Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Répondre
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Bonjour à tous,

Je propose ce sujet pour les personnes qui vont prendre ou sont proches de prendre leur retraite. La réforme des retraites n'étant pas encore votée, on va considérer mon cas, née en avril 1961, j'ai droit à ma retraite à 62 ans (172 trimestres validés*). Si le réforme passe, vaut mieux comme moi être née au printemps, car si vous êtes nés en été, possible que votre âge de la retraite ne soit plus 62 ans, comme pour moi, mais 62 ans et 3 mois. Et de 3 mois en 3 mois, pour atteindre 64 ans. Ce que prévoit la réforme.

* Étant à l'ASS j'ai validé des trimestres, dans la limite de 4 trimestres par an. Ne pas confondre trimestres validés et cotisés.

Avant de vous parler retraite, ma demande est en cours, j'émettrai un avis personnel sur le report de l'âge de la retraite à 64 ans, car si les mentalités ne changent pas au niveau des employeurs, les seniors seront toujours au chômage vers la cinquantaine (voire plus tôt ! Je n'ai pas retrouvé d'emploi depuis 2001 ! Si c'est possible !), sans grand espoir de retrouver un emploi ! Quel intérêt dans ce cas de repousser l'âge de la retraite pour plus de cotisants ? Si on doit payer le chômage des plus âgés, sortis du système !? C'est une aberration ! :roll:

Revenons à la retraite, alors en ce qui me concerne suite à un mail d'Ameli (sécurité sociale), qui me demande de faire ma demande retraite 4 mois avant (délai recommandé), j'ai fait ma demande sur
https://www.lassuranceretraite.fr pour une retraite que je compte obtenir au 1er mai.

Lien déjà donné par Yves, site officiel plutôt bien fait et clair, je confirme.

Vous pouvez créer un compte ou mieux, vous connecter avec FRANCECONNECT si vous possédez déjà un compte auprès d'administrations, impôts, sécurité sociale, CAF etc ...

Facile, rapide, ça envoie à chaque organisme concerné, retraite de base, retraite complémentaire etc, bien vérifier auparavant son relevé de carrière, ça liste toutes les entreprises dans lesquelles on a travaillé, avec les années correspondantes et le montant cotisé.

Ensuite, il suffit de renseigner les formulaires et de fournir les pièces justificatives demandées, attention moi j'avais bien tout téléchargé : avis d'imposition, relevés de situation pôle emploi etc mais on m'a demandé un RIB.

Ensuite, il suffit d'attendre des nouvelles par mail des organismes, niveau retraite de base pas de souci, j'ai rapidement reçu un mail pour vérifier l'état d'avancement de mon dossier, par contre côté retraite complémentaire c'est là que ça se corse !! Pourquoi tout fonctionnerait bien d'un coup ?

Je reçois un mail de la retraite complémentaire argic-Arcco, pour finaliser mon dossier et pouvoir le lancer, seulement voilà ils ont un dysfonctionnement au niveau du formulaire qui valide nos coordonnées personnelles, quoiqu'on fasse un message d'erreur est généré au niveau des numéros de téléphone, impossible bien sur de le valider et d'aller plus avant ! A devenir fou !

Mail envoyé via contact du site, déjà répondent au bout d'une semaine ? Sans bien évidemment résoudre mon problème, on se demande bien s'ils savent de quoi ils parlent !!? Réponse :"n'insèrez pas votre n° de tel fixe et cliquez sur continuer" ??? J'ai tout essayé, ça ne fonctionne pas, de plus il n'y a qu'un bouton ENREGISTRER ou ANNULER.

J'ai bien sur appelé, c'est une plateforme téléphonique (bien sur !), on me dit que c'est un dysfonctionnement, merci je l'avais constaté (ça ne leur vient pas à l'esprit de corriger ce bug ?), et qu'un courrier me sera envoyé. Ben bien sûr ! Rien reçu pour l'instant.

Alors voilà, le genre de grain de sable dans les rouages qui va retarder mon dossier retraite. Vous êtes prévenus !

J'avoue que là, je ne sais pas comment je vais résoudre ce problème de formulaire qui ne fonctionne pas ? C'est ubuesque et affligeant d'incompétence !

