Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Effectivement, c'est un choix difficile à faire !

D'après ce que j'ai pu voir, la RQTH profite surtout au patron qui reçoit moult carottes tandis que le "bénéficiaire" reçois davantage de coups de bâton.
J'étais très enthousiasme à l'idée des facilités pour les formations, mais j'ai entendu dire que tu ne faisais pas les formations que tu voulais et qu'on te mettait encore plus la pression pour que tu ailles vers les métiers en tension. En plus c'est double flicage : suivi pôle-emploi ET cap emploi, donc 2 fois plus de chances de te faire radier.

Lors de la réunion pour la prestation sport insertion, il y avait une personne avec une RQTH qui disait s'être adressée à un service qui s'occupait des handicapés (je ne sais plus le non) pour une demande de dispense de sport et que celle-ci lui avait été refusée au motif que son pourcentage d'handicap était trop bas. Moi sans être RQTH j'ai obtenu une dispense de sport totale.

Je commence vraiment à me demander si je ne suis pas chanceuse en fait de ne pas avoir cette reconnaissance. Parler de mes soucis de santé pour les postes que je sens problématiques et ne rien dire pour les autres ça me paraît plus judicieux au final.
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Comme pour le reste, ça doit dépendre des départements! Personnellement je n'ai jamais eu de soucis avec pôle emploi. J'ai eu une fois une référente RSA désagréable.Pour l'instant j'ai sans doute intérêt à continuer comme d'habitude, France Travail ne se fera pas en un jour.

J'espère que si on me parle des 15 à 20 heures d'activités obligatoires il suffira que je mentionne les MOOCS que je suis pour rester à niveau et mes projets personnels en informatique. Je vois mal les conseillers pôle-emploi se connecter sur github pour mesurer l'avancement de mon code et en déduire mon investissement, tout de même!

Reste que déposer une RQTH (en sachant qu'elle n'aboutire pas, dossier incomplet par exemple), ça peut faire plaisir à PE, des fois... Ils pourraient vous laisser en paix en se disant que vous aller tomber dans d'autres mains. Mais ça c'était avant la nouvelle loi, qui fera passer les RQTH par France Travail. Donc le bénéfice de la chose est perdu.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

L'enfer est pavé de bonnes intentions :mrgreen:
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Statovore »

MoiLili a écrit : 24 juin 2023 D'après ce que j'ai pu voir, la RQTH profite surtout au patron qui reçoit moult carottes tandis que le "bénéficiaire" reçois davantage de coups de bâton.
J'étais très enthousiasme à l'idée des facilités pour les formations, mais j'ai entendu dire que tu ne faisais pas les formations que tu voulais et qu'on te mettait encore plus la pression pour que tu ailles vers les métiers en tension.
Les formations étant financées par de l'argent publique, seuls les métiers avec de la demande sont financées afin de garantir un retour sur investissement.
Et ça semble logique, on ne va pas former des gens alors que l'on a plein de gens déjà formé et au chômage sur le métier concerné.
MoiLili a écrit : 24 juin 2023En plus c'est double flicage : suivi pôle-emploi ET cap emploi, donc 2 fois plus de chances de te faire radier.
La RQTH et le suivi par cap emploi sont deux choses séparée. Lorsque l'on rempli le formulaire, on peut demander la RQTH, ne pas demander d'AAH et ne pas demander à être suivi par un organisme spécifique du type ESAT, Cap Emploi ...
MoiLili a écrit : 24 juin 2023 Lors de la réunion pour la prestation sport insertion, il y avait une personne avec une RQTH qui disait s'être adressée à un service qui s'occupait des handicapés (je ne sais plus le non) pour une demande de dispense de sport et que celle-ci lui avait été refusée au motif que son pourcentage d'handicap était trop bas. Moi sans être RQTH j'ai obtenu une dispense de sport totale.
Je ne crois pas que le taux de handicap soit un facteur suffisant pour juger de la pertinence d'une dispense sportive. Le véritable problème est l'adaptation de l'activité au handicap.

Une personne ayant des problèmes à un genou pourrait être dispensé de course, de saut ... mais ne pas l'obtenir pour de la nage ou de la musculation.

Et dans ce cas, informer la personne responsable de l'activité des restrictions médicale et avoir la preuve de cette information permet de faire peser une responsabilité pénale et civile sur ces personnes si elles ne prennent pas les précautions nécessaire.
MoiLili a écrit : 24 juin 2023 Je commence vraiment à me demander si je ne suis pas chanceuse en fait de ne pas avoir cette reconnaissance. Parler de mes soucis de santé pour les postes que je sens problématiques et ne rien dire pour les autres ça me paraît plus judicieux au final.
Avoir une RQTH ne t'oblige pas à le dire systématiquement. Il y a des employeurs chez qui cela ne fera aucune différence. Pour d'autres, c'est un frein et dans d'autres cas, ça peut permettre d'obtenir de prendre l'avantage sur d'autres candidats car l'entreprise n'a pas son quota.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Statavore oui, je comprends qu'on finance des formations dans des métiers qui recrutent. Le souci c'est qu'il s'agit de métiers déjà pénibles pour les gens n'ayant pas de soucis de santé particulier. D'après le témoignage de différentes personnes, elles subissent encore plus de pressions pour rentrer dans ces cases où personnes ne veut aller, bien qu'elle soit en situation de faiblesse du point de vue santé.

