Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 290
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par carl »

Image

Tout est dit !
C'est que je m'évertue à dire. à ceux qui applaudissent la réforme du RSA . Pourquoi un patron va se casser les pieds à recruter un CDI ou un CDD, alors qu'il pourra avoir de la main d'oeuvre gratuite payé par l'Etat, donc NOUS via nos impôts ?!
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

carl a écrit : 26 oct. 2023 Image

Tout est dit !
C'est que je m'évertue à dire. à ceux qui applaudissent la réforme du RSA . Pourquoi un patron va se casser les pieds à recruter un CDI ou un CDD, alors qu'il pourra avoir de la main d'oeuvre gratuite payé par l'Etat, donc NOUS via nos impôts ?!
Ceux qui applaudissent cette réforme ne travaillent plus, et donc sont très peu impacté par cette dernière. La majorité des personnes que je connais qui sont au SMIC (ou un peu plus), ont d'autres soucis à régler, comme les fins de mois difficiles.

Ceci dit, même si, ton screen est plus une blague à la base, ce n'est pas nouveau que les patrons utilisent les stagiaires pour faire le taf à moindre frais. J'imagine que certain patrons véreux hésiteront pas à passer le cap avec les RSA. C'est dans l'ordre du possible.
-Tom-Rec-
Messages : 67
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par -Tom-Rec- »

Les patrons aiment bien en ce moment utiliser des Alternants, pas cher, ça rapporte et ça fait le taf en mode zèle sans broncher. Malheureusement.

Je me demande presque si le futur France Travail ne va pas forcer plus ou moins les Rsa à se mettre en alternance pour que les patrons en profitent un max.
Eric
Messages : 153
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

-Tom-Rec- a écrit : 26 oct. 2023 Les patrons aiment bien en ce moment utiliser des Alternants, pas cher, ça rapporte et ça fait le taf en mode zèle sans broncher. Malheureusement.

Je me demande presque si le futur France Travail ne va pas forcer plus ou moins les Rsa à se mettre en alternance pour que les patrons en profitent un max.
Est ce une relation de cause à effet ? Dans le même temps on met en route le rsa sous condition dans certains départements, et au même moment les chiffres du dernier trimestre le chômage a légèrement rebondi de +0,6% !!! Donc Peut être les premiers résultats du tests du rsa sous conditions dans les départements dit « pilote », ou alors les entreprises se disent qu’il vaut mieux attendre sa généralisation pour avoir une main d’œuvre très économique…. Quand je disais que cela aurait des répercussions sur les offres …
victor158
Messages : 1
Inscription : 26 oct. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par victor158 »

Voici le cas d'une personne de 62 ans que j'ai rencontrée, dans 5 mois, elle va bénéficier d’une retraite totale d'environ 450 € et d’un complément de RSA de 85 € par mois, en attendant ses 65 ans pour prétendre à l'ASPA.

Elle est suivie par Pôle Emploi, elle a déjà une obligation de respecter un Plan Personnalisé d'Accès à l'Emploi, et principalement de consacrer du temps, difficilement chiffrable, pour rechercher un emploi, ce qui au vu de sa situation n'a plus trop de sens, on l'a même fait assister à une réunion d'information sur la retraite.

Ces 15 heures pourraient engendrer des frais, notamment de déplacement et de repas à l'extérieur, ce qui la mettrait encore plus dans la précarité.

Pour information, les personnes qui n'ont pas droit à une retraite à taux pleins peuvent rester au RSA jusqu'à 67 ans (Article L262-10 du Code de l'action sociale et des familles)

Si cette mesure est vraiment pour réintégrer le monde du travail, elle est en contradiction avec la situation des personnes qui sont en phase de sortie de la vie professionnelle, et même en retraite. C'est gaspiller des moyens de suivis spécifiques, pour des personnes qui n’en ont pas besoin.

