"Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

"Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Trinita »

Je trouve la phrase étrange. Puis ils appellent ça un atelier, et je ne vois pas ce que ça a d’un atelier. Hormis peut-être pour les conseillers. Bref. J’ai été inscrit à ce truc il y a quelques semaines, et je vais vous raconter un peu, au cas où ça intéresserait par exemple d'autres personnes prochainement "conviées" à ce genre de réunion.

Le courrier de convocation a été rédigé 8 jours avant la date du rendez-vous. 5 jours avant cette date, je recevais un rappel par mail. Je n’avais pas encore reçu le courrier. Et la veille, comme le lendemain et comme le jour J, d’après mon agenda sur le site de Pôle emploi, je n’avais aucun rendez-vous dans les 15 jours à venir. Je reçois le courrier 3 jours avant, un samedi. A J-1, à 7h et quelques, un mail. A 8h, deux SMS. Vers 11h30, un appel. Tout ça pour me rappeler, donc, que j’ai ce rancard le lendemain à 9h.

Alors, de quoi s’agit-il ?
Sur le courrier, c’est écrit que les objectifs de l’atelier – qui n’en est pas un – sont de nous présenter les opportunités d’emploi des secteurs d’activités qui recrutent, identifier si on peut être embauché rapidement ou si on a besoin de faire une formation courte, (ou si j’en ai rien à foutre, ai-je ajouté sur le papier…), découvrir les offres d’emploi autour de chez nous (et de l’autre côté de la rue), et nous inscrire, si nécessaire, aux service proposés par Pôle emploi, etc, bref nous envoyer vers un prestataire privé.

Les secteurs d’activités en questions sont : santé-social, hôtellerie-restauration, transport, ou encore sécurité. Dans ce dernier domaine, il y aurait un besoin de 30000 personnes. Notamment pour la coupe du monde de rugby et les JO 2024.
Etre au plus près des Jeux, comme ils disent à peu près sur le site de Pôle emploi. Or, c'est incompatible avec la chose la plus judicieuse à faire durant cette période, d’après un sondage réalisé par l’Institut Wamdu auprès de une personne : Quitter le pays.
Au moins la région. (Euh… je suis en Région parisienne).

Mais je reviens à cette réunion ‘’Présentation des possibilités d’embauche dans un secteur qui recrute’’ (C’est pas beaucoup plus long, et c’est plus français). Le déroulement :
Pour commencer, c’était le merdier. Ils n’avaient pas la bonne liste de participants.
Bon, ça s’est arrangé. On était environ 45, dont, d’après une estimation de l’Institut Wamdu, environ 45 à n’avoir rien demandé. On nous distribue une feuille à remplir, recto-verso. Je ne me souviens plus des questions.
Il est 9h30, et à part cette distribution, ça n’a pas commencé.

Il y a plusieurs – 3 ou 4 – conseillères ou conseillers, de différentes agences. On nous présente le secteur d’activité en question, via une projection de statistiques, d’informations, et une vidéo avec un type content de son travail, et des commentaires.

Fin de la présentation vers 10h10.
Les personnes intéressées vont suivre l’un des conseillers pour aller passer des tests. Les autres – nous autres – environ 35 personnes, on attend.
On attend parce qu’on doit être reçus individuellement par des conseillers restants, dans un ordre déterminé par le hasard de la distribution de nos copies aux conseillers en questions. Et comme il n’y en a pas beaucoup, et que certain(e)s semblent prendre plus de temps que d’autres – qu’un autre – ou avoir déserté après leur premier entretien, (autrement dit on a bien l’impression qu’il n’y a plus qu’un type pour recevoir plus de 30 personnes), tout le monde comprend qu’on ne sera pas tous barrés avant midi. Il n’y avait pas que des conseillers qui étaient venus d’autres agences, des gens, parmi les "invité(e)s", étaient venus de loin. Et le courrier indiquait qu’il fallait prévoir une demi-journée. Moi, j’indique qu’il ne faut rien prévoir pour l’autre demi-journée.

Je crois que j’ai été reçu vers 11h20. Ca a duré peut-être 10 minutes un quart d’heure. Si je ne surveillais pas mon langage, je dirais que c’était le temps d’enculer deux trois mouches. Le conseiller s’est senti obligé d’apporter des modifications à mon dossier. Ajout d’un métier recherché, des trucs comme ça. Puis il a posé un jalon pour que, deux ou trois semaines plus tard, ma conseillère reçoive un message lui suggérant de me convoquer. Au jour d’hier – je n’ai pas vérifié aujourd’hui – , plus d’un mois après la réunion, elle ne l’avait pas encore fait.

Ah, j’allais oublier. Ce conseiller, dans son compte-rendu, note aussi qu’il suggère mon inscription à une prestation, chez un prestataire privé.

[Edit : J'ai corrigé trois fautes]
Dernière modification par Trinita le 30 juin 2023, modifié 2 fois.
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

On est censés trouver du taf le plus rapidemment possible, si possible un peu pérenne, et ils ont le culot de parler des JO qui ont lieu dans un an et qui durent 15 jours! Même en comptant une formation PE de 399 heures en amont, le compte n'y est pas...
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Yves »

Trinita a écrit : 30 juin 2023 Les secteurs d’activités en questions sont : santé-social, hôtellerie-restauration, transport, ou encore sécurité. Dans ce dernier domaine, il y aurait un besoin de 30000 personnes. Notamment pour la coupe du monde de rugby et les JO 2024.
Dans le même registre, lire mon post : Devenir policier municipal à Paris !

https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102684
riri83

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par riri83 »

Bonjour,

J'ai fait le même il y a 1 an (juillet 2022).

