ASS et retour chez les parents

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
DGA
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2023

ASS et retour chez les parents

Message par DGA »

Bonjour à toutes et tous,

Voilà suite à quelques soucis financiers et étant célibataire, je pense devoir retourner un temps chez ma mère peut etre 6 mois/ 1an.

La question que je me pose c'est : est-ce que les conditions déclaratives de mon ASS vont changer ? Ma mère étant à la retraite vais-je devoir déclarer ses revenus ? Je pourrais encore prétendre à l'ASS dans les mêmes conditions qu'avant ?

Merci pour vos futures réponses,
Yves
Messages : 9440
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Yves »

Bonne question ! À laquelle je n'ai pas réponse. Hélas ! :roll:

Mais si jamais vous deviez déclarer les ressources de votre maman (qui alors composerait avec vous un "foyer"), ne vous faites pas domicilier chez elle.

Déclarez-vous SDF, contraint de résider à droite et à gauche (chez des amis, dans la famille) en fonction des opportunités.

Profitez-en pour déposer un dossier DALO - Droit au logement opposable (si ce n'est déjà fait) - et de faire une demande de logement social (si ce n'est déjà fait).

C'est ce que j'ai fait sur Paris il y a quelques années : Me faire domicilier dans un centre d'accueil pour SDF (obtenir ainsi une domiciliation administrative officielle) et séjourner chez les uns et les autres (notamment chez mes parents). Ça m'a simplifié la vie (sauf que je devais récupérer mon courrier à l'adresse administrative - PARIS ADRESSE - 25, rue des Renaudes 75017 Paris).

En revanche, ce stratagème est inutile si la situation de votre maman n'a pas d'impact sur votre ASS (ce qui est possible. Ça dépend sans doute de son niveau de ressources). Mais n'y connaissant rien dans ce registre, j'arrête là.

Pour autant, l'occasion m'est donnée de rappeler à toutes et tous les galériens que, face à l'adversité, il faut aujourd'hui - MALHEUREUSEMENT - opter pour une "stratégie de la pleurniche", car la concurrence est rude entre pauvres avec l'arrivée massive des migrants, notamment sur la question du logement social.

Donc il faut rapidement mettre tous les atouts de son côté, en n'ayant pas de scrupules à se faire passer pour plus "en galère" qu'on ne l'est en réalité. Autrement dit, même si vous vous estimez "à l'abri", ayez un coup d'avance. Notamment pour celles et ceux qui envisagent décrocher un logement social. Parce que les procédures d'attribution peuvent être EXTRÊMEMENT LONGUES dans certaines régions en raison de la pénurie et de la demande croissante.

Le mieux étant d'être, comme je l'ai écrit plus haut, "prioritaire DALO" (mais pour cela il faut faire une demande). C'est un préalable…

Bon, je m'égare un peu. Revenons-en au cas de DGA.
DGA
Messages : 5
Inscription : 07 juin 2023

Re: ASS et retour chez les parents

Message par DGA »

Merci pour ce retour, effectivement je ne trouve aucune info la dessus sur internet.

Je viens de regarder la déclaration de ressources que l'on reçoit tous les 6 mois il ne font pas mention de foyer, on peut juste cocher : celibataire, divorcé, marié, veuf, vie maritale PACS. Etant avec ma mère je ne pense pas qu'au regard de la loi je sois considéré comme en couple :lol:

D'ailleurs ils ne demandent que notre avis d'imposition et celui du conjoint (je suis pas en couple avec ma mère :oops: )

C'est rassurant mais vous avez peut etre raison et il vaut mieux se déclarer en SDF...

