Alors où que vous êtes ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

y'a beaucoup de monde comme moi qui consulte les forums sans s'exprimer ou alors rarement car ça prend du temps d'écrire et échanger. Je viens sur actu une ou deux fois par semaine pour m'informer des nouvelles du front . Si j'ai le temps j'écris un ptit commentaire comme aujourd'hui jour férié. Mais je reste attentif comme des centaine d'autres, discret et attentif. et je ne loupe pas un post des fil d'infos complotistes sur l'actu et le covid, j'y apprends beaucoup de choses. Merci pour le boulot!!!!
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

Ils ont tous disparu depuis le 29 mai???? Où qu'ils sont passés les copains et copines d'actuchomage???? :wink:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Raspou a écrit : 07 juin 2023 Ils ont tous disparu depuis le 29 mai????
Il fait trop beau ! Ils sont tous et toutes à la plage. Comme moi… :wink:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Tu as bien de la chance Yves !! 🏖️
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Il faut s'installer en Bretagne ! Ici, il y a du boulot, de l'activité, du dynamisme et de plus en plus de pognon (visiblement).

Moi, je suis à la retraite mais si j'avais 30 ou 40 ans, je m'installerais là où je vis à présent : À Lorient, une destination qui combine une réelle attractivité économique, avec les chantiers navals, la pêche (premier port français), un arsenal militaire, le premier spot d'entraînement européen de courses au large (Cité Éric Tabarly - Lorient la Base), des zones d'attraction touristique de premier plan (Port-Louis, la Citadelle, ses musées…, Larmor Plage et le littoral jusqu'à Guidel, l'île de Groix), un arrière-pays très champêtre, le TGV direct jusqu'à Paris (en trois heures), la proximité de zones de fortes activités (le Golfe du Morbihan à 20 minutes, Rennes à 1h30…), et les premières plages à 20 minutes en vélo du centre-ville. :shock:

Un petit aperçu en images : https://www.youtube.com/watch?v=O9hJJ_sq7zQ&t

Je me baigne quasiment tous les jours depuis la mi-mars (dans une eau à 12°C. Elle était à 18°C aujourd'hui). Et j'ai arrêté les bains de mer fin novembre 2022 (donc je ne me suis pas baigné en décembre, janvier et février). :shock:

Bref, on a là un condensé de la France qu'on aime (encore) : Une forte population ouvrière et artisanale, des travailleurs de la mer, beaucoup de gens qui ont du fric aussi, faut le dire. Mais, bon, c'est assez équilibré entre "friqués" et peu "friqués". Et puis, encore une forte identité bretonne (Festival Interceltique en août), peu de tensions communautaires et religieuses.

Et ça, pour un mec qui vient de région parisienne, c'est un pur bonheur (même si on sent que les emmerdes ne vont pas tarder à arriver. Je me comprends…). :mrgreen:

Il faut en profiter tant que c'est possible. :wink: Venez me rejoindre !!!!
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

J'adore la Bretagne aussi ! Mais j'imagine que tu n'y a pas été TOUT SEUL ? moi j'ai fait la connerie de quitter l'île de France pour me rapprocher de ma famille dans l'est (région que j'aime sans plus à la base), pire connerie de ma vie ! Je me retrouve isolée, les rapports familiaux n'ayant pas été ce que j'avais prévu.... Alors, on ne m'y reprendra pas d'aller vivre en province, moi je dis en vacances sympa mais pas y vivre (toutes régions confondues).

☹️☹️
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Je me suis installé à Lorient pour me rapprocher de mes parents très âgés qui vivent à Rennes. Mais je n'avais pas le choix car plus les moyens de vivre sur Paris (j'y ai résidé de 1971 à 2022).

Petit rappel de ma situation (intéressante je trouve) à l'attention de celles et ceux qui n'en ont pas encore connaissance.

Je fais partie des gens qui, prioritaire DALO, n'ont jamais obtenu de logement social sur Paris/proche banlieue, après 10 ans de démarches et un jugement rendu (en ma faveur) par le Tribunal administratif (contraignant le Préfet à me "reloger d'urgence"). :shock:

Pour le principe, je n'ai pas abandonné la procédure et j'ai confié dernièrement à un avocat une action "indemnitaire" pour obtenir des dommages et intérêts.

Car il y a - quand même - quelque chose que je ne comprends pas :

• J'ai payé des impôts pendant des décennies (pas mal car par moments j'étais bien rémunéré).

• Après une "période délicate", je me suis retrouvé comme nombre de "trop vieux" au RSA.

