Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Je lorgne sur la Crète, une destination que je connais bien, où j'ai fait la connaissance de Français installés là-bas, et où je me rends pas plus tard que la semaine prochaine. :wink:

Je prendrai ma décision d'ici la fin de l'année 2024 après avoir passé quelques mois au Portugal, en Thaïlande, à La Réunion/Madagascar… Telles sont les destinations envisagées + l'Amérique centrale (peut-être le Costa Rica). Je vais me remettre à l'espagnol prochainement.

Comme je l'ai expliqué, je suis depuis longtemps des Français installés dans ces pays. Je suis en contact avec plusieurs via Youtube, Facebook et autres. C'est intéressant de les suivre, d'apprendre des démarches qu'ils entreprennent, des difficultés et galères qu'ils rencontrent… Et dans plusieurs contrées, j'ai de fortes attaches familiales (comme à La Réunion/Madagascar) où je peux m'installer du jour au lendemain.

Je ne resterai probablement pas en France métropolitaine car l'ambiance me pèse trop. Si j'y suis encore, c'est pour être proche de mes parents. C'est la seule vraie (et IMPORTANTE) obligation. Ça, ça reste le point d'interrogation parce que je les aime énormément… S'ils n'étaient plus de ce monde, je serais déjà ailleurs… Heureusement, ils sont toujours là !!! (à 93 ans) :wink:
cathy77 a écrit : 16 août 2023
Oui, je sais mais EUX, c'est pas toi !
Oui, je sais aussi mais j'ai quand même failli y passer autour de la soixantaine… comme mes deux meilleurs amis. Il y a des signes quand même ! (J'y crois).
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Costa Rica ? A lire les descriptions du coin par les ambassades, ce n'est pas vraiment la destination rêvée pour des retraités :

Criminalité +++
Drogue +++
Paludisme +++

Quelles que soient les destinations, penser surtout aux éventuels soins médicaux et donc à la qualité des services du pays hôte.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Tu sais la France, en matière de criminalité et de drogue, elle est bien placée aussi. :lol:

Et au train où vont les choses, sur les questions de santé, beaucoup de pays nous sont passés devant. Je sais par un copain que c'est plus facile d'obtenir un rendez-vous chez un cardiologue au Maroc qu'en France (3 mois de délai à Lorient. 4 jours à Marrakech). :shock: Et les cardiologues marocains, ils sortent des facs françaises. :wink:

Mais bon, on ne va pas refaire le débat ici. Une chose est sûre : La France avait le MEILLEUR SYSTÈME de santé il y a encore 20/30 ans. Ce n'est plus le cas. Dans plein de pays, la prise en charge est aussi bonne voire meilleure (Suède, Norvège, Danemark, Allemagne, même Portugal je crois, Corée du Sud, Japon…).

À quelle position serons-nous dans 10 ans ? :mrgreen:
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Justement, à quoi sert de quitter la France si c'est pour retrouver la même chose ailleurs ? (Costa Rica)

Quant aux pays nordiques, ils peuvent réserver des surprises en matières de soins et pas forcément agréables. Il y a des choses à revoir.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Je ne fais pas une fixation sur le Costa Rica. C'est une destination qui m'intrigue. Un pays sans armée…  :wink:

Extrait : Grâce à ce choix qui perdure depuis soixante-dix ans, le budget de l’armée est investi dans l’éducation et la santé. Cet argent permet de financer toutes les universités publiques du pays ainsi que de nombreux hôpitaux. De plus, le Costa Rica est l’un des rares pays d’Amérique Centrale à avoir mis en place un système de sécurité sociale fiable. L’espérance de vie y est la plus haute d’Amérique Latine et c’est l’un des seuls pays au monde à posséder une « Zone Bleue » dans le sud de Nicoya, c’est-à-dire une région avec un nombre considérable de centenaires. Source : https://www.costarica-voyages.com/armee-costa-rica

Mais, bon, c'est une destination parmi d'autres. Disons qu'avec un smic, tu as un pouvoir d'achat supérieur de 25 à 40% dans certains pays d'Europe, comme le Portugal, la Grèce et la plupart des pays de l'Est. Tu peux vivre "confortablement" dans plusieurs pays d'Asie réputés accueillants (comme la Thaïlande)… 

Si c'est pour croupir en HLM dans une banlieue merdique française, en voie de grand remplacement, ça vaut le coup de se poser la question. Non ? :roll:

