Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Merci pour l'article riri83, effectivement avant, cumuler emploi et retraite ne permettait pas d'acquérir de nouveaux droits (on cotisait à perte).

Pour une fois qu'il y a un changement positif niveau réforme ? :)
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

Et donc c"est pour tous les retraités ?
et pas uniquement ceux qui sont partis au 01/09/2023 ?
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

riri83 a écrit : 03 oct. 2023 Et donc c"est pour tous les retraités ?
et pas uniquement ceux qui sont partis au 01/09/2023 ?
C'est toi qui balance l'article, tu dois forcément en savoir plus que moi ? J'apprends la nouvelle. Je lis en bas de l'article que ça fait partie de la réforme d'août 2023, par déduction si un retraité reprend un travail actuellement, la réforme doit s'appliquer, je pense ?
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 03 oct. 2023
Ambre a écrit : 03 oct. 2023 C'est AGIRC ARRCO :D ...C'est pour taquiner Cathy...Avec ces sigles à rallonge on s'y perd.
Exact ! Je ne saurai jamais l'écrire :mrgreen: du coup, Yves fait la même faute que moi ! :lol:

Dis moi, Yves. question bête surement, mais tu laisses en l'état sans rien faire ? Car là si tu ne fais pas bouger les choses, ça restera en l'état ! Maintenant je ne sais pas trop ce que tu peux faire.
Ah le copier-coller, ça me perdra ! :wink: Ça m'apprendra à te faire confiance Cathy ! :wink:

Pour répondre à ta question : J'ai déjà posé réclamation à deux reprises. À chaque fois, on m'a aimablement répondu que ma réclamation était adressée au service compétent. Et ça ne bouge pas ! :shock:

Mais, rassure-toi, j'adore les imbroglios administratifs (qui sont pour l'heure sans conséquence vu que j'ai des sous de côté qui me permettent de tenir). Et ça finira bien par tomber - la retraite de base - un jour ou l'autre.

Ces derniers temps, j'ai mené deux procédures juridiques :

• L'une (toujours en cours) contre le Préfet qui ne m'accorde pas de logement social malgré une première décision de Justice qui lui impose de me reloger d'urgence. :roll:

• L'autre (terminée en première instance) qui m'accorde un dédommagement assez généreux dans une histoire de contrat non honoré. Je ne m'étendrai pas plus.

Il se pourrait bien que j'engage une troisième procédure pour cette histoire de "retraite de base" non payée. J'accumule les documents, les preuves de dysfonctionnement. Le dossier s'enrichit chaque semaine et le préjudice est indiscutable.

En fait, "j'occupe ma retraite" en revenant à mes premières amours : Les procédures juridiques. :wink:

Dans les années 90/2000, j'ai "gagné" plusieurs dizaines de milliers d'euros à ce petit jeu : Devant le Conseil d'État, aux Prud'hommes, pour des questions de droits sociaux, de droits d'auteur, de droits de propriété intellectuelle… 

Je gagnais toujours. Parfois 5.000 euros, parfois 20.000, une fois 40.000 (contre la chaîne M6).

En 2012/2013, j'ai perdu sérieusement en revanche. Eh oui, ça arrive. Près de 25.000 euros avec les frais d'avocat. :shock: Sur une affaire "imperdable". Je suis tombé sur un franc-maçon de haut rang. ET ça fait mal ! :mrgreen:

Je me suis alors juré de ne plus engager d'actions en Justice. Mais ma situation (SDF pendant 3/4 ans) m'a contraint à saisir le Tribunal administratif, d'obtenir une décision favorable qui n'a pas été exécutée par le préfet, et qui m'a contraint à engager une nouvelle action pour indemniser mon préjudice (affaire en cours). Le goût de la procédure m'est alors revenu. :wink:

Dans une autre affaire qui n'a rien à voir (et sur laquelle j'ai un devoir de réserve), je viens de gagner (jugement du 27 septembre) 16.000 euros et 3.000 euros de frais d'avocat.