Par contre côté pôle emploi, j'étais à l'ASS, sont plutôt efficaces sur mes inquiétudes de basculer de l'ASS à la pension de retraite à ladite date du 1er mai, ils envoient un document (pas encore reçu) pour spécifier la date de ma prise en charge par la retraite. Seulement avec ce problème, même plus sûre de quand je toucherai ma première pension ?

J'aimerais échanger avec ceux/celles qui se trouvent confronter au même problème que moi, je vous ai fourni la marche à suivre, j'imagine que vous n'avez pas besoin de moi pour cela, mais ça reste utile malgré tout ?

Merci pour vos avis/commentaires/aide. :D
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 16 janv. 2023
Alors voilà, le genre de grain de sable dans les rouages qui va retarder mon dossier retraite. Vous êtes prévenus !
Le dysfonctionnement que tu évoques est étonnant. Il est peu probable qu'il impacte toutes celles et tous ceux qui cherchent à valider leur compte Agirc Arrco (tu es un peu dyslexique non ? Tu as écris : Argic-Arcco). :wink:

Perso, je n'ai pas rencontré ce blocage. Enfin, pas encore (je ne sais pas exactement où en est le traitement de mon dossier mais je reçois un mail et un sms par semaine qui m'assurent que ça avance… normalement). Se pourrait-il que ton dysfonctionnement soit lié tout simplement au navigateur que tu utilises pour accéder au Web ?

J'éprouve des difficultés à valider certains comptes (comme SNCF-Connect) sous Safari par exemple. Mais tout se passe très bien avec FireFox ou Brave.

À voir…

Merci pour cet éclairage. J'ai le sentiment qu'ils ont fait de gros efforts pour faciliter les démarches qui, auparavant, il y a encore 10 ou 20 ans, étaient très fastidieuses.

Là, au moins, on peut interagir et suivre l'avancement du dossier. Ça permet d'anticiper le futur versement de la première pension, donc se préparer éventuellement à un "passage à vide", entre la fin d'une prestation et le commencement d'une autre.

Pour ce qui me concerne, je toucherai une misère (à peine plus qu'un RSA), vu mon relevé de carrière en dents de scie et mon très long passage par la case grande précarité. Mais bon, maintenant je suis habitué à vivre avec pas grand-chose… et avec quelques économies quand même (car par moments j'ai bien gagné ma vie).

J'invite les + de 50 ans à s'identifier sur www.lassuranceretraite.fr pour vérifier dès à présent que les périodes travaillées et cotisées apparaissent bien dans leur relevé de carrière. Ça leur évitera de futures possibles démarches laborieuses.

Mais c'est très bien fait. Ça peut remuer les tripes d'avoir comme ça, sous les yeux, le déroulé de sa carrière. Apparaissent même des employeurs que j'avais totalement oubliés (pour de courtes missions).

Pour ce qui me concerne, j'ai eu de la chance. Toutes mes périodes travaillées et cotisées apparaissent bien. Et les périodes de chomdu aussi… Pas étonnant que je ne touche quasiment rien. :shock:

Mais je m'en fous. Je me donne 10 ou 15 ans max pour profiter de la vie. Comme ma camarade Sophie Hancart (décédée beaucoup trop jeune en 2019), je n'ai pas du tout l'intention de faire de vieux os. De toutes façons je ne pourrai pas. On ne vit pas très vieux quand on est pauvre… (et moins encore quand on a tiré sur la corde drogue, alcool, bouffe, sexe et rock'n'roll). :mrgreen:

On a le sort qu'on mérite (enfin, pour ce qui me concerne). :wink:
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par pitchoun »

Bonjour,

Merci pour ce post, qui même s'il ne me concerne malheureusement pas (je suis encore très loin de la retraite, avec en plus des trimestres non comptés à cause d'une arnaque des centres sociaux (dont j'avais déjà parlé dans un autre post), et puis d'ici là je ne sais pas à quel âge sera le fixé le départ, ni même si les retraites existeront encore ...), aidera, j'en suis sûr, bcp de monde :)

