Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Vu sa tenue tenue, je dirais qu'il bosse a la cantine/cuisine. Après si cela est vrai c'est cool pour lui, il aura 7 mois de répis, mais après.... Malheureusement ce n'est pas avec ce cdd qu'il va sortir de la précarité (bien entendu, si il est au RSA)
Louis42
Messages : 108
Inscription : 20 févr. 2024

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Louis42 »

A titre exceptionnel compte tenu de la situation...

Apparemment il n'est pas passé par la case 15h/semaine

Image
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow a écrit : 15 mars 2024 Vu sa tenue tenue, je dirais qu'il bosse a la cantine/cuisine. Après si cela est vrai c'est cool pour lui, il aura 7 mois de répis, mais après.... Malheureusement ce n'est pas avec ce cdd qu'il va sortir de la précarité (bien entendu, si il est au RSA)
Oui, j'y ai pensé aussi à la cantine. Vu l'article qui semble parler du RSA rénové , il était certainement au RSA ? Comme tu dis, un peu de répit mais après ? Toujours pareil, cette réussite de trouver un emploi avec cette réforme est illusoire ! Si c'est pour un boulot précaire et mal payé ? Ça ne va te sortir DÉFINITIVEMENT de la m...

De toute façon, il n'y a plus (vraiment) de boulot fixe. :(
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

14 % de 40%, ça fait 5.6% qui ont trouvé un emploi stable, à condition d'appeler stable un emploi dès qu'il dure 6 mois... Qui nous dit que ce n'est pas ceux qui auraient trouvé de toute façon?
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

Kiki 35 a écrit : 15 mars 2024 14 % de 40%, ça fait 5.6% qui ont trouvé un emploi stable, à condition d'appeler stable un emploi dès qu'il dure 6 mois... Qui nous dit que ce n'est pas ceux qui auraient trouvé de toute façon?
D'où sortent ces stats ? Un CDD ce n'est pas un CDI. Maintenant de toute façon on peut nous raconter n'importe quoi, pour faire croire que ça marche(ra).
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

@Cathy,

Avec Bruno Lemaire on peut lui faire confiance, il nous prendra l'épargne du Livret A pour que le poudré puisse jouer à la guerre :p
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

RainCrow a écrit : 15 mars 2024 @Cathy,

Avec Bruno Lemaire on peut lui faire confiance, il nous prendra l'épargne du Livret A pour que le poudré puisse jouer à la guerre :p
🤣 Pour une fois que ça me fait plaisir d'être pauvre ? (7€ sur mon livret A). :mrgreen:
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

Cathy, notre nouveau gouvernement considère qu'un CDD de 6 mois est un emploi stable, de même qu'un contrat d'apprentissage. C'est dans l'article que j'ai pris les stats, mais je me souviens d'avoir lu les mêmes dans un autre article, et encore il y a des départements qui font pire, d'autres stats donnent un BRsa sur 3 qui trouve un emploi au bout des 5 mois, et seule une très faible partie a un CDD de plus de 6 mois (Quand on autra les stats pour la France si on jour elles sont publiées on trouvera peut-être 1% des accompagnés en emploi). Est-ce que ça vaut vraiment le coup tout ce tintoin pour un job qui ne dure même pas le temps d'accompagnement? Déjà le CICE en admettant qu'il aie vraiment créé des emplois au lieu d'en détruire on était à des sommes exorbitantes par emploi créé, genre on dépense un million par emploi... Comme quoi on pourrait mettre le RSA a 2000 euros mensuels sans contrepartie, ça reviendrait moins cher!
Kiki 35
Messages : 154
Inscription : 26 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Kiki 35 »

Je ne serais pas étonnée que dans quelques mois on appelle emploi stable un job de trois mois!
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Je pense pas que cette réforme a été penser pour faire des économies, mais juste pour faire plaisir à une certaine caste qui n'apprécie pas tellement les pauvres en général.

Depuis la création du RMI en 1988, la droite a toujours fait son possible pour tourner ses aides a leur convenue.

