Justificatif actualisation en fichier txt ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 01 juil. 2023
Et même si de moi-même je change l'extension "txt" en "pdf" le fichier est toujours aussi illisible !
C'est normal changer l'extension du fichier ne change pas le format du fichier ! Vous ne savez pas lire un fichier .txt ? Genre avec wordpad
La question étant de déterminer le codage de son fichier afin de déterminer la bonne extension.

Il y a des standards en informatique et l'on peut souvent déterminer le format de fichier avec les premiers caractères du contenu. Le mieux étant d'avoir un logiciel d'édition/lecture hexadecimal du type "edithexa", "ghex" ...
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par cathy77 »

Qu'est-ce qu'il nous embrouille là avec ses codages "d'hexadecimal" Statovore !! :shock: :shock: :shock: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? il ne s'agit pas de décoder des fichiers informatiques mais de lire un fichier texte, rien de plus con avec un logiciel comme wordpad (edithexa, ghex ??? ), je le répète.... S'il y a bien un fichier simple à lire c'est un fichier texte ! :cry: et si Pitchoun n'y arrive pas, (avec le logiciel adéquat), c'est que son fichier est corrompu... tout simplement !! alors discussion stérile....
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Kiki 35 »

Si Cathy, ça peut arriver qu'un fichier n'aie pas la bonne extension, et qu'en la remettant on puisse le lire. Je me souviens d'avoir téléchargé des images .php, ce qui n'esiste pas comme encodage d'image, c'est un langage informatique, j'ai pu les lire en remettant .jpg. Donc ce n'était pas du tout une mauvaise idée d'essayer de changer l'extension, sauf qu'ici ce n'était pas le cas.
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Paulactu3 »

Lorsque vous faites votre actualisation elle génère automatiquement un fichier pdf sur votre dossier de demandeur d'emploi (dossier interne). S'affichent la date et l'heure d'actualisation et les réponses aux questions posées.

Vous pouvez tout à fait en demander une copie à votre conseiller en lui envoyant un mail.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 02 juil. 2023 Qu'est-ce qu'il nous embrouille là avec ses codages "d'hexadecimal" Statovore !! :shock: :shock: :shock: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? il ne s'agit pas de décoder des fichiers informatiques mais de lire un fichier texte, rien de plus con avec un logiciel comme wordpad (edithexa, ghex ??? ), je le répète.... S'il y a bien un fichier simple à lire c'est un fichier texte ! :cry: et si Pitchoun n'y arrive pas, (avec le logiciel adéquat), c'est que son fichier est corrompu... tout simplement !! alors discussion stérile....
Justement, son fichier n'est pas "un simple fichier txt".
pitchoun a écrit : 30 juin 2023 Je ne peux l'avoir qu'en fichier Texte (txt), bien sûr totalement illisible quand je l'ouvre !
pitchoun a écrit : 30 juin 2023 Et cela ne sert à rien de le transformer en PDF, car le fichier txt, quand je l'ouvre, n'est composé que de caractères chinois incompréhensibles ...
Nous ne sommes plus dans les années 60 avec l'unique standard ASCII, il y a maintenant de nombreux format de texte (rtf, doc, docx, html ...) et de nombreux type d'encodage (Iso ..., utf ...unicode ...).

L'avantage de l'éditeur hexadécimal est de lire le contenu de manière sure afin d'interpréter le début du fichier et déterminer ce qu'il est réellement.


Personnellement, je viens de faire l'essai et il semble bien y avoir un problème avec le site Pôle Emploi car il m’envoie un fichier "f.txt.pdf" qui sera affiché "f.txt" sur la plupart des machines Windows ce qui peut porter à confusion.
Le flux de donnée du fichier que j'ai téléchargé était pourtant du PDF lorsqu'on le regarde avec un éditeur hexadécimal :

Code : Tout sélectionner

25 50 44 46 2d 31 2e 35 => %PDF-1.5
Pour y voir plus clair, il faut faire cette manipulation : https://lecrabeinfo.net/afficher-extens ... ndows.html
Et lorsque toutes les extensions de fichiers seront visible, on refait le nommage du fichier.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par cathy77 »

Justement, son fichier n'est pas "un simple fichier txt".
Mais on s'en fiche Statovore ! On n'est pas sur un forum informatique ? Paulactu a répondu. Il y a dû avoir un bug sur le site ? On n'a pas besoin de savoir tout ça ou comment décortiquer les fichiers informatiques ? On veut juste télécharger un fichier (lisible sur n'importe quel appareil), point. :o