En fait, avec ses deux affaires, je peux - potentiellement - ramasser 22.000 à 24.000 euros (remboursement des frais d'avocat compris) en 2023/2024. Ce qui représente un "revenu d'appoint" non négligeable ET NON IMPOSABLE ! :wink:

Donc, s'ils continuent avec cette histoire de retraite, je vais mettre un avocat dessus. Si il y a un petit billet à prendre, ce sera avec joie.

Car ils me font chier pour une "retraite dérisoire", largement sous le seuil de pauvreté (base + complémentaire). Donc, sur le papier, je suis quelqu'un dans une situation de grande précarité.

++++++++++++

Je dois en être à ma dixième ou douzième procédure juridique. Certaines se sont soldées par des arrangements à l'amiable mais j'ai quand même testé le Tribunal de Grande Instance de Paris, le Tribunal de Grande Instance de Marseille, la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence, le Tribunal correctionnel de Saint-Nazaire, le Tribunal judiciaire de Lorient, le Juge aux Affaires familiales d'Auxerre, le Conseil départemental, régional ET NATIONAL de l'Ordre des Médecins, le Tribunal administratif de Paris, le Conseil d'État… les Prudhommes de Paris, les Prudhommes de Boulogne-Billancourt…  

Et j'ai usé une bonne dizaine/douzaine d'avocats.

Ça commence à faire. :wink:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Et ben dis donc Yves, tu me parlais de ma ténacité -qui n'en n'est pas une, quand on ne trouve pas de travail ? :? -concernant mes 20 ans d'ASS, là tu me surpasses avec toutes tes procédures !! :shock: si tu peux prendre des billets, comme tu dis tu as bien raison mais faut avouer c'est très long et sans certitude de résultat ? :|

Maintenant pour ta retraite, faut que ça se résolve (tu as de l'argent de côté, tant mieux pour toi :wink: et j'ai envie de dire heureusement), moi, je ne me contenterais pas d'un "le service compétent s'en occupe" comme réponse... mais ne suis pas dans ta situation... Pas d'argent moi 😫

J'espère que tu nous tiendras au courant ☺️
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 04 oct. 2023 moi, je ne me contenterais pas d'un "le service compétent s'en occupe" comme réponse...
Malheureusement, il n'y a pas grand-chose à faire puisque que je ne peux pas joindre directement la personne qui s'occupe de mon dossier.

Je suis contraint de passer par le site lassuranceretraite.fr ou par le 3960.

Et là, on me répond invariablement : "On fait suivre votre réclamation à la personne concernée". Kafkaïen ! :wink:

Le dernier "conseiller" que j'ai eu en ligne au 3960 m'a assuré que je n'avais rien d'autre à faire qu'attendre et qu'il relançait par mail le gars chargé de mon dossier. Il s'est dit quand même très étonné du retard, tout en confirmant que mon dossier est à jour. :shock:

Pour les "sous de côté" (qui me permettent de tenir et d'avoir un peu de visibilité), je les ai principalement "épargnés" à la suite des procédures juridiques que j'ai gagnées ces 25 dernières années. L'une a été particulièrement rentable (un licenciement abusif).

Et quand je fais la part entre affaires gagnées (autour de 85.000 euros) et affaires perdues (35.000), j'ai engrangé 50.000 euros, somme qui correspond grosso merdo à mes "économies". :wink: Sans mon tempérament procédurier, je n'aurais pas un sou de côté. Comme quoi !

Il va falloir que je trouve d'autres procédures pour assurer mes "vieux jours". :wink:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,
Je suis contraint de passer par le site lassuranceretraite.fr ou par le 3960.
Il existe bien une agence "physique" de l'assurance retraite ? Où une permanence quelque part ? L'assurance maladie le fait, j'avais fait mon dossier CMU comme ça par une permanence sécu au CCAS de la ville où je suis. Mais tu n'es pas aux abois financièrement alors tu peux te permettre d'attendre ... :wink:

Effectivement ça t'a rapporté de l'argent, mais comment as-tu payer tes avocats ? A moins de l'assistance juridique gratuite ---> ça c'est pour les pauvres (comme moi :mrgreen: ).
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Quand j'ai entamé mes premières procédures, je gagnais ma vie correctement (j'étais donc en capacité de payer un avocat). Les procédures qui ont suivi furent "financées" par les précédentes. Et ainsi de suite.