• J'ai alors déposé ma première demande de logement social il y a une dizaine d'années.

• J'ai été déclaré prioritaire DALO (droit au logement) il y a plusieurs années.

• Faute de propositions, et alors officiellement SDF, j'ai engagé une action pour contraindre le préfet à me loger d'urgence.

• Le tribunal administratif a rendu un jugement dans ce sens, condamnant le préfet à une astreinte de 200 euros par mois de retard de relogement.

• Faute de propositions, encore et toujours, j'engage une action indemnitaire prochainement (deux ans de délai) pour obtenir une indemnisation du préjudice subi.

Je ne comprends pas pourquoi au bout de 10 ans, aucun logement social ne m'a été proposé… alors que je suis reconnu prioritaire. Enfin, je comprends que d'autres, arrivés en France dernièrement, passent avant moi. C'est certain ! :roll:

Ma démarche vise à en faire la démonstration irréfutable et fera l'objet d'un article très complet. C'est un cas d'école.

En attendant, je me suis "réfugié" en Bretagne parce que ça reste plus abordable que la région parisienne. Et sur Paris/RP, quand tu as des moyens limités, tu ne fais pas grand-chose. Là, au moins, ça fait trois semaines que je retrouve mes copains de plage. C'est un luxe de pouvoir se baigner, faire du vélo, pique-niquer, se balader, boire un coup en terrasse en bord de mer… tout cela pour quelques euros.

Disons que c'est temporaire (j'espère !), car en province si tu n'as pas une maison sympa, un peu d'espace, un jardin de préférence, des relations… tu te fais chier facilement, c'est certain.

Enfin, moi je suis quelqu'un qui se fait chier rapidement en toutes circonstances. C'est la raison pour laquelle je ne ferai pas de vieux os ici bas. Ou il faudrait que je sois très riche pour bouger tout le temps… et partout où je veux. Mais c'est mort, c'est trop tard ! :wink:

En attendant, Lorient c'est sympa, facile à vivre, surtout quand il fait beau. Ça tombe bien car on n'a pas vu une goutte de pluie depuis trois semaines. Vent d'Est, ciel bleu sans l'ombre d'un nuage, soleil radieux jusqu'à 10 heures du soir. Il y a pire comme conditions de travail… Pardon, de retraite (misérable pour cause de fin de vie professionnelle laborieuse : chômage de longue durée et RSA).
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

Yves a écrit : 08 juin 2023
Je ne comprends pas pourquoi au bout de 10 ans, aucun logement social ne m'a été proposé… alors que je suis reconnu prioritaire. Enfin, je comprends que d'autres, arrivés en France dernièrement, passent avant moi. C'est certain ! :roll:
C sûr que tu n'es pas prioritaire mon gars!!!! Tu as plus de 60 balais, vieux blanc autochtone.... même si tu as payé des impots toute ta vie, tu passeras derrière une famille venue du bout du monde qui a jamais cotisé et jamais travaillé ici. C comme ça: l'inverse de la préférence nationale. Je suis convaincu qu'un mec de 30 balais arrivé il y a un an avec le sytatut de "réfugié" passera aussi avant toi. Comme ils débarquent par dizaines de milliers par an la liste d'attente s'allonge .... Au bout de 10 ans, un retraité franaçis se retrouve privé de logement social quand des étrangers en obtiennent sans trop de difficulté avec le soutien d'associations et des règles communautaires euroépennes. J'espère que tu arriveras à les faire cracher un peu d'oseille à défaut d'obtenir le logement que tu attends , ce sera une maigre compensation. Ton parcours comme des milliers démontrent qu'il y a un sérieux bug dans la matrice. Est-il normal qu e des gens qui n'ont jamais cotisé et jamais travaillé ici bénéficient des mêms droits que ceux qui français ou immigrés vivent et travaillent ici depuis des décennies???? C'ets xénophobe d'écrire ça ou simplement du bon sens???? Si j'ai bien compris, le préfet t'indemnise 200 euros par mois????
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Raspou a écrit : 08 juin 2023 Si j'ai bien compris, le préfet t'indemnise 200 euros par mois????
Pas du tout !!!

Le Préfet a été condamné par le Tribunal administratif à verser 200 euros par mois à un fonds de financement du logement social en France. :shock: Voilà une aberration administrative de plus !

