Devenir policier municipal à Paris

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Devenir policier municipal à Paris

Message par Yves »

Improbable coïncidence en ce lendemain d'émeutes (qui ont aussi touché Paris intra-muros) ! :shock: :shock: :shock: :shock:

Je reçois ce jour ce mail : :wink:

Bonjour,

Vous êtes allocataire du RSA, vous recherchez un emploi ?
Et si vous participiez au service public en devenant policière ou policier municipal(e) ? En 2024, la Ville de Paris va recruter plus de 200 agent(e)s !

La police municipale parisienne est une police de proximité chargée de faire respecter les règles de la vie quotidienne. Elle sécurise les Parisiennes et les Parisiens, elle accompagne les citoyens dans leurs déplacements, lutte contre toutes les formes d’incivilités et assiste les publics vulnérables et fragilisés. Elle intervient 24H/24 et 7j/7 au plus près des habitantes et des habitants. Les agent(e)s de police patrouillent à pied ou à vélo.

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel : stabilité professionnelle, accès à la formation, opportunités d'évolution de carrière (progression de carrière, mobilité géographique, possibilité d'exercer plusieurs métiers) et un travail d’équipe visant l’intérêt commun.

En début de carrière, vous percevrez une rémunération brute mensuelle d’environ 2100 euros (sans compter le remboursement partiel des frais de transport et éventuels suppléments et allocations pour charge familiale).

Devenir agent(e) de police municipale nécessite de passer un concours dont les épreuves écrites, sportives et orales se dérouleront entre janvier et juin 2024.

Pour candidater, il faut par ailleurs remplir les conditions suivantes :
• Être de nationalité française
• Être âgé de 18 ans minimum
• Être titulaire d'un CAP/BEP ou équivalence
• Jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’emploi postulé figurant au bulletin n°2 du casier judiciaire

• Se trouver en position régulière au regard du code du service national (service militaire ou journée d’appel à la défense)

Pour vous préparer aux épreuves du concours (y compris sportives), une formation gratuite vous est proposée quelques heures par semaine d’octobre 2023 à juin 2024, assurée par les Cours d’Adultes de Paris.

Pour en savoir plus : sur le métier de policier·ère municipal·e, échanger avec des agents de police qui vous parleront de leur quotidien, connaitre le déroulé de carrière et les avantages de la fonction publique parisienne, le contenu du concours et de la préparation qui vous est proposée, vous êtes invités :

le jeudi 6 juillet à 14h00
15 rue de Chaligny
75012 Paris
Métro Reuilly Diderot - Ligne 1 et 8
Inscription conseillée en cliquant : https://framaforms.org/presentation-du- ... 1686720890

Vous trouverez d’ores et déjà des informations plus détaillées dans le document ci-joint.

Cordialement,
Le Service d’Insertion Sociale et Professionnelle de la Ville de Paris
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Yves, d'où tu reçois ça ? Pôle emploi ? Quel dommage ! Trop tard, tu es à la retraite :mrgreen:
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Yves »

Non ! Directement de la Ville de Paris.

Oui, je suis passé à côté de ma (vraie) carrière : Policier municipal !

J'ai vraiment loupé ma vie ! :wink:
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Kiki 35 »

ça manque franchement de subtilité de sortir ça en ce moment! Ils sont surs de ne recruter que des cinglés!
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Yves a écrit : 30 juin 2023 Non ! Directement de la Ville de Paris.

Oui, je suis passé à côté de ma (vraie) carrière : Policier municipal !

J'ai vraiment loupé ma vie ! :wink:
Ah d'accord. Vraiment je suis déçue pour toi que tu sois passé à côté de cette carrière... :( :mrgreen:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 30 juin 2023 ça manque franchement de subtilité de sortir ça en ce moment! Ils sont surs de ne recruter que des cinglés!
C'est sûrement une prospection prévue depuis longtemps ! Des cinglés ? Quand on voit les critères.... Rien que le casier vierge, ça ne sera pas un dealer de cité ou un multirécidiviste quelconque quand même ? Et vu ce qui se passe, en ce moment ? Ça ne donne pas trop envie.. :(
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Trinita »

Mince, je voulais dire ironiquement que ça donnait envie.

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel
Ah bon ? Mais on bosse pas à Paris, alors ? :)
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Trinita a écrit : 30 juin 2023 Mince, je voulais dire ironiquement que ça donnait envie.

En rejoignant la Ville de Paris, vous bénéficiez d’un environnement propice à votre épanouissement professionnel et personnel
Ah bon ? Mais on bosse pas à Paris, alors ? :)
C'est une façon de voir ? "environnement propice à votre épanouissement professionnel..."

