Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

J'ai reçu une convocation pour suivre un atelier "Des métiers qui recrutent, on est là pour vous ".

Dans la convocation il est indiqué "Après échange avec votre conseiller, vous êtes inscrit à l'atelier « Des métiers qui recrutent, on est là pour vous ».
Or, le gros problème, c'est que je n'ai jamais échangé avec mon conseiller (qui par ailleurs je n'ai jamais rencontré) et encore moins demandé à être inscrit à cette atelier.

C'est légal de créer de faux entretien et d'imposer une prestation sans avoir demander mon avis ?

Aux yeux de Pole Emploi je suis un majeur sous tutelle ???
Yves
Messages : 9336
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Yves »

J'ai souvenance qu'une personne a déjà évoqué ce sujet : Une prestation imposée à la suite d'un entretien qui n'a jamais eu lieu. C'était il y a quelques mois. Je vais faire une rapide recherche… 

J'ai retrouvé une discussion approchante ici : https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102325

Il me semble qu'il y en a d'autres… Pour l'heure, je n'ai pas le temps d'approfondir. Je creuserai plus tard.
carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

@Yves. Merci
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Paulactu3 »

Je ne vais pas rabâcher ce que j'ai déjà dit des dizaines et dizaines de fois ici mais franchement à quoi bon creuser Yves, il n'est pas demandé à Carl d'entrer en prestation longue mais de consacrer 3 ou 4h de son temps pour assister à un atelier qui pourrait finalement être bien plus intéressant qu'il ne le pense
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Trinita »

Je crois que le souci évoqué par Carl n'est pas la prestation et son contenu, mais le fait qu'il y ait sur le courrier ce mensonge dont on a effectivement déjà parlé sur ce forum, et qui consiste à dire qu'il y a eu un entretien lorsqu'il n'y en a pas eu, que le DE a souhaité quelque chose qu'il n'a en fait ni souhaité ni accepté car on ne lui a pas proposé, etc... Je pense que c'est dû au fait que les textes des courriers sont pré-rémplis et qu'il ne reste plus qu'à y renseigner les données concernant le DE et les dates des prestations éventuellement "proposées".
carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

...mais le fait qu'il y ait sur le courrier ce mensonge dont on a effectivement déjà parlé sur ce forum, et qui consiste à dire qu'il y a eu un entretien lorsqu'il n'y en a pas eu, que le DE a souhaité quelque chose qu'il n'a en fait ni souhaité ni accepté car on ne lui a pas proposé, etc
C'est ça ! Le sentiment d'être "sous tutelle".
mais de consacrer 3 ou 4h de son temps pour assister à un atelier
Ce qui m'embête, c'est le fait que dans mon agence, on pas accès aux toilettes !! Faut porter des couches ?
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Paulactu3 »

En effet tout est automatisé, entre "canevas du doc" et passerelle d'une application à une autre avec des cases à cocher, la seule donnée effectivement rentrée par le conseiller est le numéro d'identifiant. Cela n'empêche pas que la personne qui fait la manip prenne le temps de contacter le DE

Pour les toilettes ils sont "fermés au public" depuis de nombreuses années (plan VIGIPIRATE) mais en cas de besoin impératif(femmes enceintes, personnes sous traitement,...) il suffit d'en demander l'accès et un conseiller vous accompagnera et attendra votre sortie
Pony
Messages : 11
Inscription : 24 mars 2023

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Pony »

Ce sont peut-être des courriers pre-remplis ou alors une manière de faire croire qu'ils s'occupent du dossier.
Ce mensonge fait croire que Carl a eu un entretien individuel, ce qui fait partie de ses droits. Or, il n'en a pas eu. Et en sus, on lui impose un devoir.

