Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Il vaut toujours mieux s'y prendre à l'avance, c'est certain !

Mais comme l'écrit Cathy, votre retraite ne vous sera JAMAIS VERSÉE sans que vous ayez préalablement validé ET ACCEPTÉ vos droits. PAS D'INQUIÉTUDE DE CE CÔTÉ.

En revanche, Westlake, vous n'êtes pas prioritaire. Donc je pense qu'ils rectifieront votre dossier au moment où vous ferez votre demande.

Ils traitent en priorité les départs imminents.

Pour ma part, j'ai fait ma demande en novembre (pour un départ en avril). À ce jour, mi-août donc, je ne perçois toujours pas ma retraite de base (uniquement la complémentaire). :shock:

J'ai encore reçu dernièrement un document à renvoyer (avant de 2 août), ce qu'ils appellent "l'information pour option" (pour les gens qui, comme moi, n'ont pas une carrière complète), dans lequel ils vous demandent si vous acceptez de toucher une "retraite à taux réduit" (très réduit pour ce qui me concerne). :?

Tout ça pour dire qu'avant de percevoir sa retraite, même avec un dossier plutôt simple (comme le mien), il y a de nombreuses étapes. Ça peut être laborieux.

Entre ma demande et le paiement de l'intégralité de ma pension, ça aura pris 9 mois (dont 5 mois de retard puisque ma prise en charge aurait du être effective en avril dernier). Et j'attends toujours…  :shock: (Ce sont les vacances !).
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,
Pour ma part, j'ai fait ma demande en novembre (pour un départ en avril). À ce jour, mi-août donc, je ne perçois toujours pas ma retraite de base (uniquement la complémentaire).
As-tu demandé ta retraite par internet ? Et surtout as-tu réclamé une DATE PRÉCISE DE DÉPART à la retraite ? C'est ce que j'ai fait en ce qui me concerne. Départ pour le 1er mai 2023 (62 ans en avril), cohérent et bien en l'ayant demandé en janvier de cette année, ma retraite a bien été validée et PAYÉE à partir du 1er mai.

Sur ce coup là, j'ai trouvé l'administration (retraite de base + complémentaire) plutôt efficace ! Moi, qui m'attendais à des problèmes, seulement ce n'est pas toujours comme cela, oui, ça peut être laborieux...

Ce retard n'est donc pas normal même si tu as retourné le document demandé. Mais tout comme toi, la retraite complémentaire m'a été payée avant ma retraite de base.
pitchoun
Messages : 93
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par pitchoun »

Yves a écrit : 15 août 2023 J'ai encore reçu dernièrement un document à renvoyer (avant de 2 août), ce qu'ils appellent "l'information pour option" (pour les gens qui, comme moi, n'ont pas une carrière complète), dans lequel ils vous demandent si vous acceptez de toucher une "retraite à taux réduit" (très réduit pour ce qui me concerne). :?
Euh, il se passe quoi si on accepte pas ? On touche rien du tout ?!!!
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

C'est quoi ce truc ?
Une demande de confirmation avant de liquider que la retraite sera réduite, faute de tous les trimestres ?
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Pour Cathy : J'ai entamé mes démarches dès novembre, via Internet, pour un départ en retraite en avril (je suis né le 27 mars). Et depuis, ça traine. Ça ne me dérange pas car j'avais prévu le coup et que j'ai un peu de sous de côté. Ça finira bien par tomber. Et alors, ce sera le jackpot ! :wink:

Pour les autres : Je n'ai que 97 trimestres au compteur. Une misère.

Le régime de base veut seulement s'assurer que je désire prendre ma retraite avec un forfait très réduit et que je renonce à prolonger ma carrière. C'est tout. Pas d'inquiétude, c'est normal.

Ils veulent juste que les gens prennent leur retraite en toute connaissance de cause CAR IL N'Y A PAS DE RETOUR EN ARRIÈRE. Surtout pour les "comme moi" qui ont une retraite ridicule.

