C'est l'histoire d'un pauvre et d'un riche...

Réagir sur l'actualité ou la vie quotidienne, faire part de son humeur, lancer un débat... Ce forum généraliste est dédié à tous les thèmes qui vous préoccupent (en dehors des Dossiers ci-dessous).

Modérateurs : superuser, Yves

sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

C'est l'histoire d'un pauvre et d'un riche...

Message par sylvain27 »

Bonjour
Je vais vous conter une histoire,
ça à un rapport avec assistanat

C’est l’histoire d’un pauvre et d’un riche…

Le pauvre était pauvre, mais vraiment très pauvre, n’avait rien à manger, ni pour lui et sa famille.
Comme il se lamentait, dans ses pleurs, il broyait du noir en se disant : je ne sers à rien…je suis inutile, puisque je suis incapable de subvenir à ma propre famille, même ma femme me reproche cela…
Devant lui, une rivière passait, l’eau était claire, et poissonneuse, les canards s’ébattaient joyeusement avec leurs petits.
Mais notre pauvre au chômage, lui n’avait pas envie d’être joyeux.
Un Riche passait là, en se promenant. Il était très riche, avait une belle voiture et de beau vêtement.
Voyant ce pauvre homme assis devant cette Oh et belle rivière, il lui demanda :
« Quelle est le motif de ton désarroi mon amis ? »
Le pauvre releva la tête et dit : « je n’ai rien, rien à manger…rien. Je ne fais rien, j’ai le morale à zéro ! »
Et le riche de dire « arrête ! tu vois que tu as tout : la vie, la liberté, et ta conscience ! »
Et le pauvre : « à quoi bon ??? et pourquoi me dit tu cela ??? tu pense que cela va m’aider ? »
Le riche : « oui cela va t’aider…écoute moi bien : si tu veux manger, alors il y a du poisson dans cette rivière… »
Le pauvre : « alors donne moi un poisson, comme ça je pourrais manger moi et ma famille aujourd’hui »
Le riche : non !
Le pauvre : quoi ! pourquoi ? ah oui tu es un riche et c’est vrai que les riches ne prêtent aux pauvres, ni même ne les assistent !!! Pour eux c’est des feignants !!! »
Le riche : non ! tu te trompes, mais alors sur toute la ligne. Attention il y en a qui pensent ça mais ce n’est pas mon cas. Ecoute : achète-toi une canne a pèche…je te montrerais comment on pèche, les techniques de pêche, tu vois ce que je veux dire ?
Le pauvre : mais comment veux-tu que j’achète une canne à pêche ? je n’ai même pas un sou pour me payer un poisson !!!, non, écoute pour aujourd’hui svp donne moi un poisson je le cuisinerais et après cela je ne t’embêterais plus…je te donnerais même une part de ce poisson !
Le riche : non, je ne veux pas de ton poisson. Ecoute moi bien : représente-ceci mentalement : prend un marteau et brise tes chaines de l’assistanat, comme ça tu seras plus libre. Ensuite tu devras, dans ta tête, prendre un balai et chasser tout ces idées noires de ton esprit. Enfin, la chose la plus importante : quand tu veux une chose dis-toi seulement « comment puis-je y arriver » et ne me dit plus « je n’y arriverais pas ».
Le pauvre : ahah !!! tu es un comique toi, plus facile à dire qu’à faire, tu es riche toi, moi pas !!! »
Le riche : Ecoute je te dis ceci : une étincelle suffit à faire naitre un grand feu ! mais cette étincelle qui va enflammer est produite par une action extérieure, une personne qui tiens un briquet….
Je serais cette personne. Toi, le feu qui va grandir. je te propose ceci : je te paye cette canne à pêche et te montre comment t’en servir…mais soyons d’accord tout de suite : tu feras toi l’action, c’est toi qui pècheras et pas moi. Si tu es d’accord alors tape là.
Le pauvre : oui, heu... oui d’acc.
Le riche : rempli ta part du contrat c’est tout : c’est toi qui travailleras.
Le pauvre : ok
Après avoir eu sa canne a pèche, le pauvre appris comment pêcher, si bien !!! qu’il n’était plus dans la faim. Mais il connu aussi les affres du travail, mais ce n’était rien en comparaison du regard de sa femme, plein de tendresse et pour lui c’était valorisant.
Il devient autonome, plus besoin de faire la manche et ses journées occupées.
Grâce à une étincelle, il était devenu quelqu’un d’autonome, et n’était plus pauvre.
Le riche lui était reparti sans un mot, peut être avait il lui aussi connu la même aventure ?
Moralité de cette histoire : d’une petite chose, peut naitre une grande aventure. Soyons des humains digne de ce nom et non des robots formaté
Voila j’espère que vous avez aimé
Lachez vos comm’
:wink:
Elmeco
Messages : 18
Inscription : 16 oct. 2022

Re: C'est l'histoire d'un pauvre et d'un riche...

Message par Elmeco »

Il avait sa carte de pêche au moins le pauvre?
sylvain27
Messages : 20
Inscription : 02 nov. 2022

Re: C'est l'histoire d'un pauvre et d'un riche...

Message par sylvain27 »

non, non la carte de pèche ne servait à rien pour ce pauvre. seule les riches en ont une.
Répondre