Concernant mon action contre le préfet (pour absence de relogement), je suis passé par l'association DALO (Droit au logement opposable) qui m'a mis en contact avec un "avocat solidaire".

Il accepte évidemment l'aide juridictionnelle qu'il complète si l'affaire est gagnée. Mais elle ne peut être que gagnante. C'est juste une question de temps.

Sur cette affaire, compte tenu du préjudice que j'ai subi (pas de relogement malgré une décision du Tribunal administratif, sans domicile pendant 4 ans, hébergé à droite à gauche, gros problème de santé avec un infarctus nécessitant un suivi médical stricte à l'hôpital où j'ai été opéré), la demande de dédommagement peut être conséquente puisque je suis reconnu "prioritaire au logement social" depuis 5 ou 6 ans, SANS AUCUNE PROPOSITION D'HÉBERGEMENT. Incroyable ! :shock:

J'estime le préjudice à plus de 15.000 euros (que je n'obtiendrai pas selon l'avocat). Lui table plutôt sur 3.000 à 4.000 euros avec une nouvelle astreinte à me proposer un logement social.

Et si jamais le préfet ne s'exécute pas - de nouveau ! - la prochaine saisie de la Justice pourrait coûter bonbon à l'État. Là, nous serions en droit d'exiger 40.000 à 50.000 euros de dommages et intérêts. :shock:

Et ça finira par tomber d'une manière ou d'une autre, à moins que je crève avant. Il faut être patient.

Dans cette affaire, les perspectives de gain sont donc de plusieurs dizaines de milliers d'euros ET L'OBTENTION d'un logement social. Pour l'heure, j'ai dépensé moins de 1.000 euros en frais d'avocat (car je n'ai pas cherché à avoir l'aide juridictionnelle pour gagner du temps dans la procédure).

Donc c'est un investissement potentiellement très rentable, car l'affaire est gagnée d'avance si je suis patient. Et je le suis. :wink:

Dans le pire des cas, je dépense 1.500/2.000 euros de frais d'avocat et je touche 3.000 à 4.000 euros de dommages et intérêts. Ça c'est la pire des situations !

Dans un cas favorable, je dépense 1.500/2.000 euros, je touche 3.000 à 4.000 euros et J'OBTIENS UN LOGEMENT SOCIAL (en prime).

Dans le cas LE PLUS FAVORABLE, je dépense 1.500/2.000 euros, je touche 30.000 euros et J'OBTIENS UN LOGEMENT SOCIAL.

Il ne faut pas être pressé ! Mais d'ici 2025/2026, je serai indemnisé (entre 3.000 et 30.000 euros) et j'obtiendrai un logement social. Voilà le calcul !

C'est comme un boulot en fait. Il ne faut pas se focaliser sur l'affaire, laisser les choses se mettre en place, attendre patiemment la bonne nouvelle. Car dans ce cas de figure, il ne peut y avoir qu'une bonne nouvelle. Au pire, je dépenserai 1.000 euros pour en toucher 3.000 ou 4.000. Je dis bien AU PIRE.

Franchement, je ne connais pas un "placement" qui rapporte 300% ou 400% sur trois ans. Ça n'existe quasiment pas. Mais avec la justice, ça se présente (parfois). :wink: Et le jackpot serait de faire du 3.000% ou encore multiplier par 30 sa mise (en 3 ou 4 ans). :shock: :shock: :shock:

Ça m'est déjà arrivé : 1.500 euros investis pour 40.000 touchés. Allez, moins l'intéressement de mon avocat : 36.000 euros dans ma poche. Ça vaut le coup non ? :wink:
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

J'ajoute pour finir que j'en fais une affaire de principe car je ne comprends toujours pas pourquoi des milliers de Français, nés en France, ayant travaillé, payé des impôts, se retrouvant en précarité financière, ne sont pas PRIORITAIRES AU LOGEMENT SOCIAL quand d'autres, arrivés récemment sur le territoire, sont logés dans les deux ou trois ans qui suivent. :shock:

Ça c'est une énigme pour moi ! Car je remplis toutes les cases :

• En attente de logement social depuis 7 ans.

