cumul ass 3 mois ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par cathy77 »

Moilili,
Côté suivi aussi l'ASS est moins contraignant : un seul organisme, pôle-emploi. Au RSA, tu as aussi la région derrière toi.
C'est vrai en plus :? ! J'avais oublié la pression des deux côtés comme si celle de PE n'était pas déjà suffisante ? :shock:
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Il m'est arrivé d'avoir un CER et un PPAE en totale contradiction (ça permet de choisir, somme toute). Maintenant je ne suis plus obligée d'avoir les deux, on m'a rebasculée uniquement sur PE et on me l'a encore reconfirmé hier. Ouf! Mais la nouvelle loi va obliger tous les DE à signe un contrat d'engagement + un PPAE...
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 05 juil. 2023 Mais la nouvelle loi va obliger tous les DE à signe un contrat d'engagement + un PPAE...
C'est-à-dire ?
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Le contrat d'engagement unifié pour tous les demandeurs d'emploi, précisant les modalités d'accompagnement et pouvant aller jusqu'à 15 ou 20 heures d'activités. Comme le PPAE sert à fixer l'offre raisonnable d'emploi, il est prévu de conserver le PPAE, à moins qu'il ne rechangent d'avis. Il me semble avoir lu que le contrat unifié servirait entre autres à établir le PPAE sur un autre site, du grand n'importe quoi dans ce cas d'imposer le contrat à ceux qui ont déjà un PPAE!

https://www.legifrance.gouv.fr/dossierl ... 047650123/
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

l'amendement qui met les 15 heures pour tous:
https://www.senat.fr/amendements/commis ... M-192.html
Je ne sais pas s'il a été voté, rejeté, s'il va être voté, je n'arrive pas à trouver de documents plus récents sur le sujet?
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

ça fait débat. La rapporteuse parle de demandeurs de longue durée, mais tel que son amendement a été rédigé, ça pouvait concerner n'importe qui à la tête du client. "le cas échéant", en voilà une formule précise! et M^me à partir de quand est-on en longue durée, pour elle?
https://blogs.alternatives-economiques. ... res-du-rsa
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par cathy77 »

Merci kiki35 pour le lien, visiblement non, ce n'est pas encore voté car je note ceci :

Cet amendement propose donc que le contrat d'engagement précise la durée hebdomadaire d'activité qu'il sera demandé au demandeur d'emploi d'accomplir, laquelle doit être d'au moins 15 heures.

Je lis "propose". Par contre, ça change ce que moilili a pu répondre à Pitchoun concernant la différence entre l'ASS et Le RSA, si cette activité minimum concerne TOUS les demandeurs d'emploi ?
Et pour l'instant les heures d'activité obligatoires ne visent que les RSA, pas les ASS.
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

C'est quoi le % des BRSA inscrits à PE ?
J'avais lu que personne ne savait, sachant que c'était obligatoire sans l'être tout en l'étant mais sans obligation mais un peu contraint ...

C'est un serpent de mer ce truc
Si ça se fait, ça ne concernera que quelques milliers de personnes et pas des millions

Il faut trouver l'activité (pas concurrente), les encadrants, convoquer les BRSA....

Bref,....
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Je me suis trompée tout à l'heure, le contrat d'engagement unifié remplacerait bel et bien le PPAE... Mais ça nous fait une belle jambe, le PPAE cernait notre recherche d'emploi, le contrat d'engagement nous impose des activités chaque semaine. Qui pourront aller jusqu'à 15 heures minimum pour les "éloignés de l'emploi". La consolation c'est que ça va être un sacré bazar donc ils ne pourront appliquer à tous.
https://www.revue-fiduciaire.com/actual ... -les-rails

Et ça n'est pas rassurant que certains politiques comme la rapporteuse de mon post précédent précisent que se soigner peut rentrer dans les activités. D'une part parce que ça veut dire qu'il n'y a plus de secret médical pour les chômeurs, de l'autre parce que tout de même, une personne qui a besoin de 15 heures d'examen de santé par semaine, elle serait peut être mieux à l'hôpital ou à l'AAH qu'inscrite à pôle emploi!
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

Alors je trouve à l'inverse que c'est bien que le fait de se soigner soit compris dedans. Beaucoup de gens qui ont la malchance de faire carrière au RSA ou à l'ASS sont malades. Pour ma part, j'arrive à échapper à des rdv pôle-emploi grâce à des rdv médicaux. Je fourni un justificatif de mes rdv, mais je ne mentionne pas les raisons de ce suivi. D'ailleurs on ne m'a rien demandé à ce sujet.