Et puis, ma chère Ambre, tu sembles oublier d'un coup tous nos échanges ailleurs. :wink: Si tu estimes que les Français ont été bien soignés pendant le Covid (notamment les personnes âgées en Ehpad). Pas moi ! Si tu penses que la prise en charge médicale est meilleure aujourd'hui qu'il y a 20 ans. Pas moi ! Et la liste est longue (voir notre fil d'infos complotistes). :wink:

Concrètement, rien n'est fait, comme je l'ai écrit. Je me donne un an pour voir. Pour tester. J'ai vécu toute ma vie d'adulte à Paris. Je suis actuellement en province (faute de logement social à Paris. JE SUIS OFFICIELLEMENT EN PROCÉDURE JURIDIQUE CONTRE LE PRÉFET - Un deuxième procès à venir). Je vais voir un peu si l'herbe est plus verte ailleurs. C'est une façon de m'occuper.

Eh oui, je suis un vieux con de retraité qui n'a plus qu'une occupation : Faire chier son monde ! :wink: :wink: :wink: :wink:
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Mais nous sommes bien d'accord sur ce point, Yves. Les soins médicaux sont devenus une catastrophe en France. Pour être plus direct, nous sommes en danger. Et j'y suis personnellement directement confrontée avec le risque d'y laisser la peau. Et je sais que je n'atteindrai pas les 70 balais dans ce pays.

Mais la question qui se pose dans tes posts n'est pas la France mais tes projets vers l'étranger et mes questions ne sont que simple préoccupation du devenir du tenancier de ce site. :D

Tant que tu feras "chier le monde" tu resteras vivant. Tu es fais pour bouger, tu as besoin de mouvement quel que soit l'âge.

Mon ex est "bélier". Une sacrée énergie solaire...que je n'ai pas. C'était l'alliance improbable entre le lièvre et la tortue. J'ai dû le laisser partir car je n'arrivais pas à suivre son "mouvement perpétuel".. dont il avait besoin.

Nous sommes restés en excellent contact.

Un rejeton de la célèbre famille Kennedy, neveu du président, connu pour avoir perdu une jambe suite à un cancer, l'a croisé sur sa route, ils ont fait tous les deux les 400 coups, ils avaient 20 ans à l'époque. Il lui a dit : "frenchie, si tu pouvais ralentir un peu, j'ai du mal à te suivre". Et dieu sait si les membres de cette famille étaient "en mouvement perpétuel".

Nous avons le même âge, 62 ans, et il est toujours en mouvement et toujours aussi difficile à joindre malgré les facilités de communication aujourd'hui. :D

Passer quelques temps à l'étranger pour prendre le pouls de chaque pays est la meilleure chose à faire. Cela t'ammènera à poser des questions sur place aux résidents francophones. Et voir ce qui te convient le mieux. Ou partir si, même après installation, cela ne te convient décidément pas.

Un Français en Russie offre ses services aux futurs émigrants français et l'explique très bien : "en quittant la France, vous laisserez, certes, des déconvenues que vous ne retrouverez pas ici, en Russie, mais soyez conscients que vous aurez à faire face, alors, à d'autres soucis inattendus, propres aux pays dans lesquels vous vous installerez et qui pourront être, sous un autre angle et selon votre personnalité, aussi gênants, inquiétants, que ceux que vous aurez quittés."

Concernant l'Asie, il y a de bon retour au sujet de la Thaïlande de la part des retraités. Si on supporte bien la chaleur tropicale et que sa santé s'y prête.

La vie y est moins chère mais j'ai entendu dire qu'elle le devient de moins en moins depuis quelques temps. Cà reste tout de même intéressant.

Un peu loin cependant si tu désires demeurer à environ une heure ou deux de vol de la France.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Ah ! La Grèce ⛱️ j'adore ! 😍 J'y suis allée à plusieurs reprises en vacances. Seulement il y a une différence entre des vacances et y vivre :? de plus, sans parler la langue du pays en question, aspect très important je pense, pas facile.

