Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par carl »

SVB ferme, plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008



Léger vent de panique sur les marchés. La Silicon Valley Bank (SVB) a été fermée vendredi par les autorités américaines, marquant la plus grande faillite bancaire aux Etats-Unis depuis la crise financière de 2008.

L’Agence américaine de garantie des dépôts, la FDIC, a pris le contrôle de l’établissement, qui devrait rouvrir lundi sous un nouveau nom. La banque ne parvenait plus à faire face aux retraits massifs de ses clients, principalement des acteurs de la tech, et ses ultimes tentatives de lever de l’argent frais n’ont pas abouti.


La cryptomonnaie USDC, dite « stable » car théoriquement indexée sur le dollar, a été chahutée dans la nuit de vendredi à samedi après que son créateur, Circle, a annoncé avoir laissé 3,3 milliards de dollars dans les caisses de SVB. Circle a annoncé ne pas être parvenue à retirer l’ensemble de ses dépôts au sein de cette banque.

La FIDC ne garantit les dépôts qu’à hauteur de 250.000 dollars par client et par banque. La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, a convoqué plusieurs régulateurs du secteur de la finance vendredi pour évoquer la situation. Elle a estimé que le secteur bancaire restait « résilient ».
Pas de risque de pénurie de liquidités

SVB s’était spécialisée dans le financement des start-up et était devenue la 16e banque américaine par la taille des actifs : fin 2022, elle comptait 209 milliards de dollars d’actifs et environ 175,4 milliards de dépôts. Sa disparition représente la plus grande faillite bancaire depuis celle de Washington Mutual en 2008, mais aussi la deuxième plus grosse défaillance d’une banque de détail aux Etats-Unis.

Les quatre plus grandes banques américaines ont perdu 52 milliards de dollars en Bourse jeudi et dans leur sillage, les banques asiatiques puis européennes ont flanché. A Paris, la Société générale a perdu 4,49 %, BNP Paribas 3,82 % et le Crédit Agricole 2,48 %. Pour les analystes de Morgan Stanley, « les pressions de financement auxquelles la SVB est confrontée sont très particulières » et les autres banques ne font pas face à une « pénurie de liquidités ».
Source :https://www.20minutes.fr/monde/etats-un ... epuis-2008
Faillite de SVB : « Un risque sérieux » pour le Royaume-Uni selon le gouvernement
La suite : https://www.20minutes.fr/economie/40275 ... uvernement

Demain, jetez un œil sur les bourses européennes 8)
Dernière modification par carl le 13 mars 2023, modifié 2 fois.
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un crack boursier ?

Message par Yves »

Eh, Carl, arrête de fumer la moquette ou autre chose !!! :wink:

Du crack par exemple, qui est de la cocaïne sous forme de cristaux. Consommée de cette façon, la drogue atteint très rapidement le cerveau, ce qui provoque une euphorie plus grande que lorsque cette drogue est prisée (aspirée par le nez) […] :roll:

En revanche, le krach financier est au menu des revues de presse de Pierre Jovanovic (1) depuis… toujours. Comme le phénomène se produit tous les 8 à 15 ans, on est sûr de ne jamais se tromper. :mrgreen:

La dernière fois, c'était entre 2007 et 2009, "la crise des subprimes". L'avant-dernière ? En 2000 si je me souviens bien (enfin, il s'agissait plus d'un krach boursier).

Là, il y a de fortes probabilités d'un effondrement systémique, d'autant que les grandes monnaies (dollar, euro, yuan, rouble…) se livrent une guerre à mort, sur fond de guerre (tout court) en Ukraine et possiblement autour de Taïwan. Ça chauffe, ça chauffe !

Les lignes vont bouger dans les semaines (mois) à venir. Reste à savoir dans quel sens. De toutes façons, ce sont toujours les mêmes qui tirent les ficelles. Les crises financières (comme les crises géostratégiques) sont planifiées par l'hyperclasse qui nous domine. Ça permet de faire le ménage… au prix de dizaines de millions de vies humaines quand même ! Et de relancer l'activité…

Là, on sent bien qu'on vit un tournant de l'Histoire. La Troisième Guerre mondiale est déclarée sur le champ de bataille. Le reste (tensions monétaires, économiques, boursières…) va suivre. Et Jovanovic pourra dire : "Je l'avais annoncé avant tout le monde". :wink:

(1) https://www.jovanovic.com/
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par carl »

Eh, Carl, arrête de fumer la moquette ou autre chose !!!