Ce qui est marrant, c'est que avec tous ce qui reçoit des aides, (pauvres, entreprises, pays, classes moyennes, etc) y a que les pauvres au chômage qui doivent avoir une contrepartie, les autres non, aucun soucis. On se demande bien pourquoi...
Eric
Messages : 149
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

Kiki 35 a écrit : 16 mars 2024 Je ne serais pas étonnée que dans quelques mois on appelle emploi stable un job de trois mois!
Il y a quelques temps une de Mes anciennes conseillères, pour elle, un emploi stable était un emploi qui ouvrait par la suite des droits à l’assurance chômage, donc en ce temps là au moins un contrat de 4 mois !!!! Donc hélas je suis pas surpris quand on dit le terme « d’emploi stable » pour un contrat de 6 mois…
Pilou
Messages : 310
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Pilou »

RainCrow a écrit : 17 mars 2024 Je pense pas que cette réforme a été penser pour faire des économies, mais juste pour faire plaisir à une certaine caste qui n'apprécie pas tellement les pauvres en général.
Ce qui est marrant, c'est que avec tous ce qui reçoit des aides, (pauvres, entreprises, pays, classes moyennes, etc) y a que les pauvres au chômage qui doivent avoir une contrepartie, les autres non, aucun soucis. On se demande bien pourquoi...
Pourtant on ne demande pas grand chose: de quoi se payer un loyer, de quoi mettre quelque chose dans son assiette, de quoi se laver. En un mot de quoi vivre dignement et qu'ils ont été capable d'offrir aux ukrainiens durant la grande transhumance
RainCrow
Messages : 212
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

@Pilou

Oui mais selon la droite, le pauvre au RSA reçoit tous, ils roule en BMW ou Merco, a une grosse villa avec piscines et peut faire plein de voyages aux 4 coins de la planète, tandis que marcel, qui a bossé tout sa vie avec sa retraite a 4000€/mois, lui, a du mal à finir le mois et dois ce contenter d'une tomate et d'une tranche de jambon.

Mieux vaut parfois en rire... Mais ce qui est plus embêtant, c'est qu'au final, beaucoup de personnes prennent ces clichés pour du premier degré. Faut dire que réfléchir 2 seconde pour certain, c'est mission impossible...

Personnellement, je serais pour de mettre tout nos élus gauche, droite, extrême, ainsi que certain droiteux, au RSA pendant 3 mois pour voir comment ils feraient pour vivre avec si peu d'argent. (Oui oui la carte "traverser la rue" ne marche pas ^^)
Yves
Messages : 9412
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Yves »

La vraie question est de savoir comment les gens peuvent vivre au RSA en 2024 en France ? Ça, pour moi, ça reste l'énigme numéro 1. :shock:

J'ai été au RSA (avant d'être à la retraite - toute petite - l'année dernière). Heureusement que mes activités passées m'avaient permis de me constituer une (modeste) épargne dans laquelle j'ai largement pioché.

Mais comment fait-on concrètement pour vivre avec moins de 600/700 euros par mois ? Même moins de 1.000 euros (qui est déjà une "fortune" pour certains) ?

Le moindre studio sur Paris/petite couronne, c'est le montant d'un RSA. Certes, pas en "logement social" mais… 

Perso, ça fait 7 ans maintenant que je suis en attente d'un logement social sur Paris/petite couronne. J'ai réussi à me démerder parce que j'avais des relations, de la famille, des copains et un peu de fric de côté, mais les "autres" ils font comment ? :shock:

Quand je fais des courses (de base), j'en ai pour 50/60 euros minimum avec que dalle dans le caddie (pour une personne). Si tu fais un aller-retour Paris-Rennes, c'est 45/50 euros en Ouigo, entre 120 et 150 balles en TGV Inoui. :shock: Aussi cher qu'un Paris-Marrakech en avion sur EasyJet. :roll:

La dernière fois que j'ai été au restaurant (avec des copains qui gagnent correctement leur vie), on en a eu pour 200 euros à 4 (sans excès), pour un déjeuner dans un resto "banal", en province, avec vin et café.

C'est quand tu vois les prix des biens et des activités "de base" (courses, loyer, factures énergétiques, transports, petit restau…) que tu te rends compte que le montant d'un RSA c'est que dalle…

Et en plus, il faut maintenant bosser pour toucher ça ? Quelle vie de merde ! :roll:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

Kiki,
Cathy, notre nouveau gouvernement considère qu'un CDD de 6 mois est un emploi stable, de même qu'un contrat d'apprentissage.
Mais c'est cela le PLEIN EMPLOI ! :mrgreen:
Répondre