Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Raspou

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Raspou »

Pilou a écrit : 16 janv. 2023 Je sais pas si je suis un grand penseurs, mais toi tu dis de grande bêtises
Avec des gars comme toi, "J'en ai rien à foutre que l'âge de départ à la retraite passe à 75 ans", les droits sociaux sont bien défendus. Putain cette bêtise crasse me dépriiiiiiiiiiiime. :shock:
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Pilou »

En effet, c'est déprimant mais pas pour les mêmes raisons

C'est l'interprétation que tu fait de la phrase qui est crasse

Te fais pas plus bête que tu ne l'est déjà, relit le début de la conversation, en y mettant du tiens peut-être en saisiras tu le sens, ce qui doit être le cas de 95% des lecteurs

Dans le cas contraire, je ne peux plus rien pour toi
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Bon allez, on revient au thème SVP.

Raspou n'insiste pas. Pilou, tu n'es pas pressé, OK !, et tu verses dans l'humour, mais je ne suis pas certain que la majorité l'a compris comme ça.

Toute contribution sans rapport avec le sujet (préparer sa retraite sur Internet) sera dorénavant supprimée.

Merci !
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Paulactu3 »

Bonjour

Moi qui suis désormais en retraite depuis le 1er octobre 2022 voici ce que je peux vous dire

J'aurais pu prendre ma retraite en octobre 2021 car j'étais à taux plein pour la CNAV sauf que j'allais me voir appliquer une décote de 10% pendant 3 ans sur les caisses complémentaires :evil: et il n'en était pas question.

6 mois avant (avril 2022) j'enclenche mon dossier. J'ai ensuite reçu tous les mois un mail qui me disait que mon dossier était à l'étude (vérifiable aussi sur mon espace personnel) mais plus le mois d'octobre approchait plus je m'inquiétais de la fameuse Notification de Retraite que j'allais devoir envoyer à l'IRCANTEC (car salariée service public de 2006 à 2022). Coups de fil ou contacts via espace personnel n'ont jamais rien donné de plus que "votre dossier est à l'étude". Et ce n'est que quasiment fin octobre que je récupère sur internet ma notification de retraite datée du 18 octobre. Le 1er versement de ma retraite CNAV intervient en novembre 2022

La CNAV transmettant la demande de retraite aux caisses complémentaires l'AGIRC ARRCO me signale rapidement avoir reçu l'information de ma demande de retraite et me demande de vérifier mon parcours professionnel. Alors que ce parcours était complet en 2019 lorsque je l'avais téléchargé en 2019 et qu'il était toujours complet en janvier 2020 lorsque j'ai eu la chance d'être reçue par un conseiller CNAV en rendez vous physique je m'aperçois que l'année 2004 a totalement disparu sur le relevé de 2022 :shock: Pour la petite histoire en 2004 j'étais au chômage et j'ai fait partie des recalculés dont parle Yves sur un fil récent.

J'ai obtenu un rdv téléphonique avec un conseiller AGIRC ARRCO mi mai pour le problème de l'année 2004 (il n'avait pas d'explication sur la disparition de cette année là) puis j'ai envoyé les pièces demandées dans la foulée en pensant naïvement que mon dossier allait être corrigé d'autant plus que lors de demandes de pièces complémentaires suivantes je n'ai plus entendu parler de 2004 mais d'IJSS 1997 alors que je n'ai jamais été en arrêt maladie à cette époque ou de 2002 année où je perds mon emploi et perçois l'ARE (pièces envoyées 3 fois entre téléchargements merdiques et courrier postal)

Je reçois mon 1er paiement AGIRC ARRCO le 9 octobre (ce sont les premiers à payer) et là je m'aperçois au regard du montant perçu que non seulement l'année 2004 n'a pas été prise en compte mais qu'on m'applique une décote de 10% alors que je suis en taux plein. Là commence mes incessants appels (14 au total) qui ne donnent rien.

C'est seulement mi novembre l'AGIRC ARRCO me contacte par téléphone pour me dire que je vais percevoir X euros de complément sur octobre et novembre . Le conseiller s'agace même de voir que j'ai envoyé 3 fois le "dossier 2004" et m'explique que ça ne servait à rien car ils font une liquidation en l'état et que c'est une fois cette étape passée qu'ils traitent réellement le dossier, INCROYABLE !! Et le plus incroyable c'est que lorsque je lui ai demandé quel est le montant brut réel de ma retraite il m'a répondu qu'il n'avait pas le droit de me le communiquer !!!

