Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

Ce qui est inquiétant c'est que Dussopt pense que l'immersion n'est pas du travail gratuit. Il devrait faire une petite immersion en grande surface!
On peut nous obliger à suivre des formations, qui n'auront de formation que le nom.
Il faudra que les chômeurs s'organisent et se filment pour montrer qu'ils travaillent. Ou alors tous aux prud'hommes pour faire reconnaitre leur immersion comme période d'essai. Oh le beau bazar déjà qu'ils sont bien surbookés!
L'autre solution est la maladresse carabinée. On laisse tomber tout ce qui dépasse le kilo en poids surtout si c'est précieux. Oh, désolée, mon poignet m'a lâchée, je vous avais prévenue que je ne pouvais pas porter de charges!
Si le travail est gratuit, il ne peuvent faire de retenue sur salaire.
Il faut enseigner aux patrons que tout travail mérite salaire, cotisations comprises, et que l'esclavage ne paye pas.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Kiki 35 a écrit : 04 juil. 2023 Ce qui est inquiétant c'est que Dussopt pense que l'immersion n'est pas du travail gratuit. Il devrait faire une petite immersion en grande surface!
On peut nous obliger à suivre des formations, qui n'auront de formation que le nom.
Il faudra que les chômeurs s'organisent et se filment pour montrer qu'ils travaillent. Ou alors tous aux prud'hommes pour faire reconnaitre leur immersion comme période d'essai. Oh le beau bazar déjà qu'ils sont bien surbookés!
L'autre solution est la maladresse carabinée. On laisse tomber tout ce qui dépasse le kilo en poids surtout si c'est précieux. Oh, désolée, mon poignet m'a lâchée, je vous avais prévenue que je ne pouvais pas porter de charges!
Si le travail est gratuit, il ne peuvent faire de retenue sur salaire.
Il faut enseigner aux patrons que tout travail mérite salaire, cotisations comprises, et que l'esclavage ne paye pas.
On va dire que "Immersion" passe mieux que "Bénévolat obligatoire", les élus savent très bien comment vendre leurs idées au bon peuple ^^

Le soucis c'est que la personne qui va faire cette immersion, n'a pratiquement aucun droits. Je suis même pas sur qu'il y a un contrat derrière. Si il arrive un accident, la boite ne voudra rien savoir et au moindre pépins, il sera juste signalé et foutu dehors. Donc niveau prud homme je suis pas certain que se sera pris en charge, vu que la personne en question n'a pas d'existence proprement parlé. En gros c'est un peu du travail au noir, légalisé.

De l'autre coté, les patrons sont pas particulièrement chaud à cette réforme. Il veulent pas d'une personne qui n'est pas motivé et qui viens juste faire acte de présence. Et si il y a un soucis, voir sa boite vandalisé (que je cautionne pas - mais vu le contexte aujourd'hui).

Y a une citation assez connu :
En Union soviétique, tout travailleur est un employé de l’état, et l’on dit volontiers : tant que les patrons feront semblant de nous payer, nous feront semblant de travailler.
Cela risque d’être d'actualité :p

Après oui ils peuvent obliger a faire des prestations CV ou des formations bidons, qui au final aboutiront a rien (a part de sortir momentanément la personne du chômage pendant quelques temps), a part a rester en boucle dedans, mais la question qui viens, qui finance tous cela ? De plus cela existe déjà.
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

Je pense que si on est envoyé de force où on ne veut pas aller, il faut faire son possible pour se faire jeter, tout en n'ayant pas l'air de désobéir au prescripteur. Exercice délicat, il faut que les chômeurs soient nombreux à le faire pour que ça prenne du sens.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Kiki 35 a écrit : 04 juil. 2023 Je pense que si on est envoyé de force où on ne veut pas aller, il faut faire son possible pour se faire jeter, tout en n'ayant pas l'air de désobéir au prescripteur. Exercice délicat, il faut que les chômeurs soient nombreux à le faire pour que ça prenne du sens.
Peu importe la raison, les entreprises font pas dans le social, si tu convient pas, ils hésiteront pas a le signaler. Après je pense que les premiers candidats seront plus les plus jeune (qui ont le RSA depuis peu), les plus docile et surtout pas les jeunes de cité ou les personnes d'un certain age ^^ :lol:

