cumul ass 3 mois ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

On voit bien que comme d'habitude, en matière d'avancée sociale la France est toujours à la traîne.
Par contre, côté régression sociale, la France s'est s'inspirer des autres et même faire preuve de zèle.
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

A la CSS, j'ai bénéficié du panier 100% santé pour mes dents et mes lunettes
Ca ne m'a rien coûté

A mon avis, il n'y a aucun pays dans le monde qui le propose à sa population en difficulté

On ne peut pas dire qu'on est dernier dans tout
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

On s'éloigne du cumul ASS 3 mois

Mais on ne sait toujours pas si au RSA on est obligé de s'inscrire à PE et avoir son PPAE
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

Normalement non, ce n'est pas obligatoire, enfin pour l'instant. Sinon il n'y aurait pas autant de bénéficiaires du RSA qui ne seraient pas inscrits chez pole-emploi.
Mais attention, certaines régions font beaucoup de zèle. Par exemple l'Alsace qui conditionne le RSA à des heures de bénévolat : https://www.francebleu.fr/infos/economi ... et-4885387

J'aurai beaucoup à dire sur la CSS mais n'étant pas du tout le sujet du topic je préfère ne pas en parler.
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Pilou »

Anglo a écrit : 01 juil. 2023
Pilou a écrit : 30 avr. 2023 Récapitulons: travail mars, juillet, septembre, ce qui veut dire, pas travaillé en avril,mai et juin, il y a donc interruption de 3 mois et donc remise a zéro des compteurs
En toute logique il doit y avoir un paiement en octobre

j'ai posé la question de cette manière à différents agent de la PE
ils disent que ce n'est pas forcé"ment consécutifs et dans l'année


cela veut dire que si j'ai bossé en octobre encore en prenant l'exemple donné avec mars juillet et septembre, au mois de novembre, je ne recevrai rien
donc je ne comprends plus trop avec ta réponse comment on doit comprendre
(4 mois et non 3 au total)

en gros il ne faut pas dépasser les 3 mois consécutifs ou non dans l'année pour continuer à percevoir ?
C'est compliqué cette histoire de cumul d'ass bordel
Je viens de voir que le débat a fait rage depuis ma dernière intervention, effectivement le cumul de 3 mois ne doit pas forcément être consécutifs pour qu'il s'interrompit
Sauf que dans l'exemple de notre ami qui parle de travailler en mars, juillet et septembre. J'en déduis qu'il n'a pas travaillé de avril a juin ce qui fait une interruption de 3 mois plein, et donc remise a zéro des compteurs et nouveau cumul pour juillet et septembre + octobre s'il continue de travailler

Dans tous les cas, ce qu'il faut retenir de ce règlement est que le bénéficiaire a tout intérêt a jongler entre 3 mois de travail et 3 mois d'hibernation, sauf a trouver un CDI digne de ce nom
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

Il n'y a aucun doute
Il faut arrêter toute activité professionnelle pendant 3 mois pour pouvoir bénéficier à nouveau des 3 mois

"Dès lors que le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique a interrompu son activité professionnelle pendant une durée minimale de trois mois, il peut bénéficier à nouveau et dans son intégralité du dispositif d’intéressement à la reprise d’activité

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... ocation-de

J'en ai bénéficier en 07 + 08/2022
En novembre, sur mon relevé de situation, mon compteur a été remis à ZERO

A nouveau, après le cumul, il y a la prime d'activité qui prend le relais mais avec plein de critères
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

Donc pour l'instant, c'est à dire en l'absence d'une nouvelle réforme de l'ASS, lorsqu'on a cumulé durant 3 mois (consécutifs ou non) revenus et ASS, il faut une période de 3 mois consécutifs sans aucune activité pour bénéficier à nouveau de ce dispositif.

Merci Riri, Pilou et Anglo :D
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

MoiLili a écrit : 08 juil. 2023 Donc pour l'instant, c'est à dire en l'absence d'une nouvelle réforme de l'ASS, ...
Sauf erreur, en date, c'était la dernière réforme de l'ASS
en 2017, ls ont simplifié cette "prime d'intéressement"

Avant, c'était une usine à gaz
Maintenant , c'est simple
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

riri83 a écrit : 09 juil. 2023
MoiLili a écrit : 08 juil. 2023 Donc pour l'instant, c'est à dire en l'absence d'une nouvelle réforme de l'ASS, ...
Sauf erreur, en date, c'était la dernière réforme de l'ASS
en 2017, ls ont simplifié cette "prime d'intéressement"

Avant, c'était une usine à gaz
Maintenant , c'est simple
Certes, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en aura pas une autre très prochainement.
En 2015/2016 j'avais bénéficier de l'ancien système dans le cadre d'un contrat CUI, ça m'a sauvée la mise vu mes soucis de santé. Comme quoi, ça dépend toujours de la situation particulière de la personne :wink:
Anglo
Messages : 90
Inscription : 24 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Anglo »

riri83 a écrit : 08 juil. 2023 Il n'y a aucun doute
Il faut arrêter toute activité professionnelle pendant 3 mois pour pouvoir bénéficier à nouveau des 3 mois

"Dès lors que le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique a interrompu son activité professionnelle pendant une durée minimale de trois mois, il peut bénéficier à nouveau et dans son intégralité du dispositif d’intéressement à la reprise d’activité

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... ocation-de

J'en ai bénéficier en 07 + 08/2022
En novembre, sur mon relevé de situation, mon compteur a été remis à ZERO

A nouveau, après le cumul, il y a la prime d'activité qui prend le relais mais avec plein de critères

Ok merci pour les précisions.

Pourtant ce n'est pas ce que les conseillers quand je fais 3949 me disent.
Ils parlent tous bien dans l'année.

