"Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

Cathy, c'est parce que vous avez mentionné comme exemple le métier de serveuse. C'est un poste qui demnde certaines compétences, et une bonne santé, mais la formation peut-être très courte, et assurée par le patron. D'autres métiers demandent des titres reconnus, et dans ce cas vous ne pouvez pas légalement être embauchée si vous ne les avez pas! Donc bien sûr qu'il est à côté de la plaque, le Macron, les seuls travailleurs avec qui il est en contact se sont les serveurs, et c'est ça qui le préoccupe parce qu'il ne veut pas voir son resto de luxe fermé. Ce mec là veut juste être sûr qu'il y aura toujours quelqu'un pour LE servir!
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

Hélas Kiki, certains secteurs sont bien connus pour pratiquer " les glissements de tâches " : on vous embauche pour un poste, pour lequel vous êtes qualifié, mais on vous prévient oralement lors de l'entretien que si vous refusez d'exécuter d'autres tâches qui ne relèvent pas de vos fonctions vous ne serez pas gardé pas l'entreprise. Et si lors de l'exercice de ces tâches qui ne relèvent pas de vos fonctions il vient à arriver un problème, l'entreprise n'a aucune responsabilité, car bien sûr rien de ce genre ne figure sur votre contrat de travail. Vous par contre, selon le problème rencontré, les conséquences peuvent être désastreuses. Vous serez la seule personne responsable, en faute pour avoir outrepassé vos fonctions.

J'ai vu cette situation lorsque j'étais stagiaire dans une maison de retraite. On m'a prévenue que si je refusais les glissements de tâches je ne trouverais jamais d'emploi. Et effectivement, malgré mon DEAS, je n'ai jamais travaillé en tant que tel.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

Et à pôle-emploi, ils n'en sont pas à un petit diplôme ou permis près, il y a des fois des gens qui n'ont pas le permis B qui reçoivent des offres pour conduire des bus, ou piloter des hélicoptères. Pourquoi pas chirurgien tant qu'on y est!
Personnellement ça ne m'est pas encore arrivée.
Les glissements de tâche, ça oui, j'ai eu un poste de développeuse junior où j'ai fait de la mise sous pli, du déblaiement de cartons, on ne m'a pas donné l'accès au serveur sauf une demi-journée sur un mois, et on m'a reproché de ne pas avoir réussi à enlever un bug!
Bien contente de ne pas être prise à la fin de la période d'essai, tout compte fait.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

Kiki 35 a écrit : 01 juil. 2023 Et à pôle-emploi, ils n'en sont pas à un petit diplôme ou permis près, il y a des fois des gens qui n'ont pas le permis B qui reçoivent des offres pour conduire des bus, ou piloter des hélicoptères. Pourquoi pas chirurgien tant qu'on y est!
Personnellement ça ne m'est pas encore arrivée.
Les glissements de tâche, ça oui, j'ai eu un poste de développeuse junior où j'ai fait de la mise sous pli, du déblaiement de cartons, on ne m'a pas donné l'accès au serveur sauf une demi-journée sur un mois, et on m'a reproché de ne pas avoir réussi à enlever un bug!
Bien contente de ne pas être prise à la fin de la période d'essai, tout compte fait.
Moi j'ai eu le tour Kiki :lol:
Une offre d'emploi pour faire aide-soignante à domicile. Ce n'était pas ma conseillère, mais une autre qui m'avait contactée. Quand je lui expliquais que je ne pouvais pas accepter cette offre elle m'a répondu que ça compterait comme un refus d'ORE. Je lui ai demandé alors si elle avait lu mon dossier. Elle m'a répondu que non et s'est empressée d'ajouter que je pourrais faire un effort vu que le véhicule était fourni. Là je lui ait répondu que si le permis était également fourni j'acceptais l'offre… plus de réponse ! :mrgreen:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 01 juil. 2023 Cathy, c'est parce que vous avez mentionné comme exemple le métier de serveuse. C'est un poste qui demnde certaines compétences, et une bonne santé, mais la formation peut-être très courte, et assurée par le patron. D'autres métiers demandent des titres reconnus, et dans ce cas vous ne pouvez pas légalement être embauchée si vous ne les avez pas! Donc bien sûr qu'il est à côté de la plaque, le Macron, les seuls travailleurs avec qui il est en contact se sont les serveurs, et c'est ça qui le préoccupe parce qu'il ne veut pas voir son resto de luxe fermé. Ce mec là veut juste être sûr qu'il y aura toujours quelqu'un pour LE servir!
J'ai dit serveuse comme j'aurais pu dire autre chose mais comme il semble que la restauration est en tension ? Très drôle sur Macron :mrgreen: c'est bien de garder le sens de l'humour ? Même si la situation est grave.
riri83

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par riri83 »

Je me gourre
C'était en 12/2022 et pas 07/2022 pour moi

A mon avis, les 1ers de cordée sont ceux qui n'ont pas travaillé depuis longtemps alors que leur PPAE = métier en tension