Je confirme que le site AGIRC ARRCO n'est pas des plus fiables ,que la partie téléchargement est merdique et que bien souvent la plate forme téléphonique ne le sait même pas.


En résumé la CNAV ne donne aucune information durant les 4 ou 6 mois dit de "demande/traitement"
L'AGIRC ARRCO liquide le dossier en l'état même si on a bien envoyé les éléments manquants dans la période d'étude
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par pitchoun »

Hier il y avait justement un reportage dans Envoyé Spécial : de 1 sur 7 à 1 sur 5 pension de retraite aurait des erreurs ... :(
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour paulactu,

Ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles ! Enfin la retraite malgré toutes ces péripéties ? je n'en suis qu'au début et je ne le sens pas vraiment :shock: rien que de lire les commentaires (très mauvais) Trustpilot au sujet de l'argicc-arcco, je l'ai encore sûrement mal orthographié ? Oui mais rien que le nom, ça laisse présager des ennuis... :| pas rassurée. :|

Pôle emploi ne vous manque pas ? Tant que j'y étais à lire les avis sur les organismes de retraite, par curiosité j'ai regardé sur PE, un commentaire résume tout :

Personne n'a jamais trouvé de travail grâce à eux. Dès qu'un conseiller est à peut près compétent, expérimenté et connait le marché du travail local, il est viré. Ils sont là uniquement pour fliquer les chômeurs et tenter par tout les moyens de dépenser le moins possible en allocations, même en ayant recours à des montages frauduleux.

Pôle emploi c'est le cas d'école de la malhonnêteté, de l'incompétence et de la mauvaise gestion néo libérale.


Perso, PE m'aura bien pourri la vie pendant des décennies, sans pour autant (me) retrouver un emploi (les organismes de retraite vont prendre la relève ! :twisted:) en même temps je suis tombée sur des gens formidables, mais j'ai eu le sentiment que leurs moyens d'action étaient bien limités.

C'était juste une aparté, profitez bien de votre retraite et revenez nous donner de vos nouvelles. Ça nous fera toujours plaisir ! :wink:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 24 janv. 2023 Pôle emploi ne vous manque pas ? Tant que j'y étais à lire les avis sur les organismes de retraite, par curiosité j'ai regardé sur PE, un commentaire résume tout :

Personne n'a jamais trouvé de travail grâce à eux. Dès qu'un conseiller est à peut près compétent, expérimenté et connait le marché du travail local, il est viré. Ils sont là uniquement pour fliquer les chômeurs et tenter par tout les moyens de dépenser le moins possible en allocations, même en ayant recours à des montages frauduleux.

Pôle emploi c'est le cas d'école de la malhonnêteté, de l'incompétence et de la mauvaise gestion néo libérale.
Et ce n'est pas nouveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... 9rarchique

"En effet, la super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, car un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir »."
Source : Le principe de Peter
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Statovore a écrit : 06 févr. 2023
cathy77 a écrit : 24 janv. 2023 Pôle emploi ne vous manque pas ? Tant que j'y étais à lire les avis sur les organismes de retraite, par curiosité j'ai regardé sur PE, un commentaire résume tout :

Personne n'a jamais trouvé de travail grâce à eux. Dès qu'un conseiller est à peut près compétent, expérimenté et connait le marché du travail local, il est viré. Ils sont là uniquement pour fliquer les chômeurs et tenter par tout les moyens de dépenser le moins possible en allocations, même en ayant recours à des montages frauduleux.

Pôle emploi c'est le cas d'école de la malhonnêteté, de l'incompétence et de la mauvaise gestion néo libérale.
Et ce n'est pas nouveau : https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_ ... 9rarchique

"En effet, la super-compétence est plus redoutable que l'incompétence, car un super-compétent outrepasse ses fonctions et bouleverse ainsi la hiérarchie. Elle déroge au premier commandement : « La hiérarchie doit se maintenir »."
Source : Le principe de Peter
Ben ma foi ! C'est pas croyable !! Mais ne m'étonne nullement. Pour en finir avec ce sujet de PE, un ancien post à lire https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=19561

Revenons au sujet : la retraite (sur internet).

