Discussion autour de François Asselineau

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Une discussion s'est engagée autour de François Asselineau dans le topic intitulé "Fil d'infos complotistes" (forum "Vos Infos").

Certes intéressante, cet échange créait néanmoins une certaine confusion. J'ai donc extrait les interventions des unes et des autres que je reposte ici par souci de clarté.

+++++++++++

Ambre a écrit :

A propos des Etats-Unis, la dernière entrevue de François Asselineau expose, entre autres sujets plus intéressants les uns que les autres, le rôle traître des US vis-à-vis des Européens durant la seconde guerre mondiale jusqu'à aujourd'hui. Un passionnant cours d'histoire et...des dessous de l'histoire.

Cette vidéo dure près de 6 heures ! S'installer donc avec café et douceurs mais on ne s'ennuie pas une seconde : Le talent verbal que l'on connait du personnage amène à constater que c'est encore bien trop court ! Sa mémoire historique et sa vision d'ensemble comme dans le détail, des problèmes européens sont vertigineuses.

L'échange est par ailleurs excellemment bien mené par l'auteur de la vidéo.

SOMMAIRE :

INTRODUCTION :
00:00:00 - Avertissement
00:00:09 - Introduction

PREMIERE PARTIE : Parcours, idées, construction européenne, Etats-Unis
00:03:58 - Vous connaissez l' UPR ?
00:06:25 - Qu'est ce qui vous a motivé à créer l' UPR ? / Le parcours de François Asselineau avant l'UPR
01:02:03 - Pourquoi ne pas avoir rejoint un parti existant ? / La traitement médiatique de l'UPR
01:43:16 - Vous attendiez vous à un tel traitement médiatique ?
02:22:48 - Est-ce qu'il est trop tard ?

INTERLUDE !
03:16:51 - DEFI : dire du bien des Etats-Unis
03:20:21 - DEFI : dire du bien de l'Union Européenne
03:33:26 - DEFI : dire du bien d'Emmanuel Macron

SECONDE PARTIE :
03:38:48 - Votre amour pour le Japon

TROISIEME PARTIE :
04:08:17 - Comment se passerait une sortie de l'UE / de l'Europe / de l'OTAN ?

QUATRIEME PARTIE :
05:11:21 - Pourquoi l'Alliance des souverainistes ne se fait pas ?

https://www.youtube.com/watch?v=T6PjBhyhuE8
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Ambre complétait :

Vers la fin de la vidéo, Asselineau parle du comportement de Philippot...Ma méfiance envers le second, que j'ai déjà exprimée ici, se concrétise dans les explications d’Asselineau.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Yves répondait :

Les dernières 30 minutes de cette interview (les seules que j'ai visionnées) sont déprimantes. Tout cela est sans espoir. Asselineau est un homme intègre, honnête, mais seul. Il n'y aura pas d'alliance des souverainistes donc l'affaire est pliée… comme la réforme des retraites… comme tout le reste.

Asselineau est un excellent (remarquable) conférencier, c'est ce qui restera de lui… Et il disparaîtra des livres d'Histoire (où il n'est jamais entré). Malheureusement…
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Ambre poursuivait :

Il a tendu la main à tout le monde, mais les "souverainistes" l'ont plagié (et fort mal) afin de défendre uniquement leurs petites affaires.

"Si je n'y arrive pas, tant pis pour moi... et malheureusement tant pis pour la France." conclut-il.

Il va pourtant falloir se sortir le derrière des ronces...parce qu'avec ce qu'ils nous préparent à la rentrée... et peut-être avant…
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Cathy remerciait :

Merci Ambre pour cette looonngue vidéo de F. Asselineau, je l'ai visionné ... en deux fois !

Effectivement ce monsieur n'a aucune visibilité dans les médias "normaux", et on sent en lui une grande frustration, due à cette injustice ! Bien dommage mais on aura compris pourquoi.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Yves rajoutait :

Dès qu'Asselineau fait une vidéo vues plusieurs centaines de milliers de fois, il jubile comme un gamin Youtubeur… C'est assez touchant ou pathétique (au choix).

Voilà le contenu de son dernier Tweet :

++++++++++++

400.000 VUES en 2 jours ½
ÉNORME SUCCÈS DE L'ENTRETIEN-VÉRITÉ DE 5H40 !
J'explique mes origines familiales, mes études,mon expérience du pouvoir,ma décision de créer l'UPR,mes analyses sur l'Europe,le Japon,le milieu souverainiste et la France

+++++++++++

D'abord, 400.000 VUES (ou 1 million), ça ne pèse pas grand-chose dans un pays qui compte 67 millions d'habitants. Eh ouais !!!

