Radiation pour absence en formation

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Ce matin, je reçois une notification d'avertissement avant radiation au motif "d'absence en formation".

Le hic, c'est que 8 jours avant la formation (qui devait débuter le 14 novembre dernier) j'envoie un mail à la responsable pédagogique, pour lui informer que suite au décès de mon père, je n'étais pas en capacité de suivre la formation et qu'en conséquence je souhaitais annuler mon entrée en formation. Pas de réponses.
3 jours après l'envoi du mail, je reçois un courriel me donnant toutes les informations pour la rentrée en formation ainsi que le contrat de formation à signer. Je redemande l'annulation de mon inscription. Toujours aucune réponse.

Aussi, le 14 novembre (1er jour de formation) je reçois un message téléphonique et un mail me demandant pourquoi je n''été pas présent en cours. Je réponds en expliquant que j'étais surpris par leurs messages du fait que j'avais prévenu la semaine précédente. On me réponds, qu'ils avaient bien reçu les messages et qu'ils allaient "faire le nécessaire".

Bon, je suis dit, c'est réglé. Bah, non ! Je reçois l'avertissement avant radiation.

Comment organiser ma défense pour éviter la radiation ?
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par katsha »

carl a écrit : 17 nov. 2022 Le hic, c'est que 8 jours avant la formation (qui devait débuter le 14 novembre dernier) j'envoie un mail à la responsable pédagogique, pour lui informer que suite au décès de mon père, je n'étais pas en capacité de suivre la formation et qu'en conséquence je souhaitais annuler mon entrée en formation. Pas de réponses.
Peut être fournir un acte de décès mais je ne sais pas si ça fonctionnera dans votre cas,pour absence à convocation oui mais là?
Rapprochez vous de votre conseiller(e) pour avoir plus de précisions
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Slt Carl,

Ta bonne foi ne peut pas être contestée. Je suppose que tu as conservé trace des mails adressés. Avec l'acte de décès de ton père, ça devrait être facile de plaider ta cause… légitime. Sauf si Pôle Emploi t'a dans le collimateur et qu'ils ont déjà un dossier à charge sur toi.

Compte tenu du contexte familial et du fait que tu n'es pas en ARE si je me souviens bien (donc pas indemnisé, juste à l'ASS ou au RSA), ça ne devrait pas poser de problème.

Ce n'est qu'un "avertissement". Tu dois - dans un premier temps - justifier ton absence. En revanche, il faut le faire sérieusement. Et, comme l'écrit Katsha, contacte ton conseiller ou ta conseillère.
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Je suppose que tu as conservé trace des mails adressés
Oui, j'ai tout gardé.
contacte ton conseiller ou ta conseillère.
En quoi mon conseiller peut m'aider ?
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

carl a écrit : 17 nov. 2022 En quoi mon conseiller peut m'aider ?
Informe-le (ou la) de ta situation. Dis-lui que tu ne comprends pas. Pleurniche un peu (dans ton cas, c'est justifié) pour qu'il (elle) intercède en ta faveur. Ça peut toujours aider. Et puis, la perte d'un parent est une vraie épreuve (tu en sais quelque chose), donc c'est utile de rappeler le contexte aux personnes chargées de ton accompagnement. Il faut insister. C'est justifié.
Pilou
Messages : 280
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Pilou »

Pour info, le demandeur d'emploi comme le salarié a droit à 3 jours consécutifs ou non, de congés lors d'un décès d'un parent

Autrement dit, il fallait poser un congé le jour de la convocation

Ce qui tend penser que d'un point de vue strictement réglementaires, tu n'as pas fait ce qu'il faut

Il faudra compter sur leur humanité pour se sortir de ce micmac

Bon courage
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Précision importante: On me reproche de ne pas avoir pas fourni de justificatif à mon agence pôle emploi pour en expliquer
les raisons à ma volonté de ne pas participer à la formation.
Sauf si Pôle Emploi t'a dans le collimateur et qu'ils ont déjà un dossier à charge sur toi.
Malheureusement, Yves, je crois que tu as raison. La personne qui me demande de me justifier et la même avec qui j'avais échanger par mail et qui avait preuve de froideur face à ma situation d'endeuillé. J'avais raconté la scène sur Actuchômage sur un autre sujet.
Dernière modification par carl le 18 nov. 2022, modifié 1 fois.
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Pardonne-moi de remuer le couteau dans la plaie, mais quand est décédé ton papa et quand devait démarrer ta formation ?