Grosso merdo, avec la Loi DALO, l'État (Préfet) est condamné par l'État (Tribunal administratif) à verser une "astreinte" à l'État (ou assimilé, fonds de soutien à la construction de logements sociaux). On marche sur la tête ! :shock:

Moi je ne touche rien alors que je dois être "relogé en URGENCE" selon la décision du Tribunal. :shock:

J'obtiendrai (peut-être) une indemnisation au terme de la nouvelle procédure dite indemnitaire que j'engage fin juin, mais celle-ci sera négligeable au regard du préjudice et du temps passé. Près de 10 années de démarches. Je toucherai au mieux 2.000 euros. Au pire 700 à 900 euros. Même pas de quoi couvrir les frais d'avocat ! :shock:

C'est du foutage de gueule dans les grandes largeurs, puisqu'à la fin, tu n'es même pas sûr d'obtenir un logement. Et il faut alors ressaisir la Justice !!! :shock: Tu vois le délire ?

C'est cela que je vais expliciter dans le détail. Je considère que je suis victime d'une discrimination dès lors que je ne peux pas obtenir un logement social, même un simple studio de 16 m2, dans mon propre pays, à plus de 60 ans, retraité après avoir travaillé plusieurs décennies (mais pas assez pour m'ouvrir des droits conséquents à la retraite)… Ça, c'est un vrai scandale qui touche pas mal de monde.

J'ai pu en discuter lors de plusieurs actions menées par le DAL (Droit au Logement), place de la Bastille, il y a deux ans. Les gens qui vivaient dans ces campements sauvages en plein Paris étaient quasiment tous dans ma situation. Certains travaillaient, d'autres étaient installés en France depuis 20 ans, 30 ans… Il y avait même des familles en attente d'un logement social depuis 7 ans, 8 ans, 10 ans… Un monsieur, veuf, père de trois enfants, avait mené les mêmes démarches que moi sans obtenir gain de cause (l'obtention d'un logement). Il n'a touché qu'une indemnité de 2.500 euros après deux ans de procédure… C'est hallucinant ! :shock:

Et puis parfois (souvent quand tu cherches un peu), tu apprends qu'une famille récemment débarquée dispose déjà d'un logement. Même chose pour un "mineur isolé" (de 20 ou 25 ans !). :mrgreen:

Au final, tu as des mecs qui débarquent illégalement, ils touchent 900 euros et bénéficient de l'AME (prise en charge intégrale de leurs frais médicaux, alors que des retraités français peuvent toucher 700 ou 800 euros par mois et n'ont pas de mutuelle). Et les plus "chanceux" peuvent disposer d'un logement quelques semaines (mois) après avoir débarqué quand toi tu te démènes depuis 7 ans, 8 ans, 10 ans… sans résultat. Bizarre, non ?

C'est ça la réalité !

NB : J'arrête de parler ici de mon cas. Revenons à nos moutons. Où qu'ils sont les Actuchomeurs et Actuchomeuses, si ce n'est à la plage ? :wink:  
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

Yves a écrit : 08 juin 2023 NB : J'arrête de parler ici de mon cas. Revenons à nos moutons. Où qu'ils sont les Actuchomeurs et Actuchomeuses, si ce n'est à la plage ? :wink:
Ton cas est intéressant!!!!! La météo tourne à l'orage, les moutons sont de retour de la plage. :wink: :wink: :wink:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

:wink:

Les moutons ? Ce n'est pas très aimable pour nos Ami-e-s d'Actuchomage. Y'a pas mal de rebelles ici, comparé à la moyenne lobotomisée par LCI, BFM, Libé et France Info. :mrgreen:

Les vrais moutons ont quitté la bergerie. Ils sont partis depuis longtemps. Ils trouvaient nos forums trop complotistes, trop négatifs, trop anxiogènes… Comme si c'était nous qui administrions le matraquage qu'on subit en tous domaines : économique, écologique, géostratégique, politique, social… depuis l'élection du banquier de chez Rothschild.

Comment ne pas être autre chose que complotiste, que conspirationniste, quand on voit comment on nous balade ?

Comme tu le sais, Raspou, nous ici sur Actuchomage, on a analysé en long, en large et en travers toutes les problématiques du chômage et de la précarité depuis 2004. Bientôt 20 ans !

Fut même un temps où nous étions LE SITE RÉFÉRENCE sur ces questions. Les animateurs d'alors (Sophie, Sylvie, Gérard, Vincent, moi…) étaient régulièrement interviewés par les médias et sollicités pour leur expertise (par des commissions parlementaires par exemple, ou par le Conseil économique, social et environnemental).

Et ça a servi à quoi ? À RIEN !