Et puis, 400.000 VUES, ça ne veut rien dire. Combien de personnes ont regardé la vidéo dans sa totalité ? 100.000, 50.000, 30.000 ? On est plutôt dans ces eaux-là.

Asselineau (pour lequel j'ai une grande estime) se berce d'illusions depuis des années. Mais surtout, il passe mal. Il a une gueule de "vieux fonctionnaire casse-couille" (il fait plus âgé que son âge). Et ça, dans notre société de l'image, ça ne passe pas (ou difficilement). C'est pour cette raison que Philippot, plus jeune, plus rentre-dedans, est invité beaucoup plus souvent. Ce n'est pas une question de discours, MAIS DE LOOK ! (Je le déplore !)

Si j'étais Asselineau, je me mettrais en retrait. De toutes façons, la messe est dite pour ce qui le concerne. IL EST TROP VIEUX pour espérer porter haut son engagement encore 10 ou 20 ans. Asselineau est une éminence grise qui doit se mettre au service d'un plus jeune que lui. Au mieux, il pourrait être Premier ministre par exemple.

Là, c'est fini. C'est un type remarquable mais les gens s'en foutent. C'est triste. C'est comme ça.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Ambre répondait :

Si tu avais regardé entièrement la vidéo (ce que Cathy et moi-même avons fait) tu aurais constaté qu'il s'amuse beaucoup du nombre de vues de ses vidéos avec la lucidité requise.

Il ne cache pas ses faiblesses. Mais nous aurions eu un grand chef d'état.

Quel gachis.

Cà me rappelle quand on m'objectait qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec Macron : jeune, "beau", médiatiquement porteur, un souffle d'air frais à côté de tous ces "vieux tromblons à un coup".

Et, seigneur, on a vu !

J'ai lu les réactions de la seconde vidéo "historique" : nombre de gens déplorent la dépossession de leur savoir, une instruction qui leur a été spoliée.
Et c'était voulu bien sûr.

Un peuple sans instruction, sans Histoire, ne peut-être attiré que par les effets de style.

Philippot fait comme les autres "souverainistes" : bande à part...quand ce n'est pas le plagiat.

Pas assez d'envergure en tant qu'homme d'état. Il ne dérange personne non plus. Comme je l'avais déjà dit, il se promène dans les rues de Paris sans être bousculé par la milice macroniste. Ce n'est pas bon signe.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Yves :

Il faut sortir de ces dualités stériles. Comme Asselineau, Philippot a fait - QUAND MÊME ! - le choix de ses convictions. En qualité de vice-Président du FN (qu'il était encore en 2017), il pourrait être aujourd'hui à la place de Bardella, avec un poste très confortable (financièrement) et un siège de député en prime.

Les souverainistes, comme les "dissidents de droite", souffrent de la même pathologie que l'extrême gauche, enfin la gauche radicale : la division.

Quand Arlette Laguiller se tirait la bourre avec Besancenot pour le résultat qu'on connaît (NUL !). Ou avec les communistes (qui n'ont obtenu des postes ministériels qu'en s'associant avec les gaullistes puis les socialistes dans le Programme Commun de Mitterrand/Marchais).

Il faut composer ! C'est comme ça.

Les souverainistes (Asselineau compris) sont trop cons !!! À croire que ces gens se complaisent dans leur posture de Losers, de perdants, de seconds couteaux… Au moins, Soral, lui, va jusqu'au bout de ses engagements… exilé en Suisse, condamné à de la prison pour ses idées et opinions.

Asselineau, lui, parle bien, expose bien, mais il ne désigne pas réellement les ennemis. Le fameux QUI ? Idem pour Philippot, pour NDA (Dupont-Aignan)… Tous ces mecs essaient d'exister par eux-mêmes alors qu'ils ne représentent pas grand-chose. C'est pathétique.

Moi, il y a longtemps que j'aurais mis mes compétences au service d'un collectif ou que j'aurais abandonné le combat pour faire autre chose de ma vie que me répéter…

Je n'ai pas visionné la vidéo d'Asselineau parce que je connais parfaitement son parcours, ses motivations, ses engagements… pour l'avoir suivi pendant des années (via ses réalisations, ses meetings de campagne, ses réunions publiques…). Je l'ai même rencontré au siège de l'UPR à Paris dans le XIe arrondissement. Et une Amie d'Actuchomage (ex-copine de fac), Carole, le connaît très bien.