Après mes pérégrinations de recherche d'emploi et PE, voici venues mes pérégrinations pour ma retraite, enfin ma retraite complémentaire = Agirc-Arrco = "LA MAISON QUI REND FOU" d'Astérix (les 12 travaux)

Statovore parlait d'incompétence "voulue" mais là ça relève plus de l'aliénation !!

Je suis bloquée depuis plus d'un mois à cause d'un dysfonctionnement au niveau d'un formulaire correspondant à mes infos perso (correctes au demeurant) impossible à valider sur ce site de Agirc .. Rien que le nom, me sort par les yeux !! :cry: je relance sans cesse via le formulaire contact du site, bien la seule chose qui fonctionne ! et n'obtient que des réponses laconiques (genre sont au courant du PB et "y travaille" et ben dis donc qu'est-ce que ce serait s'ils n'y travaillaient pas ?) ou à côté de la question ce qui fait qu'on tourne en rond !!

Le pire me relance par mail pour lire un message sur leur site, que je peux pas aller lire vu que la 1re étape de validation de mes infos ne peut être passée ! Et re-message, réponse : faut que je valide des docs ! Ah !!!! Cri qui tue ! JE NE PEUX PAS !!!

et re-message réponse : je dois "valider" les fameux docs par courrier, ah ! D'accord ! Ce sont eux qui doivent me les envoyer, moi je n'ai rien, mais je dois quand même leur envoyer !!! Ahhh !!! Re cri qui tue ! Je passe les mails contradictoires, genre doivent m'envoyer un courrier sous 20 jours (même réponse par téléphone, en + bon courage pour les joindre !!), j'attends encore !

Ah ! J'oubliais, dans leurs mails, il y a un lien (inutile) vers Ag2rlamondiale (caisse de retraite) .... après une lueur d'espoir, pensant m'y inscrire, aussitôt éteinte, car un message d'information renvoie vers Agirc... pour les retraites !! :? Argrrrrh c'est le serpent qui se mord la queue ??!!! :roll:

Non mais là ça dépasse l'entendement, j'avoue ne plus savoir quoi faire !!? Ce sont des fous furieux !!! :shock: Peut-être que Statovore a une explication à me fournir comme pour PE ? :wink: J'essaye de garder le sens de l'humour mais j'avoue que là ça ne me fait pas rire du tout !!! :evil:

AU SECOURS !!! :oops:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 11 févr. 2023 Après mes pérégrinations de recherche d'emploi et PE, voici venues mes pérégrinations pour ma retraite, enfin ma retraite complémentaire = Agirc-Arrco = "LA MAISON QUI REND FOU" d'Astérix (les 12 travaux)
[...]
Non mais là ça dépasse l'entendement, j'avoue ne plus savoir quoi faire !!? Ce sont des fous furieux !!! :shock: Peut-être que Statovore a une explication à me fournir comme pour PE ? :wink: J'essaye de garder le sens de l'humour mais j'avoue que là ça ne me fait pas rire du tout !!! :evil:

AU SECOURS !!! :oops:
Faire comme Astérix ? :lol:

As-tu essayé sur un autre navigateur (firefox, internet explorer, edge, chrome ...), un autre ordinateur ou un autre smartphone ? Il peut y avoir des problèmes informatique qui sont liés à ce genre de chose parce qu'il y a des querelles de chapelles entre les "développeur web".
Maintenant, après une petite recherche, il semble que tu ne soit pas seule à être touchée :
- https://www.plus.transformation.gouv.fr ... ematic=All
- https://www.plus.transformation.gouv.fr ... girc-arrco


A part aller dans une agence et éventuellement leurs "casser les pieds" jusqu'à la résolution du problème, je ne vois pas trop.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour Statovore,
Faire comme Astérix ? :lol:
oui mais je n'ai pas besoin du laisser-passer A38 !? :lol:
As-tu essayé sur un autre navigateur (firefox, internet explorer, edge, chrome ...), un autre ordinateur ou un autre smartphone...
Bien sur que j'ai tout essayé, ça ne vient pas de moi ! Ce serait trop simple ! :mrgreen:

Merci pour les liens, mais j'ai déjà lu tous les avis négatifs sur l'Agirc ... on peut ajouter ceux de Truspilot, Custplace, aïe c'est pire que pire et ça ne me rassure pas !! :(

A bientôt.
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

Encore une qui est pas mal : https://www.plus.transformation.gouv.fr ... girc-arrco

Dans les cas "kafkaïen", la seule solution qui a l'air de fonctionner est malheureusement de se déplacer et de refuser de partir tant que le problème ne sera pas solutionné.

