Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par unchti »

RainCrow a écrit : 12 juil. 2023
Statovore a écrit : 12 juil. 2023
Un point intéressant dans le lien :
" Le ministre du Travail a aussi soulevé le risque qu’un bassin d’emploi ne soit pas en mesure de fournir 15 heures d’activité « adaptées » à tous les demandeurs d’emploi, ce qui ouvrirait à des problèmes d’équité, voire donnerait le flanc aux allocataires pour se retourner juridiquement contre l’Etat."

Il commencerait à s'inquiéter que sa connerie pourrait se retourner contre lui ? :roll:
Tu pense bien que ces 15h, les jeunes de banlieues vont être exempté, déjà que beaucoup la bas non même pas un rdv de suivi pour le RSA...

Ceux qui décide ce genre de réforme ne connaissent pas le terrain, quel que soit le coté et seraient les premiers a contre attaquer si ils devaient etre la cible. c'est comme le "RSA contre benevolat" devenu volontaire au lieu d'obligatoire, justement pour rester dans les clous de la loi...
Bien sur, ce sera pas pour les ghettos, j'apelle ça comme ça est, ce ne sont pas des banlieues. Non les emmerdes ce seront pour les gens réglos, pas violent. Et on te casera dans une formation/prestation bidon de 15H suivant ce qu'ils ont à proposer sur le moment, puisque des emplois de 15h comme ça c'est très peu plausible.Et tout ça va couter plus cher a la collectivité que le RSA lui même.
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

-Tom-Rec- a écrit : 12 juil. 2023
Du coup, je me pose une question, comment on fait si on arrive pas à trouver une activité toutes les semaines de 15h minimum ?
C'est une plaisanterie ?
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 12 juil. 2023
-Tom-Rec- a écrit : 12 juil. 2023
Du coup, je me pose une question, comment on fait si on arrive pas à trouver une activité toutes les semaines de 15h minimum ?
C'est une plaisanterie ?
Pas forcement déconnant, suffit d'habiter en campagne avec pas grand chose autour, si tu est jeune ou pauvre, tu n'aura pas forcement de voiture a ta dispo. Déménager vers une ville ou il y a de l'emploi (soi disant), pourquoi pas, mais avec quel argent ? Son RSA a 500 € environ ? (PS: il est deja tres difficile de trouver une location avec un CDD, alors le RSA c'est quasi impossible...)

Et si il trouve un truc a 100km de chez lui il va payer plus (essence, bouffe, etc) que ce qu'il recoit, pas sur que cela soit intéressant - et a vrai dire il est pas payé du tout car le RSA est pas un salaire, mais une aide.... Reste plus que le télétravail, faire pendant 60h des CV inutiles ^^

Et pour sa question, pole emploi va juste le radier et sera sans ressources, ni soin (CMU) sauf secu. Je doute que le gouvernement est réfléchi a cela, ou s'en tape royalement.

A terme les grandes villes de France risque de ressembler aux rues de Philadelphia (on peut trouver des exemples sur youtube - Et je parle pas du film qui est excellent au passage), ca va être sympa les ballades en ville entre les drogués, les voleurs, les squatteurs et j'en passe. Mais la encore cela reste une interprétation d'un avenir pas très joyeux.
Dernière modification par RainCrow le 12 juil. 2023, modifié 1 fois.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

unchti a écrit : 12 juil. 2023 ...
Et tout ça va couter plus cher a la collectivité que le RSA lui même.
Tres juste, mais bon faut bien faire plaisir a certain :p
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

"Parmi ces contraintes, ils citent l’inscription obligatoire à Pôle emploi, qui a été votée le 10 juillet par les sénateurs, et la possibilité de suspendre le versement de l’allocation – une nouvelle sanction qualifiée de "suspension-remobilisation".

Il faut attendre le retour à l'AN pour voir si c'est définitivement voté

PE est déjà un peu ch... FRANCE TRAVAIL, au dessus du Conseil Départemental, sera pire
Le pauvre BRSA va découvrir la machine et va se faire broyer
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 12 juil. 2023
"Parmi ces contraintes, ils citent l’inscription obligatoire à Pôle emploi, qui a été votée le 10 juillet par les sénateurs, et la possibilité de suspendre le versement de l’allocation – une nouvelle sanction qualifiée de "suspension-remobilisation".

