Que se passe-t-il après radiation ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Que se passe-t-il après radiation ?

Message par darko »

Bonjour,

J'aurais voulu savoir comment ça se passe pour récupérer nos droits après radiation ? Je suis suivi par une référente (association) et n'ayant pas assister a un atelier Acceler Emploi je m'attends à être radier très prochainement.

Je tiens a préciser que je suis comme "prisonnier" de cet atelier depuis des mois et a part me faire fliquer en me foutant une pression hallucinante pour que j'accepte des emplois précaires 1 mois ou des contrats aidés de 26h, ou refaire mon CV pour la 15eme fois, ils ne me servent pas a grand chose. Comment sortir de ce dispositif ? Il n'apparait ni sur mon CER ni ailleurs et pourtant je me retrouve a devoir y aller tous les mois. Je n'ai aucune date de fin de ce dispositif ni combien de temps il est censé durer, est-ce normal ?

Est-ce qu'il faudra, en cas de radiation, que je signe a nouveau un CER avec ma référente ? Ou va-t-on me demander de me réinscrire au rsa (donc nouveau référent etc...) et tout recommencer du début ?

Merci d'avance. :wink:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que se passe-t-il après radiation ?

Message par Yves »

Tout dépend dans quel département vous résidez. Certains sont plus "conciliants" que d'autres.

Comme nous l'avons évoqué ailleurs, vous ne serez probablement pas radié sans autre forme de procès. Vous aurez à vous expliquer devant une "commission disciplinaire départementale" qui statuera. Sa décision peut se traduire par une amputation partielle de votre RSA, avant une sanction plus lourde.

Mais je le redis, chaque département conserve son autonomie en matière de "sanctions" et "radiations". À Paris, du temps où j'y résidais, c'était beaucoup "plus cool" qu'ailleurs. Certainement parce que le département était plus riche, donc moins regardant.

D'autres départements sont plus tatillons, y compris sur l'attribution ou non du RSA. Bien des Actuchomeuses et Actuchomeurs ont eu à batailler devant les tribunaux pour faire respecter leurs droits.

Je sais aussi que beaucoup de "formations" et "accompagnements" ne présentent guère (aucun) intérêt et qu'on cherche par dessus tout à vous mettre la pression pour que vous acceptiez un emploi précaire. C'est malheureusement le prix à payer pour avoir le "privilège" de percevoir le "généreux" RSA. La coercition, les obligations, les devoirs… vont s'amplifier à mesure que nous accueillons les précaires et déshérités du monde entier.

Aujourd'hui, j'ai appris que le département du Var a déjà déboursé 1,8 million d'euros pour assurer l'accueil des clandestins de l'Ocean Viking. Eh bien ça fait 1,8 million en moins dans le budget "social" du département. Ce sont les RSAstes du Var qui finiront par en payer les conséquences par plus de contrôles et plus de sanctions.

Je m'éloigne de votre question… mais pas tant que cela en définitive. :mrgreen:
darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Re: Que se passe-t-il après radiation ?

Message par darko »

Je suis dans de beaux drap ! Mon département est de droite et à mon avis ils vont pas chercher à comprendre. Quand bien même ma justification leur conviendrait, je sais que la radiation me pend au nez étant donné que je suis coincé avec cet atelier et que ça me fatigue d'y assister dans le vent. C'est pour ça que j'anticipe la marche à suivre quand il me dégageront :?
Je sais aussi que beaucoup de "formations" et "accompagnements" ne présentent guère (aucun) intérêt et qu'on cherche par dessus tout à vous mettre la pression pour que vous acceptiez un emploi précaire. C'est malheureusement le prix à payer pour avoir le "privilège" de percevoir le "généreux" RSA.
Et c'est exactement ce que j'ai ressenti, un fliquage et une pression démesurée allant jusqu'a 3 appels par semaines et quand j'ai eu "l'audace" de refuser un contrat de 26h je me suis pris des réflexions condescendantes à l'atelier suivant de cette même personne sans doute vexée (ou dégoutée de pas pouvoir toucher sa petite prime).
La coercition, les obligations, les devoirs… vont s'amplifier à mesure que nous accueillons les précaires et déshérités du monde entier.
Je ne vous le fais pas dire, ma ville en a recueilli énormément au point où le maire (qui est de gauche) a dit stop, c'est dire...
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Que se passe-t-il après radiation ?

Message par Yves »

darko a écrit : 17 nov. 2022 C'est pour ça que j'anticipe la marche à suivre quand il me dégageront :?
N'anticipez pas trop quand même. On ne radie pas un bénéficiaire du RSA à coup de baguette magique. Il y a une procédure à suivre et des sanctions intermédiaires. Mais évitez autant que possible un imbroglio administratif.

Je ne pense pas que cela soit si simple de redemander le RSA (ET SES DROITS ASSOCIÉS : Complémentaire Santé Solidaire - ex-CMU-C, chèques énergie - très utiles en ce moment…) après avoir été radié. Ne vous mettez pas en "danger" !
darko
Messages : 6
Inscription : 17 nov. 2022

Re: Que se passe-t-il après radiation ?

Message par darko »

Oui je me suis emmêlé les pinceaux quand je dis radiation je parle en fait de suspension. Mais la suspension peut entraîner une radiation également, je ne sais pas dans quel cas de figure.
Répondre