Donc, on peut se demander si cette obligation de 15 heures d'activité, sera appliquée aux personnes proches, ou même en retraite, comme le montre l'exemple précédent, et quelle en serait l'utilité ?
cathy77
Messages : 599
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par cathy77 »

C'est complètement absurde, victor158, j'ai connu ça aussi (à la retraite depuis mai dernier, ouf ! :mrgreen: ), mais PE m'aura fait ch**Ier jusqu'au bout du bout !! :evil: genre rdv téléphonique avec une conseillère, obligatoire bien sûr, deux mois avant ma retraite !! :shock: comme si j'allais rechercher un boulot ? Franchement !! :twisted: J'étais à l'ASS.

Alors ça ne m'étonne pas pour la personne dont vous parlez. Son problème est que si elle est au RSA même en étant à la retraite, elle n'a pas fini d'être emmerdée !! Le mieux c'est de sortir du "système", enfin si on peut ? Car pour PE être à 3 jours de la retraite (donc non employable :? ) ou dans 15 ans (plus employable quand même :o ), ne fait aucune différence pour eux, vous êtes DEMANDEUR D'EMPLOI c'est tout ce qui compte à leurs yeux, aucun discernement, sont bêtes et disciplinés !! J'ai heureusement pu le faire personnellement...

PS : j'en déduis que cette personne est née début 1962 ? Pas de chance, elle tombe dans la réforme des 5 mois de plus, de 5 mois en 5 mois jusqu'à 64 ans pour certains.
Garv
Messages : 4
Inscription : 19 août 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Garv »

C’est simple, il suffit de jouer a leur propre jeu.
Si on m’envoi de force travailler 15-20h gratuitement, je vais faire tellement de la merde que le patron reflechira a 2 fois avant de vouloir profiter de la misere sociale.
Eric
Messages : 153
Inscription : 01 juil. 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Eric »

Garv a écrit : 26 oct. 2023 C’est simple, il suffit de jouer a leur propre jeu.
Si on m’envoi de force travailler 15-20h gratuitement, je vais faire tellement de la merde que le patron reflechira a 2 fois avant de vouloir profiter de la misere sociale.
Et encore c’est même pas le fait de faire n’importe quoi en entreprise, c’est juste que moi, par exemple si cela se généralise envers TOUS les chômeurs dans le futur inscrit à pôle emploi, et si je dois en passer par là, et bien je ne ferai strictement JAMAIS l’équivalent d’un emploi lors de ces heures, tous simplement !!! Je regarderai et point barre !!!
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Garv a écrit : 26 oct. 2023 C’est simple, il suffit de jouer a leur propre jeu.
Si on m’envoi de force travailler 15-20h gratuitement, je vais faire tellement de la merde que le patron reflechira a 2 fois avant de vouloir profiter de la misere sociale.
Et le patron te signalera, tu perdras les aides que tu as ou peut avoir. Je ne suis pas sûr, que c'est lui le grand perdant dans l'histoire, pour rappel, les chômeurs, les migrants, sans papiers cela ne manque pas ^^... Le but de cette réforme n'est pas pour t'aider a te réinsérer dans le milieu pro, c'est juste une excuse bidon pour radier au maximum, les gens qui coutent "un pognon de dingue" comme dit Macron.

Dans le meilleur des cas, tu fais juste le strict minimum, acte de présence (mais peut néanmoins te virer quand même...), au pire tu vas en justice (comme pour la réforme RSA contre bénévolat obligatoire dans le Haut Rhin), mais bon dans ce dernier cas ça peut être long et couteux. A voir si y a des asso qui monte aux créneaux.

Après si cela peut te rassurer, je ne suis pas certain que les patrons soient chauds pour accueillir des personnes au RSA, car ils ne veulent pas d'une personne qu'on force (car pas intéressé par le travail) ou des problèmes juridiques (C'est quand même assez borderline).
Dernière modification par RainCrow le 27 oct. 2023, modifié 3 fois.
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

victor158 a écrit : 26 oct. 2023 Voici le cas d'une personne de 62 ans que j'ai rencontrée, dans 5 mois, elle va bénéficier d’une retraite totale d'environ 450 € et d’un complément de RSA de 85 € par mois, en attendant ses 65 ans pour prétendre à l'ASPA.

