et un site Internet 24 heures sur 24, 365 jours par an. :shock: :shock: :shock:

Pourquoi je dis ça ?

Parce que globalement les Français ont toujours le sentiment de se faire rouler par leurs semblables (ça arrive bien évidemment) alors que ceux qui les volent PAR MILLIARDS paradent à la télévision, trustent les postes à responsabilité… et se foutent ouvertement de leur gueule.

Je veux dire par-là que c'est toujours très compliqué de parler d'argent même quand il s'agit de sommes dérisoires : 10 euros d'adhésion ou 10 euros pour "acheter un livret".
roland59 a écrit : 05 juil. 2023 Perso je gagne 10€ chaque fois que je revends mon livret
Je vous souhaite d'en vendre quelques-uns et qu'ils servent pour de bon à d'autres.

À l'occasion, il serait intéressant qu'un "acheteur" se manifeste ici et nous fasse partager son expérience. Parce que moi j'imagine que ça fait gagner du temps de s'inspirer du livret d'une personne qui a un profil professionnel proche du vôtre. Et 20 euros est une somme pour le moins raisonnable.

Reste que le site évoqué par Roland suscite une certaine… suspicion… légitime pour le coup. Les avis sont bidons (ça se sent à plein nez), mal rédigés. Ça n'inspire pas confiance même s'il est possible d'y trouver des livrets qui peuvent simplifier grandement la vie de personnes souhaitant valider leurs acquis.
Répondre