• Reconnu prioritaire (DALO) depuis 4 ou 5 ans.

• Bénéficiant d'une décision favorable du Tribunal administratif depuis deux ans (avec obligation pour le préfet de me reloger).

ET RIEN ! RIEN ! :shock:

C'est quoi le problème ? Je suis trop français, je suis trop blanc, je suis trop vieux ? C'est quoi le souci ? :mrgreen:

Voilà pourquoi j'irai jusqu'au bout.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves, je comprends parfaitement que pour ton histoire de logement (que tu m'as déjà raconté :wink: ), tu en fasses une affaire de principe c'est clair que ce n'est pas normal, mais là on parlait de ta retraite qui traine en longueur...
C'est quoi le problème ? Je suis trop français, je suis trop blanc, je suis trop vieux ? C'est quoi le souci ? :mrgreen:
Va savoir ? :cry:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Paulactu3 »

@Yves

Avant l'avocat :D je te conseille de prendre un rendez vous téléphonique avec la CNAV.

Ton dossier est complet, c'est à la CNAV d'enregistrer ta décision de retraité minorée pour qu'enfin tu reçoives ta notification et tes paiements. A mon avis la CNAV a oublié de cliquer sur un bouton pour valider, ça doit être un truc du genre :mrgreen:

https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... -vous.html


A défaut de procès à gagner, je joue de temps en temps au Loto ou à l'EuroMillion et j'ai gagné 5.60€ la semaine dernière :D :D :D :D :D
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Figure-toi qu'une personne que je connais (un peu) a gagné dernièrement 109 millions à l'EuroMillion, à Kernevel, entre Lorient et Larmor-Plage.

Elle a joué dans le petit troquet que ma bande de copains fréquente. Ce n'est hélas pas l'une ou l'un d'entre nous qui a remporté le gros lot. :cry:

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... ns-8490858
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves a écrit : 04 oct. 2023 Figure-toi qu'une personne que je connais (un peu) a gagné dernièrement 109 millions à l'EuroMillion, à Kernevel, entre Lorient et Larmor-Plage.

Elle a joué dans le petit troquet que ma bande de copains fréquente. Ce n'est hélas pas l'une ou l'un d'entre nous qui a remporté le gros lot. :cry:

https://www.francebleu.fr/infos/insolit ... ns-8490858
Tant mieux pour elle ! 🙂 et en plus licenciée ? Quelle chance ! ☘️ si on en revenait à la retraite ? Pas forcément la tienne, quoique bizarrement tu ne réponds pas au conseil de Paulactu ? 🤔
Yves
Messages : 9414
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Paulactu est toujours de bon conseil mais, comme je l'ai expliqué plus haut, pour l'heure, la situation m'est plutôt bénéfique. Tant que je ne suis pas pris en charge officiellement par l'assurance-retraite, je peux percevoir autre chose (si tu vois ce que je veux dire). C'est une disposition OFFICIELLE, LÉGALE.

Cette retraite de base me sera versée un jour ou l'autre. Pas de souci. Et avec le rattrapage évidemment. 6 mois de retard ? Un an de retard ? Deux ans de retard ? Ce n'est pas un problème ! À un moment où un autre ça tombera.

Comme je l'ai écrit plus haut, dans ce genre d'affaires, le temps joue pour celui qui a le temps et les moyens de tenir. C'est mon cas.

Je ne fraude pas, je ne magouille pas, je ne mens pas… Ma situation est clean, je n'ai rien à me reprocher. Mais ce n'est pas à moi de payer les dysfonctionnements administratifs, c'est tout. Pour la retraite comme pour le logement social.