En tout cas, moi je n'irais pas vivre dans un pays dont je ne parle la langue, surtout en étant seule, pas facile de s'intégrer. Et puis mon vieux cerveau n'a plus l'élasticité pour apprendre rapidement une nouvelle langue étrangère même si je suis douée pour les langues :P

Mais c'est vrai que quand on voit ce qui se passe en France, on a envie de partir ! Seulement est-ce mieux ailleurs ? J'en doute, et c'est désespérant car moi, j'ai l'impression que c'est PARTOUT PAREIL :( c'est de planète qu'il faut changer ! 💫

Ambre ---> suis BÉLIER aussi mais d'avril, Yves de mars, c'est plus combatif et puis c'est un homme = bélier martien. :mrgreen:
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Cathy, oui, je suis au courant que tu es "bélier".

Question énergie, les femmes ne sont pas en reste. Femmes de tête, souvent.

Elles "portent le pantalon" comme on dit. :D

Je pense aussi qu'il est très important de parler un minimum la langue du pays hôte. L'intégration est plus aisée et permet de sortir un peu, au bout d'un certain temps plus ou moins long, d'un groupe souvent trop fermé d'expatriés même s'il est au départ d'une grande aide pour mettre le pied à l'étrier.

Le seul soucis effectivement c'est la plasticité du cerveau qui diminue avec l'âge pour ce qui est de l'apprentissage d'une langue. La mémoire fait souvent défaut. Je m'en suis aperçue.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

La langue est essentielle. De gré ou de force, tu finis toujours par l'apprendre, enfin apprendre à te démerder (à moins d'être totalement hermétique ce qui n'est pas mon cas).

Mais surtout, pour s'installer à l'étranger, il faut être autonome financièrement. C'est beaucoup plus compliqué si tu dois gagner ta vie. Et plus encore si tu y débarques avec conjoint et enfants. Là, les contraintes (et obligations) sont multipliées par 10. À moins d'obtenir le statut d'expatrié avec prise en charge de tous tes frais et d'une assistance administrative par l'employeur. C'est autre chose.

Mais quand tu sais de quelles ressources tu disposes (retraite + économies), ce n'est pas si difficile. En deux ou trois mois sur place, tu vois bien si tu peux y faire ton trou ou si il faut y renoncer.

La plupart des déconvenues viennent de gens qui ont fait des plans sur la comète, se sont dit que ce serait plus facile à l'étranger, qu'ils pourraient refaire leur vie, trouver du travail, développer une activité… Les désillusions sont alors nombreuses.

Mais si tu arrives dans un pays et que tu es autonome (pas besoin de bosser pour disposer du minimum vital), que tu t'y installes pendant deux mois, que tu apprends à vivre au rythme local, sans dépenser plus de sous que tu n'en dépenses en France, tu sauras vite si ça peut matcher !

Beaucoup font l'erreur de vivre sur un faux rythme. Sur un rythme de vacances avec bons hôtels, bons restos, localisations et découvertes touristiques sympas dans un premier temps… et découvrent, dans un second temps, la réalité de la vie quotidienne, et ses emmerdes.

Les déceptions sont au bout du voyage. :mrgreen:

Je n'ai pas du tout ce tempérament. Même en vacances, j'ai souvent cherché les difficultés. Quand je suis parti au Liban pendant la guerre par exemple et que j'ai fini en prison. Quand j'ai passé trois mois en Afrique du Sud au temps de l'apartheid. Quand j'ai bourlingué dans quantité de pays en économisant le moindre dollar parce que j'avais un budget hyper serré. J'ai dormi dans des quartiers malfamés, dans des aéroports, des gares, des bordels… J'ai roulé ma bosse et je suis plutôt démerde (parfois dans des situations périlleuses).

Mais je sais aussi (pour avoir voyagé dans d'excellentes conditions matérielles) qu'il ne faut pas se laisser bercer par la facilité. Parce que le retour de bâton peut être sévère.

À vrai dire, la seule chose qui me pose problème, c'est ce putain d'infarctus que j'ai fait il y a un an et demi, qui nécessite un suivi régulier et un traitement (assez contraignant). Ça m'a foutu un sacré coup au moral. Parce que forcément, il faut en tenir compte (ne serait-ce que pour trouver les médicaments indispensables).

Pour le reste, il n'y a rien d'extraordinaire à prendre un avion, trouver un petit logement pour deux ou trois mois dans un endroit sympa et abordable, tâter le terrain… Que ce soit en Thaïlande, en Grèce, au Portugal, au Maroc ou au Costa Rica. L'idéal serait de vivre comme ça. Avec des allers-retours entre la France et l'étranger. Sauf qu'il faut les moyens (que je n'ai pas).