Tiens? ce soir, il y a sur TF1 série films "on l'appelle Trinita" :mrgreen: autant regarder ça même si déjà vu !? C'est drôle ! Pour ce qu'il y a à la TV ? du coup, je pense à toi. :wink:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Trinita »

:) Je n'ai pas de télé. Mais j'ai revu les deux films il y a moins d'un an, je crois. Ou pas beaucoup plus. Dans le premier, Trinita devient le shériff adjoint, [le (faux) shériff étant son frère, Bambino]. C'est pas archi-éloigné d'une entrée dans la police municipale.*
Dans le second, "On continue à l'appeler Trinita", ils se font passer pour des fédéraux.
https://vod.mediatheque-numerique.com/f ... er-trinita

*Tout ça pour ne pas déclencher l'"alerte hors-sujet".
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Yves »

Trinita a écrit : 03 juil. 2023 *Tout ça pour ne pas déclencher l'"alerte hors-sujet".
Pas de souci. :wink: On a aussi le droit de dévier un peu… C'est les vacances… pour certains et certaines.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Trinita a écrit : 03 juil. 2023 :) Je n'ai pas de télé. Mais j'ai revu les deux films il y a moins d'un an, je crois. Ou pas beaucoup plus. Dans le premier, Trinita devient le shériff adjoint, [le (faux) shériff étant son frère, Bambino]. C'est pas archi-éloigné d'une entrée dans la police municipale.*
Dans le second, "On continue à l'appeler Trinita", ils se font passer pour des fédéraux.
https://vod.mediatheque-numerique.com/f ... er-trinita

*Tout ça pour ne pas déclencher l'"alerte hors-sujet".
Et ça t'a plu ? Moi, c'est le 2e que je préfère !! Même si les bagarres sont géniales dans les deux, mais dans "on continue à l'appeler Trinita" c'est la bagarre dans le saloon avec les baffes à répétition et à grande vitesse qui me font rire ! :mrgreen:

Et oui, c'est les vacances, on a le droit de se détendre un peu ? Surtout si on ne prend pas de vacances !? :x

Image

A bientôt Trinita :)
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 30 juin 2023 C'est sûrement une prospection prévue depuis longtemps ! Des cinglés ? Quand on voit les critères.... Rien que le casier vierge, ça ne sera pas un dealer de cité ou un multirécidiviste quelconque quand même ? Et vu ce qui se passe, en ce moment ? Ça ne donne pas trop envie.. :(
Avoir un casier vierge ne signifie pas que l'on est "net", cela peut aussi signifier qu'on a réussi à ne pas se faire prendre.
Deux affaires récente pour illustrer : Nordahl Lelandais était militaire et François Vérové était policier puis Gendarme. Combien d'autres sont passées et passerons sous le radar ?

Les gens à la fois honnêtes et intelligents n'iront pas se mettre dans un boulot où ils risquent leurs vies pour un salaire de misère et dans lequel le taux de suicide est élevé. Ça tire mécaniquement le niveau vers le bas.

Quant aux "examens psychologique", on voit ce que cela donne avec certains fou criminel qui l'on remet en liberté.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par cathy77 »

Statovore,

Bien sûr qu'il peut y avoir de dangereux personnages au sein même des forces de l'ordre, comme les exemples donnés mais avant qu'ils ne passent à l'acte, personne ne pouvait le savoir ? :(

Et oui, la psychologie n'est pas une science exacte.
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par pitchoun »

Sans compter que pour certaines condamnations (mais je ne sais plus lesquelles, certainement des pas trop graves ...) on peut demander à ce que cela ne soit pas inscrit au casier
Donc on peut être qqun de condamné, mais au casier judiciaire vierge
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Devenir policier municipal à Paris

Message par Statovore »

Et certaines infractions peuvent être effacées après un certains temps.
cathy77 a écrit : 04 juil. 2023 Bien sûr qu'il peut y avoir de dangereux personnages au sein même des forces de l'ordre, comme les exemples donnés mais avant qu'ils ne passent à l'acte, personne ne pouvait le savoir ? :(
Il y a d'autres affaires comme l'affaire Stéphanie Fauviaux où l'accusé est devenu gendarme 1 an après le meurtre. Je dit accusé car il me semble que c'est toujours en cours a cause d'un appel.

Le problème est que c'est d'autant plus difficile de les prendre qu'ils connaissent les procédures, que beaucoup de gens font une confiance aveugle dans les policiers et gendarmes et que la hiérarchie jusqu'au sommet de l'état est dans un état d'esprit "pas de vague" qui n'arrange pas les choses.

Même si la, ce n'est que pour la police municipale, cela peut servir de tremplin.
Répondre