Je voulais juste réagir à cette phrase d'Yves :
Yves a écrit : 16 janv. 2023 Pour ce qui me concerne, je toucherai une misère (à peine plus qu'un RSA), vu mon relevé de carrière en dents de scie et mon très long passage par la case grande précarité. Mais bon, maintenant je suis habitué à vivre avec pas grand-chose… et avec quelques économies quand même (car par moments j'ai bien gagné ma vie).
Il me semble, que quand vous aurez 65 ans (bon ça fait quand même 4 ans à tenir ...), vous pourrez toucher l'ASPA, non ?
Le montant est de 961,08 € par mois pour les personnes seules et de 1492,08 € par mois pour les couples.
C'est quand même mieux que ce que vous toucherez ...
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Oui, il me semble bien. Vous avez raison. Merci pour la précision. :wink: Mais je n'aurai "que" 62 ans en mars prochain.

Pour autant, je ne me fais aucune illusion. Sur ce point aussi il va y avoir du changement. On a compris que pour les travailleurs comme pour les précaires (ceux qui ont eu, comme moi, des parcours en dents de scie), les conditions d'accès à la retraite ne vont pas s'améliorer dans les années à venir. C'est le but du jeu (du gouvernement).

La retraite à 67 ans est déjà inscrite dans les Grandes Orientations des Politiques Économiques, les fameuses GOPÉ fixées par l'Europe.

Il faut suivre des gens comme Asselineau (de l'UPR) pour avoir une idée de ce qui nous attend à l'horizon 2030. On comprend alors pourquoi il est favorable au FREXIT (sortie de la France de l'Union européenne). Mais c'est un autre débat… 
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Pilou »

pitchoun a écrit : 16 janv. 2023 Bonjour,

Merci pour ce post, qui même s'il ne me concerne malheureusement pas (je suis encore très loin de la retraite
Soit pas si pressé de vieillir voyons, profite de la vie même si pour ça il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur
Raspou

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Raspou »

Un grand penseur le Pilou!!! :mrgreen:
Pilou a écrit : 16 janv. 2023 Soit pas si pressé de vieillir voyons, profite de la vie même si pour ça il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur
Il faut s''en préoccuper de la retraite et sérieusement. T'as pas remarqué qu'ils étaient entrain de nous la faire à l'envers là, t'as pas entendu parler d'une réforme en préparation avec les 67 ans dans le viseur. 65 dans un premier temps mais l'objectif est bien 67.... Réveillez vous les gens!!!
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par cathy77 »

Merci Yves pour ton intervention. Ainsi que pitchoun, pilou & Raspou. :)
Le dysfonctionnement que tu évoques est étonnant. Il est peu probable qu'il impacte toutes celles et tous ceux qui cherchent à valider leur compte Agirc Arrco (tu es un peu dyslexique non ? Tu as écris : Argic-Arcco). :wink:

Perso, je n'ai pas rencontré ce blocage. Enfin, pas encore (je ne sais pas exactement où en est le traitement de mon dossier mais je reçois un mail et un sms par semaine qui m'assurent que ça avance… normalement). Se pourrait-il que ton dysfonctionnement soit lié tout simplement au navigateur que tu utilises pour accéder au Web ?
Oui possible que je sois dyslexique ? C'est dur à dire, encore plus à écrire ! :mrgreen: tu penses bien que j'ai changé de navigateurs ! Seulement rien n'y fait tout navigateur confondu, de toute façon au téléphone on m'a bien confirmé un dysfonctionnement. Ça ne vient donc pas de moi.

Bon ça va peut-être avancer ? Je reçois par mail ce jour de l'agirc-arcco bien écrit là ? qui semble dire que mon dossier est en cours mais je dois fournir "la notification CPAV fournie par la CARSAT" très clair ! Je ne sais même pas de quoi ils parlent ?

Moi aussi j'ai eu une "carrière" chaotique, et c'est vrai que ça fait drôle de voir toutes les boites où tu as bossé, m'en souvenais même pas ... Mais malgré tout, moi j'ai le minimum contributif, j'ai assez cotisé pendant ces quelques 20 années de travail, malgré mon chômage d'une durée quasi équivalente.

