Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 13 juil. 2023 Il faut arrêter de faire peur aux BRSA dans un climat déjà anxiogène

Si ça se fait, les contrats seront bien évidemment fournis par FRANCE TRAVAIL

Et comme pour le PPAE, il faudra être précis : j'ai pas de voiture, pas plus de 5 kms, j'ai mal au dos, .... pour éviter des surprises
Tu rêves, aucun contrat ne sera fournit par france travail. Depuis quand quand les ces organismes qui doivent faire le boulot des demandeurs d'emploi ? Un étudiant qui doit faire un stage, c'est le prof qui le lui donne , ou doit il en trouver un par lui même ? Quand j'ai fait mes stages pendant mes études il était bien stipulé que si on trouve pas d'entreprise pour le stage, y aura aucune validation pour le diplome. Ce sera sans doute pareil ici (ta pas tes heures, 1er avertissement on te supprime 50% du RSA, 2e avertissement plus de RSA pendant 3 mois, jusqu'a la coupure net - par exemple), tu pense vraiment que le gouvernement a quelques chose a faire que la personne n'a plus les aides ? Oubli pas que pour eux, un chomeur quel qui soit coute un pognon de dingue :mrgreen:

Si le pole emploi ou france travail arrive a trouver une place a chacun,le chômage existerais pas :p De plus cela fait un bon moment que pole emploi est juste la pour fliquer et comptabiliser (ou culpabiliser) les chômeurs.

Y a bien le CCAS qui a parfois quelques emploi aidés, mais pas en surnombre et surtout réservé a des personnes aptes a les obtenir.

Et la bonne nouvelle dans tous cela est que les entreprises en eux même n'en veulent pas de cette réforme, ils veulent pas d'une personne qu'on force a venir et qui sera pas motivé pour faire le taf ou simplement regarder les autres taffer pour "apprendre". Comme dit plus haut, cette réforme a été faite par des gens qui connaissent pas le terrain quel que soit le coté. C'est juste politique, et sans doute, pour la simple raison de décourager les gens a demander l'aide ou l'assurance chomage. Une bonne chasse aux pauvres, comme une certaine époque....

Après c'est inutile de stresser actuellement, ce sera effectif qu'en 2025 (fin de l’expérimentation - sans doute plus proche de 2027) me semble, d'ici la y aura d'autres choses qui viendront. De plus le dernier mot revient aux départements pour les sanctions, et beaucoup (hormis ceux dirigé par les LR) sont pas très chaud pour appliquer cette réforme.
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Trinita »

Je ne suis pas convaincu, RainCrow. Sans aller jusqu'à parler de travaux d'intérêt général, (il me semble que) l'idée avait déjà été émise de "fournir" des allocataires à des collectivités, voire à des associations. Le "salaire" - remarquez bien les guillemets, hein - serait le maintien des allocations. M'enfin, c'est à ça que j'avais pensé. Mais après une recherche rapide...

Je lis par exemple immersions, remises à niveau, rédaction de CV...
L'immersion, ça ne doit pas déplaire tant que ça aux employeurs : C'est un travailleur gratos. Qui rapporte, si ça s'trouve.

Je lis aussi ces propos d'Olivier Dussopt* :
"Une allocataire qui a repris un mi-temps, on ne va pas lui demander de faire en plus 20 heures d'insertion (...). Une allocataire handicapée qui passe du temps à diagnostiquer ses problèmes de santé pour savoir quels postes elle peut occuper, c'est du retour à l'emploi, ça rentre dans les 15 à 20 heures",
Ou encore que selon lui ces activités, ne seront "ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire". Ce qui me contredit.

*https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 42814.html
C'est un article du 23 mai.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Trinita a écrit : 13 juil. 2023 Je ne suis pas convaincu, RainCrow. Sans aller jusqu'à parler de travaux d'intérêt général, (il me semble que) l'idée avait déjà été émise de "fournir" des allocataires à des collectivités, voire à des associations. Le "salaire" - remarquez bien les guillemets, hein - serait le maintien des allocations. M'enfin, c'est à ça que j'avais pensé. Mais après une recherche rapide...

