Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Message par MoiLili »

Bonjour à toutes et à tous :D

Cette situation concerne l'une de mes amies.
Cette amie est au RSA. Depuis peu, elle a changé de conseillère pôle-emploi.

Récemment, elle a constaté sur son espace perso que les critères de son ORE ont été modifiés sans son accord : il s'agit en fait de son temps de travail. Ainsi, elle est passé d'un temps partiel (20h) à un temps plein.
Ce matin, elle avait justement un entretien avec cette nouvelle conseillère. Mon amie lui a donc fait part de son souhait de rechercher un emploi à temps partiel, et non à temps plein. Sa conseillère lui a expliqué que cette modification avait pour but d'optimiser son retour à l'emploi. Elle a refusé d'accéder à la demande de mon amie, argumentant que vu qu'elle est célibataire et sans enfant rien ne l'empêche d'occuper un emploi à temps plein.

Pôle-emploi a-t-il le droit d'agir ainsi ?
Si non, quels recours possible ?

Merci d'avance pour vos réponses. :D
Paulactu3
Messages : 376
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Message par Paulactu3 »

Cette conseillère prend des libertés.

Même si idéalement il faut être inscrit en catégorie temps partiel pour prétendre à une ORE mentionnant le souhait du temps partiel (avec durée mini et maxi du temps de travail) rien n'empêche le conseiller de changer les critères de l'ORE

Bien sur pour répondre plus précisément il faudrait savoir si votre amie a déjà de l'expérience pro, ses diplômes, si elle est au RSA depuis longtemps ou pas, son âge, le marché du travail,, etc etc
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Message par MoiLili »

Paulactu3 a écrit : 26 juin 2023 Cette conseillère prend des libertés.

Même si idéalement il faut être inscrit en catégorie temps partiel pour prétendre à une ORE mentionnant le souhait du temps partiel (avec durée mini et maxi du temps de travail) rien n'empêche le conseiller de changer les critères de l'ORE

Bien sur pour répondre plus précisément il faudrait savoir si votre amie a déjà de l'expérience pro, ses diplômes, si elle est au RSA depuis longtemps ou pas, son âge, le marché du travail,, etc etc

Donc le conseiller peut modifier les critères de l'ORE à sa guise ?!
Je pensais que le temps de travail était la seule liberté qu'il nous restait :(

Hélas, le marché de l'emploi par chez mon amie (donc chez moi aussi) est loin d'être top. En temps normal il y a déjà pénurie de candidats, et même d'offres car c'est un coin assez campagnard. Il faut donc se déplacer. Elle est diplômée dans un secteur bouché (arts graphiques), du coup elle est inscrite pour rechercher un poste en vente, domaine où elle n'a aucune qualification et très peu d'expérience. Elle est au RSA depuis 4 ans.
Paulactu3
Messages : 376
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Message par Paulactu3 »

MoiLili a écrit : 26 juin 2023 Donc le conseiller peut modifier les critères de l'ORE à sa guise ?!
Vous m'avez mal comprise :oops: Ce que je dis c'est que la conseillère n'a pas à refuser de changer l'ORE
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Critères ORE imposés par Pôle-emploi ?

Message par MoiLili »

Paulactu3 a écrit : 26 juin 2023
MoiLili a écrit : 26 juin 2023 Donc le conseiller peut modifier les critères de l'ORE à sa guise ?!
Vous m'avez mal comprise :oops: Ce que je dis c'est que la conseillère n'a pas à refuser de changer l'ORE
Oups, pardon Paulactu, effectivement j'avais mal compris. :oops: C'est plus clair comme ça.

Mais du coup, si elle s'obstine à refuser, quel recours possible pour mon amie ?
Répondre