@pitchoun a raison, tu peux obtenir le minimum vieillesse (ASPA), qui pourra compléter ta retraite jusqu'au montant maximal indiqué par pitchoun, seulement il faut avoir atteint l'âge de 65 ans. Car vivre dans la précarité et j'en sais quelque chose, ça use !!
La retraite à 67 ans est déjà inscrite dans les Grandes Orientations des Politiques Économiques, les fameuses GOPÉ fixées par l'Europe.
C'est possible ! Maintenant en France on a quand même l'âge de la retraite la plus basse par rapport à d'autres pays européens, 67 ans je crois que c'est l'Italie ? Notre génération y échappera, heureusement. Je souhaite bon courage aux générations futures. :?

Pas pour cela qu'on ne fera pas de vieux os, Yves ? Quoique souvent je pense comme toi, mais restons positifs ! Même si pas facile dans le monde dans lequel on vit ... C'est sur !

A bientôt.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Pilou »

Raspou a écrit : 16 janv. 2023 Un grand penseur le Pilou!!! :mrgreen:
Pilou a écrit : 16 janv. 2023 Soit pas si pressé de vieillir voyons, profite de la vie même si pour ça il faut faire contre mauvaise fortune bon coeur
Il faut s''en préoccuper de la retraite et sérieusement. T'as pas remarqué qu'ils étaient entrain de nous la faire à l'envers là, t'as pas entendu parler d'une réforme en préparation avec les 67 ans dans le viseur. 65 dans un premier temps mais l'objectif est bien 67.... Réveillez vous les gens!!!
Je sais pas si je suis un grand penseurs, mais toi tu dis de grande bêtises

Je ne vois pas le rapport entre les bassesses de nos gouvernants que je suis le premier a dénoncer ici, et ce quelque soit le domaine, et être pressé de vieillir

Ils peuvent reculer l'âge de la retraite a 75 ans si ça les chantent, moi je ne suis pas pressé d'être un vieux schnock :wink:
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

Pilou a écrit : 16 janv. 2023 Ils peuvent reculer l'âge de la retraite a 75 ans si ça les chantent, moi je ne suis pas pressé d'être un vieux schnock :wink:
Raspou a mille fois raison. Relis-toi mon brave Pilou ! Relis l'énormité (la connerie) que tu viens d'écrire. Là on atteint le niveau zéro de la réflexion.

Si tu n'as rien d'autre à ajouter au sujet de la retraite, je te conseille d'apporter ta précieuse contribution ailleurs. Sur ce thème, on se passera royalement de toi. Tu n'es pas concerné, donc au revoir ! Merci.

PS : Il faut pas se croire obligé d'intervenir quand on n'a rien à dire.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Pilou »

Je te l'avais déjà dit, ce que je raconte c'est des conneries et toi du génie, rien de neuf sous le soleil donc

Les gens qui prennent la vie avec philosophie, qui semble te depasser, comprendront le sens de mon intervention qui a la base concernée pitchoun et seulement pitchoun, qui regrette de ne pas être déjà en retraite

Sur le fond tu sais pertinemment que je suis contre cette réforme mon brave yves, qui ME CONCERNE au premier chef et plus que toi puisque que tu y est déjà

Laisse donc les gens en tirer leurs propres conclusions et a nous les faire partager s'ils le souhaitent
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

On ne va pas polémiquer deux jours de suite (et polluer par la même occasion cette file) mais non, Pilou, quand on écrit "Ils peuvent reculer l'âge de la retraite à 75 ans si ça leur chante", ça veut clairement dire : J'en ai rien à foutre que l'âge de départ à la retraite passe à 75 ans.

Je n'y perçois aucune allusion humoristique, aucun second degré. Pour moi, un mec qui dit ça, c'est un type préoccupé par son petit bonheur perso qui se désintéresse des décisions prises au plus haut niveau qui impactent le collectif.