Je lis par exemple immersions, remises à niveau, rédaction de CV...
L'immersion, ça ne doit pas déplaire tant que ça aux employeurs : C'est un travailleur gratos. Qui rapporte, si ça s'trouve.

Je lis aussi ces propos d'Olivier Dussopt* :
"Une allocataire qui a repris un mi-temps, on ne va pas lui demander de faire en plus 20 heures d'insertion (...). Une allocataire handicapée qui passe du temps à diagnostiquer ses problèmes de santé pour savoir quels postes elle peut occuper, c'est du retour à l'emploi, ça rentre dans les 15 à 20 heures",
Ou encore que selon lui ces activités, ne seront "ni du travail gratuit, ni du bénévolat obligatoire". Ce qui me contredit.

*https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 42814.html
C'est un article du 23 mai.
Le ministre Dussopt nous dit que ce sera pas du boulot "gratuit", mais 20h ou le demandeur d'emploi devra faire des taches d'insertions qui se dirige vers l'emploi. Parmi cela on peut citer par exemple :

- Une revalorisation du CV => Qui va passer 60h (15*4) a refaire x nombre de fois un CV ? Pour quel but ? Quelqu'un au RSA a la base est un chômeur de longue durée et dispose de "trou" dans son CV, ce qui est est éliminatoire si il veut trouver un job, même si derrière il est motivé...

- L’immersion en entreprise (encore faut il trouver une entreprise qui veuillent te prendre, déjà que les étudiants on du mal a trouver un stage..). Et si par miracle une entreprise accepte, quid du contrat de la personne ? Est il assuré si il arrive un accident ? Au moindre pépin avec un employé ou le patron y a un recours ? (Faut pas oublier que les RSA de longue durée sont souvent asocial, malade, et sans doute alcoolisé, donc difficile a placé tel quel). A force d'etre rejeté de partout, montré du doigt, traité de parasite, ce n'est pas étonnant qu'il en deviennent marginal.

De plus pourquoi quelqu'un irait bosser gratuitement (le RSA est pas un salaire, il ouvre aucun droits) ? Si la boite a un boulot a proposer qu'il sort la personne du RSA et fait un vrai contrat. Miracle un chômeur en moins. Mais oui, faut que la boite paye un salaire + tout le reste lié a son engagement.

- Proposer des formations c'est super, et ce serais une bonne chose, cependant de toute ma carrière ou j'ai demander a avoir une formation on m'a envoyer chier car pas de financement. Ben oui, former une personne ca coute de l'argent et si tu as aucun apport, ben tu reste a la case départ.

D'ailleurs au pole emploi quand j'ai demandé a faire des formations, ils m'ont dit simplement, pour ouvrir le droits au formations il faut avoir un boulot... => Donc en gros il faut bosser pour payer sa formation, or comme les patrons veulent des gens formé c'est un peu le serpent qui se mord la queue... (Ca date et cela a peut etre changer entre temps, même si je reste septique)

Beaucoup de personne voudraient travailler, mais sont totalement jetées car inemployables, on fait quoi alors ? On les laisse crevé ? On les oblige pour les quelques miettes a suivre des prestations payante inutile pour faire plaisir a la droite ?

Je suis désolé si parfois mes paroles sont crues, mais c'est un sujet qui m'est assez proche. Ne voyez en rien, a vous, ou a d'autres, une quelconque animosité, c'est juste, la haine de la droite envers les plus faibles qui me fait bondir.

PS: Encore heureux que c'est pas des TIG, faudrait pas que ceux qui participent et non rien fait demande réparation en détériorant par la suite :p
Dernière modification par RainCrow le 13 juil. 2023, modifié 2 fois.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow,
Faut pas oublier que les RSA de longue durée sont souvent asocial, malade, et sans doute alcoolisé, donc difficile a placé tel quel
Ça veut dire que les RSAISTES sont tous des cas sociaux alcoolo ? :shock: plus dépressifs je crois, mais c'est vrai que la dépression entraîne des addictions ! :mrgreen:
Beaucoup de personne voudrais travailler, mais son totalement jeté car inemployable, on fait quoi alors ? On les laisse crevé ?

