RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Vos témoignages & réflexions sur Pôle Emploi, les formations proposées aux demandeurs d'emploi, les cabinets de recrutement ou les sites-emploi sont les bienvenus !

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Yves »

Sam a écrit : 01 janv. 2023 rassurer vous a moins d’avoir pas de bol, c’est pas encore maintenant et pour tous le monde que les conditions changeront! Et La phase de test va durer environ 2 ans…
Vous avez raison Sam… Les départements vont vite comprendre que c'est (très) compliqué de fournir des missions d'insertion à 2.000, 5.000, 10.000, 50.000, 100.000, 1 million… de RSAstes. Surtout dans un pays en voie de désindustrialisation avancée. :mrgreen:

Sans compter qu'au premier "accident du travail" d'un RSaste "contraint" d'exercer une activité, ça va tourner à l'imbroglio judiciaire. :shock:

Mais ça peut aussi intéresser des RSastes volontaires. Ça peut aider. INCONTESTABLEMENT.

Il y a quelques années, je travaillais pour une Fondation qui faisait de l'immersion de chômeurs longue durée en entreprise. La personne indemnisée travaille bénévolement, VOLONTAIREMENT, pendant un mois, histoire de se remettre dans le bain. Et ça fonctionnait. Mais c'était très lourd comme dispositif administratif.

Surtout, mine de rien, il faut trouver les entreprises qui acceptent de jouer le jeu. La réinsertion nécessite un VRAI ACCOMPAGNEMENT et un encadrement digne de ce nom.
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

Yves a écrit : 01 janv. 2023
Pilou a écrit : 01 janv. 2023 comme l'Australie par exemple, qui s'apprête a recourir aux mêmes solutions
https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... on-1782702
Ou l'art et la manière de tordre le bras à la réalité. Quelle malhonnêteté intellectuelle, c'est fou ! :shock:

As-tu au moins lu le chapeau (introduction) de l'article que tu mets en référence ?

Dans un contexte de plein-emploi historique, Canberra compte assouplir les conditions d'entrée des immigrés qualifiés.

Parce que tu trouves que nous sommes dans un contexte de plein-emploi historique en France ?

Et tu crois que l'Australie va faire venir sur son territoire de pauvres bougres du Sahel ou de Somalie, bac-10 ?

Non, l'Australie pratique l'immigration choisie… Elle choisit des "immigrés qualifiés". C'est écrit en toutes lettres pauvre pomme ! (Je reste poli). :mrgreen:

Comme ton camarade Elmeco, trouve des arguments un peu plus "solides" pour débattre ou passe ton chemin.

La seconde option me semble la plus… euh… pertinente. :wink:
La difficulté avec toi est que tu balaie d'un revers de main tout les arguments qui vont a l'encontre de tes certitudes irrationnels en expliquant que ce qu'on raconte ce sont des conneries et que tu écris tient du génie, tout en invitant tes contradicteurs a aller voire ailleurs par dessus le marché :wink:

Ça n'est pas débattre ça !

Pour faire passer la pilule auprès de l'opinion, les dirigeants australien parle d'immigration qualifié, mais si tu lis bien l'article le témoignage du restaurateur parle de difficulté a trouver même des plongeurs, ce qui prouve bien que comme en France il manque de tout parce-que les gens et surtout les jeunes qui ont vécu dans le "luxe" en comparaison avec leur aïeux rechignent a faire des boulots pénible pour ne pas dire pourri, c'est pourquoi ils feront venir même des bac moins 10 comme tu dis, Première réalité

De la même manière, le jeune d'aujourd'hui rechigne a faire de longues études, sans doute trop pressé de quitter le cocon familial et gagner de l'argent a force de voire des dégénérés d'influenceurs mis en avant matin midi et soir par Hanouna et consort, raison pour laquelle on ne trouve plus de médecins pour ne prendre que cet exemple. Deuxième réalité

Cela dit, si ni mon article, ni mon argumentaire (qui n'est que connerie je sais) :wink: n'aura suffit à te convaincre que tout les pays seront confrontés a ces problèmes, les comme toi vont au devant de grosses dessilusions dans les années a venir. Troisième réalité

Nouvelle preuve avec un pays encore plus fermé, strict et même drastique avec l'immigration, le Japon lui même

Qui l'eut cru
https://blogs.mediapart.fr/droit-libert ... changement
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Yves »

Tu enfonces des portes ouvertes… comme d'hab' ! Tu sembles découvrir les flux migratoires… qui existent depuis toujours.

Que des gens se déplacent d'un continent à l'autre pour y vivre date de la nuit des temps. Ce n'est pas un problème !

La différence, c'est l'incitation à le faire ou pas. C'est de savoir si on privilégie les autochtones ou les nouveaux arrivés. Si l'immigration se justifie par manque de compétences et/ou de bras ou si elle est justifiée par une idéologie mondialiste déconnectée des réalités.