Après, vous nous direz
Si vous ne modifiez pas votre PPAE, vous êtes inscrit d'office en accompagnement renforcé avec un conseillèr commando

Image
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Moilili,
Une offre d'emploi pour faire aide-soignante à domicile. Ce n'était pas ma conseillère, mais une autre qui m'avait contactée. Quand je lui expliquais que je ne pouvais pas accepter cette offre elle m'a répondu que ça compterait comme un refus d'ORE. Je lui ai demandé alors si elle avait lu mon dossier. Elle m'a répondu que non et s'est empressée d'ajouter que je pourrais faire un effort vu que le véhicule était fourni. Là je lui ait répondu que si le permis était également fourni j'acceptais l'offre… plus de réponse ! :mrgreen:
Ce n'était pas une voiture sans permis ? :mrgreen: je rigole mais entre nous ! Ça devient ubuesque :shock:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 01 juil. 2023 Moilili,
Une offre d'emploi pour faire aide-soignante à domicile. Ce n'était pas ma conseillère, mais une autre qui m'avait contactée. Quand je lui expliquais que je ne pouvais pas accepter cette offre elle m'a répondu que ça compterait comme un refus d'ORE. Je lui ai demandé alors si elle avait lu mon dossier. Elle m'a répondu que non et s'est empressée d'ajouter que je pourrais faire un effort vu que le véhicule était fourni. Là je lui ait répondu que si le permis était également fourni j'acceptais l'offre… plus de réponse ! :mrgreen:
Ce n'était pas une voiture sans permis ? :mrgreen: je rigole mais entre nous ! Ça devient ubuesque :shock:
Non Cathy :lol:
Mais récemment, en fait lorsque j'ai démarré le pack remobilisation on m'a proposé d'aller travailler dans les services à la personne en trottinette :lol:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

riri83 a écrit : 01 juil. 2023 Je me gourre
C'était en 12/2022 et pas 07/2022 pour moi

A mon avis, les 1ers de cordée sont ceux qui n'ont pas travaillé depuis longtemps alors que leur PPAE = métier en tension

Après, vous nous direz
Si vous ne modifiez pas votre PPAE, vous êtes inscrit d'office en accompagnement renforcé avec un conseillèr commando

Image
Riri, combien de temps dure cet atelier ?
Jusqu'à présent j'y ai échappé parce que j'étais en formation durant 1 an et demi.
Mais vu que je suis tombée dans le pack remobilisation (traitement de faveur réservé aux demandeurs d'emploi n'ayant pas travaillé depuis 1 an et plus) j'imagine que je vais y avoir droit.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Moilili,
Mais récemment, en fait lorsque j'ai démarré le pack remobilisation on m'a proposé d'aller travailler dans les services à la personne en trottinette.
Sérieux ? :cry: électrique au moins ?
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

Riri, je crois qu'il est difficile de modifier son PPAE si le conseiller n'est pas d'accord, non? Et ça va être de plus en plus difficile avec le contrat d'engagement en plus du PPAE pour tout le monde!
riri83

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par riri83 »

C'est pas le conseiller qui vous impose un métier...

Pour l'atelier "Métiers en tension", ça dure 6 mois

A nouveau, c'est un accompagnement renforcé d'un conseiller détaché/commando/spécial/dédié/connaissant ces métiers
MACRON ne comprend pas pourquoi avec un PPAE métier en tension et des patrons qui pleurent, on ne retrouve pas de boulot

Dans ces 6 mois, à mon avis, c'est selon chacun : entretien, formation, prestation,....

Au bout de 6 mois, retour à la normale :-)
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

Métiers en tension, c'est quand le recruteur n'a plus que 50 Cv dans sa pile au lieu de 100, un truc comme ça, non? Une fois qu'il a éliminé les vieux, les jeunes, les femmes en âge de procréer et les gens de couleur, les trop expérimentés et les pas assez, les trop diplômés et les pas assez, il ne lui reste plus assez de CV pour faire un choix...
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 01 juil. 2023 Moilili,
Mais récemment, en fait lorsque j'ai démarré le pack remobilisation on m'a proposé d'aller travailler dans les services à la personne en trottinette.
Sérieux ? :cry: électrique au moins ?
Sérieux, ce n'est hélas pas une blague. Et oui on m'a bien suggéré la trottinette électrique :mrgreen:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

riri83 a écrit : 01 juil. 2023 C'est pas le conseiller qui vous impose un métier...

Pour l'atelier "Métiers en tension", ça dure 6 mois

A nouveau, c'est un accompagnement renforcé d'un conseiller détaché/commando/spécial/dédié/connaissant ces métiers
MACRON ne comprend pas pourquoi avec un PPAE métier en tension et des patrons qui pleurent, on ne retrouve pas de boulot

Dans ces 6 mois, à mon avis, c'est selon chacun : entretien, formation, prestation,....

Au bout de 6 mois, retour à la normale :-)
6 mois, la misère !
1 rdv par semaine j'imagine ?
Répondre