Justificatif d'absence pour un enterrement

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Kdesopi
Messages : 11
Inscription : 23 déc. 2022

Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Kdesopi »

Bonjour, Une de mes amies DE a un rendez-vous la semaine prochaine avec son conseiller.

Seulement, un deuil s'est produit dans sa famille et l'enterrement sera le jour du rendez-vous.

Elle sait qu'elle devra fournir un justificatif pour expliquer son absence, seulement sa question est la suivante : sur l'acte de décès figurera la date du décès, et non pas celle de l'enterrement, qui aura lieu le jour de son rendez-vous avec PE...

Donc est-ce que l'acte de décès qu'elle obtiendra dans quelques jours/semaines (ne mentionnant donc pas la date de l'enterrement) suffira comme justificatif vis-à-vis de PE ?

Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà connu ce même cas ? Merci de vos réponses.
Pilou
Messages : 302
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Pilou »

Bonjour
A moins qu'elle ait pour conseiller un être sans cœur, un mail le plus rapidement possible a celui-ci en expliquant la situation devrait suffire à faire reporter le rendez-vous sans aucun justificatif, ou au pire en présentant le certificat de décès si le conseiller et votre agence sont pointilleux jusque dans la mort
Dernière modification par Pilou le 30 avr. 2023, modifié 1 fois.
Trinita
Messages : 175
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Trinita »

Bonjour,

Si votre amie n'a pas reçu de faire-part, (sur lequel apparait la date des obsèques), il lui sera peut-être possible d'en obtenir un le jour de l'enterrement. Ou après, en demandant ou en notant ses coordonnées dans l'éventuel registre des condoléances.

Sinon, je ne sais pas si l'acte suffit. Alors, "au pire", il y a peut-être moyen de repousser le rendez-vous, avec un message adressé au conseiller et/ou en posant une journée s'il n'est pas trop tard...
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

Pilou a écrit : 30 avr. 2023 Bonjour
A moins qu'elle ait pour conseiller un être sans cœur, un mail le plus rapidement possible a celui-ci en expliquant la situation devrait suffire à faire reporter le rendez-vous sans aucun justificatif, ou au pire en présentant le certificat de décès si le conseiller et votre agence sont pointilleux jusque dans la mort
Et non ! Pour l'enterrement de mon père, la directrice à refusé d'annuler la convocation. Elle m'a répondu "c'est obligatoire". Cerise sur le gâteau, 2 jours après, je reçois un questionnaire de recherche d'emploi.
A Pole Emploi, il y'a de véritables ordures sans cœur. Qui n'ont rien à envier aux SS du troisième Reich. Je crois au karma, un jour, cette directrice sera à ma place, et la elle va baver un max. Comme le dis le proverbe : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fît".
Pilou
Messages : 302
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Pilou »

Les agents de pôle emploi viennent de la société civil au même titre que les policiers, les boulangers, les médecins ou les poissonniers
Autrement dit, il y en a des bons comme il y en a des pourris, voire des très pourris c'est la nature humaine quoi!

Dans le cas de l'amie de notre ami, il n'y a pas 36 solutions, soit sa demande de report est acceptée avec ou sans justificatif, soit se présenter tant bien que mal et faire contre mauvaise fortune bon cœur
Paulactu3
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Paulactu3 »

En effet s'il vous reste 1 report de rdv, posez le (2 reports possibles sans avoir à les justifier).

Idéalement comme dit plus haut c'est le faire-part de l'enterrement qui affiche la date

Dans un premier temps il faut envoyer un mail au conseiller pour lui expliquer la situation, vous verrez bien ce qu'elle vous réponds.

Si elle ne reporte pas le rdv et si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un faire part de l'enterrement posez 2j d'absence (veille et jour du rdv)
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

En effet s'il vous reste 1 report de rdv, posez le (2 reports possibles sans avoir à les justifier
Comme vous le savez, il est impossible d'annuler les rdv "collectifs" genre "pack remobilisation. Cette option est neutralisée dans ce cadre la.

Si elle ne reporte pas le rdv et si vous n'avez pas la possibilité d'obtenir un faire part de l'enterrement posez 2j d'absence (veille et jour du rdv

On peut annuler l'atelier "pack remobilisation" avec cette astuce ?
Paulactu3
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Paulactu3 »

Pack remobilisation : techniquement parlant NON mais poser une absence permet de justifier l'absence
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

Paulactu3 a écrit : 01 mai 2023 Pack remobilisation : techniquement parlant NON mais poser une absence permet de justifier l'absence
Si je résume, il faut déclarer son absence 48h avant l'atelier via son espace emploi.
Un question : Pourquoi dans le cadre du pack remobilisation, l'option "Reporter mon rendez-vous" n'apparait pas ? Bizarre !
Paulactu3
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Paulactu3 »

carl a écrit : 01 mai 2023 Un question : Pourquoi dans le cadre du pack remobilisation, l'option "Reporter mon rendez-vous" n'apparait pas ? Bizarre !
J'ai déjà expliqué le pourquoi sur le forum il y a bien longtemps déjà....
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

Tout de façon, même si je réussis à annuler ma présence à l'atelier pack remobilisation, Popole va vite me refourguer un autre rendez-vous. :D

Actuellement, je dois répondre à un CRE. Dans ce cadre, j'avais cru comprendre que l'on pouvait pas m'imposer une convocation à un atelier. Est ce vrai ?
Paulactu3
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Paulactu3 »

Normalement lorsqu'il y a un CRE et que vous en avez été informé officiellement nous ne devons pas convoquer le demandeur.

Le "problème" c'est que cette procédure n'est pas automatisée et qu'il faut bien regarder plusieurs écrans pour "voir" si un CRE est en cours ou pas (idéalement c'est mieux si le contrôleur en informe le conseiller référent)
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

Paulactu3 a écrit : 01 mai 2023 Normalement lorsqu'il y a un CRE et que vous en avez été informé officiellement nous ne devons pas convoquer le demandeur.

Le "problème" c'est que cette procédure n'est pas automatisée et qu'il faut bien regarder plusieurs écrans pour "voir" si un CRE est en cours ou pas (idéalement c'est mieux si le contrôleur en informe le conseiller référent)
Convocation pour e pack remobilisation reçu le 11/04.
J'ai reçu mon CRE le 19/04. J'ai jusqu'au 5 mai pour le renvoyer. Je suis convoqué le 9 mai pour "le pack remobilisation".
Paulactu3
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par Paulactu3 »

Autrement dit le CRE a été lancé après l'envoi de la convocation au pack de remobilisation envoyée par votre conseiller (ou un autre conseiller en charge de l'animation du pack de remobilisation)

Vous pouvez toujours tenté d'informer votre conseiller que vous faîtes l'objet d'un CRE et que vous ne serez pas présent au pack de remobilisation, vous verrez bien ce qu'elle/il vous répond


Comme vous avez à up loader votre réponse au CRE (avec justificatifs) à partir de votre espace personnel, il/elle pourra aussi les visualiser
carl
Messages : 281
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Justificatif d'absence pour un enterrement

Message par carl »

Vous pouvez toujours tenté d'informer votre conseiller que vous faîtes l'objet d'un CRE et que vous ne serez pas présent au pack de remobilisation, vous verrez bien ce qu'elle/il vous répond
Sous quel fondement ? Il y'a un article dans le règlement de Pole Emploi, qui précise les règles dans ce cadre la ?
Répondre