Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Comme tu dis : Vive la retraite ! Toi, Paulactu et moi-même sommes partis au bon moment. Ouf ! :wink:

Pour celles et ceux qui suivent, ça va être de plus en plus duraille, d'autant que les grands fonds de pensions états-uniens, comme BlackRock, lorgnent sur notre système pour "le privatiser à l'américaine". Et comme ils arrivent toujours à leur fin vu qu'ils sont plus puissants que les états, ça promet des "réformes douloureuses" et certainement pas à l'avantage des retraités. :roll:

Bonne Chance !
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Je crois bien que tu as raison :( pourvu quand même qu'on ne "touche" pas aux déjà retraités ? :cry:
katsha
Messages : 107
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par katsha »

Yves a écrit : 05 oct. 2023 Vive la retraite ! Toi, Paulactu et moi-même sommes partis au bon moment. Ouf !
J'ai comme vous eu la chance de faire partie du bon wagon(départ à la retraite début janvier)après avoir passé de "belles" années chez
PE,ils m'ont titillé régulièrement pour des prestas et autres convocations que j'ai pu éviter car travaillant régulièrement(catégorie C)
J'espère que ceux qui y sont encore ne seront pas trop "emmerdés"bien que ça n'en prenne pas le chemin avec ce machin que va être france trââvail!!!
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

cathy77 a écrit : 03 oct. 2023
riri83 a écrit : 03 oct. 2023 Et donc c"est pour tous les retraités ?
et pas uniquement ceux qui sont partis au 01/09/2023 ?
C'est toi qui balance l'article, tu dois forcément en savoir plus que moi ? J'apprends la nouvelle. Je lis en bas de l'article que ça fait partie de la réforme d'août 2023, par déduction si un retraité reprend un travail actuellement, la réforme doit s'appliquer, je pense ?
J'ai pas tout lu mais c'est un plus compliqué pour l'ancien régime
Par contre, pas de souci pour ceux qui partent après le 01/09/2023

Le truc marrant, c'est que la 1ère retraite n'est pas modifiée
Ca donne droit à une nouvelle pension de retraite

"Vous ne pouvez bénéficier qu’une seule fois d’une nouvelle pension de retraite "
Il ne faut pas se rater
Après la 2ème liquidation, c'est fini de travailler :mrgreen:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

J'ai comme vous eu la chance de faire partie du bon wagon (départ à la retraite début janvier)après avoir passé de "belles" années chez PE, ils m'ont titillé régulièrement pour des prestas et autres convocations que j'ai pu éviter car travaillant régulièrement (catégorie C)
Katsha, bienvenue au club des jeunes retraités ! :D

Il y a bien un âge à partir duquel on est trop vieux pour travailler, la moyenne fait presque l'unanimité chez les scientifiques

https://www.linternaute.com/actualite/m ... 1-article/
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 07 oct. 2023 Il y a bien un âge à partir duquel on est trop vieux pour travailler…
Sauf que le "consensus scientifique" évoque… 65 ans ! Et je suis plutôt d'accord, en dehors des professions et métiers pénibles et usants.

J'ai des potes de 65, 67 et 68 ans qui bossent. L'un comme moniteur de voile. L'autre comme commerçant à mi-temps. Le troisième comme apiculteur, éleveur et fromager… 

Les dessinateurs industriels, les secrétaires, les médecins, les juges… peuvent travailler jusqu'à 65 ans et même au-delà.

Donc celles et ceux qui sont partis dernièrement à 62 ans ont "gagné" trois ans. J'en fais OFFICIELLEMENT PARTIE depuis aujourd'hui. Après 10 mois de "démarches". :wink:

Ce 7 octobre, j'ai reçu le sésame :

Bonjour M. YVES BARRAUD,

Vous avez reçu ou allez recevoir votre notification de retraite par courrier.

La notification de retraite est un document officiel qui atteste de votre qualité de retraité. Conservez soigneusement l’original.

Pour faciliter la lecture de votre notification et vous aider à comprendre le calcul de votre retraite, nous vous invitons à consulter la notice explicative.

+++++++++

J'ai déjà obtenu cette notification via la plateforme d'échanges du site https://www.lassuranceretraite.fr/porta ... /home.html

Une retraite de misère (LARGEMENT sous le seuil de pauvreté mais largement au dessus du RSA que je percevais ces dernières années). Faut dire qu'objectivement, je n'ai pas beaucoup bosser. J'ai même pas foutu grand-chose ! :oops:

Malheureusement, je ne pourrai pas engager d'action juridique contre L'Assurance Retraite. :roll: J'espérais - secrètement - que le traitement de mon dossier tourne à l'imbroglio administratif (c'était bien parti avec 10 mois de délai entre ma demande et la notification de mes droits). Merde alors ! :wink:

Aux suivants… 
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,
Donc celles et ceux qui sont partis dernièrement à 62 ans ont "gagné" trois ans. J'en fais OFFICIELLEMENT PARTIE depuis aujourd'hui. Après 10 mois de "démarches". :wink:
En voilà une bonne nouvelle ! 👍 contente pour toi :lol: suffisait d'en parler sur le forum :P ... pour que ça déclenche des choses ?