Si quelqu'un a d'autres info la dessus je suis preneur
Paulactu3
Messages : 380
Inscription : 27 oct. 2022

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Paulactu3 »

Les conditions de votre ASS ne vont pas changer si vous retournez chez vos parents, ce sont VOS ressources qui sont demandées pour le renouvellement

Aucun besoin de vous déclarer SDF (Yves, tu délires un peu là)

En revanche si vous retournez chez vos parents il faudra faire votre changement d'adresse sur votre dossier POLE EMPLOI (et si vous n'avez pas le même nom de famille que votre mère il faudra rajouter "chez xxx". Et si votre mère n'habite pas votre Département actuel vous changerez d'agence POLE EMPLOI (cette partie là est automatique)
Yves
Messages : 9440
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 26 juin 2023 Aucun besoin de vous déclarer SDF (Yves, tu délires un peu là)
Non, non, je ne délire PAS DU TOUT !

Notre Ami-E (?) a visiblement un problème de logement aussi pour se retrouver chez sa mère. Comme beaucoup de précaires d'ailleurs. C'est la raison pour laquelle, je conseille à toutes celles et tous ceux qui sont dans la précarité, ne disposant pas encore d'un logement social, de PRENDRE LES DEVANTS. Car, aujourd'hui en France, pour en obtenir un, il faut IMPÉRATIVEMENT être "prioritaire DALO", notamment dans les zones en fortes tensions (comme la région parisienne).

Et pour obtenir le "DALO" (droit au logement), ce n'est pas simple. C'est une commission qui prend la décision après avoir étudié ATTENTIVEMENT chaque dossier. Si vous déclarez être hébergé par votre mère, VOUS NE SEREZ JAMAIS PRIORITAIRE DALO. Donc pour le logement social, il faudra patienter très longtemps. À Paris : 6 ou 7 ans, voire plus ! :shock:

Parce que la concurrence est très rude. Des dizaines de milliers de personnes arrivent en France chaque année, SANS RESSOURCES, SANS TRAVAIL, SANS LOGEMENT… ET ILS SONT SOUVENT PRIORITAIRES sur une personne disposant d'un hébergement, même chez ses parents à 40 ou 50 ans.

C'est pour cette raison que je conseille à celles et ceux qui le peuvent de "préparer" leur dossier. JE SUIS PASSÉ PAR LÀ ! Je connais le sujet sur le bout de doigts. D'ici peu, je rédigerai un article complet sur cette question ESSENTIELLE.

Je vais initier dans les jours qui viennent une "procédure indemnitaire" en justice, contre le Préfet qui n'a pas appliqué une décision du Tribunal administratif de me "loger de toute urgence". Donc je connais le parcours du combattant.

Par ailleurs, le "statut SDF" présente une multitude d'avantages (que je détaillerai plus tard). Mais, grosso modo, ON VOUS FOUT LA PAIX. Ça, c'est très important pour beaucoup de personnes.

Pôle Emploi, la CAF, les Impôts… vous lâchent la grappe dès lors que vous leur dites : "Je suis OFFICIELLEMENT SDF, je n'ai pas de logement. Vous comprendrez que c'est MA PREMIÈRE PRÉOCCUPATION".

Et ça marche !

Si vous dites que, finalement, vous n'avez pas trop de problèmes, que vous êtes hébergé chez un proche, que vous vous en sortez… Ce n'est pas le meilleur choix.

Mais bon, les "gens normaux" (salariés, retraités, indemnisés Pôle Emploi…) ne peuvent pas comprendre. Y'a que les "comme moi" qui saisissent l'intérêt du truc. :wink:

Moi, par exemple, j'ai été officiellement SDF pendant 4 ans, disposant d'une domiciliation chez Paris Adresse (un service social géré par la Ville de Paris). Tous mes courriers administratifs étaient réceptionnés là-bas. J'étais averti par mail et SMS de l'arrivée d'un nouveau courrier (hyper pratique !) et j'avais 3 mois pour le récupérer. Et pendant ce temps, j'étais hébergé chez des amis ou chez mes parents en province.

Dès que la CAF, Pôle Emploi, les impôts… me contactaient, je leur expliquais la situation : SANS DOMICILE FIXE, domicilié OFFICIELLEMENT par les services sociaux de la Ville de Paris, hébergé une semaine chez un Ami, la semaine suivante chez mes parents en province… ET TOUT LE MONDE ME FOUTAIT LA PAIX.