Carl, peut-être que vous devriez écrire à PE via l'espace sécurisé pour rappeler que vous n'avez jamais eu d'entretien.
Par contre, à votre place, j'irai. Si vous avez besoin d'aller aux toilettes, ils ne vous demanderont pas votre dossier médical.
carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

Paulactu3 a écrit : 23 mars 2023 Je ne vais pas rabâcher ce que j'ai déjà dit des dizaines et dizaines de fois ici mais franchement à quoi bon creuser Yves, il n'est pas demandé à Carl d'entrer en prestation longue mais de consacrer 3 ou 4h de son temps pour assister à un atelier qui pourrait finalement être bien plus intéressant qu'il ne le pense
d'entrer en prestation longue
.
C'est le cas ! J'ai reçu ce matin un mail d'un prestataire privé me fixant un rendez-vous pour reprendre la prestation Activ-Projet que j'aurais dû commencer en 2020 ! Or, je n'ai pas commencé cette fameuse prestation. Elle aurait dû débuter en mars 2019, mais le Covid et le confinement sont passés par là, et la prestation a été annulée. Donc, quatre ans après, on m'impose de nouveau cette prestation sans même que mon conseiller n'aborde la question.

Après l'atelier imposé sans aucune discussion, maintenant c'est la prestation. Cela commence à faire beaucoup ! Donc, je confirme qu'aux yeux de Pôle emploi, je suis un "majeur sous tutelle"." :evil: :evil: :evil:
Dernière modification par carl le 03 avr. 2023, modifié 1 fois.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Paulactu3 »

Elle est crampon votre agence :? :? Etes vous DELD ?

Est ce que vous êtes toujours en projet de reconversion professionnelle ? Je pose la question car si ce n'est plus le cas un activ projet n'a AUCUN SENS et je vous recommande de le faire savoir au prestataire par retour de mail.
carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

Etes vous DELD ?
Oui
Est ce que vous êtes toujours en projet de reconversion professionnelle ?

Plus vraiment. Vu ma situation, je suis dans l'optique de prendre n'importe quelle travail le plus rapidement possible.

Pour l'heure dans mon espace emploi, il n'y aucune référence à la prestation Activprojet. Mon (nouveau) conseiller a-t-il fait la demande auprès du prestataire ? Telle est la question.
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Trinita »

carl a écrit : 03 avr. 2023 Elle aurait dû débuter en mars 2019, mais le Covid et le confinement sont passés par là, et la prestation a été annulée.
Le Covid c'était un an plus tard, il a dû y avoir autre chose...
carl a écrit : 03 avr. 2023 Donc, quatre ans après, on m'impose de nouveau cette prestation sans même que mon conseiller n'aborde la question.
Pôle emploi est-il seulement au courant ? S'il ne l'était pas, je trouve que ce serait gonflé de la part du prestataire, de vous convoquer ainsi. Vous n'avez pas - ou plus - de contrat avec eux, si ?
carl
Messages : 275
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par carl »

Le Covid c'était un an plus tard, il a dû y avoir autre chose...
C'était bien en 2020. Je me sui trompé d'année. C'est corrigé.
Vous n'avez pas - ou plus - de contrat avec eux, si ?
Je n'ai jamais signé de contrat.
Trinita
Messages : 174
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Trinita »

Alors, c'est facile pour moi de dire ça, (puisqu'il ne s'agit pas de moi), et peut-être que c'est une connerie, mais je crois que vous n'êtes pas tenu de leur répondre. Selon l'humeur, dans un cas pareil, j'interrogerai Pôle emploi ou je laisserai couler. Mais je ne suis pas un super exemple, alors ne prenez pas ça pour un conseil...
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Convocation atelier suite à entretien qui n'a jamais eu lieu

Message par Paulactu3 »

Si vous n'avez aucune convocation à ACTIV PROJET dans votre espace personnel c'est que vous n'y êtes pas inscrit (que ce soit via le prestataire ou via le conseiller)

Rien ne vous empêche de répondre par la négative au prestataire comme je vous le disais sur mon autre post puisque vous n'êtes plus en reconversion professionnelle

Sachez que les prestataires ont le droit de contacter directement les demandeurs, ils reçoivent des listes pour cela

Enfin, si vous êtes DELD vous n'en avez pas fini avec Pôle Emploi :?
Répondre