Je suis désolé si parfois mes paroles sont cru, mais c'est un sujet qui mes assez proches. Ne voyez en rien, a vous, ou a d'autres, une quelconque animosité.
Je pense qu'avant de songer à une formation, tu devrais faire "une remise à niveau" de ton orthographe/grammaire ? Exemples :

Beaucoup de personnes voudraient travailler, mais sont totalement jetées car inemployables..... on les laisse crever ?

.... Si mes paroles sont crues mais c'est un sujet qui m'est assez proche.

N'y vois aucune animosité dans mes corrections... :mrgreen:
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 RainCrow,
Faut pas oublier que les RSA de longue durée sont souvent asocial, malade, et sans doute alcoolisé, donc difficile a placé tel quel
Ça veut dire que les RSAISTES sont tous des cas sociaux alcoolo ? :shock: plus dépressifs je crois, mais c'est vrai que la dépression entraîne des addictions ! :mrgreen:
Beaucoup de personne voudrais travailler, mais son totalement jeté car inemployable, on fait quoi alors ? On les laisse crevé ?

Je suis désolé si parfois mes paroles sont cru, mais c'est un sujet qui mes assez proches. Ne voyez en rien, a vous, ou a d'autres, une quelconque animosité.
Je pense qu'avant de songer à une formation, tu devrais faire "une remise à niveau" de ton orthographe/grammaire ?

Beaucoup de personnes voudraient travailler, mais sont totalement jetées car inemployables

.... Si mes paroles sont crues mais c'est un sujet qui m'est assez proche.

N'y vois aucune animosité dans mes corrections... :mrgreen:
Pour les fautes désolé, j'ai tendances à écrire rapidement, et me relire par la suite et quand tu est un brin énervé (pas contre le forum, je précise) on a tendance à être pas forcement le plus lisible. Mais j’essaie de faire au mieux :p

Non tout les RSA sont pas forcement malade, mais quelqu'un qui est au RSA depuis plus de 5 ans, c'est qu'il y a un soucis quelque part, souvent du coté comme tu dis de la dépression, de la santé et pour eux, clairement cette réforme va faire du mal. Je précise que je juge personne, si la personne est au RSA c'est qu'il y a une raison, personne ne rêve de vivre avec 500 € (environ)
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow mince encore des fautes !! :shock: pourquoi tu mets des "s" où il ne faut pas ? Bon je ne t'embête plus ! :mrgreen: mais perso je suis d'une génération où on écrivait correctement le francais. Visiblement il.y a un mauvais apprentissage du français écrit à la base ? Bravo l'éducation nationale !! C'est un autre sujet.

La précarité rend malade, use et tue même parfois. :( Ce n'est pas cette réforme qui y changera quelque chose, au contraire !! D'autant que cette réforme doit s'étendre aux autres chômeurs (ASS, longue durée...), J'ai mis un article sur une page précédente.

S'ils meurent tous, tous CES INUTILES QUI COÛTENT UN POGNON FOU comme l'a rappelé Statovore je crois, ça fera moins de chômeurs !!? :evil:
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 RainCrow mince encore des fautes !! :shock: pourquoi tu mets des "s" où il ne faut pas ? Bon je ne t'embête plus ! :mrgreen: mais perso je suis d'une génération où on écrivait correctement le francais. Visiblement il.y a un mauvais apprentissage du français écrit à la base ? Bravo l'éducation nationale !! C'est un autre sujet.

La précarité rend malade, use et tue même parfois. :( Ce n'est pas cette réforme qui y changera quelque chose, au contraire !! D'autant que cette réforme doit s'étendre aux autres chômeurs (ASS, longue durée...), J'ai mis un article sur une page précédente.

S'ils meurent tous, tous CES INUTILES QUI COÛTENT UN POGNON FOU comme l'a rappelé Statovore je crois, ça fera moins de chômeurs !!? :evil:
Je vais finir par déprimer chère madame :lol: Et oui, la précarité tue, mon voisin en a fait les frais en 2020 (suicide). Je suis pas sur que la réforme l'aurait aidé.
Dernière modification par RainCrow le 13 juil. 2023, modifié 1 fois.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow,

Déprimé ER !! :o non, mais cette réforme est claire dans son objectif, se débarrasser de tous ces feignants euh ! :? chômeurs !!! et comme Yves l'a souvent écrit ici ou là, plus aucune contestation, ni mobilisation ne sont à espérer ! Ce n'est plus que résignation face à autant de maltraitance et de dépouillement de nos acquis sociaux obtenus non sans lutte comme un animal qu'on amène à l'abattoir !!!