Je pense que les dates sont importantes. Parce que j'imagine qu'à la suite du décès, outre le deuil et l'accablement d'avoir perdu ton père, tu as eu toutes sortes de démarches à mener. Et sans doute encore… 
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

Mon père est décédé le 9 octobre et je devais entrer en formation le 14 novembre. Et les démarches administratives ne sont pas encore fini. Du à la lenteur des administrations et de la banque. S'ajoute mon problème de logement, toujours pas résolu. Le bailleurs peut décider quand il le souhaite de lancer une procédure d'expulsion.

Après relecture du mail de Pole emploi, je constate que le centre de formation à donné le bon motif. C'est Popole qui me cherche des poux. Donc, je suppose que l'on veut me radier pour satisfaire les objectifs demandés par le gouvernement du fameux et fumeux "plein emploi".
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

Pôle Emploi considère probablement qu'un décès du 9 octobre ne contrarie pas une entrée en formation le 14 novembre.

Quant à la procédure d'expulsion, ça prend du temps. Ça ne revêt pas de caractère d'urgence, surtout pendant la trêve hivernale.

Je pensais qu'un délai plus "court" séparait les deux dates. Là, on est sur plus d'un mois.

Il aurait fallu obtenir un certificat médical attestant un état dépressif à la suite du décès de ton père. Quelque chose comme ça…

Au fait, tu es à l'ASS ou au RSA ?
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par carl »

A l'ASS.

Je vais tenter d'obtenir un certificat auprès de mon médecin.
J'aurais du y penser dés le départ. Mais suite au décès de mon père, je suis rester un certain temps abasourdi sans être capable de faire grand chose. Après tout je suis qu'un être humain.
Le problème c'est que certains agents de Popole n'ont aucune bienveillance. Mais, je me dis, qu'un jour eux aussi ils seront confrontés à la mort d'un proche. Tout le monde y passe un jour. Ce n'est qu'une question de temps.

Ce qui est ironique, c'est que depuis que je suis inscrit, j'ai toujours rempli mes obligations vis à vis de Pole emploi. Je n'ai jamais eu de problème.
Et maintenant, que je vis une période très difficile, on veut me radier. On enfonce le clou.
Comme le disait Jacques Chirac ""Les emmerdes, ça vole toujours en escadrille"".
Yves
Messages : 9331
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Radiation pour absence en formation

Message par Yves »

carl a écrit : 18 nov. 2022 Ce qui est ironique, c'est que depuis que je suis inscrit, j'ai toujours rempli mes obligations vis à vis de Pole emploi.
Ça, ça plaide en ta faveur. Rajoute-le dans ton courrier de justification. Et, si tu le souhaites, adresse-le moi pour que j'y jette un œil avant envoi.

Amitiés

Yves
diosclau
Messages : 14
Inscription : 01 nov. 2022

Re: Radiation pour absence en formation

Message par diosclau »

Bon courage à Carl pour votre père c'est terrible et en plus PE qui en rajoute sans humanité c'est une honte.

Peut être que le médiateur pourrait vous aidez ? J'espère que ça va s'arranger.

Cordialement.
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Arrêt maladie et radiation

Message par carl »

Savez-vous, si Pole emploi peut radier une personne en arrêt maladie ?
katsha
Messages : 105
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Arrêt maladie et radiation

Message par katsha »

Non ce sera juste une désincription,la radiation est une sanction et pas la désincription,à la fin de l'arrêt il faut juste penser à se réinscrire.
Répondre