Il faut attendre le retour à l'AN pour voir si c'est définitivement voté

PE est déjà un peu ch... FRANCE TRAVAIL, au dessus du Conseil Départemental, sera pire
Le pauvre BRSA va découvrir la machine et va se faire broyer
Il se font déjà broyer avec les règles existantes. Cette réforme ne fera qu'empirer la chose. Perso ca m'étonne meme plus que ceux qui y ont droits ne le font plus la démarche pour l'obtenir.

Quand t'a l'AN, hormis les LFI, la plupart (LREM et LR) sont totalement pour. Autant dire, ne rien espérer de l'AN.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

Le versement du RSA sera conditionné à 15/20h d'activité par semaine ? Pas seulement ! Extraits de l'article à lire ici ====> https://www.mercipourlinfo.fr/actualite ... te-1027953

RSA : les sénateurs valident la réforme… et l’étendent à d’autres allocataires
Les sénateurs ont voté pour une version plus rigide du « contrat d’engagement » prévu par la majorité.

Sans surprise, la Chambre haute du Parlement a donné son feu vert. Dans la soirée du lundi 10 juillet, le Sénat à majorité de droite a voté le RSA conditionné à des heures d’activité.

Dans un premier temps, les sénateurs ont adopté l’article 1er du projet de loi « pour le plein-emploi », lequel prévoit que seront automatiquement inscrits sur la liste des demandeurs d’emploi, outre les allocataires du chômage, les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) ainsi que leur conjoint, et les jeunes suivis par les missions locales.

L’objectif ? Harmoniser les parcours et les critères d’accompagnement. De concert, l’avènement en 2024 de l’entité France Travail permettrait de simplifier les procédures, en regroupant dans un même réseau les divers opérateurs - Pôle emploi, France Travail Jeunes (ex-missions locales), France Travail Handicap (ex-Cap Emploi), etc.

France Travail : à quoi servira le « nouveau Pôle emploi » proposé par Emmanuel Macron pour lutter contre le chômage ?
Les 15 heures d’activité obligatoire par semaine étendues à d’autres allocataires.
Tous les allocataires dans le même sillon. L’article 2, également adopté hier, poursuit la logique en unifiant les « droits et devoirs » via un contrat d’engagement unique, qui s’appliquera à la fois aux bénéficiaires du chômage et du RSA.

Le Sénat l’a donc réintroduite. Mais aussi durcit. Ainsi, la rédaction de la commission des affaires sociales précise : « Cette durée d’activité obligatoire ne s’appliquerait pas uniquement aux bénéficiaires du RSA même si ceux-ci doivent être mobilisés en priorité, mais à tous les demandeurs d’emploi signataires d’un contrat d’engagement et nécessitant un accompagnement, notamment les bénéficiaires de l’allocation de solidarité spécifique (ASS) et les autres chômeurs de longue durée. ».

Ouf ! J'ai échappé à ça !! :shock: étant à la retraite depuis peu. Mais à l'ASS auparavant pendant longtemps...

Bon courage à ceux qui se trouvent dans cette situation. :?
Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Trinita »

unchti a écrit : 12 juil. 2023 Bien sur, ce sera pas pour les ghettos, j'apelle ça comme ça est, ce ne sont pas des banlieues. Non les emmerdes ce seront pour les gens réglos, pas violent.
Euh... Il y a aussi des gens réglos et pas violents, dans les banlieues, ou les ghettos, (en plus des gens pas réglos et violents)...
Mais, oui, il y aura peut-être des aménagements pour les pauvres petites victimes de la société "qui savent demander".
-Tom-Rec- a écrit : 12 juil. 2023
Du coup, je me pose une question, comment on fait si on arrive pas à trouver une activité toutes les semaines de 15h minimum ? Puis comment organiser 15 h sur une semaine ? sur 2 ou 3 jours, ça va en faire des frais de transports...
Je ne crois pas que ce sera à vous - à nous - de les trouver, ni qu'il sera possible d'organiser son emploi du temps. Je n'ai pas lu le détail, et d'ailleurs je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à préciser cela, mais je pense que France Travail se chargera de trouver "du boulot", genre des cailloux à casser ou des feuilles mortes à trier.
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