Si on te dit "vous vous y prenez mal", tu réponds "montrez moi".
Si on te dit "on ne peut rien", tu réponds "allez voir votre supérieur".
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Statovore,

Merci pour ce nouvel avis pourri, bon on ne va peut-être pas enfoncer le clou non plus ? C'est bon là ! :shock:
Dans les cas "kafkaïen", la seule solution qui a l'air de fonctionner est malheureusement de se déplacer et de refuser de partir tant que le problème ne sera pas solutionné.
Ben bien sur ! Et je dors sur le paillasson de l'agence aussi ? :mrgreen: j'aviserai car actuellement je gère une succession suite au décès d'une parente proche. :( tout me tombe en même temps ... :?

Tiens il y a Astérix - la surprise de César, ce soir sur 6ter ... comme on parlait d'Astérix ? C'est un signe !! :!:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 12 févr. 2023Merci pour ce nouvel avis pourri, bon on ne va peut-être pas enfoncer le clou non plus ? C'est bon là ! :shock:
Le pire, c'est de voir que les bugs sont plus prononcé contre les demandeurs d'emploi ... Bref, si tu attend après le support en ligne, je pense que tu vas attendre longtemps vu le bazar. :roll:
cathy77 a écrit : 12 févr. 2023 Ben bien sur ! Et je dors sur le paillasson de l'agence aussi ? :mrgreen:
Je pense qu'ils en auront marre bien avant vu que ça doit pourrir leurs stats.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Statovore a écrit : 12 févr. 2023
cathy77 a écrit : 12 févr. 2023Merci pour ce nouvel avis pourri, bon on ne va peut-être pas enfoncer le clou non plus ? C'est bon là ! :shock:
Le pire, c'est de voir que les bugs sont plus prononcé contre les demandeurs d'emploi ... Bref, si tu attend après le support en ligne, je pense que tu vas attendre longtemps vu le bazar. :roll:
Pas compris ! Quel rapport avec un DE ? Je suis juste une (future) retraitée qui demande sa retraite car j'y ai tout simplement droit. J'ai le nombre de trimestres requis, j'ai l'âge = 62 ans en avril prochain. :!: je ne pense pas que ces bugs visent spécialement les (anciens) chômeurs :?: :?:

Tu as raison, cet échange via le formulaire contact est stérile. J'aviserai. Mais comme je l'ai expliqué, je m'occupe d'une succession suite au décès d'une proche parente que j'aimais beaucoup (ma tante), décédée il y a 3 mois, étant en deuil, je n'ai pas trop le moral :( et tout me tombe dessus en même temps !
cathy77 a écrit : 12 févr. 2023 Ben bien sur ! Et je dors sur le paillasson de l'agence aussi ? :mrgreen:

Je pense qu'ils en auront marre bien avant vu que ça doit pourrir leurs stats.
Je pense qu'ils s'en fichent, vu tous les mauvais avis incalculables sur internet sans que rien ne change :?:

A bientôt. :wink:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Statovore »

cathy77 a écrit : 13 févr. 2023 Pas compris ! Quel rapport avec un DE ? Je suis juste une (future) retraitée qui demande sa retraite car j'y ai tout simplement droit. J'ai le nombre de trimestres requis, j'ai l'âge = 62 ans en avril prochain. :!: je ne pense pas que ces bugs visent spécialement les (anciens) chômeurs :?: :?:
Le dernier avis que je t'ai envoyé, il montre que la case "chômage" provoquerait des bugs. C'est sympa...
cathy77 a écrit : 13 févr. 2023 Je pense qu'ils s'en fichent, vu tous les mauvais avis incalculables sur internet sans que rien ne change :?:
J'ai eu des personnes qui ont eu des résultats dans d'autres domaines en se déplaçant sur place et en insistant lourdement tout en restant calme.

L'un, c'était une histoire de carte grise donc il s'est rendu à la préfecture.
L'autre, c'était un problème au niveau de Pole Emploi concernant un "bug" concernant une fin de contrat. La c'était l'employeur et le salarié qui se sont rendu ensemble à l'agence.

Dans les deux cas, ça a fini par se débloquer en moins de deux heures parce que ça gênait suffisamment le travail pour que le supérieur entre en scène.

Dans tout les cas, bon courage à toi. :wink:
Répondre