Elle est suivie par Pôle Emploi, elle a déjà une obligation de respecter un Plan Personnalisé d'Accès à l'Emploi, et principalement de consacrer du temps, difficilement chiffrable, pour rechercher un emploi, ce qui au vu de sa situation n'a plus trop de sens, on l'a même fait assister à une réunion d'information sur la retraite.

Ces 15 heures pourraient engendrer des frais, notamment de déplacement et de repas à l'extérieur, ce qui la mettrait encore plus dans la précarité.

Pour information, les personnes qui n'ont pas droit à une retraite à taux pleins peuvent rester au RSA jusqu'à 67 ans (Article L262-10 du Code de l'action sociale et des familles)

Si cette mesure est vraiment pour réintégrer le monde du travail, elle est en contradiction avec la situation des personnes qui sont en phase de sortie de la vie professionnelle, et même en retraite. C'est gaspiller des moyens de suivis spécifiques, pour des personnes qui n’en ont pas besoin.

Donc, on peut se demander si cette obligation de 15 heures d'activité, sera appliquée aux personnes proches, ou même en retraite, comme le montre l'exemple précédent, et quelle en serait l'utilité ?
J'imagine que a cette age, la personne va surtout faire 15h dans une activité lié à sa santé. Je doute fortement, qu'on l'envoi encore chercher un taf qui n'aboutira malheureusement plus.

C'est vraiment au cas par cas.
Statovore
Messages : 169
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par Statovore »

RainCrow a écrit : 26 oct. 2023 Et le patron te signalera, tu perdras les aides que tu as ou peut avoir. Je ne suis pas sûr, que c'est lui le grand perdant dans l'histoire, pour rappel, les chômeurs, les migrants, sans papiers cela ne manque pas ^^... Le but de cette réforme n'est pas pour t'aider a te réinsérer dans le milieu pro, c'est juste une excuse bidon pour radier au maximum, les gens qui coutent "un pognon de dingue" comme dit Macron
Les seules personnes qui peuvent bloquer ça, ce sont les chefs d'entreprises eux-même. Mais pour cela, il faudrait qu'ils comprennent que cette obligation va leur créer plus de problème qu'autres chose.


La plus grande richesse d'une entreprise, c'est le savoir faire de ses salariés.
Une personne peu motivée, n'ayant pas les compétences requise et qui demandera sans cesse de l'aide, râlera, fera comprendre à ses collègues que l'un d'entre eux se fera virer pour un gars moins cher, qu'il joue des coudes pour faire son trou, dit qu'il va postuler chez un tel où il sera mieux payé que son collègue qui a de l'ancienneté ... Ça peut vite torpiller l'ambiance d'une entreprise.
Les bons salariés finiront par partir ce qui déstabilisera l'entreprise.
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Statovore a écrit : 27 oct. 2023
RainCrow a écrit : 26 oct. 2023 Et le patron te signalera, tu perdras les aides que tu as ou peut avoir. Je ne suis pas sûr, que c'est lui le grand perdant dans l'histoire, pour rappel, les chômeurs, les migrants, sans papiers cela ne manque pas ^^... Le but de cette réforme n'est pas pour t'aider a te réinsérer dans le milieu pro, c'est juste une excuse bidon pour radier au maximum, les gens qui coutent "un pognon de dingue" comme dit Macron
Les seules personnes qui peuvent bloquer ça, ce sont les chefs d'entreprises eux-même. Mais pour cela, il faudrait qu'ils comprennent que cette obligation va leur créer plus de problème qu'autres chose.