Bon et bien maintenant tu vas pouvoir te consacrer à tes autres procédures ? Il faut bien un but dans la vie :mrgreen:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Paulactu3 »

@Yves

100% d'accord avec cathy77 :wink:

Félicitations Yves :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Félicitations ?

Je ne vois pas pourquoi ! Mais je les accepte. :wink: :wink: :wink:
Paulactu3
Messages : 370
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Paulactu3 »

Peut être parce que tu es enfin un vrai retraité à 100% :D
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Ça ne me rajeunit pas ! :wink: Mais compte tenu de la tournure des événements, je ne sais pas si je signerais un Pacte avec le Diable pour être plus jeune.

La retraite présente un énorme avantage pour un gars comme moi : Me simplifier l'existence, ne plus partir sur des plans un peu scabreux, ne plus trop me projeter… Accepter quoi !

Je vais dépenser (intelligemment) les sous que j'ai réussi malgré tout à mettre de côté (parce que je n'ai jamais pété plus haut que mon cul même quand je gagnais "confortablement" ma vie). Et je finirai dans la dèche d'ici une dizaine/quinzaine d'années. :wink:

Parce que, comme le chantait Balavoine : J'veux mourir malheureux pour ne rien regretter ! (Le Chanteur).

Cette phrase m'a marqué quand j'avais 18 ans. Elle ne m'est JAMAIS sortie de la tête. D'autant que Balavoine n'est pas mort malheureux, lui, mais au sommet de sa gloire. Et ça laisse des regrets ! :roll:

Une autre chanson m'a profondément touché : N'appartiens jamais à personne de Bernard Lavilliers (1977 - 15e Round)

[…]

Ils vont te braquer au bout du voyage
Si t'es encore vivant, pour refermer la cage
Ne signe pas la carte et flambe les dollars
Sinon tu n'es plus rien desséché, dérisoire

Tu ne veux pas te vendre, alors tu meurs
On te bouffera de l'intérieur
Sois une flèche en altitude
Un baiser dans la solitude

Mais N'appartiens jamais à personne

UN PUR CHEF-D'ŒUVRE !

https://www.youtube.com/watch?v=vA5f4wJFs8M
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Yves,

Sympa de nous faire partager ces chansons... Lavilliers pas ma tasse de thé en tant que chanteur.
Parce que, comme le chantait Balavoine : J'veux mourir malheureux pour ne rien regretter ! (Le Chanteur). Cette phrase m'a marqué quand j'avais 18 ans. Elle ne m'est JAMAIS sortie de la tête.
C'est malin ! J'ai la chanson dans la tête maintenant ... très bonne chanson, musique, paroles. J'aime beaucoup Balavoine, toute ma jeunesse :)

Et :
..... 🎶
Que les filles soient nues
Qu'elles se jettent sur moi
Qu'elles m'admirent, qu'elles me tuent
Qu'elles s'arrachent ma vertu u u u 🎵

Tu veux ça aussi ? :mrgreen:
Dernière modification par cathy77 le 08 oct. 2023, modifié 2 fois.
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Bernard Lavilliers...ce n'est pas lui qui a déclaré que les "anti-vax" étaient des connards ?

Qu'ils ne savaient pas ce qu'était réellement une dictature quand les sceptiques estimaient que forcer les gens à s'injecter un produit expérimental relevait de la dictature ?

Encore un rebelle en carton.

Ambre briseuse de rêves dans sa minute pisse-vinaigre. :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Ambre a écrit : 08 oct. 2023 Encore un rebelle en carton.

Ambre briseuse de rêves dans sa minute pisse-vinaigre. :wink:
Non, non ! Je suis 100% d'accord avec toi ! :wink:

Bernard Lavilliers a très mal vieilli. Si je le croisais, je lui balancerais à la gueule les paroles de sa chanson N'appartiens jamais à personne ! : Ne signe pas la carte et flambe les dollars… Sinon tu n'es plus rien, desséché, dérisoire… 

Lui s'est embourgeoisé au point de se soumettre aux narratifs (mensonges) de Big Pharma, Big Data, Big Médias… 

J'ai vu Lavilliers à 3 ou 4 reprises sur scène. Il passait dernièrement à Lorient. Un copain voulait m'y inviter mais j'ai décliné car Lavilliers a baissé son froc. ÉNORME DÉCEPTION ! Certaines de ses chansons étaient bien écrites.
Répondre