Suffit de voir les départements à l’expérimentation, pas vraiment des régions ou quartiers "a risques", faut que le test soit concluant ^^

Comme dit un peu plus haut, personne ne sait comment cela va réellement se ficeler cette réforme et si vraiment elle va voir le jour. La plupart des organismes qui gère le social ne sait même pas comment cela va être réalisable. A la base, cette réforme était juste une promesse électorale pour plaire a une certaine caste, sans ce demander, si cela était faisable ou non.
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

Ca y est, j'ai ma réponse

"Autre article voté la nuit dernière, l'inscription automatique des bénéficiaires du RSA sur la liste des demandeurs d'emploi.
Aujourd'hui seuls 40% des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) sont inscrits à Pôle emploi."

D'après mes savants calculs, il va y avoir 1 200 000 DE de + en cat A....

Ma conseillère va être en burn-out

https://www.cnews.fr/france/2023-07-11/ ... at-1375806
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par unchti »

https://www.publicsenat.fr/actualites/e ... locataires

"la majorité sénatoriale de droite et du centre a réintroduit cette mesure à l’article 2 du projet de loi qui harmonisait les « droits et les devoirs » de l’ensemble des demandeurs d’emploi et des allocataires du RSA dans un « contrat d’engagement » entre l’allocataire et l’organisme de référence.

Selon la rédaction de la commission, confirmée en séance, pour être conclu entre les deux parties, ce « contrat d’engagement » devra fixer « une durée hebdomadaire d’activité d’au moins 15 heures, pour traduire l’intensité de l’accompagnement du demandeur d’emploi. » Ce ne sont ainsi pas simplement les allocataires du RSA qui seront finalement concernés, « même si ceux-ci doivent être mobilisés en priorité, mais à tous les demandeurs d’emploi signataires d’un contrat d’engagement et nécessitant un accompagnement, notamment les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et les autres chômeurs de longue durée »"

Finalement on se retrouve tous concernés...
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

unchti a écrit : 11 juil. 2023
Finalement on se retrouve tous concernés...
Sur le papier

FRANCE TRAVAIL aura déjà du boulot avec 2 000 000 de DE inscrits et au RSA

J'attends le MEDEF lors des décrets d'application
Si les BRSA tondent les pelouses, c'en est fini des entreprises de jardinage....
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par unchti »

Sur le papier , mais c'est l'arbitraire et on se retrouve potentiellement menacés par ce genre de dispositif et une raison de plus de se faire radier. Il suffit d'envoyer les gens gens faire leurs 15 heures trop loin du domicile, et même pas, tout simplement dans une zone non desservie par les transports en commun, ce qui est assez frequent. Avec 600 euros par mois on est vite limité pour les deplacements. Ou même dans quelque chose d'incompatible avec la personne,par exemple si on à une maladie non reconnue.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Le gouvernement fait tout pour rendre les aides moins "vivable" pour pousser les gens a bout, soit a prendre n'importe quel boulot (même illégal) soit simplement crevent (après tout, ca fait baisser le chômage) et cela peut importe l'historique de la personne.

Ça fait longtemps que la droite à perdu l'humanité et ne vois que le profit. Suffit d'ailleurs simplement de lire les commentaires de divers journaux pour voir que finalement tout le monde s'en tape et applaudissent....

Quand on vois un président qui sort bêtement, "traverse la rue" ou "fait le tour du vieux port" faut effectivement pas s'attendre à la moindre compassion envers les gens les plus fragiles/faibles - même si c'est sur le coups d'une blague.