Je suis étonnée d'apprendre qu'on peut demander à ne pas être suivi par Cap Emploi en plus de pôle-emploi. Toutes les personnes concernées auxquelles j'ai parlé m'ont dit que c'était automatique.

J'ai été très surprise aussi par cette histoire du taux de handicap pour la dispense de sport. Moi, en passant par mon médecin traitant, sans pourcentage d'incapacité j'ai obtenu ma dispense de sport. Je me suis aussi posé la question de la responsabilité de l'organisateur de l'activité sportive en cas de soucis avec la participation d'une personne dispensée, car malgré ma dispense j'ai subi des pressions pour y participer. En faisant quelques recherches sur le net, j'ai vu que peu importe les pressions subies, dans tout les cas on considère que seule la main qui commet l'erreur est fautive : c'est le cas par exemple si vous conduisez alors que vous savez avoir des soucis de santé incompatibles avec la conduite automobile, même si vous n'avez pas passé de visite médicale à l'aptitude à la conduite d'un véhicule (visite médicale non obligatoire).

Effectivement, lors des candidatures, vu qu'il n'y a aucune obligation de divulguer sa RQTH, il peut être bon de l'avoir malgré tout. J'imagine que ça peut même être un avantage lorsque l'on est déjà en poste. Mais en tant que demandeur d'emploi inscrit à pôle-emploi je ne vois vraiment pas le ou les avantages.
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

D'autant plus qu'à une époque y avait une rémunération conséquente pour le demandeur d'emploi handicapé qui entrait en formation, maintenant c'est sous condition d'avoir travaillé avant sinon c'est 685 euros par mois, ça vaut pas le coût de se bouger. ça donne aussi le droit de se faire exploiter comme apprenti jusqu'à pas d'âge! Bof...
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Kiki il y a aussi les modalités de retraite anticipée qui ont aussi été modifiées : en bref elles sont devenues tellement drastiques que pratiquement plus personne ne peut y prétendre.

Si je n'ai aucune facilités, que je suis considérée comme une personne lambda, à quoi bon faire une reconnaissance administrative ?!
Moi j'ai besoin d'une véritable reconnaissance avec des effets concrets dans ma vie quotidienne.
Sous couvert d'inclusion on pratique selon moi beaucoup d'exclusion !
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Et bien, la RQTH peut être un atout si vous avez besoin d'aménager votre logement ou d'acquérir un matériel coûteux, ou besoin d'aide pour la vie quotidienne... mais la aussi ça doit être des heures de paperasserie pour des cacahuètes!
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Dans mon cas pas besoin d'aménagement de logement, ni d'acquisition de matériel couteux.
Tout ce dont j'avais besoin n'était de toute façon pas pris en charge par la sécu, donc avec l'ASS je me le suis payé petit à petit.

Pour l'aide ménagère je n'y avait pas droit au moment où j'en aurais eu le plus besoin, maintenant de une je vais mieux et de deux mes enfants sont à présent majeurs. Donc ce n'est plus dramatique si je ne parviens pas certains jours à ne pas préparer le repas ou faire le ménage.

Le fait que pôle-emploi m'a oublié pendant presque 4 ans m'a permis de bien remonter la pente, même si je n'ai (et ne récupèrerai plus)mes capacités d'antan. J'ai cependant suffisamment repris de poil de la bête pour donner l'illusion que tout va bien. Je pense donc que dans mon cas les avantages liés au secret sont plus intéressant que cette RQTH.

Cette discussion m'aura servi à y voir un peu plus clair et à me sentir mieux aussi :wink:
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Tant mieux pour vous, moi aussi je pense que je ne vais pas la demander. Ce patron qui voulait sa petite prime, c'était pas mirifique son offre!
Pour le matériel j'ai récupéré le bureau de mon grand père maternel qui a une barre ou poser les pieds, et un fauteuil de paille de mon autre grand père très cpnfortable. Il aurait besoin d'être rempaillé, mais je doute qu'on m'aide pour ça! Comme je suis petite les meubles anciens sont bien à ma taille.
J'espère que pôle-emploi va continuer à nous laisser en paix.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Kiki, je suis ravie de savoir que vous arrivez aussi à trouver des astuces au quotidien pour mieux vivre avec vos soucis de santé.
Hélas pour moi pôle-emploi s'intéresse à nouveau à mon dossier : je me retrouve dans le "pack remobilisation", affectueusement surnommé aussi "pack radiation".
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

J'espère que vous ne stressez pas trop, parce que le stress qu'est-ce que ça peut aggraver la santé! N'hésitez pas à demander un arrêt maladie si ça ne va pas. Bon courage!
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

Ahurissant: les gens ne donnent que des avis négatifs sur ce pack, mais le gvt prétend que les chômeurs en sont satisfaits à 96%!

https://www.plus.transformation.gouv.fr ... n-le-neant

Bon courage encore une fois, MoiLili!
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par MoiLili »

Merci Kiki pour votre sollicitude !
Effectivement, c'est ahurissant : encore des chiffres trafiqués :lol:
Kiki 35
Messages : 161
Inscription : 26 mai 2023

Re: Maladie invisible non reconnue et pôle-emploi

Message par Kiki 35 »

ça y est, ils se souviennent de moi... j'ai une convocation au centre social!
L'année dernière la convocation avait tourné court parce que mon RSA était suspendu pour cause de ressources (vente de notre maison), vous ne touchez rien donc on a n'a pas à vous aider, cette année il est suspendu pour cause d'héritage, je verrai bien si c'est la m^me chose!
Répondre