La plus grande richesse d'une entreprise, c'est le savoir faire de ses salariés.
Une personne peu motivée, n'ayant pas les compétences requise et qui demandera sans cesse de l'aide, râlera, fera comprendre à ses collègues que l'un d'entre eux se fera virer pour un gars moins cher, qu'il joue des coudes pour faire son trou, dit qu'il va postuler chez un tel où il sera mieux payé que son collègue qui a de l'ancienneté ... Ça peut vite torpiller l'ambiance d'une entreprise.
Les bons salariés finiront par partir ce qui déstabilisera l'entreprise.
Les chefs d'entreprise ne bloqueront rien. Si la réforme ne les intéresse pas ou la trouve trop contraignante, ils ne prendront pas de RSA. Le problème est que la personne au RSA doit justifier 15h d'activités par semaines. Si il ne les trouves pas, il aura plus aucun droits. Bien entendu, il restera toujours les ateliers Pole Emploi a la c**, mais faire 60h par mois de coloriage CV, de faux entretiens, à un moment, il y a une limite...

Les chefs d'entreprise n'ont aucune obligation envers cette réforme. Et j'imagine que l'avenir d'un chômeur, ce n'est pas vraiment leurs soucis premier :p C'est bien pour cela que jouer au plus malin avec un patron, ne sert à rien, car on sera toujours perdant dans cette histoire.

D'ailleurs, chose marrante, mais a confirmer, la réforme prévoit 15h d'activité minimum, mais ne dis absolument rien sur le nombre maximum d'heures qu'on pourrait demander à un bénéficiaire. En gros un patron peut très bien prendre une personne au RSA le faire bosser pendant 60h par semaines sans aucun soucis...
Dernière modification par RainCrow le 27 oct. 2023, modifié 1 fois.
RainCrow
Messages : 213
Inscription : 02 mai 2023

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par RainCrow »

Elo a écrit : 26 oct. 2023 Demandent toujours plus ceux là :
https://www.20minutes.fr/economie/40595 ... ser-sous-4
Les patrons aimeraient surtout avoir des salariés qui ne coutent rien, bien docile, et surtout avec beaucoup d'expériences, rien de nouveau sous le soleil :p

Après, il ne faut pas non plus généralisé, il y a aussi de bon patron, soucieux de leur salariés. Mais ce n'est pas forcement eux, qu'on met en avant et qu'on vois le plus.
-Tom-Rec-
Messages : 67
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Le versement du RSA sera conditionné à 15 à 20 heures d’activité par semaine

Message par -Tom-Rec- »

RainCrow a écrit : 27 oct. 2023
Les chefs d'entreprise ne bloqueront rien. Si la réforme ne les intéresse pas ou la trouve trop contraignante, ils ne prendront pas de RSA. Le problème est que la personne au RSA doit justifier 15h d'activités par semaines. Si il ne les trouves pas, il aura plus aucun droits. Bien entendu, il restera toujours les ateliers Pole Emploi a la c**, mais faire 60h par mois de coloriage CV, de faux entretiens, à un moment, il y a une limite...
Oui la situation est parfaitement résumé et je partage aussi cet avis.

Faire des ateliers Pole emploi, au bout d'un moment on a fait le tour, on peut pas faire cela en boucle indéfiniment.

Quant aux stages d’immersion et autres fantaisies pour faire ces activités en entreprises, cela aussi ne durent pas éternellement.

Au bout d'un moment on accumulera des refus comme c'est le cas actuellement quand on envoi nos CV à droite à gauche.

Avant avec les contrôles, on pouvait justifier le fait qu'on cherchait, cette fois ci la sanction sera quand on ne trouve pas ! Et c'est profondément injuste quand on cherche réellement mais qu'on essuie des refus...

De plus la sanction avant, on se prenait 1 mois, 2 mois, 4 mois puis on se réinscrivait et on retouchait notre dû. Là cette fois ci on sera pas vraiment radié mais en quelque sorte en "attente" d'enfin retrouver une activité, avec une limite de 3 mois rétro actif. Mais si au bout de 3 mois on ne retrouve toujours pas.... Et en attendant on fait comment pour survivre avec 0 € ? Car tous n'ont pas la "chance" de pouvoir être hébergé chez quelqu'un et d'en dépendre financièrement.

Bref si certains on des astuces pour tenir le plus longtemps possible avant de pouvoir enfin sortir de ce foutu système avec un vrai travail, exprimez vous :)
Répondre