C'est le cas en France qui ne manque ni de bras ni de compétences. Ou bien il faut nous démontrer le contraire (avec 6 millions d'inscrits à PE et 9 millions de personnes visant sous le seuil de pauvreté, ça va être difficile). Ou alors nos dirigeants ont failli à leurs obligations : Bien former la jeunesse aux métiers de demain.

Beaucoup de pays, à commencer par le Qatar par exemple… au hasard :wink:, n'accordent pas la nationalité aux migrants, n'autorisent pas le regroupement familial, n'accordent pas certaines aides réservées aux natifs… J'en passe.

Toi, tu évoques deux pays (l'Australie et le Japon) où les conditions d'immigration sont hyper restrictives et encadrées depuis toujours. Alors que moi je te parle de la France et de l'Europe qui, non seulement sont ouvertes aux quatre vents mais l'encouragent et sont déjà confrontés à de fortes tensions communautaires et religieuses.

Alors arrête de me prendre pour un imbécile STP. Jamais l'Australie et le Japon ne feront venir chez eux des Bac-10 (ou alors vraiment en nombre très limité). Non, eux vont attirer des Bac+10 d'Asie, bien formés, bien instruits… qu'on ne retrouvera pas parqués Porte de la Chapelle ou dans la Jungle de Calais.

Ta malhonnêteté intellectuelle est pénible… Arrête de me chercher STP !
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Sam »

Vous avez raison M.Yves, C’est vrai que question assurance en cas d’accident du travail, faudra voir comment cela se passera, surtout que normalement, comme avec les stages, c’est à la charge de celui qui prend un stagiaire de prendre une assurance pour celui ci! Donc faut voir si les collectivités, qui je peux parier, vont être principalement celle qui vont prendre en charge les Rsistes, vont accepter ce coût supplémentaire?…. Surtout que déjà ils disent que les subventions baissent de plus en plus…
Après aussi comment vont réagir les gens, c’est à dire NOUS, contribuables, quand on va vous dire à un moment que tous cela à un coût supplémentaire subit par votre commune, agglomération et qu’il va falloir le financer d’une manière ou d’une autre…
et enfin ce sera aussi des offres d’emploi qui vont disparaître et là, ce sera une autre histoire…
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

A lire le tract en bas de l'article qui résume bien cette tentative de mise au pas des précaires
Chacun et chacune en tirera les conclusions qu'il souhaite
https://lundi.am/Travail-obligatoire-et ... res-du-RSA
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

Il faut croire que les quelques cas ici qui sont passés au travers des mailles du filet après leur contrôle, ne reflètent pas la réalité. Au contraire...

En 2022, records historique de contrôle ainsi que de radiation suite aux directives de l'ordure soumis à ses maîtres qui nous dirige

Entre chômage, flicage, inflation, sécheresse, faillites, plus les bombes russe qui nous guettent après la fourniture de chars a l'Ukraine. Bonne année 2023 :cry:
https://www.capital.fr/votre-carriere/l ... oi-1456401
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Yves »

Eh oui, ça résume bien nos échanges finalement : Le marteau et l'enclume !

Assommé par le haut (restrictions, contrôles, coercitions, manipulations, propagande…).

Immobilisé par le bas (concurrence entre travailleurs et précaires, flux migratoires, tensions sociales, communautaires, religieuses…).

Le système nous a bien cadenassés (baisés). Ils sont forts !

Et le contrôle social va se renforcer puisque nous l'avons accepté sur fond de "PLANdémie Covid".

Le Conseil d'État vient même de valider l'obligation vaccinale (alors que les injections ne sont pas des vaccins) et le Pass sanitaire (qui ne présente aucun intérêt réel puisque les "vaccinés" transmettent le virus).

https://twitter.com/DavidGuyon3/status/ ... fsrc=email

Autrement dit, quand on vous répète ici, en boucle, que tout cela relève d'un contrôle social généralisé dont la mise en œuvre méthodique est planifiée depuis longtemps, il faut nous croire. :mrgreen:

Et le "RSA sous condition" s'inscrit dans cette dynamique. Même si, comme je l'ai déjà exposé, il va être compliqué à gérer pour les départements.
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

Article très instructif sur les contrôles avec témoignage du terrain de chomeurs et décryptage détaillé sur la façon sournoise de procéder de pôle emploi

Vraiment ça craint !
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

occitane50 a écrit : 01 janv. 2023 Je trouve dommage que ce sujet "Rsa sous condition" soit "pollué" par des discussions politico/politiciennes qui n'ont pas grand chose à voir du moins pour les personnes qui viendraient puiser des renseignements ou conseils... c'est le cas de plusieurs sujets et cela ne me semble pas très judicieux !
Deux sujets plus ou moins polémiques sont ouverts à la discussion et c'est très bien ...je pense qu'il faudrait s'y cantonner sinon ce forum d'entraide n'a plus vraiment de sens et risque d'en faire fuir certains...
Voilà, en ce début d'année je tenais à donner mon avis, tant pis si cela fait grincer des dents... :roll: :wink:
Et puisque la digression est de mise, j'en profite pour remercier tous les contributeurs qui font de ce site une vraie mine d'informations tjr très utiles !
Tu pourrais commencer par donner ton avis histoire d'alimenter le schmilblick
occitane50
Messages : 3
Inscription : 23 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par occitane50 »

Tu pourrais commencer par donner ton avis histoire d'alimenter le schmilblick
[/quote]

Bien agressif le ton de votre phrase !
Mon avis sur quoi Pilou ???? car ici, sur ce post "rsa sous condition, suivi des départements", on finit par se perdre...
A l'image de votre dernier article posté... très instructif au demeurant, il n'a rien à faire ici mais serait plus adéquat dans une rubrique: "contrôles des chômeurs: augmentation des radiations", vous ne pensez pas ???