Bref, ils ne comprennent pas qu'un mec parte à la retraite avec si peu de droits. Mais ça, ils ne peuvent pas comprendre. Il n'y a que les galériens de mon acabit (au RSA) qui sont gagnants en partant à la retraite. :lol:

Ça, personne ne le comprend dans mon entourage ! :wink: :wink: :wink: :wink:

Eh oui, quand je toucherai ce que je dois toucher (sous peu), je serai BIEN PLUS RICHE qu'en fin de carrière… au RSA… forcément.

En fait, je n'ai jamais été aussi riche depuis 10 ans. Enfin, riche ! J'ose pas vous donner le montant. Une indication cependant : C'est plus qu'un RSA. :wink: :wink: :wink: :wink:
pitchoun a écrit : 15 août 2023 Euh, il se passe quoi si on accepte pas ? On touche rien du tout ?!!!
Non, tu ne touches pas ta retraite si tu refuses de la toucher à taux réduit. Forcément ! Tu continues au RSA ou à l'ASS (si c'est possible) et tu cherches du boulot pour compléter ta carrière, engranger des trimestres… Si tu peux.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,

Merci pour ta réponse.
je n'ai que 97 trimestres au compteur. Une misère.
Je comprends mieux. Tu ne peux pas avoir ta retraite à taux plein faute de trimestres. Pour ce qui me concerne (toi aussi sûrement), il me fallait 168 trimestres, grâce (façon de parler) à l'ASS, je les avais déjà en 2022 même plus (172) mais n'avais pas atteint l'âge de la retraite, je l'ai donc à taux plein. Même si je n'ai pas énorme ! Toujours mieux que l'ASS. :D Mais toi du coup ? Ça te fais quel pourcentage pour ta retraite ?

PS : il y a un petit souci avec le menu de notifications (suis abonnée à ce sujet) quand je clique sur la notif', ça dit : Le sujet que vous souhaitez consulter est introuvable. visiblement il y a un PB ? Édit : c'est bon. :)
Dernière modification par cathy77 le 16 août 2023, modifié 2 fois.
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

Yves a écrit : 15 août 2023 Ils veulent juste que les gens prennent leur retraite en toute connaissance de cause CAR IL N'Y A PAS DE RETOUR EN ARRIÈRE. Surtout pour les "comme moi" qui ont une retraite ridicule.
je m'en doutais
Sans ça, au plan national, des centaines de liquidés chaque année découvraient le truc trop tard
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

cathy77 a écrit : 16 août 2023 Yves,

Merci pour ta réponse.
je n'ai que 97 trimestres au compteur. Une misère.
Je comprends mieux. Tu ne peux pas avoir ta retraite à taux plein faute de trimestres. Pour ce qui me concerne (toi aussi sûrement), il me fallait 168 trimestres, grâce (façon de parler) à l'ASS, je les avais déjà en 2022 même plus (172) mais n'avais pas atteint l'âge de la retraite, je l'ai donc à taux plein. Même si je n'ai pas énorme ! Toujours mieux que l'ASS. :D Mais toi du coup ? Ça te fais quel pourcentage pour ta retraite ?

PS : il y a un petit souci avec le menu de notifications (suis abonnée à ce sujet) quand je clique sur la notif', ça dit : Le sujet que vous souhaitez consulter est introuvable. visiblement il y a un PB ?
Pas de surcôte pour les trimestres en trop ?
Les années ASS comptent surement rarement dans les 25 meilleures années
Vous avez gardé vos APL et votre CSS ?
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour riri83
Pas de surcôte pour les trimestres en trop ?
Les années ASS comptent surement rarement dans les 25 meilleures années
Vous avez gardé vos APL et votre CSS ?
Non, pas de surcôte pour des trimestres en plus. L'ASS ne sert qu'à valider des trimestres et vu le nombre de décennies pendant lesquelles je suis restée à l'ASS, normal que j'ai tous mes trimestres voire plus ! Ce qui n'est pas le cas au RSA, seul avantage de l'ASS.

Oui, j'ai toujours mes APL. Par contre, c'est quoi le CSS ?
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

un autre avantage de l'ASS, ce sont les intérêts de placement...