Alors oui, il y a de quoi DÉPRIMER !! 😥
et oui, la précarité tue, mon voisin en a fait les frais en 2020 (suicide). Je suis pas sur que la réforme l'aurait aidé.
Édit : quand je disais que la précarité tue, je ne pensais pas forcément au suicide mais à un organisme fatigué, usé par tant de galères qui peut provoquer des maladies auxquelles on ne résistera pas et qui, parfois seront fatales. :(

Bien pour la correction "er", tu vas voir ! Tu finiras par faire des progrès en français :wink:
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 S'ils meurent tous, tous CES INUTILES QUI COÛTENT UN POGNON FOU comme l'a rappelé Statovore je crois, ça fera moins de chômeurs !!? :evil:

Coûtent
, avec un circonflexe.

Vas-y mollo, quand même, Cathy77, avec tes corrections.
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 :shock: pourquoi tu mets des "s" où il ne faut pas ? Bon je ne t'embête plus ! :mrgreen: mais perso je suis d'une génération où on écrivait correctement le francais. Visiblement il.y a un mauvais apprentissage du français écrit à la base ? Bravo l'éducation nationale !! C'est un autre sujet.


Hum... Tu as tendance à mettre des points d'interrogations partout. Y compris lorsqu'il n'y a pas de question. :)

Amicalement, bien sûr. :)
RainCrow a écrit : 13 juil. 2023
- Une revalorisation du CV => Qui va passer 60h (15*4) a refaire x nombre de fois un CV ? Pour quel but ? Quelqu'un au RSA a la base est un chômeur de longue durée et dispose de "trou" dans son CV, ce qui est est éliminatoire si il veut trouver un job, même si derrière il est motivé...
Bah, les personnes envoyées chez des prestataires font de genre de choses. Donner de leur temps pour les prestataires. Qu'il s'agisse de faire et refaire son CV, ou de faire autre chose. (Je ne dis pas que c'est bien)
RainCrow a écrit : 13 juil. 2023 - L’immersion en entreprise (encore faut il trouver une entreprise qui veuillent te prendre, déjà que les étudiants on du mal a trouver un stage..). Et si par miracle une entreprise accepte, quid du contrat de la personne ?
Je crois qu'il y a des entreprises qui s'en vantent, d'accepter des gens en immersion. Ca leur fait de la pub. Ce sont des entreprises gentilles.


Tenez, un mini-scandale en vue, dans cette histoire de France Travail :
Projet de loi "plein emploi" : le député Renaissance Marc Ferracci accusé de conflit d'intérêts après sa nomination comme rapporteur du texte.
Le média Blast rapporte que le père de l'élu dirige un groupe d'audit et de conseil qui est devenu indirectement l'un des principaux sous-traitants de Pôle emploi. L'intéressé dit avoir lui-même saisi le déontologue de l'Assemblée nationale "dès sa nomination".

Décidément, je fais encore de la pub pour le site de FranceInfo : https://www.francetvinfo.fr/politique/p ... 47958.html
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

Trinita,

Mince, une baffe plus vite que son ombre ! :mrgreen:
Coûtent, avec un circonflexe.

Vas-y mollo, quand même, Cathy77, avec tes corrections.
Désolée mais le ^ y est. Moi, ça me choque quand on écrit aussi mal ! Ce n'est pas méchant :wink: mais ça prouve encore une fois la déliquescence de notre société avec un savoir "de base" (le français ici) non acquis à l'école.

Je ne vais pas lancer un débat ici hors sujet, mais quand j'ignore quelque chose, j'aimerais bien qu'on m'apprenne tu vois ? Plus facile que seul(e). Aussi, si aujourd'hui on prend mal le fait de relever des erreurs dans le but de faire progresser la personne, c'est bien dommage ! On ferait mieux d'en prendre de la graine, plutôt que de s'en formaliser. Si on ne sait pas ? On apprend. Voilà.