Pas de nouvelles de la CAF pendant 4 ans. JAMAIS CONTRÔLÉ ÉVIDEMMENT (on ne contrôle pas quelqu'un qui n'a pas de domicile !). Deux coups de téléphone de conseillers PE, qui ont vite compris le merdier et ONT ABANDONNÉ TOUT SUIVI !

Ça ce n'est pas du délire. C'est la réalité.

Et tu veux que je te dise ? À la fin (quand ma procédure contre le préfet sera gagnée. JE NE PEUX PAS PERDRE !), je vais récupérer un logement social sur Paris et une indemnisation pour le préjudice subi pendant plusieurs années. Et ça pourrait être une somme rondelette parce qu'entre temps, j'ai fait un infarctus et que l'absence de logement a perturbé mon suivi médical et suscité des inquiétudes.

Je ne suis pas responsable d'une association de défense des droits des chômeurs et précaires pour rien. Je connais le "métier" ! :wink:

+++++++++++++++++++

Sinon, merci d'avoir (une fois de plus) pris le temps de répondre à notre Ami-E (?) DGA.  
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: ASS et retour chez les parents

Message par cathy77 »

Salut Yves,

Pour faire appel à la loi DALO, il faut vraiment être prioritaire comme tu le dis, cependant ce n'est pas un gage d'obtention de ton logement social ? Ton expérience en est la preuve. :cry:

Être hébergé (famille, amis...) ne semble pas rendre prioritaire ? Se rendre SDF est-ce vraiment la solution ?

Moi, ce que j'ai noté de la loi DALO, c'est qu'il y a un délai pour y faire appel, ayant renouvellé récemment ma demande de logement social (2e) dans ma région où je veux retourner, je ne pourrai pas le faire avant 2025 !!! Je ne suis évidemment pas à la rue, vu que je vis en province dans un logement social salubre et aux normes...

Pas envie d'attendre jusque là ! :? J'aurai péter un câble avant ! :shock: alors cette loi DALO est-elle vraiment applicable et appliquée surtout ?? 🤔
Yves
Messages : 9440
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 26 juin 2023 ce n'est pas un gage d'obtention de ton logement social ? Ton expérience en est la preuve. :cry:
À terme, c'est quand même la garantie de décrocher un logement social dans les zones à fortes tensions, à un moment ou un autre. Ça c'est sûr !
cathy77 a écrit : 26 juin 2023Se rendre SDF est-ce vraiment la solution ?
SDF est un statut qui présente des avantages, comme décrit plus haut. Être SDF ne veut pas dire : Vivre sous les ponts. :wink: Ça peut être un statut administratif. Il y a quelques années, j'ai fait la connaissance d'une VRAIE SDF… millionnaire. Elle vivait à l'hôtel à 300 euros la nuit. :shock:

SDF, ça veut dire : Sans domicile fixe. On peut être riche et sans domicile fixe. On peut être précaire, vivre avec 500 euros par mois, officiellement SDF, et occuper un (des) logement(s) confortable(s) prêté(s) par des amis ou des membres de sa famille… que sais-je encore ?
cathy77 a écrit : 26 juin 2023alors cette loi DALO est-elle vraiment applicable et appliquée surtout ?? 🤔
Ça dépend de la région de résidence. À Paris, si on est sans enfant à charge, IL EST QUASIMENT IMPOSSIBLE d'obtenir un logement social sans être DALO. Ailleurs, c'est plus simple dans les régions à faible attractivité. Un copain en a obtenu un au bout d'un an de démarche, sans être DALO, dans le département du Doubs, près de Besançon. Mais dans son coin, il n'y a pas de boulots, pas de commerces, pas d'activités… C'est un trou ! Donc les HLM ne sont pas pris d'assaut. :roll:

Avec la poussée migratoire qui s'intensifie, ce sera de plus en plus difficile d'obtenir des logements sociaux un peu partout en France. Et plus encore dans les zones à forte attractivité, comme Paris/RP, Rennes, Lyon, Montpellier… Donc le DALO (droit au logement) sera bientôt un "passage OBLIGÉ".