Nouvelle cause de radiation
- vous n'avez pas trouvé votre activité 15/20 heures dans un rayon de 500 kms (cinq cents) autour de chez vous
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Trinita a écrit : 12 juil. 2023 Je ne crois pas que ce sera à vous - à nous - de les trouver, ni qu'il sera possible d'organiser son emploi du temps. Je n'ai pas lu le détail, et d'ailleurs je ne sais pas s'ils sont allés jusqu'à préciser cela, mais je pense que France Travail se chargera de trouver "du boulot", genre des cailloux à casser ou des feuilles mortes à trier.
France travail trouvera aucun job, c'est le boulot du chômeur de ce bouger le cul. A l'epoque deja ils m'ont bien dit en face que ce n'était pas leur rôle.... Heureusement le ridicule ne tue pas, et heureusement que j'avais pas le tempérament que j'ai aujourd'hui, le gars en face ce serait manger la chaise dans sa gueule ^^

J'imagine que aujourd'hui ca a pas trop changer cela :p

De plus l'efficacité de Pole Emploi, pour proposer un boulot correct a un demandeur d'emploi n'est plus vraiment à confirmer, on a plus de chance de trouver soi-même.

Cette réforme est juste fait pour un monde marche ou creve tant aimé par nos libéraux et surtout plus payer d'aides ou de chômage à quiconque...
Dernière modification par RainCrow le 13 juil. 2023, modifié 5 fois.
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

riri83 a écrit : 12 juil. 2023 Nouvelle cause de radiation
- vous n'avez pas trouvé votre activité 15/20 heures dans un rayon de 500 kms (cinq cents) autour de chez vous
Bah suffit simplement de traversé la rue ou de faire le tour du vieux port voyons ! :mrgreen:


Aller voyons le bon coté, prochaine réforme le SMIC bien trop haut ! (ils en seraient capable ^^) :lol:
-Tom-Rec-
Messages : 66
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par -Tom-Rec- »

riri83 a écrit : 12 juil. 2023
-Tom-Rec- a écrit : 12 juil. 2023
Du coup, je me pose une question, comment on fait si on arrive pas à trouver une activité toutes les semaines de 15h minimum ?
C'est une plaisanterie ?
Non ce n'est pas une plaisanterie, quand on ne peut pas faire d'effort physique prolongé et quand on fait partie des gens qui ont une RQTH avec mention de station debout pénible, trouver une activité non pénible et non fatigante, relève du parcours du combattant, croyez moi. Et nous sommes nombreux dans ce cas là.

Donc au bout d'un moment, à force d'enchainer le peu d'activités qui s'offriront à nous, il arrivera bien un moment où il n'y aura plus rien à trouver... on ne peut pas re-postuler au mêmes activité en boucle tout de même...

Donc au final, on se fera radié à vie comme une merde.

Si je n'avais pas eu de problème de santé, y a longtemps que je serais partie travailler dans les espaces verts ou dans les chaines de fast-food. Il faut bien gagner sa vie après tout. Donc ce n'est pas de la mauvaise volonté de ma part.

Je pense qu'il faudrait une close spéciale pour les RQTH, et ne pas leur mettre de contrainte ou d'obligation d'activité, c'est déjà assez dur au quotidien pour nous.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Statovore »

riri83 a écrit : 12 juil. 2023 Nouvelle cause de radiation
- vous n'avez pas trouvé votre activité 15/20 heures dans un rayon de 500 kms (cinq cents) autour de chez vous
C'est bien la chose à craindre, que ce soit l'allocataire qui soit dans l'obligation de trouver et non pas à l'administration d'avoir l'obligation de fournir (nous savons tous qu'ils ne sont pas en capacité de le faire et de le gérer).

Je sent que les employeurs n'ont pas fini d'être emmerdé par des "candidatures spontanées" avec demande de signature ou de tampon afin de justifier de leurs recherches... :lol:
riri83

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par riri83 »

Il faut arrêter de faire peur aux BRSA dans un climat déjà anxiogène

Si ça se fait, les contrats seront bien évidemment fournis par FRANCE TRAVAIL

Et comme pour le PPAE, il faudra être précis : j'ai pas de voiture, pas plus de 5 kms, j'ai mal au dos, .... pour éviter des surprises
Répondre