Je préfère écrire correctement le français même si je mets des ? un peu tous azimuts (je m'interroge beaucoup :mrgreen: ), que le contraire. Promis, ça m'a bien servi quand j'ai eu certains litiges ou démêlés avec l'administration, bien savoir rédiger apporte un certain "poids" à son écrit. Et oui ! Je considère donc que bien écrire le français est important. Surtout si on est DE, vu la concurrence ? (c'est bon pour le ? là ? :lol: ). Des fautes dans un CV ou lettre de motivation= rédhibitoire !

A bientôt :)
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Trinita »

cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 Trinita,

Mince, une baffe plus vite que son ombre ! :mrgreen:
Coûtent, avec un circonflexe.

Vas-y mollo, quand même, Cathy77, avec tes corrections.
Désolée mais le ^ y est.
Tu as mis un tréma. :)
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023Aussi, si aujourd'hui on prend mal le fait de relever des erreurs dans le but de faire progresser la personne, c'est bien dommage ! On ferait mieux d'en prendre de la graine, plutôt que de s'en formaliser. Si on ne sait pas ? On apprend. Voilà.
Je n'ai pas l'impression de RainCrow l'ait mal pris. Moi, j'ai juste fait mon commentaire parce que j'ai eu l'impression que ça faisait beaucoup...
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 Des fautes dans un CV ou lettre de motivation= rédhibitoire !
Pas dans les annonces, par contre ! :mrgreen:
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par unchti »

Tout cela devient bien obsolète et stérile, tout comme le fait de m'avoir forcé à tenir un crayon quand j'étais enfant. Pour les problèmes d'orthographe, il suffit de demander à CHATGPT de corriger le texte (https://chat.openai.com/). Il est excellent et remplacera pratiquement tous les métiers pouvant être effectués à distance d'ici quelques années, pas dix ans, mais plutôt 2 à 3 ans.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

Trinita,
Tu as mis un tréma. :)
Niet ! Il te faut des lunettes 🥸 J'ai bien écris COÛTENT ! maintenant je ne sais pas sur quel appareil tu lis le forum ? on ne sait plus aujourd'hui avec toute cette technologie, moi, sur tablette je vois bien coÛtent, passons, ça me permet d'enchaîner avec le message de unchti qui nous parle de nouvelle technologie qui peut certes faciliter la vie de l'HOMME, mais qui, aussi deviendra partisan du moindre effort pour apprendre par lui-même. Ce qui est déjà le cas, à mon avis avec Internet, les recherches sont facilitées mais la plupart se contente de contenus "clés en main" sans se soucier de vérifier par soi-même la véracité de certains dires. Que deviendra une société/civilisation oisive et ignorante :?:
Pour les problèmes d'orthographe, il suffit de demander à CHATGPT de corriger le texte. Il est excellent et remplacera pratiquement tous les métiers pouvant être effectués à distance d'ici quelques années, pas dix ans, mais plutôt 2 à 3 ans.
Il faudra tenir pôle emploi futur FRANCE TRAVAIL au courant ? leur réforme ne sert à rien dans ces conditions si on est remplacés par des IA (intelligence artificielle) ?
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Trinita a écrit : 13 juil. 2023
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 Trinita,

Mince, une baffe plus vite que son ombre ! :mrgreen:
Coûtent, avec un circonflexe.

Vas-y mollo, quand même, Cathy77, avec tes corrections.
Désolée mais le ^ y est.
Tu as mis un tréma. :)
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023Aussi, si aujourd'hui on prend mal le fait de relever des erreurs dans le but de faire progresser la personne, c'est bien dommage ! On ferait mieux d'en prendre de la graine, plutôt que de s'en formaliser. Si on ne sait pas ? On apprend. Voilà.
Je n'ai pas l'impression de RainCrow l'ait mal pris. Moi, j'ai juste fait mon commentaire parce que j'ai eu l'impression que ça faisait beaucoup...
cathy77 a écrit : 13 juil. 2023 Des fautes dans un CV ou lettre de motivation= rédhibitoire !
Pas dans les annonces, par contre ! :mrgreen:
Non t'inquiète je n'ai pas pris mal, me faut plus que cela pour que j'en veuille à quelqu'un, au pire je ferais ma tête de chat potté aux gros yeux :mrgreen:
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow

Image

Sans rancune :mrgreen:
Répondre