La seule vraie utilité de notre engagement fut ces forums où des milliers de personnes se sont exprimées et, pour beaucoup, ont trouvé réponses à leurs questionnements. Tout le reste, c'est de la flûte ! À part peut-être quelques procédures juridiques qui ont permis - par exemple - à des chômeurs de défendre le droit d'accès de leurs enfants aux cantines scolaires et aux centres de loisirs municipaux. Certaines municipalités discriminaient alors les enfants de chômeurs. Mais pour le reste, le résultat est NUL !

Comme les dernières mobilisations contre la réforme des retraites !

Comme quoi, nous avons toujours eu un train d'avance. Nous avons mesuré bien avant les autres l'effondrement de l'engagement militant sérieux. Celui qui aboutit à des avancées notables et à des combats gagnants comme celui nous sommes issu : la bataille des recalculés de l'Assédic de 2003/2004. :roll:

Il y a 20 ans ! :shock:
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Aïe aïe ! Je suis mal là avec ton histoire Yves !! 😫 moi qui veut retourner dans ma région (77), vu que je n'ai pas ta chance que ça se passe aussi bien que toi en Bretagne ? J'ai fait une demande de logement social depuis 1 an (comme tu le sais suis en retraite depuis peu, pas énorme mais mieux que l'ASS), mais je ne vais pas pouvoir attendre des années !! :shock: déjà un moment que je n'en peux plus d'ici !

Je rejoins Raspou, on est mal lôtis nous les français qui avons cotisé, même peu ...

Mais ce que je comprends pas Yves, pourquoi n'as-tu pas eu gain de cause si ton procès était en ta faveur ? Pourquoi cette somme d'astreinte plutôt que de te proposer un logement tout simplement ? J'avoue que tout ça me dépasse :?:
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Tout cela dépasse l'entendement en effet ! Mais mon avocat n'est pas étonné. Il bosse pour l'association DALO - https://droitaulogementopposable.org/ - qui accompagne des centaines de "comme moi".

Des gens qui remplissent toutes les cases pour accéder au logement social, mais ça bloque malgré les décisions de justice et même les condamnations.

Je vous tiendrai au courant des suites de mon affaire… Tous mes vœux à toi, Cathy, pour ta réinstallation (que j'espère prochaine) dans le 77.
cathy77
Messages : 573
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Merci Yves pour tes bons vœux 😊 espérons...

Mais toi ? Tu comptes retourner en RP ou rester là-bas où visiblement tu t'y plaît plutôt ?
Yves
Messages : 9325
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Les deux mon général ! :wink:

Plus sérieusement, si j'obtiens (enfin) un logement social relativement "sympa" sur Paris/proche RP, j'y retournerai probablement parce que c'est là que j'ai la plupart de mes relations (amis, camarades…) et engagements (militants et "politiques"). Mais c'est mal barré (lire mes développements précédents). :roll:

À vrai dire, j'attends d'y voir plus clair sur les plans administratif, médical, financier… avant de passer à la vitesse supérieure qui pourrait me conduire à m'installer carrément ailleurs. Parce qu'avec ma retraite de misère - dont je ne connais même pas encore le montant alors "qu'ils devaient" me prendre en charge à partir d'avril/mai :shock: :shock: :shock: - je pourrais poser mes valises dans une destination plus abordable. Je vais étudier ça.

Comme je l'ai déjà écrit, je suis de près des Français installés au Portugal, au Maroc, en Thaïlande, à Madagascar, au Costa Rica… Certains ont réussi à s'y intégrer et s'y faire une vie agréable et dépaysante. Moi, j'ai besoin de ça parce que j'ai beaucoup voyagé et que je tourne vite en rond. Je pourrais en parler des heures. :wink:

Ça ne me fait pas peur dans le sens où, où que je sois, je m'emmerde rapidement, disons-le. Donc apprendre une langue étrangère, galérer un peu (tout en ayant quelques moyens pour financer un petit projet), ça me dit bien. Enfin, tant que j'ai la santé bien sûr. :roll:

Tout cela est compliqué. Une chose est sûre, je ne passerai certainement pas le restant de ma vie dans le Morbihan. Comme je me fous du confort matériel (pas de maison, pas de jardin, pas de voiture, pas de meubles, très peu d'archives et souvenirs… - j'ai tout balancé il y a trois ans), je reste libre, mobile et réactif. Mais bon, mon infarctus de 2022 m'a un peu calmé (douché) aussi. Faut le dire…

Tout repose sur la santé en fait.
Répondre