Et si un jour, il faut rembourser un trop-perçu, un indu par exemple, ce n'est pas un problème : la somme reste disponible !

D'une manière générale, dans la vie, il ne faut pas être celui qui demande mais celui à qui on réclame. Moi je me place souvent dans la situation de la personne à qui on demande. Ma réponse peut être positive, ma réponse peut être négative… Ça dépend. C'est moi qui décide ! :wink:

Ça m'arrive de demander mais jamais d'une manière insistante au début. Je laisse les choses se mettre en place. Le dossier se construit paisiblement. Et ça finit par s'arranger. Mais entre temps, tu as gagné un petit peu, sans truander, sans magouiller. Et puis les autres oublient de réclamer finalement parce que la situation est un peu confuse et que ce n'est pas ta faute… (1) 

C'est un métier, je l'ai dit ! :wink: J'ai souvent gagné ma vie comme ça. Tu laisses faire. Les autres, en face, ils pensent que tu te fais avoir, que tu n'es pas réactif. Mais à la fin, c'est eux qui ont perdu, pas beaucoup, un peu, pas de quoi en faire une montagne. Mais ils ont perdu.

J'ai mené ma vie professionnelle comme ça, sur ce faux rythme comme on dit. Tu crois que l'affaire est pliée mais pas du tout. Comme les forums d'Actuchomage qui étaient fermés "DÉFINITIVEMENT" l'année dernière. Et qui sont là aujourd'hui, qui fonctionnent doucement mais avec un certain succès. :wink:

Donc ma retraite arrivera. En attendant, la situation m'est plutôt favorable. :roll:

Intéressons-nous à d'autres sujets que mon petit cas très anecdotique finalement.

(1) L'année de l'ouverture de Disneyland Paris, j'ai postulé pour y travailler pendant trois ou quatre mois, parce qu'on devait parler l'anglais et que je sortais d'une formation intensive. Ma candidature a été retenue mais je ne me suis jamais présenté. En juillet et août, j'ai finalement créé une société d'édition avec un copain (qui a très bien fonctionné pendant 8 ans). Eh bien, fin septembre, j'ai reçu de la part de Disneyland Paris un solde de tout compte assorti de congés payés et d'un intéressement. Pour un montant de 6.000 francs à l'époque. Ce qui était beaucoup… Surtout pour n'y avoir jamais travaillé. :wink:

J'ai encaissé le chèque évidemment. En décembre, ils se sont enfin témoignés, m'ont adressé un courrier. Je leur ai répondu aimablement que je n'étais en rien responsable de leurs erreurs. Je n'ai rien remboursé. Ils ont laissé tomber.

Et vous voulez connaître la suite (et la fin) de l'histoire. :wink: Sur son premier exercice, Disneyland a perdu des milliards de francs. Un vrai gouffre financier. Moi, j'ai contacté Le Canard Enchaîné et j'ai rédigé mon histoire sous couvert d'anonymat. Ça a donné lieu à un article : "Quand Picsou se fait plumer" (ou un truc comme ça) qui m'a été généreusement rémunéré : 500 francs. C'était une belle somme à l'époque pour un petit article humoristique.

Voilà, ça illustre le propos. 6.500 francs (1.000 euros) récupérés en ne faisant rien. Le temps a travaillé pour moi. :wink: :wink:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bien pour l'anecdote DISNEY, tu as le cu..l bordé de nouilles :mrgreen: attends moi, je connais par cœur Eurodisney, j'ai fait l'inauguration parceque j'avais bossé pour une boîte d'ébénisterie qui avait travaillé sur le site, en plus j'habitais pas trop loin (77), et en plus je parle couramment l'anglais, j'avais postulé, plusieurs fois, (même pas pour les animations, pas d'expériences, juste un poste administratif), on m'a jamais retenue -par courrier- jamais été reçue -(et pourtant j'étais pas trop vieille à l'époque). Pfff ... dégoûtée :(

Vive la retraite ! fini les désillusions, les crève-coeur... ☹️
Répondre