Tel était le sens de mon message.
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: ASS et retour chez les parents

Message par cathy77 »

Merci Yves pour ta réponse :D j'avais bien compris le sens de ton message, je pensais en terme purement "administratif".
Paris, si on est sans enfant à charge, IL EST QUASIMENT IMPOSSIBLE d'obtenir un logement social sans être DALO
Seule, sans enfants (et sans relations :| ) Je suis mal :o je le sais bien tout ça. Cependant je trouve que les critères d'attribution de logement social sont devenus draconiens ? "Avant" juste une question de ressources même si on devait patienter un peu ?

Je l'ai vécu dans les années 80, j'ai eu rapidement (quelques mois) un logement HLM en proche banlieue parisienne (bon, j'étais en couple mais quand même :?: ). Si maintenant c'est le parcours du combattant !!? ou s'il faut aller vivre dans le fin fond de la France :?
Paulactu3
Messages : 380
Inscription : 27 oct. 2022

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 26 juin 2023
Non, non, je ne délire PAS DU TOUT !
Yves, désolée de t'avoir froissé, j'aurais probablement du développer plus ma réponse. Ce que je voulais dire c'est que pour pôle emploi il est tout à fait possible d'habiter "chez XX", cela ne change rien au dossier.

En revanche saches que j'avais quelques demandeurs sans domicile fixe en portefeuille, ils avaient comme adresse le CCAS de la ville (une minorité seulement disposait d'une assistante sociale malheureusement) et ils étaient soumis aux Obligations de recherche d'emploi et convocables.

Le pire c'est que 2 d'entre eux dormaient dnans leur voiture et que l'assistante sociale qui travaillait en collaboration avec mon collègue en suivi Global (pôle emploi, structure sociale, financement Europe) n'a jamais voulu qu'ils intègrent ce suivi car "non immédiatement employable". Incroyable. Je ne pouvais pas l'encadrer celle là, en plus elle prenait les conseillers de haut et parlait très fort.
Yves
Messages : 9440
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Yves »

Paulactu3 a écrit : 27 juin 2023
Yves, désolée de t'avoir froissé,
Certainement pas froissé ! JAMAIS AVEC TOI ! :wink:

Amitiés !
cathy77
Messages : 594
Inscription : 15 janv. 2023

Re: ASS et retour chez les parents

Message par cathy77 »

Paulactu,

J'espère que votre retraite se passe bien ? :D
Le pire c'est que 2 d'entre eux dormaient dans leur voiture et que l'assistante sociale qui travaillait en collaboration avec mon collègue en suivi Global (pôle emploi, structure sociale, financement Europe) n'a jamais voulu qu'ils intègrent ce suivi car "non immédiatement employable". Incroyable. Je ne pouvais pas l'encadrer celle là, en plus elle prenait les conseillers de haut et parlait très fort.
Incroyable ! C'est dégueulasse ! :twisted: Que cette personne ne se retrouve pas dans la même situation, elle verra ce que ça fait ! Sans pour autant avoir été dans cette extrémité là, personnellement je me mets parfaitement à leur place. Comment s'en sortir si on nous enfonce encore plus ? :cry:
riri83

Re: ASS et retour chez les parents

Message par riri83 »

Bonjour,

Vous ne parlez pas de vos APL
Un truc est sur : pas d'APL si vous êtes logé par la famille même avec un loyer ('la CAF le considère comme fictif)
Kiki 35
Messages : 165
Inscription : 26 mai 2023

Re: ASS et retour chez les parents

Message par Kiki 35 »

C'est assez logique étant donné qu'on y a pas droit non plus si on loue un appart à ses parents.
Répondre