CSS : complémentaire santé solidaire, ex CMU
Bonne nouvelle, vous n'êtes jamais malade....

Ca ne change pas grand chose
Les trimestres non-cotisés ou assimilés pendant l'ASS sont validés comme les autres, cotisés
Vous avez des années à l'ASS dans vos 25 meilleures années ????

Moi, c'est mon souci
Des années à 6 000 €, c'est pas très bon pour le montant de la retraite
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

riri83 a écrit : 16 août 2023 un autre avantage de l'ASS, ce sont les intérêts de placement...

CSS : complémentaire santé solidaire, ex CMU
Bonne nouvelle, vous n'êtes jamais malade....

Ca ne change pas grand chose
Les trimestres non-cotisés ou assimilés pendant l'ASS sont validés comme les autres, cotisés
Vous avez des années à l'ASS dans vos 25 meilleures années ????

Moi, c'est mon souci
Des années à 6 000 €, c'est pas très bon pour le montant de la retraite
Les intérêts de placement à l'ASS, c'est-à-dire ?

ah, oui ! Pardon, CSS = CMU, ça change tout le temps, c'est pénible ! :evil: oui, je l'ai encore.

Une vingtaine d'années à l'ASS, je ne pense pas les considérer comme mes 25 meilleures années !

6000€, c'est quand même mieux que d'être au SMIC niveau montant de la retraite, non ?
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 16 août 2023 Mais toi du coup ? Ça te fais quel pourcentage pour ta retraite ?
Je ne sais pas précisément. Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne en fait. :lol: Mais je toucherai grosso merdo 850 euros il me semble. 400 de base et 450 de complémentaire.

C'est plutôt une bonne nouvelle puisque mon évaluation m'annonçait autour de 770. :roll:

Je ne vais pas me plaindre puisque je n'ai pas fait grand-chose de ma vie professionnelle. Je me suis fait plaisir n'étant pas dépensier (et d'un naturel prévoyant). J'ai privilégié les temps libres, les voyages, les week-ends et les vacances. Et la vie m'a en partie donné raison puisque j'aurais pu y passer en janvier 2022 (infarctus).

J'ai toujours pensé que je mourrais "jeune" et qu'il fallait que j'en profite. Ça n'a pas été pour cette fois… :wink:  

Et puis, comme déjà évoqué, j'ai perdu mon MEILLEUR AMI, Pierre Coët, un mois après qu'il ait pris sa retraite. :shock:

Et ma GRANDE AMIE Sophie Hancart en 2019, comme tu le sais. Elle avait 58 ans. :shock:

Forcément, ça fait réfléchir !

J'ai toujours eu l'intuition qu'il ne fallait pas que je me projette. Certainement pas au-delà des 70 ans. Là, il suffit que j'arrête mon traitement (à vie) de fluidifiant sanguin, d'anti-cholestérol… (5 médocs en tout) pour passer l'arme à gauche dans les deux ans qui viennent. Je suis prévenu !

Comme je l'ai écrit en d'autres circonstances, ça ne m'intéresse pas de vieillir. JE NE VEUX PAS ÊTRE VIEUX ET PAUVRE. Plutôt crever ! :wink:

Donc je vais passer les 10 prochaines années à dépenser le fric que j'ai mis de côté, sans me poser de question. Et franchement, disparaître à 72, 74 ou 75 ans, ça ne me dérange ABSOLUMENT PAS. Je n'en ai rien à foutre !

Plutôt vivre vite et fort que longtemps et mollement.

Pour ce qui me concerne, les choses se mettent en place. À partir de septembre tout sera réglé et je vais bouger… si je peux ! Parce qu'avec leurs histoires de Covid, de réchauffement climatique, de guerre en Ukraine, "ils" n'ont pas fini de nous faire chier. Je le crains ! :roll:
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

cathy77 a écrit : 16 août 2023
riri83 a écrit : 16 août 2023 un autre avantage de l'ASS, ce sont les intérêts de placement...