Mais Asselineau, c'est trop tard ! Et ça fait un moment…

Peut-être est-il trop intelligent, trop brillant… C'est (fort) possible. Il a donné le maximum sans réussir à émerger dans cette France sous occupation. Il devrait tourner la page et couler des jours tranquilles… au bord de la piscine. Comme moi quoi ! (mais moi c'est plutôt la plage, celle de Toulhars à Larmor dans le Morbihan, avec baignades dans une eau… à 13°C. Ça remet les idées en place).

https://www.larmor-plage.bzh/webcams-2/
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Ambre :

A Yves : Pour répondre au sujet d'Asselineau et Philippot comme de la sphère pseudo-souverainiste, tu dis qu'il faut en finir avec la dualité stérile.

Il n'est pas question, dans mes propos, de dualité mais d'unité.

Un seul type de politique, un seul dirigeant, une seule valeur, une seule direction. Notre cerveau de primate fonctionne (encore) de cette façon pour aboutir à la cohérence d'une action.

Quand, à chaque changement de saison, je vois passer les oies sauvages au-dessus du plus grand étang de France, dans une superbe formation en "V", je ne vois qu'une seule oie qui donne la direction du voyage. Celle-ci ne demande pas aux copines où il faut aller, elle le sait par expérience et donne la direction aux autres.

En tant que louve solitaire j'ai un peu de mal, je l'avoue, avec le "collectif". La formule "la santé est collective" a fait beaucoup de mal dans ce pays durant plus de 2 ans.

J'ai beaucoup de mal aussi à expliquer autour de moi que la santé n'est pas "collective" mais nominative, unique : on n'a pas à avaler ou s'injecter quoi que ce soit pour la santé de l'autre. C'est à l'autre de savoir ce qui convient à sa propre santé.

Je crois à la solidarité. Pas n'importe laquelle.

Asselineau a tendu la main aux "souverainistes", en vain.

Philippot a avancé à un interlocuteur qu'il était le seul à avoir eu l'idée de sortir de l'UE et de l'Otan, il savait, et l'interlocuteur aussi, que c'était faux.

Comment tu veux travailler avec un mec comme çà ? Comment faire perdurer un "collectif" de nombrils où chacun veut être l'oie de la formation en "V" ?

C'est actuellement la foire d'empoigne à la NUPES. Les partis de la coalition se déchirent et veulent faire bande à part aux Européennes. Le "collectif" marche à court terme mais ne dure pas. Un seul cerveau est nécessaire.

Par ailleurs les combinaisons ont fini, je pense, par lasser les électeurs. Ils n'y croient plus.

Sans renier le courage et l'action de Philippot et Soral, parvenir seul au pouvoir quand on veut demeurer dans la plus grande droiture possible est long, très long, ardu, décourageant.

Asselineau a du mal à atteindre l'objectif ? Et alors ? Même Dieu s'y casse quotidiennement le nez. Son fils a fini sous les coups de marteau francs-maçons de la menuiserie et des fabricants de clous. Se sont-ils découragés ? Le très haut peut, effectivement, arriver à perdre patience.

Asselineau, non.

Patiemment il informe, il rééduque, il fait se remémorer, il reconstruit. Parce qu'on ne peut être élu par des personnes sans passé, sans instruction.

Il peut ne pas y arriver à temps, mais il aura fait ce qu'il fallait faire. Je pourrai me regarder dans une glace, a-t-il dit, en sachant que j'aurai fait ce qu'il y avait à faire.

Je sais que cela demande de la patience, une qualité assommante pour un bélier, naturellement initiateur, novateur, défricheur (c'est une grande qualité) : il faut que çà avance, avec des résultats plutôt rapides

Sinon on finit par barboter dans de l'eau à 13 degrés pour calmer ses ardeurs ou "noyer" son impuissance.

Ce qui n'est pas trop recommandé pour un signe de "feu".

A ce propos, Sophie, autre signe de feu : il faut du concret, que ce soit efficace grâce au collectif et on fait ce qu'il faut pour cela.

Quand la réussite n'est pas au rendez-vous, du moins pas assez vite, on se "noie" (sa pathologie entrainait une accumulation d'eau dans son ventre).

Les psychologues ont peut-être raison : tout, dans la vie, est symbole.

Mais je m'égare.

Pour résumer, je ne suis pas pour les petits arrangements politiques...

Un seul chef. Expérimenté. Donc forcément un peu plus âgé. Pas parfait mais clair dans sa tête avec les mêmes objectifs bien pesés et construits. Les confiants suivent. Un seul parti.

Une formation en "V ».
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Yves :

Asselineau fait un remarquable boulot qui lui valait une plus large reconnaissance il y a 10 ans. EH OUI !

La preuve en est qu'il fut candidat à la Présidentielle de 2017 mais ne pût l'être en 2022. C'est un signe…

Je peux te garantir, ma chère Ambre, que ses idées (et celles de Philippot et des "souverainistes" de tout poil) ne PROGRESSENT pas ou très marginalement. Parce que :

1) Le gros du corps électoral est constitué de Boomers européistes qui ne veulent EN AUCUN CAS sortir de l'Union et de l'orbite états-unienne.