Et oui, certaines personnes ont plus leur place à l'AAH qu'en emploi, c'est un droit qui hélas est refusé à beaucoup. Et pourtant, c'est inscrit dans la constitution ; l'état est censé venir en aide à toute personne incapable de vivre de son travail, notamment pour raison de santé. Mais comme personne n'est inemployable... Dans mon cas par exemple, droit à rien en France mais en Israël ma maladie serait reconnue, je bénéficierai d'une pension d'invalidité car incapable de travailler 1 mois sans arrêt maladie et aussi du cannabis thérapeutique. Et la France ose se dire une civilisation avancée...

Je confirme que c'est actuellement un gros bordel pour suivre le CEJ, dispositif sur lequel la future loi plein emploi sera calquée. L'un de mes enfants est dans ce dispositif.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par cathy77 »

Bonjour moilili,
Beaucoup de gens qui ont la malchance de faire carrière au RSA ou à l'ASS sont malades.
Je confirme surtout si ça dure des dizaines d'années... ? C'est la dépression :( et il faut malgré tout avancer, chercher de l'emploi sans motivation et sans espoir d'en trouver.... C'est hyper dur !

Le problème est que les personnes dans cette situation ne sont pas ASSEZ malades (du point de vue de l'administration) pour bénéficier de l'AAH alors qu'elles sont incapables de (re)travailler !! Comme vous ? Si vous n'avez pas la capacité de travailler plus d'un mois sans vous retrouver en arrêt maladie, ça pose questions :?:

Pourquoi en Israël ce serait possible ? Vous connaissez bien ce pays ?

C'est quoi le CEJ ?
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Les 15 heures d'activités obligatoires existent déjà pour le contrat engagement jeune, le modèle pour le contrat unifié. Les missions locales pestent contre l'obligation de remplir chaque semaine des tableaux où noter les fichues 15 heures au lieu d'aider les jeunes selon leur besoins.
Un grand nombre de jeunes n'arrivent pas à faire les 15 heures, alors qu'évidement ceux qui sont en formation sont largement au dessus!
Un quota d'heures trimestrielles serait bien plus pertinent.
Quand on est en formation ou immersion on est à 35 heures (sauf formations bidons), donc on devrait laisser tranquilles quelques temps les gens qui en sortent!
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 06 juil. 2023 Bonjour moilili,
Beaucoup de gens qui ont la malchance de faire carrière au RSA ou à l'ASS sont malades.
Je confirme surtout si ça dure des dizaines d'années... ? C'est la dépression :( et il faut malgré tout avancer, chercher de l'emploi sans motivation et sans espoir d'en trouver.... C'est hyper dur !

Le problème est que les personnes dans cette situation ne sont pas ASSEZ malades (du point de vue de l'administration) pour bénéficier de l'AAH alors qu'elles sont incapables de (re)travailler !! Comme vous ? Si vous n'avez pas la capacité de travailler plus d'un mois sans vous retrouver en arrêt maladie, ça pose questions :?:

Pourquoi en Israël ce serait possible ? Vous connaissez bien ce pays ?

C'est quoi le CEJ ?
CEJ = Contrat Engagement Jeune

Je ne connais pas spécialement bien le pays d'Israël. L'an dernier (où il y a deux ans, je ne sais plus), sur un groupe consacré à la fibromyalgie sur FB, une personne avait partagé des liens très intéressants sur la prise en charge de la fibromyalgie en Israël. C'est comme ça que j'ai su que là-bas cette maladie était reconnue et prise au sérieux.
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Pas besoin d'aller aussi loin (surtout que si vous n'êtes pas juive, pas sûre qu'on s'y occupe de vous, en Israël!) la Belgique a reconnu la fibromyalgie en 2011. (1992 pour la reconaissance par l'OMS). La France ne veut pas la reconnaitre.
https://www.senat.fr/questions/base/201 ... 05636.html

Effectivement, mon amie qui a l'AAH l'a pour des problèmes de vertèbres et pas pour la fibromyalgie même si c'est lié.

Bon courage, ça viendra peut-être, la reconnaissance, maintenant que ça touche plus de mecs qu'avant!
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Sont têtus en France, il semble que la question revienne régulièrement. C'est reconnu aussi au Portugal. Faudrait que ça touche un proche de Macron, et là tout de suite!
https://www.senat.fr/questions/base/202 ... 03412.html
Répondre