CSS : complémentaire santé solidaire, ex CMU
Bonne nouvelle, vous n'êtes jamais malade....

Ca ne change pas grand chose
Les trimestres non-cotisés ou assimilés pendant l'ASS sont validés comme les autres, cotisés
Vous avez des années à l'ASS dans vos 25 meilleures années ????

Moi, c'est mon souci
Des années à 6 000 €, c'est pas très bon pour le montant de la retraite
Les intérêts de placement à l'ASS, c'est-à-dire ?

ah, oui ! Pardon, CSS = CMU, ça change tout le temps, c'est pénible ! :evil: oui, je l'ai encore.

Une vingtaine d'années à l'ASS, je ne pense pas les considérer comme mes 25 meilleures années !

6000€, c'est quand même mieux que d'être au SMIC niveau montant de la retraite, non ?
Vous avez tout oublié :shock:
Les intérêts perçus par un BRSA sont déduits de son RSA
Pas à l'ASS

Vous n'avez pas compris pour les 25 meilleures années, base de calcul de la retraite
6 000 € c'est le revenu annuel d'un BASS (bénéficiaire de l'ASS)
Si dans vos meilleures années, vous avez quelques années à 6 000 € par an, le montant de la retraite chute très vite

Et vous entraîne vers l'ASPA au même titre que l'insuffisance de trimestres cotisés
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Riri83,
Vous avez tout oublié :shock:
Les intérêts perçus par un BRSA sont déduits de son RSA
Pas à l'ASS
Oublié quoi ? Je n'y connais rien au RSA, jamais été au RSA. Et je ne comprends toujours pas cette histoire d'intérêts désolée !
Vous n'avez pas compris pour les 25 meilleures années, base de calcul de la retraite
6 000 € c'est le revenu annuel d'un BASS (bénéficiaire de l'ASS)
Si dans vos meilleures années, vous avez quelques années à 6 000 € par an, le montant de la retraite chute très vite
Ah, oui 6000€ par an, je n'avais pas compris ça, soyez plus clair ! Effectivement je confirme que la retraite chute vite. Mais j'ai le minimum contributif avec une plus-value (pas sûre du terme).
Et vous entraîne vers l'ASPA au même titre que l'insuffisance de trimestres cotisés.
Et oui, mais pour l'ASPA, il faut avoir 65 ans. Et vu le montant de ma retraite, même peu élevée ça ne vaudra pas la peine pour quelques euros. A moins que d'ici 3 ans, elle soit bien revalorisée.
cathy77
Messages : 589
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,
Je ne sais pas précisément. Je ne comprends pas trop comment ça fonctionne en fait. :lol: Mais je toucherai grosso merdo 850 euros il me semble. 400 de base et 450 de complémentaire.

C'est plutôt une bonne nouvelle puisque mon évaluation m'annonçait autour de 770.
Tu t'en sors bien pour finir ? :D c'est 50% normalement : moyenne de tous tes salaires, moi, j'ai plus de retraite de base que de complémentaire mais en finalité tout confondu j'ai plus que toi !! :wink: pourtant pas tellement travaillé, beaucoup d'intérim... Pas franchement le choix. :(
Et puis, comme déjà évoqué, j'ai perdu mon MEILLEUR AMI, Pierre Coët, un mois après qu'il ait pris sa retraite. :shock:

Et ma GRANDE AMIE Sophie Hancart en 2019, comme tu le sais. Elle avait 58 ans. :shock:
Oui, je sais mais EUX, c'est pas toi !
JE NE VEUX PAS ÊTRE VIEUX ET PAUVRE. Plutôt crever !
Façon de voir ? Mais je pense un peu comme toi, à quoi bon vivre une vie de mer**de ad vitam aeternam ... ?
A partir de septembre tout sera réglé et je vais bouger… si je peux ! Parce qu'avec leurs histoires de Covid, de réchauffement climatique, de guerre en Ukraine, "ils" n'ont pas fini de nous faire chier. Je le crains ! :roll:
Tu quittes la France ? :mrgreen:
Répondre