Bientôt les pauvres et autres chômeurs seront hors la loi du à leur pauvreté.... C'est a prendre a la rigolade, mais si un jour une personne a un malaise dans la rue, y aurait encore quelqu'un (tendance macroniste/LR) capable de demander sa feuille d'imposition avant de savoir si il faut appeler les secours ou non ^^
Dernière modification par RainCrow le 12 juil. 2023, modifié 3 fois.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 11 juil. 2023
unchti a écrit : 11 juil. 2023
Finalement on se retrouve tous concernés...
Sur le papier

FRANCE TRAVAIL aura déjà du boulot avec 2 000 000 de DE inscrits et au RSA

J'attends le MEDEF lors des décrets d'application
Si les BRSA tondent les pelouses, c'en est fini des entreprises de jardinage....
J'imagine que beaucoup vont être radié, histoire de pas trop monter les chiffres du chômage, avec des raisons plus ou moins farfelu. J'entend par la les chômeurs longue durée qui rentre dans aucune case; les asociaux, les malades non reconnu par l'AAH, ainsi que tout ceux qui ne sont pas docile.

Ou simplement mis dans des formations bidons, voir prestation sans intérêt. Ce qui leur permet de sortir temporairement la personne de son status chômeur.
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par -Tom-Rec- »

Je suis à l'Ass, et j'ai l'impression qu'en lisant ce qui se passe à droite à gauche, que je me sens concerné par ce contrat d'engagement futur et ces 15h d'activité...

Du coup, je me pose une question, comment on fait si on arrive pas à trouver une activité toutes les semaines de 15h minimum ? Puis comment organiser 15 h sur une semaine ? sur 2 ou 3 jours, ça va en faire des frais de transports...

Et pour les personnes ayant une RQTH avec station debout pénible, quel activité faire ? Tous ce qui est "pénible" est proscrit.

En tout cas, les jours de congés à prendre sur l'année serviront pour une fois à quelque chose, ça fera toujours 5 semaines à faire en moins sur 52 dans l'année.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Statovore »

Un point intéressant dans le lien :
" Le ministre du Travail a aussi soulevé le risque qu’un bassin d’emploi ne soit pas en mesure de fournir 15 heures d’activité « adaptées » à tous les demandeurs d’emploi, ce qui ouvrirait à des problèmes d’équité, voire donnerait le flanc aux allocataires pour se retourner juridiquement contre l’Etat."

Il commencerait à s'inquiéter que sa connerie pourrait se retourner contre lui ? :roll:
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Statovore a écrit : 12 juil. 2023
Un point intéressant dans le lien :
" Le ministre du Travail a aussi soulevé le risque qu’un bassin d’emploi ne soit pas en mesure de fournir 15 heures d’activité « adaptées » à tous les demandeurs d’emploi, ce qui ouvrirait à des problèmes d’équité, voire donnerait le flanc aux allocataires pour se retourner juridiquement contre l’Etat."

Il commencerait à s'inquiéter que sa connerie pourrait se retourner contre lui ? :roll:
Tu pense bien que ces 15h, les jeunes de banlieues vont être exempté, déjà que beaucoup la bas non même pas un rdv de suivi pour le RSA...

Ceux qui décide ce genre de réforme ne connaissent pas le terrain, quel que soit le coté et seraient les premiers a contre attaquer si ils devaient etre la cible. c'est comme le "RSA contre benevolat" devenu volontaire au lieu d'obligatoire, justement pour rester dans les clous de la loi...
carl
Messages : 288
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par carl »

Les élus de la "France Insoumise" si combatif pour défendre les émeutiers, ont les entends pas pour s'opposer à la future loi conditionnant le RSA à 15 h d'activités.
Cette "gauche" est plus préoccupé par les questions sociétales qu'économiques.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

carl a écrit : 12 juil. 2023 Les élus de la "France Insoumise" si combatif pour défendre les émeutiers, ont les entends pas pour s'opposer à la future loi conditionnant le RSA à 15 h d'activités.
Cette "gauche" est plus préoccupé par les questions sociétales qu'économiques.
Cela aurait pas vraiment changer quoi que ce soit, le gouvernement dégaine sont 49.3 a la moindre contrariété. Après gauche ou droite, ils sont d'abord carriériste, et aucun d'eux n'a jamais connu le chomage, ni pole emploi, pardon france esclave (hormis visite touristique). Ils sont toujours recasé, vive le pistonnage.

Maintenant, la balle est surtout du coté des CCAS et autres organismes proche des demandeurs d'emploi. Ce sont bien eux qui connaissent le mieux le terrain et peuvent éventuellement trouver un juste milieu, si, éventuellement, la loi est appliqué officiellement.
Répondre