Ce n'est probablement pas ton état d'esprit mais c'est bien ce qu'expriment tes mots. :roll:

Revenons au thème de départ…
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Sam »

Et chaque génération et touché par une réforme de retraite tout au long de sa carrière pro! Et c’est actuellement pour la décennie des générations 1960-1970. eux doivent se »battre » pour leurs droits !!!
Après Ceux qui ont 20-30 ans ils disent dans un sondage que ça ne les concernent pas, et en soit dans 30 ils va se passer quoi? En espérant qu’un humaniste qui arriverait au pouvoir dans les prochaines décennies annule toutes les réformes injustes ….
Yves
Messages : 9335
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Yves »

La vraie injustice frappe avant tout les travailleuses et travailleurs qui exercent des activités pénibles, dont l'espérance de vie "en bonne santé" comme on dit, ne dépasse pas les 60/65 ans, et dont l'espérance de vie tout court est largement inférieure à la moyenne.

On ne compare pas l'usure d'un métallurgiste ou d'un couvreur, avec celle d'un employé de bureau.

On s'est rendu compte pendant la crise Covid que beaucoup de "petites gens" exercent des activités INDISPENSABLES au bon fonctionnement de la société. Moi (qui ai exercé des métiers de fainéant) je suis favorable à la création d'un indice d'utilité sociale pour revaloriser certains métiers ingrats et leur ouvrir des droits sociaux aménagés (comme le départ à la retraite à 60 ans pour les activités usantes).

On comprend que les jeunes ne se sentent pas concernés par la réforme des retraites. À leur âge, je ne l'étais pas. Et d'ici à ce qu'ils atteignent 60, 65 ou 70 ans, de l'eau et des réformes auront coulé sous les ponts.

Mais ici sur Actuchomage, nous savons que tout report de l'âge de départ à la retraite est une escroquerie dès lors qu'on sait que 50% des nouveaux retraités n'exercent déjà plus d'activité professionnelle. En fait, on ne fait que prolonger le passage par la case chômage, précarité, ASS, RSA… et ainsi réduire le niveau des pensions des personnes qui ont des parcours en dents de scie. Elles sont de plus en plus nombreuses.

C'est fondamental ! Ce n'est pas un sujet de plaisanteries douteuses. C'est très sérieux. Car aujourd'hui, il y a des dizaines de milliers de travailleurs qui cotisent toute leur vie pour profiter (au mieux) de 5 ou 6 ans de retraite, quand d'autres (qui ont exercé des activités peu usantes) jouissent de 20, 30 ou 40 ans d'une retraite bien confortable qui plus est. :mrgreen:

C'EST UNE GRANDE INJUSTICE !
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Sam »

Je passe un coup de gueule car je viens de voir une info qui me gonfle grave!!
« d’après » les sondages, que l’on peut croire ou non, les2/3 des français sont contre cette énièmes réformes des retraites! Alors moi je pose une question :
Les français savent-ils ce qu’ils font où quoi?
Car qui a voter, en toute âme et conscience (je pense) pour le président actuel, en avril dernier, surtout que c’était dans son programme cette réforme (c’est pour cela que moi je n’est pas voté pour lui…)? Les électeurs français!
ceux qui se plaignent à longueur de journée de cette réforme et qui ne se sont pas bougé pour voter même pour un Poutou ou Lassale, si ce gouvernement est au pouvoir, c’est de leur faute! purée au lieu d’être parti en week end ou rester chez soit ces 2 jours là, fallait voter!!!
Maintenant voilà ce que l’on gagne, c’est à dire travailler encore plus et maintenant les mêmes qui ne se bougent jamais rien que pour un vote ou ne s’engage dans rien vont se mettre à gueuler jeudi et encore après…
Alors…
C’est que ceux qui n’ont pas voté pour le président actuel qui ont la légitimité de manifester ! Les autres qui se taisent…mais on parie quoi…c’est les mêmes mamie gâteau du groupe FB qui pleurent maintenant de ne pas réussir à s’en sortir et qui ont voté pour la REM ou qui ont eu un empêchement ce jour-là ( atelier ronron..)
Ambre
Messages : 644
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Parlons retraite par internet ! Facile, rapide mais ?

Message par Ambre »

Peut-on vraiment certifier que les abstentions, ou les votes en faveur de Macron, lui ont permis d'être à nouveau élu ? Il se comportait déjà comme s'il était sûr de conserver son fauteuil. Corruption durant les élections ?

Je pense que le vote électronique est passé par là, comme aux states.
Répondre