A quelques nuances près
- les personnes convoquées recherchaient toutes dans ces métiers en tension
- le conseiller nous a demandé si on y restait ou si on changeait de PPAE

Après effectivement, entretien individuel : je ne me souviens plus de ce dont on a parlé

Je vous raconte la suite.
J'ai eu une conseillère "commando" en replacement de ma conseillère : entretiens tel réguliers, inscription forcée à une prestation, bombardé de propositions d'emploi, parfois un peu foireuses...

Sa mission s'est arrêtée le mois dernier
Vous recevez un courrier "votre bilan de fin d'accompagnement interne'
Et vous retrouvez un conseiller normal
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Trinita :D

J'ai tout lu !! :mrgreen: mais pour finir ? Tu as été orienté vers quel type d'emplois ? Car dans ce cas, ça ne sert à rien ?
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par katsha »

Quel cinéma que tout ça!
Toujours autant sinon plus de brassage d'air avec leur mantra du "plein emploi",l'étau se resserre de plus en plus j'ai l'impression,suis vraiment content d'être sorti de toute cette tartufferie
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

Pfiou ! Je pense qu'on va être très nombreux dans les prochains temps à bénéficier de cet accompagnement :cry:
riri83

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par riri83 »

Pourtant ça date de 2022
Le gouvernement avait "engueulé" PE de ne pas en faire assez sur les métiers en tension

Si les gens n'y vont pas, y a des trucs à revoir
Ca dépasse POLE EMPLOI
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Ce qui m'ennuie dans l'affaire, c'est l'adéquation entre le demandeur d'emploi (chômeur est un gros mot ! :mrgreen: ) et l'emploi proposé ? Si vous n'avez pas la qualification pour le tenir ? Désolée mais moi j'étais secrétaire (polyvalente), j'allais pas postuler pour un poste de serveuse ? Je n'étais pas qualifiée pour ce type de poste, c'est un métier ! De toute façon, on ne vous prendra pas sans expérience surtout à un certain âge !!? :cry:

Alors, ça me fait rire de dire qu'il y a du boulot ! Oui, mais lesquels et pour qui ? :shock:
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Kiki 35 »

Dans les métiers en tension il y en a aussi des très qualifiés comme puericultrice ou chaudronnier. Dans le BTP aussi certains postes demandent des qualifications poussées alors que pour d'autres on envoie juste les gens au casse pipe...
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 30 juin 2023 Trinita :D

J'ai tout lu !! :mrgreen: mais pour finir ? Tu as été orienté vers quel type d'emplois ? Car dans ce cas, ça ne sert à rien ?
Oui, c'est ça. Ca sert à rien. :)
Du moins, pour moi. Parmi la dizaine de personnes intéressées, il y en a peut-être pour qui ça a été utile.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Trinita,
Oui, c'est ça. Ca sert à rien. :)
ça c'est fait :mrgreen: non mais si c'est pour :
Ah, j’allais oublier. Ce conseiller, dans son compte-rendu, note aussi qu’il suggère mon inscription à une prestation, chez un prestataire privé.
Une idée sur la prestation ?
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 30 juin 2023 Dans les métiers en tension il y en a aussi des très qualifiés comme puericultrice ou chaudronnier. Dans le BTP aussi certains postes demandent des qualifications poussées alors que pour d'autres on envoie juste les gens au casse pipe...
Bien entendu que certains métiers en tension sont des emplois qualifiés, ce n'est pas ce que j'ai dit, vous ne m'avez pas lu ? Je parle de l'inadéquation entre les emplois proposés (en tension) et la qualification du DE, pour faire simple on ne peut pas faire n'importe quel métier en ayant une expérience dans un autre ! Chacun son métier !

Exemple : non on ne trouve pas un boulot en TRAVERSANT LA RUE alors qu'on est HORTICULTEUR !! :cry: plus de chance en postulant dans une pépinière ou une jardinerie 🌺🍓
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 30 juin 2023 Trinita,
Ah, j’allais oublier. Ce conseiller, dans son compte-rendu, note aussi qu’il suggère mon inscription à une prestation, chez un prestataire privé.
Une idée sur la prestation ?
Ce serait Prépa-compétences...
Je l'ai pas dans ma collection, celle-là.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous"

Message par MoiLili »

On veut envoyer n'importe qui, n'importe où de nos jours, pourvu que le chômage baisse.

Un exemple pour illustrer mon propos : ma maman a besoin d'une aide humaine pour un peu de ménage mais surtout pour aller faire ses courses. Depuis 3 mois, elle galère pour faire ses courses parce qu'on lui a attribuée une nouvelle employée qui vient en trottinette et en prime vient quand ça lui chante. Et bien que je ne dépende pas de la même agence que cette personne, la mienne veut également m'envoyer dans les services à la personne, alors qu'elle est parfaitement au courant que je ne dispose ni du permis de conduire, ni d'un véhicule. Pour info, la trottinette m'a été suggérée :lol:
Répondre