Du crack par exemple, qui est de la cocaïne sous forme de cristaux. Consommée de cette façon, la drogue atteint très rapidement le cerveau, ce qui provoque une euphorie plus grande que lorsque cette drogue est prisée (aspirée par le nez) […]
Tu as raison faut que je j’arrête de me défoncer avec du...sucre( la came du pauvre).
J'ai corrigée le titre de l'article. :wink:

Un autre qui doit fumer des substances illicites : Bruno Le maire. :D
Il a déclaré ce matin sur France Info : "Il n'y a pas de risque de contagion » pour la France après la faillite de deux banques américaines."
Donc, il faut comprendre le contraire.
Rappelez vous ses propos sur la Russie. Nono annonçait la faillite de l'économie russe. Bah on attends toujours la faillite ! :lol: :lol:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par Yves »

carl a écrit : 13 mars 2023
Donc, il faut comprendre le contraire.
Rappelez vous ses propos sur la Russie. Nono annonçait la faillite de l'économie russe. Bah on attends toujours la faillite ! :lol: :lol:
IDEM avec le SARS-CoV2 :mrgreen:

Buzyn, alors ministre de la Santé, nous assurait que le virus été circonscrit à la Chine et qu'il ne débarquerait pas en France.

Pas de contagion ! :wink: Une équipe de vainqueurs quoi. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
carl
Messages : 270
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par carl »

L'analyse de Piero San Giorgio sur la faillite de la SVB : https://www.youtube.com/watch?v=GMD6n1PpZLc
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par unchti »

Pas tout de suite le krach, pour une bonne raison, quand on en parle dans les médias c'est que c'est faux. Quand bruno lemaire parle? Penser le contraire, d'ailleurs on peut regarder sur n'importe quel journal en ligne les commentaires des gens tout le monde rigole et yen a plus un ou une pour prendre au sérieux le gouvernement, quel que soit l'orientation politique.
C'est quand ils titreront que la bourse c'est formidable pour les particuliers qu'il faudra avoir peur. Ou effectivement on sera mis au courant en lisant la chronique de jovanovic qui avait raison depuis 2008.
Ambre
Messages : 641
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par Ambre »

Bruno Le Maire avait dit que la contagion des chutes bancaires américaines vers l'Europe était peu probable : cette contagion vient d'atteindre l'Europe via le Crédit Suisse, banque très importante dont la chute serait une catastrophe. :roll:

Pour ceux et celles qui sont à l'aise en anglais ou bénéficient d'un traducteur.

https://www.dailymail.co.uk/news/articl ... -fold.html
unchti
Messages : 12
Inscription : 14 mars 2023

Re: Faillite de la Silicon Valley Bank : vers un krach boursier ?

Message par unchti »

Les problèmes de crédit suisse étaient bien antérieurs a ça, tiré du blog de notre ami jojo:
28/11/2022
1) Crédit Suisse, l’incroyable humiliation
"Le Crédit Suisse en faillite demande aux Saoudiens, aux Qataris et à 20 banques concurrentes de le renflouer, vend les bijoux de famille (l’hôtel Savoy de Zürich), le cours de l’action est passé de 90 FS à 3,98 FS. Pour Pierre Jovanovic, ce n’est pas une nouvelle crise mais une extension encore plus violente de celle commencée en 2007 ("L’or des fous" de Gillian Tett du Financial Times). La presse suisse est restée muette sur l’événement et le New York Times a tourné en dérision la baisse de l’action du Crédit Suisse accusant les complotistes, dont P. Jovanovic, de fausses alertes. Pour l’heure, c’est le bank run sur le Crédit Suisse. Sans parler d’autres banques en grande difficulté comme la Monte Paschi di Siena dont il fut maintes fois question dans cette émission. "
Répondre