Cela se passe comme,nt alors pour quelqu'un qui a travaillé en Mars, Avril, et Juin.

Les compteurs sont à zéro à partir de octobre ?


J'avoue que je suis perdu entre ces deux sons de cloche
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

Anglo a écrit : 01 sept. 2023
riri83 a écrit : 08 juil. 2023 Il n'y a aucun doute
Il faut arrêter toute activité professionnelle pendant 3 mois pour pouvoir bénéficier à nouveau des 3 mois

"Dès lors que le bénéficiaire de l’allocation de solidarité spécifique a interrompu son activité professionnelle pendant une durée minimale de trois mois, il peut bénéficier à nouveau et dans son intégralité du dispositif d’intéressement à la reprise d’activité

https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-e ... ocation-de

J'en ai bénéficier en 07 + 08/2022
En novembre, sur mon relevé de situation, mon compteur a été remis à ZERO

A nouveau, après le cumul, il y a la prime d'activité qui prend le relais mais avec plein de critères

Ok merci pour les précisions.

Pourtant ce n'est pas ce que les conseillers quand je fais 3949 me disent.
Ils parlent tous bien dans l'année.

Cela se passe comme,nt alors pour quelqu'un qui a travaillé en Mars, Avril, et Juin.

Les compteurs sont à zéro à partir de octobre ?


J'avoue que je suis perdu entre ces deux sons de cloche
De mémoire, les 12 mois, c'était l'ancien régime d'avant la loi de 2017

Depuis 2017, c'est 3 mois...
"Lorsque le bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique interrompt son activité professionnelle pendant une durée minimale de trois mois, il peut bénéficier à nouveau et dans leur intégralité des dispositions de la présente sous-section.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/ar ... 0034643952

Quand une loi parte de mois, ce sont des mois civils
Si vous arrêtez le 14/08 au soir, il ne faut pas retravailler avant le 15/11 pour avoir à nouveau le cumul

Si un jour ça m'arrive, je prévoirais large pour le pas prendre de risques
Je demanderais à commencer le 17 ou 1e 18/11 :mrgreen:
Luchie
Messages : 98
Inscription : 29 mars 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Luchie »

Bonjour,

Du coup j'ai bien compris que dans mon cas proposition de cdd de 3 mois avec cumul ASS
Puis plus rien car plus les 5 ans d'activité et pas d'ouverture de droits ARE
Du coup pas de CDD inferieur à 6 mois.
Est ce bien ça ?
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par katsha »

Bonjour

J'ai pas mal utilisé ce système ,attention toutefois à ça sinon vous vous faites avoir:
riri83 a écrit : 01 sept. 2023 Quand une loi parte de mois, ce sont des mois civils
Si vous arrêtez le 14/08 au soir, il ne faut pas retravailler avant le 15/11 pour avoir à nouveau le cumul

Si un jour ça m'arrive, je prévoirais large pour le pas prendre de risques
Je demanderais à commencer le 17 ou 1e 18/11
Si vous arrêtez le 14/08 si vous voulez bénéficier à nouveau du cumul il ne faut pas travailler avant le 1/12 et non pas le 15/11 ou le 16....,les 3 mois entre 2 périodes ne doivent pas avoir été travaillés ne serait ce qu'une heure sinon ça compte pour un mois.
Luchie a écrit : 02 sept. 2023
Du coup j'ai bien compris que dans mon cas proposition de cdd de 3 mois avec cumul ASS
Puis plus rien car plus les 5 ans d'activité et pas d'ouverture de droits ARE
Du coup pas de CDD inferieur à 6 mois.
Est ce bien ça ?
Absolument pas ,vous retravaillez sans crainte pendant 3 mois et vous récupérez votre ASS,si vous travaillez 3 mois de + et que ça ouvre des droits à l'ARE,au bout de votre ARE ils revérifient les 5 ans /10 dernières années et là le couperet tombe si vous ne les avez pas et là c'est RSA et c'est pas la même musique;surtout ne pas perdre l'ASS c'est la bouée de sauvetage et elle vous génère des droits pour la retraite.
En espérant avoir éclairé votre lanterne...
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

katsha a écrit : 04 sept. 2023
Absolument pas ,vous retravaillez sans crainte pendant 3 mois et vous récupérez votre ASS,si vous travaillez 3 mois de + et que ça ouvre des droits à l'ARE,au bout de votre ARE ils revérifient les 5 ans /10 dernières années et là le couperet tombe si vous ne les avez pas et là c'est RSA et c'est pas la même musique;surtout ne pas perdre l'ASS c'est la bouée de sauvetage et elle vous génère des droits pour la retraite.
En espérant avoir éclairé votre lanterne...
C'est archi faux
La loi vous dit que vous récupérez votre reliquat d'ASS une fois votre ARE épuisée
Après, au prochain renouvellement 6 mois, tout déprendra de vos revenus des 12 derniers mois

Un autre article vous dit que vous perdez définitivement votre ASS si vous ne l'utilisez pas pendant 4 ans
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

katsha a écrit : 04 sept. 2023
Si vous arrêtez le 14/08 si vous voulez bénéficier à nouveau du cumul il ne faut pas travailler avant le 1/12 et non pas le 15/11 ou le 16....,les 3 mois entre 2 périodes ne doivent pas avoir été travaillés ne serait ce qu'une heure sinon ça compte pour un mois.
Vous le trouvez où dans la loi ce délai qui vous mène au 01/12 ?? :shock:
Sachant que la loi vous demande d'arrêter pendant 3 mois minimum

Quitte à vous donner de l'ASS, PE préfèrera toujours que vous travaillez
Ca fait rentrer des cotisations, d'assurance chômage et vous reprenez contact avec le monde du travail
Répondre