RSA sous conditions

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
Kdesopi
Messages : 11
Inscription : 23 déc. 2022

RSA sous conditions

Message par Kdesopi »

Bonjour, cette expérimentation dans plusieurs départements de conditionner le versement du RSA à une activité de 15 -20h par semaine, vous ne croyez pas que c'est une machine à radier ?
En effet, c'est une manière d'avoir le contrôle sur l'emploi du temps des rsaistes : tous ceux qui s'absentent de chez eux plusieurs semaines par an sans le déclarer, ceux qui bossent au noir plusieurs jours par semaine ou par mois, ceux qui ont déclaré leur adresse en France mais qui habitent en réalité à l'étranger, ne pourront pas assurer physiquement ces heures d'activité, donc radiés !

Surtout, je me demande comment tout cela peut être mis en place, peut-on vraiment obliger des gens à passer 15-20h par semaine dans des activités ? Il y a 52 semaines par an, comment concrètement demander à des gens de suivre des formations, ateliers, etc... chaque semaine ? On va vite tourner en rond sur les mêmes thèmes !

Enfin, avant que ce dispositif ne soit étendu à toute la France il faudra démontrer que le test s'est avéré concluant dans les régions test.
Et si ça marche, est-ce que ça ne risque pas d'être étendu également à ceux qui perçoivent l'Ass, même les plus de 55 ans...
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: RSA sous conditions

Message par cathy77 »

Bonjour kdesopi,
peut-on vraiment obliger des gens à passer 15-20h par semaine dans des activités ?
Le RSA est une allocation non un salaire ! :| du coup ? C'est du travail GRATUIT !!? :shock:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Statovore »

Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 En effet, c'est une manière d'avoir le contrôle sur l'emploi du temps des rsaistes : tous ceux qui s'absentent de chez eux plusieurs semaines par an sans le déclarer, ceux qui bossent au noir plusieurs jours par semaine ou par mois, ceux qui ont déclaré leur adresse en France mais qui habitent en réalité à l'étranger, ne pourront pas assurer physiquement ces heures d'activité, donc radiés !
Franchement, les fraudeurs qui travaillent au noir n'ont rien à faire au RSA ou à l'assurance chômage. Idem pour ceux qui utilisent une boite postale en France mais qui vivent a l'étranger. Qu'ils se fassent radier ne me fait ni chaud, ni froid.

Le RSA est fait pour les gens qui n'arrivent à trouver d'emploi parce que la zone est sinistrée ou parce qu'il y a des problématiques personnelles d'accès au transport, de formation, de maladie physique ou mentale, de problèmes familiaux ...
Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 Surtout, je me demande comment tout cela peut être mis en place, peut-on vraiment obliger des gens à passer 15-20h par semaine dans des activités ? Il y a 52 semaines par an, comment concrètement demander à des gens de suivre des formations, ateliers, etc... chaque semaine ? On va vite tourner en rond sur les mêmes thèmes !
J'aimerais bien le savoir aussi.
Tout ce que l'on trouve dans les médias est plus que vague ce qui démontre que cela ressemble à de l'affichage. Beaucoup "d'activité" qui sont citées sont déjà possibles à l'heure actuelle. Elles ne sont pas mises en œuvre car "ça coûte un pognon de dingue !!!" :mrgreen:
Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 Enfin, avant que ce dispositif ne soit étendu à toute la France il faudra démontrer que le test s'est avéré concluant dans les régions test.
Je doute que ce soit étendu. Ce genre d'expérimentation est proposé depuis des années et n'ont jamais été réellement mis en œuvre parce qu'il y a le mur de la réalité.
Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 Et si ça marche, est-ce que ça ne risque pas d'être étendu également à ceux qui perçoivent l'Ass, même les plus de 55 ans...
Franchement, si l'expérimentation fonctionnait et que les gens retrouvaient un emploi durable derrière, ça mériterait d'être étendu. Mais la réalité, c'est que cela ne fonctionnera jamais. :evil:


Ce truc est une posture médiatique qui n'aura absolument aucun impact sur le retour à l'emploi et qui aura un coût important. :roll:

La première chose à savoir est que le RSA est déjà attribué sous conditions de suivi par le département ou par Pôle Emploi. On peut déjà perdre le RSA parce que l'on refuse des offres raisonnables d'emploi, parce qu'on refuse de se former ou d'aller dans un atelier de réorientation professionnelle.
D'ailleurs, il n'y a pas besoin de menacer une personne au RSA pour qu'elle veuille travailler. Donnez-lui une promesse d'embauche sur un poste qu'elle peut tenir, un salaire hebdomadaire le premier mois, une petite avance pour les frais de transport et la majorité va sauter sur l'occasion sans hésiter.


Pôle Emploi et les départements sont techniquement incapables de recevoir l'ensemble des allocataires plusieurs fois par an alors pour les encadrer en continu, c'est mort.

Les problèmes de fond restent le fait qu'il n'y a pas assez d'emploi et que personne ne veut fournir des formations sur ces postes tout en payant à la personne de quoi vivre le temps de la formation.


Quant à faire bosser gratuitement les personnes au RSA sur des travaux productif, ça risque vite de tourner au vinaigre.
D'un côté, certains employeurs vont considérer que c'est une forme de concurrence déloyale.
D'autres en auront vite marre de se faire refiler de la "main d'oeuvre" qui n'est pas volontaire, qui sabote le travail ou font fuir les clients.
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Trinita »

Statovore a écrit : 04 avr. 2023
Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 En effet, c'est une manière d'avoir le contrôle sur l'emploi du temps des rsaistes : tous ceux qui s'absentent de chez eux plusieurs semaines par an sans le déclarer, ceux qui bossent au noir plusieurs jours par semaine ou par mois, ceux qui ont déclaré leur adresse en France mais qui habitent en réalité à l'étranger, ne pourront pas assurer physiquement ces heures d'activité, donc radiés !
Franchement, les fraudeurs qui travaillent au noir n'ont rien à faire au RSA ou à l'assurance chômage. Idem pour ceux qui utilisent une boite postale en France mais qui vivent a l'étranger. Qu'ils se fassent radier ne me fait ni chaud, ni froid.
J'avais été tenté de demander à Kdesopi s'il y avait des cas - surtout pour les gens vivant à l'étranger - où ce serait injuste qu'ils n'aient pas droit au RSA. La personne obligée de partir (dans un pays chaud l'hiver et/ou un frais l'été) pour garder ses petites soeurs malades, peut-être...

[Edit 1 : J'ai corrigé une petite faute. Edit 2 : J'ai précisé pourquoi j'avais édité]
Dernière modification par Trinita le 05 avr. 2023, modifié 2 fois.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Statovore »

Trinita a écrit : 05 avr. 2023 J'avais été tenté de demander à Kdesopi s'il y avait des cas - surtout pour les gens vivant à l'étranger - où se serait injuste qu'ils n'aient pas droit au RSA. La personne obligée de partir (dans un pays chaud l'hiver et/ou un frais l'été) pour garder ses petites soeurs malades, peut-être...
Il est possible d'être à l'étranger 3 mois par an tout en touchant le RSA.
Ça laisse largement le temps de gérer ce genre de cas exceptionnel bien que le coût du voyage ne cadre pas trop avec la situation financière d'une personne au RSA.

Au-delà, soit tu fais appel aux aides sociales du pays qui t'héberge, soit tu trouves un autre dispositif adapté à ta situation particulière.
Trinita
Messages : 173
Inscription : 16 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Trinita »

(Je précise au cas où que ma suggestion de cas possible de séjour à l'étranger n'était pas sérieuse).
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Statovore »

Et bien tu te retrouves avec une blague qui a un exemple sérieux de cas où il serait effectivement "injuste" de se faire retirer le RSA parce qu'on est parti à l'étranger. :lol:
D'ailleurs, tu dois toujours déclarer tes revenus ce qui signifie que tu peux parfaitement être à l'étranger pour tenter de trouver un emploi, ça fonctionne. :mrgreen:

Mais si c'est le cas, faudra quand même justifier de sa recherche comme dans le cadre d'un RSA normal.
RainCrow
Messages : 199
Inscription : 02 mai 2023

Re: RSA sous conditions

Message par RainCrow »

Kdesopi a écrit : 29 mars 2023 Bonjour, cette expérimentation dans plusieurs départements de conditionner le versement du RSA à une activité de 15 -20h par semaine, vous ne croyez pas que c'est une machine à radier ?
En effet, c'est une manière d'avoir le contrôle sur l'emploi du temps des rsaistes : tous ceux qui s'absentent de chez eux plusieurs semaines par an sans le déclarer, ceux qui bossent au noir plusieurs jours par semaine ou par mois, ceux qui ont déclaré leur adresse en France mais qui habitent en réalité à l'étranger, ne pourront pas assurer physiquement ces heures d'activité, donc radiés !

Surtout, je me demande comment tout cela peut être mis en place, peut-on vraiment obliger des gens à passer 15-20h par semaine dans des activités ? Il y a 52 semaines par an, comment concrètement demander à des gens de suivre des formations, ateliers, etc... chaque semaine ? On va vite tourner en rond sur les mêmes thèmes !

Enfin, avant que ce dispositif ne soit étendu à toute la France il faudra démontrer que le test s'est avéré concluant dans les régions test.
Et si ça marche, est-ce que ça ne risque pas d'être étendu également à ceux qui perçoivent l'Ass, même les plus de 55 ans...
Ce dispositif, a mon avis a plutôt le but de supprimer a terme le SMIC et montrer que le Français peut bosser pour une misère, surtout pour des tafs que personnes ne veux, restauration par exemple. De plus, c'est de la main d'oeuvre plus ou moins gratuite sous l'excuse de droits et devoirs du RSA.

Bien sûr, cela reste une supposition. Mais bon, blague à part, en tant que patron, si vous auriez le choix entre payé un smicard (avec les charges) et avoir un ou plusieurs RSA payé par l'état/département (sous couverture, de "stages d'insertion" bien entendu), vous prenez lequel ? :lol:

Pour les tests, ils ne sont pas encore finis (à peine commencé) mais le ministre DUSSOPT, sait déjà que c'est concluant et que cette reforme sera effectif en 2024... A quoi bon faire les tests si c'est déjà acté ?

Après oui, ca va mettre plein de personnes dans la rue (et pas forcément des voleurs, des fainéants, des criminels comme la droite veux faire croire), sans aucune ressources. Après ca devient la mode, la chasse aux pauvres, l'Italie s'y met aussi.

La haine anti-pauvres a encore de beau jour devant lui. Malheureusement.
RainCrow
Messages : 199
Inscription : 02 mai 2023

Re: RSA sous conditions

Message par RainCrow »

cathy77 a écrit : 29 mars 2023 Bonjour kdesopi,
peut-on vraiment obliger des gens à passer 15-20h par semaine dans des activités ?
Le RSA est une allocation non un salaire ! :| du coup ? C'est du travail GRATUIT !!? :shock:
Apparement pour la droite et la classe moyenne, le RSA est considéré comme un salaire, suffit de lire les médias qui en parle :p
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: RSA sous conditions

Message par Statovore »

Moi, j'aimerais bien voir la gueule des employeurs lorsque les "larbins" bâcleront le travail, feront tomber les plats sur les clients, causeront des accidents du genre chute de marchandise, ...

Sans compter que je suis certains que certains "RSAste" vont bien faire comprendre aux salariés en place qu'ils vont bientôt être licencié car le patron à de la main d’œuvre gratuite à volonté ce qui sèmera vite le désordre dans l'entreprise. :evil:

A ce moment la, peut-être que les employeurs comprendront-ils que l'avantage d'avoir un salarié est le fait d'avoir un lien de subordination directe ce qui n'existera pas si les CAF joue le rôle de boite d'intérim.
Le problème, c'est que ce sera sans doute trop tard ... :roll:
Répondre