Et en plus une fois l'allocation payée c'est maintenant, on est en début de mois, plus aucun intérêt d'avoir la justification de sa déclaration mensuelle hé !? :shock: c'est le paiement qui compte Pitchoun non ? :wink:

Donc discussion close en ce qui me concerne 🤐
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Kiki 35 »

Je trouve les explications de Statovore très intéressantes, je suis dans l'informatique et je ne connaissais pas ça. Je trouve génial l'idée de pouvoir prouver à PE qu'ils ont un bug!
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 03 juil. 2023
Justement, son fichier n'est pas "un simple fichier txt".
Mais on s'en fiche Statovore ! On n'est pas sur un forum informatique ?
La question porte sur un problème informatique dont ce n'est pas hors sujet.
cathy77 a écrit : 03 juil. 2023Paulactu a répondu. Il y a dû avoir un bug sur le site ? On n'a pas besoin de savoir tout ça ou comment décortiquer les fichiers informatiques ? On veut juste télécharger un fichier (lisible sur n'importe quel appareil), point. :o
Que ce soit un bug ou une fausse manipulation, il faut comprendre pour espérer résoudre le problème.

Donc on regarde le flux de donnée, on vérifie l'extension de fichier et enfin, on vérifie que l'extension de fichier est associée au bon logiciel.
Après ça, on pourra conclure que les fichiers envoyés par le site sont corrompus.

De plus, décocher la case "masquer les extensions de fichier dont le type est connu" est une chose que tout le monde devrait faire pour des raisons de sécurité. Sans ça, si on te refile un fichier nommé "virus.jpg.exe", il sera affiché comme "virus.jpg" et tu peux te faire avoir par un beau cheval de Troie.
cathy77 a écrit : 03 juil. 2023 Et en plus une fois l'allocation payée c'est maintenant, on est en début de mois, plus aucun intérêt d'avoir la justification de sa déclaration mensuelle hé !? :shock: c'est le paiement qui compte Pitchoun non ? :wink:
Vu que les contrôles peuvent être rétroactifs, il vaut mieux conserver un minimum les documents.

D'ailleurs, il me semble que Zorro22 avait signalé sur un sujet qu'un département avait falsifié des documents sur une histoire de RSA et que cela avait été reconnu par le tribunal grâce aux copies qui avaient été faite avant la falsification.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par cathy77 »

Statovore, c'est sûr on n'est jamais assez prudent ? Maintenant je doute qu'il y ait des virus sur le site de PE ? quoique ? 🤔 Ce qui m'étonne surtout c'est que Pitchoun ne reçoive pas son accusé réception de déclaration mensuelle par mail :?:

Sinon, dans l'absolu moi aussi je trouve toutes tes explications très intéressantes 👍 j'adore l'informatique aussi. Disons que je trouvais qu'on en faisait un peu trop pour un simple fichier... :shock:

Attendons des nouvelles de Pitchoun pour savoir quoi. :)
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par Statovore »

Il peut ne pas le recevoir si son serveur mail le considère comme du "pourriel" ou une tentative d'hameçonnage. Certains courriels que je reçois proviennent bien de Pôle Emploi mais contiennent des liens qui font penser à de l'hameçonnage et c'est un problème connu depuis des années.

Pour les logiciels malveillant, cela peut venir de partout, il suffit d'un site piraté ou d'une faille et on peut se faire avoir. C'est pour ça que je conseille de faire en sorte de voir le nom de fichier au complet. Ça rend cette astuce très repérable.
Kiki 35 a écrit : 03 juil. 2023 Je trouve les explications de Statovore très intéressantes, je suis dans l'informatique et je ne connaissais pas ça. Je trouve génial l'idée de pouvoir prouver à PE qu'ils ont un bug!
Je ne dirais pas que c'est un bug mais que le nommage par défaut du fichier téléchargé est inadapté, mais avec le SI de Pôle Emploi, cela ne m'étonne pas. De plus, je soupçonne un autre problème mais il me faut des retour pour en être sur.
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Justificatif actualisation en fichier txt ?

Message par pitchoun »

Pour info, pour moi, le bug a été corrigé par PE lors de l'actualisation de ce mois-ci.
Donc le bug venait bien de chez eux, puisque maintenant c'est réparé, j'ai bien le fichier PDF.
L'informaticien est enfin rentré de congés ! :lol:
Répondre