Je peux le faire pendant deux ans maximum (conserver un logement en France et tenter des expériences ailleurs) mais pas plus. ET surtout ne pas vivre sur un rythme "Chabadabadabada, la vie est belle, les vacances, les dépenses, on en profite". Non ! Il faut s'astreindre une discipline. Vivre sur place avec une somme bien déterminée (genre 800 à 1.000 euros pour ce qui me concerne). Voir comment ça se passe. Qu'est-ce qu'il est possible de faire ou pas ?

Il faut être dans un état d'esprit aventurier raisonnable… Il faut essayer tant qu'on peut. Parce que rien ne dit que dans un ou deux ans, on pourra encore.   

PS : L'Ami Carl a partagé cette vidéo de Twitter (X) -

https://twitter.com/CharlesPrats/status ... vr5csP-MW0

Ça donne effectivement envie de partir loin et VITE ! :mrgreen:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Tiens AGIRC-ARCCO (retraite complémentaire) me retrouve des points supplémentaires ce mois-ci :D depuis mai dernier, date de départ à la retraite, j'étais en paiement provisoire, d'une certaine somme ... comme quoi, il y a de l'espoir YVES que ton dossier retraite soit enfin examiné et finalisé ? :wink:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Pour l'AGIRC-ARCCO, pas de problème de mon côté. Je sais que sur les premiers mois, il s'agit d'un paiement provisoire qui peut être revu à la hausse… ou à la baisse.

Mon "blocage" est du côté de la retraite de base qui n'a pas "eu le temps" de traiter mon dossier depuis… novembre 2022. Je reste donc en attente de leur paiement depuis… avril 2023 (date de mon départ en retraite). La situation n'est toujours pas débloquée. :shock:

L'Amie Paulactu m'a assuré en MP (message personnel) que, pour ce qui la concerne, l'AGIRC-ARCCO avait exigé une notification de la CNAV (Caisse nationale d'assurance-retraite) attestant sa prise en charge avant de verser sa complémentaire.

Rien de mon côté ! l'AGIRC-ARCCO me verse ce qu'elle me doit depuis le mois de juin alors que ma pension de base n'est toujours pas débloquée. Curieux système ! :shock:

Je ne comprends pas pourquoi ces organismes ne se coordonnent pas, et pourquoi ils paient avec un décalage. Une absurdité de plus…
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

C'est AGIRC ARRCO :D ...C'est pour taquiner Cathy...Avec ces sigles à rallonge on s'y perd.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Ambre a écrit : 03 oct. 2023 C'est AGIRC ARRCO :D ...C'est pour taquiner Cathy...Avec ces sigles à rallonge on s'y perd.
Exact ! Je ne saurai jamais l'écrire :mrgreen: du coup, Yves fait la même faute que moi ! :lol:

Dis moi, Yves. question bête surement, mais tu laisses en l'état sans rien faire ? Car là si tu ne fais pas bouger les choses, ça restera en l'état ! Maintenant je ne sais pas trop ce que tu peux faire, mais ça fait quand-même trop longtemps que ça dure, il y a un truc, parceque si les organismes se coordonnent entre eux, l'AGIRC-ARRCO ne m'a rien demandé (il faut avoir "liquidé" sa retraite de base pour obtenir la complémentaire), donc chez toi, c'est autre chose qui bloque...

A la limite tu ne devrais même pas toucher la complémentaire vu que tu n'as pas ta retraite de base :shock:

Ah ! Les administrations il ne faut pas qu'il y ait un os dans le potage sinon c'est foutu !
Ambre
Messages : 672
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

A propos de la complémentaire, l'Etat convoite ce petit trésor qui représente une manne considérable à détourner vers d'autres poches...

"Il est normal que l'Agirc Arrco soit mis à contribution" déclare la crapule Olivier Dussopt.

Le gouvernement ne cache pas sa volonté de prélever entre 1 et 3 milliards d'euros dans les excédents du régime Agirc-Arrco, qui distribue des pensions à 13 millions de retraités et qui possédait 68 milliards d’euros de réserve au 31 décembre 2022. Invité de La Grande interview Europe 1-CNews mardi, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, Olivier Dussopt a confirmé que cela était envisagé.

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/fra ... 2128&ei=11
riri83

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par riri83 »

Je ne savais même pas ("Merci pour l'Info" de ce mois-ci)
Vous pouvez même retravailler et on recalcule la pension :shock:

Image
Répondre