Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Message par Elusive »

https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 10715.html
Dans les années 80, les "TUC", pour "Travaux d'utilité collective", avaient été lancés pour lutter contre le chômage. 350 000 jeunes en avaient bénéficié à l'époque. Aujourd'hui, beaucoup ont la mauvaise surprise de voir que ces années travaillées ne comptent pas.
pitchoun
Messages : 89
Inscription : 31 oct. 2022

Re: Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Message par pitchoun »

Moi je me suis fait avoir plus récemment que cela.

Dans les années 2000, pendant mes études, je donnais des cours d'informatique et d'anglais dans un centre social chaque semaine.
Bien sûr, à l'époque, je voulais juste payer mes études, je n'ai pas lu mon contrat ...

Et en fait, je ne sais plus quelle astuce permettait cela, mais les centres sociaux pouvaient nous payer une somme, mais verser des cotisations sociales que sur la moitié de cette somme.
Et donc comme les trimestres sont fonction de la somme cotisée, je perd 5 année !

C'est en découvrant mon relevé de carrière et ne comprenant pas pourquoi tous ces trimestres n'étaient pas validés, j'ai contacté la CARSAT qui m'a donné cette explication.

J'ai vérifié sur le net et c'est vrai, et c'était bien écrit dans mon contrat.

Conclusion : je me suis bien fait entubé et je ne peux absolument rien faire ...
Yves
Messages : 9333
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Message par Yves »

Les TUC ? (1)

Ce sont des gâteaux apéro, non ? Quel rapport avec la retraite.

Je suis, je sais… Je sors…  :oops:

(1) Quelle idée stupide d'appeler des emplois aidés "TUC" (pour Travaux d'Utilité Collective). Les biscuits du même nom existaient déjà à l'époque.

Pour revenir aux choses sérieuses : Dans l'intitulé TUC, il n'y a pas de notion de "contrat", juste de "travaux". Ceci expliquant sans doute que ce dispositif (arnaque) n'est pas pris en compte pour le droit à la retraite. :roll:
Elusive
Messages : 105
Inscription : 22 oct. 2022

Re: Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Message par Elusive »

Oui Yves, des biscuits qui font des miettes... et les miettes c'est tout ce qui reste pour la retraite! :lol:

C'est vrai ce que tu dis, tout était dans l'intitulé du "contrat qui n'en était pas un", un peu comme les futurs TGI pour conserver le RSA. :roll:

A priori les contrats aidés suivants aux noms bien ronflants (CES, CEC, CIE, CA, CAE... et j'en oublie peut-être) ont eux permis de cotiser, tant mieux car je n'ai quasiment fait que ça - avec les résultats très glorieux qu'on sait! :evil:
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Les TUC: ces premiers contrats aidés qui ne valident pas de trimestres

Message par Donuts3003 »

Elusive a écrit : 01 déc. 2022 Oui Yves, des biscuits qui font des miettes... et les miettes c'est tout ce qui reste pour la retraite! :lol:

C'est vrai ce que tu dis, tout était dans l'intitulé du "contrat qui n'en était pas un", un peu comme les futurs TGI pour conserver le RSA. :roll:

A priori les contrats aidés suivants aux noms bien ronflants (CES, CEC, CIE, CA, CAE... et j'en oublie peut-être) ont eux permis de cotiser, tant mieux car je n'ai quasiment fait que ça - avec les résultats très glorieux qu'on sait! :evil:
J'ai fait un CES pendant 2 ans... Vais devoir aller vérifier ça de près...
Répondre