Quant à mon avis, tout le monde s'en fiche, et à raison, comme du votre !
A bon entendeur..
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

Vous avez une drôle de conception du debat

Mon intervention n'avait rien d'agressive, non, vraiment rien. Je vous ait a peine titillé !

Mais puisque que vous le prenez comme ça, et pour vous montrer que votre avis m'intéresse ou...m'intéressait, je n'irai pas plus loin afin de me conformer a votre souhait




***On constatera néanmoins qu'en ce début d'année les Français sont sur les dents, qu'à la moindre contrariété ils sautent au plafond.

Entre une conjoncture économique très défavorable a nous autres les sans dents et une situation géopolitique explosive, si on ajoute a ça les réjouissances prévu au programme de nos dirigeants, ce cocktail détonnant pourrais faire de 2023, l'année "du grand soir" tant attendu par les uns et tellement redouté par les autres

On croise les doigts
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Elusive »

Et un département qui lâche l'affaire!
L'élu prend aujourd'hui acte d'une divergence de points de vue. « La goutte d'eau a été le discours présidentiel de la semaine dernière, quand Emmanuel Macron a déclaré qu'il souhaitait « aller chercher ces bénéficiaires et les responsabiliser ». Pour nous, c'est inacceptable, car le RSA est un droit social fondamental », martèle-t-il.
https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile ... il-1919623
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par cathy77 »

Bonjour,

Je lisais ce sujet un peu ancien et je n'ai pas fini ! :wink: c'est un sujet qui fâche ? Quelques prises de bec visiblement dans les échanges de l'époque, je ne souhaite pas lancer de polémique mais je m'interroge :?:

Et je relève ceci de Yves en parlant d'immigration :
Comme il est cohérent de payer 3.000 dollars pour traverser la Méditerranée quand le revenu moyen ANNUEL est de 600 dollars au Niger ou 870 dollars au Mali. JE PARLE BIEN DE SALAIRE MOYEN, sachant que dans ces pays, la moitié de la population vit avec moins d'un dollar par jour, moins de 365 dollars PAR AN.

Mais comment font-ils ces pauvres gens pour réunir 3.000 ou 4.000 dollars ? Comme si nous devions constituer une cagnotte de 90.000 ou 100.000 euros pour immigrer… avec une bonne probabilité de finir noyé en Méditerranée. Mais allons, c'est ABSURDE ! :shock:
Et oui comment ? Ils ont des filières ? Des aides ou quoi ? peut-on éclairer ma lanterne parceque quand on est si pauvre (a priori ?), j'ai du mal à comprendre :?: d'autant que ça ne peut pas être des économies de plusieurs années vu le montant des salaires de ces pays (comme Yves l'a souligné) ?

Et en ce qui concerne le sujet de base ici, c'est acté maintenant par vote (et pas seulement concernant le RSA) lire mon message :
https://forums.actuchomage.org/viewtopi ... 7#p1148387

Quand je pense en lisant ce sujet qui date de 2022, qu'on imaginait que ce RSA sous conditions se cantonnerait à certaines régions "expérimentales" et ne serait pas élargi aux autres minima sociaux/chômeurs :shock:
Kiki 35
Messages : 143
Inscription : 26 mai 2023

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Kiki 35 »

Cathy, les immigrés qui arrivent en France sont parmi les plus riches (pas les super riches, ceux-là ont leur donne le visa, mais le haut de la classe moyenne). Toute la famille se cotise. Il faut savoir que nos ambassades font une pub terrible pour la France, ils incitent les gens à venir.
Les immigrés pauvres émigrent dans les pays voisins, les pays d'Afrique un peu moins pauvres.
Pilou
Messages : 279
Inscription : 18 oct. 2022

Re: RSA sous condition - Suivi des Départements expérimentateurs

Message par Pilou »

cathy77 a écrit : 15 juil. 2023 Bonjour,

Je lisais ce sujet un peu ancien et je n'ai pas fini ! :wink: c'est un sujet qui fâche ? Quelques prises de bec visiblement dans les échanges de l'époque, je ne souhaite pas lancer de polémique mais je m'interroge :?:
Et pourtant, nous sommes sur un "forum de chômeurs" il devrait y avoir consensus quand nos dirigeants nous montrent du doigt et tentent de nous faire chanter en nous menaçant de nous retirer le pain de la bouche

Mais non, ils ont réussi à semer la graine de la discorde chez les gueux
Répondre