cumul ass 3 mois ?

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

Anglo a écrit : 03 juil. 2023 en quoi le fait de travailler 2h/hebdo va te sucrer l'ass ?
tu ne toucheras pas l'ass si tu as travaillé plus de 3 mois consécutifs mais le mois où tu ne travailleras tu continueras à le percevoir l'ass

J'ai cru comprendre qu'après les 3 mois de cumul le 4e mois on ne touche plus l'ASS mais uniquement son salaire. Donc un salaire pour 2h/hebdo (soit 8h/mensuel) c'est pas génial pour vivre tout un mois. Et comme dans mon cas il s'agit d'un CDI, ça veut dire que la situation se répétera durant plusieurs mois, je ne peux pas me le permettre, ce n'est pas une situation viable !
Anglo
Messages : 90
Inscription : 24 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Anglo »

évidemment

qui accepterait un job pour 200 euros par mois et n'avoir rien de plus à coté ?

de toute façon dans une période d'essai, tu peux t'arrêter à tout moment
et pas uniquement à cause de l'employeur
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

MoiLili a raison, si au bout de 3 mois on ne touche plus qu'un salaire de merde, et en CDI c'est potentiellement pour jusqu'à la retraite, vaut mieux pas le faire. On doit pouvoir cumuler avec le RSA pour avoir la joie d'être astreint aux 15 heures d'activités un peu plus rapidemment que les autres chômeurs (c'est prévu à terme pour tous les DE avec le contrat unifié d'engagement réciproque).
Anglo
Messages : 90
Inscription : 24 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Anglo »

Kiki 35 a écrit : 03 juil. 2023 MoiLili a raison, si au bout de 3 mois on ne touche plus qu'un salaire de merde, et en CDI c'est potentiellement pour jusqu'à la retraite, vaut mieux pas le faire. On doit pouvoir cumuler avec le RSA pour avoir la joie d'être astreint aux 15 heures d'activités un peu plus rapidemment que les autres chômeurs (c'est prévu à terme pour tous les DE avec le contrat unifié d'engagement réciproque).
qui a dit le contraire ?
Anglo
Messages : 90
Inscription : 24 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Anglo »

il est évident que le mois de juillet je ne vais pas travailler pour un salaire en dessous de l'ass que je percevrais si je ne travaillais, si je ne touche pas l'ass avec cette histoire de cumul
Anglo
Messages : 90
Inscription : 24 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Anglo »

Option A
tu ne bosses pas...on te file 500 euros au total
Option B
Tu bosses ...on te file 200 euros au total


Je suis curieux de savoir qui va choisir l'option B
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par Kiki 35 »

Je crois que des tas de gens choisissent l'option B par méconnaissance du système et à cause des pressions de dingue qu'ils subissent.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

Kiki 35 a écrit : 03 juil. 2023 Je crois que des tas de gens choisissent l'option B par méconnaissance du système et à cause des pressions de dingue qu'ils subissent.
Effectivement, côté pression on met le paquet sur les plus faibles, une honte ! :evil:
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par pitchoun »

Question de novice (et hors sujet, mais tant pis) : qu'est ce qui est le plus avantageux financièrement ? L'ASS ou le RSA ?
Merci
riri83

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par riri83 »

2 h par semaine....
C'est de l'aide à la personne sans indisrcrètion ?
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

riri83 a écrit : 03 juil. 2023 2 h par semaine....
C'est de l'aide à la personne sans indisrcrètion ?
Effectivement, c'était bien ça le contrat !
Quelle blague quand on sait que j'en aurai bien besoin mais que je n'y ai pas droit :evil:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par cathy77 »

pitchoun a écrit : 03 juil. 2023 Question de novice (et hors sujet, mais tant pis) : qu'est ce qui est le plus avantageux financièrement ? L'ASS ou le RSA ?
Merci
L'ASS à mon avis, personnellement j'y suis restée trèès longtemps, à l'ASS vous validez des trimestres pour votre retraite, au RSA non, de plus on ne vous empute pas une partie de votre APL comme au RSA. L'ASS est donc plus "avantageux" si je peux m'exprimer ainsi. :?
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

cathy77 a écrit : 04 juil. 2023
pitchoun a écrit : 03 juil. 2023 Question de novice (et hors sujet, mais tant pis) : qu'est ce qui est le plus avantageux financièrement ? L'ASS ou le RSA ?
Merci
L'ASS à mon avis, personnellement j'y suis restée trèès longtemps, à l'ASS vous validez des trimestres pour votre retraite, au RSA non, de plus on ne vous empute pas une partie de votre APL comme au RSA. L'ASS est donc plus "avantageux" si je peux m'exprimer ainsi. :?
C'est exactement ça ! Côté suivi aussi l'ASS est moins contraignant : un seul organisme, pôle-emploi. Au RSA, tu as aussi la région derrière toi. Et pour l'instant les heures d'activité obligatoires ne visent que les RSA, pas les ASS.
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par pitchoun »

Merci pour vos réponses

Mais juste pour comprendre, le RSA c'est environ 530 € / mois (si on soustrait le forfait logement), mais l'ASS c'st combien par mois ?
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: cumul ass 3 mois ?

Message par MoiLili »

pitchoun a écrit : 05 juil. 2023 Merci pour vos réponses

Mais juste pour comprendre, le RSA c'est environ 530 € / mois (si on soustrait le forfait logement), mais l'ASS c'st combien par mois ?
Il faut savoir aussi que les ressources du foyer sont prises en compte pour l'attribution du RSA ou de l'ASS. Concernant le RSA, les plafonds sont plus bas. Je perçois l'ASS, mais si je devais perdre cette rentrée d'argent je ne pourrais pas bénéficier du RSA en remplacement car mon mari est intérimaire (il ne bosse pas tout le temps mais très souvent).

Actuellement, l'ASS c'est 18,17 €/jour, soit 545,10 €/mois (30 jours) et 563,27 € lorsque le mois compte 31 jours. Attention avec le mois de février :wink:
Répondre