2) Les jeunes n'en ont rien à foutre. Et moins encore d'Asselineau avec son look de "haut fonctionnaire". Ils préfèrent Philippot, plus incisif et d'allure plus "moderne".

3) Le souverainisme est affublé de tous les qualificatifs infamants : Xénophobe, Raciste, Nationaliste, Complotiste… Fasciste… donc Antisémite. La boucle est bouclée.

4) D'ailleurs, beaucoup de gens pensent qu'Asselineau est d'extrême droite (pour la raison évoquée en 3). C'est d'autant plus absurde qu'Asselineau estime que nous avons - nous Français - plus de points communs avec les Nord-africains et une grande partie des Africains, qu'avec les Polonais, les Lituaniens… ou les Ukrainiens. Et il a raison.

Bref, Asselineau est un type valeureux, courageux, brillant, mais il pédale dans la semoule (la France). Comme je l'ai expliqué ailleurs, le "réveil" n'aura lieu qu'à la condition d'un "événement restructurant" (dirait Attali) : Un effondrement financier par exemple ou une guerre de haute intensité… Mais dans le contexte actuel, rien ne bougera !

Et il est d'ailleurs probable que Macron pourrait être réélu pour un troisième mandat si la Constitution l'y autorisait. Ce sera donc un clone : un Édouard Philippe, un Attal, un Darmanin ou une Borne… Mais lui, Asselineau, il continuera à pagayer à contre-courant des 80 à 90% de Français qui, au fond, souhaitent que rien ne bouge.

Et moi je continuerai à me baigner dans une eau à 14°C (comme aujourd'hui à Larmor-Plage) avec mes copains nageurs : Bernard, Jean-Marc et Michel qui, comme 90% des Français, ne connaissent pas Asselineau, à peine Philippot, et s'en contre-foutent TOTALEMENT !

Hélas, c'est comme ça !

Donc les bisbilles Asselineau/Philippot et autres n'intéressent personne.

PS : Après cette longue digression, REVENONS À NOS CHÈRES INFOS COMPLOTISTES !
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Cathy :

Un petit avis en passant, bon je connais bien les discours de F. Asselineau et F. Philippot, entre autre, et assez d'accord avec Yves.

Concernant Mr Asselineau, c'est un combat "d'arrière-garde" c'est évident, que peut-il espérer ? Un peu dur Yves avec lui, joyeux avec des "suiveurs" comme un jeune youtubeur ??

Quant à Philippot, il a "encore" le feu sacré d'un (jeune) militant, qui croit en son combat ! Il a au moins l'honnêteté de ses convictions. C'est beau !

Mr Dupont-Aignan lui "au moins" est quand même député. Même s'il ne pèse pas lourd.

Bref, comme tu le dis, Yves, à quoi bon former son parti politique si ça ne sert à rien ou à pas grand chose ? Autant rester haut fonctionnaire, Eminence grise ou porte-parole d'un parti ? Mais Les égos sont plus forts ...

Ambre, qui est Sophie ? Pas compris. Je suis aussi un signe de feu ! Je suis BÉLIER !!
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Yves :

Sophie était l'âme d'Actuchomage de 2004 à 2013. Elle avait pris ses distances pour profiter de la vie avant de décéder d'une saloperie de cancer en 2019. Elle l'avait senti venir…

Plus d'info ici : https://www.actuchomage.org/20190904272 ... ittes.html

MAIS JE VOUS EN CONJURE, ARRÊTONS DE DISCUTER D'ASSELINEAU ET PHILIPPOT.

Tenons-nous-en aux "infos complotistes", sinon nous risquons fort de dérouter celles et ceux (assez nombreux) qui suivent ce fil d'infos.

Je vais voir si je peux extraire le débat Asselineau/Philippot de cette discussion pour le poursuivre ailleurs le cas échéant.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Cathy :

Yves, Mais oui, bien sûr Sophie Hancart, je n'avais pas tilté, seulement je ne l'ai pas connu, comme Maguy par exemple, il y a eu beaucoup de décès je trouve ... :(

Merci pour le lien. C'est vrai qu'on dérive vite ...
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par Yves »

Voilà où nous en sommes !!!! :wink:

On peut maintenant en discuter tranquillement… ICI ! :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Discussion autour de François Asselineau

Message par cathy77 »

Profitons-en alors ! Dernière vidéo de Mr Asselineau : comment Macron cache sa tyrannie...
https://youtu.be/4dUrKeeIcJA
Répondre