Alors où que vous êtes ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Trinita
Messages : 179
Inscription : 16 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Trinita »

Merci aux urbanistes ?
Urbanistes qui ont prévu des rues, qu'il nous aura suffit de traverser.
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par MoiLili »

Le chomage disparaît mais une nouvelle catégorie va émerger : les sans emploi sans droits... certains seront probablement SDF, n'auront donc plus rien à perdre puisqu'ils auront déjà tout perdu. Voilà qui risque de faire monter encore la violence d'un cran dans notre société déjà bien mal au point.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Les sans-emplois sans droits existent déjà. Ce sont souvent des chômeurs qui ont épuisé leur ARE et qui ont un conjoint qui gagne "trop bien sa vie" pour bénéficier des minima sociaux. Les autres, à l'exception des jeunes, ont "au moins" droit au RSA.

Ce qui est à craindre - vu le nombre de personnes non indemnisées ou au RSA - c'est l'accroissement spectaculaire des retraités pauvres dans les décennies à venir. Car les "sans indemnités PE" et les bénéficiaires RSA ne valident pas de trimestres-retraite. :shock:

Un ancien copain d'Actuchomage nous avait gratifié d'un billet bien senti en 2015 : Du Quinqua bedonnant au Retraité famélique
https://www.actuchomage.org/20150722268 ... nnant.html

Il avait vu juste sauf sur un point : "Un moins de 50 balais éprouverait aujourd’hui encore la plus grande difficulté à être élu Président de la République. «Trop jeune, trop inexpérimenté», dirait-on de lui."

Deux ans plus tard, Macron était élu avec le bilan qu'on lui connaît. :mrgreen: Il était effectivement trop jeune, trop inexpérimenté et, surtout, sous l'influence d'une "femme" (qui pourrait être sa mère) et de "conseillers" qui pourraient être ses père et grands-pères (Attali, Minc, Rothschild, Drahi…). :roll:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par MoiLili »

Effectivement, j'ai la "chance" de pouvoir bénéficier de l'ASS. En plus mon mari ne gagne pas trop pour que je perde ce "privilège".
Cependant, si je venais à perdre l'ASS, je ne remplirai plus jamais les conditions pour l'avoir à nouveau. Et au regard des plafonds d'attribution pour le RSA, je n'y aurai pas le droit et je viendrai donc grossir les rangs des chômeurs sans droits.

Je n'y connais rien à la retraite. J'entends parler des retraites qui diminuent, de la prochaine génération de retraités qui sera d'une extrême pauvreté mais je n'arrive pas à me l'imaginer. Tellement de rumeurs circulent aussi sur ceux qui ne travaillent pas, donc ne cotisent pas pour la retraite, et qui auraient donc droit à une retraite encore meilleure que ceux qui bossent. J'imagine qu'on parle du minimum vieillesse. Du coup, je me demande, est-ce vraiment problématique de ne pas cotiser pour sa retraite ?
Kiki 35
Messages : 155
Inscription : 26 mai 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Kiki 35 »

Le minimum vieillesse, en plus d'être pas grand chose, est récupéré sur l'héritage.
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Moilili,
Du coup, je me demande, est-ce vraiment problématique de ne pas cotiser pour sa retraite ?
Dans ce cas effectivement ce sera l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées), mais il faut avoir atteint l'âge de 65 ans (actuellement). Comme c'est une allocation pas besoin de cotisations.

Un sujet en parle ici :

https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102650

Kiki35
Le minimum vieillesse, en plus d'être pas grand chose, est récupéré sur l'héritage.
S'il y a un bien ou assez d'actifs. Il ne faut pas hériter d'une personne "pauvre" qui bénéficiait de l'ASPA. C'est quand même dégueul**sse !! :evil:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 08 juil. 2023 il faut avoir atteint l'âge de 65 ans (actuellement).
Possiblement 67 ans dans un proche avenir, "logiquement", compte tenu de la "réforme" des retraites. À voir… 
MoiLili a écrit : 08 juil. 2023 J'entends parler des retraites qui diminuent, de la prochaine génération de retraités qui sera d'une extrême pauvreté mais je n'arrive pas à me l'imaginer.
Pour les raisons évoquées précédemment, à commencer par les parcours professionnels en dents de scie, beaucoup de gens vont se retrouver avec des retraites de misère pour ne pas avoir suffisamment cotisé. C'est certain.

On ne compare pas la carrière de mon père par exemple, de 1950 à 1990, pendant les 30 Glorieuses donc, honorée d'un salaire à +5% par an pendant plusieurs décennies et sans chômage, avec la mienne (il est vrai atypique) ou celle d'un travailleur qui, entré dans la vie professionnelle fin des années 70, a connu des périodes de chômage et a fini au RSA. Là, il n'y a pas photo !

Oui, des millions de travailleurs n'ont pas connu le chômage durant toute leur activité. (Tant mieux pour eux !). Même si leurs épouses ne travaillaient pas, nombre d'entre elles ont touché de "confortables" pensions de réversion. (Tant mieux pour elles !).

Il faut savoir que, pendant les 30 Glorieuses, beaucoup de travailleurs, des cadres bien sûr mais aussi des ouvriers, ont vu leur salaire passer de 500 francs (par mois) à 5.000, voire 10.000 francs. Certains salaires ont été multipliés par 10 ou par 20 entre 1950 et 1980. Forcément, la France était à 5% de croissance par an à l'époque ! :shock:
MoiLili a écrit : 08 juil. 2023 Du coup, je me demande, est-ce vraiment problématique de ne pas cotiser pour sa retraite ?
Ça dépend. Si tu gagnes une misère, en fin de course, ça ne change effectivement pas grand-chose. Beaucoup de travailleurs modestes se retrouvent avec des pensions guère supérieures à l'ASPA (le minimum retraite).

Si tu gagnes 3.000 ou 5.000 euros bruts par mois, en carrière pleine, tu partiras à la retraite avec 2.500 à 4.300 euros par mois. Là, forcément, ça vaut le coup ! :wink:

Pour ma part, j'ai tellement rien glandé que je touche (à la retraite) un peu plus que le RSA. :wink: Mais ce n'est pas une surprise. J'ai anticipé le truc en plaçant de l'argent quand je gagnais correctement ma vie.

Mais je suis un "cas spécial". J'ai arrêté de bosser - pour de bon - à 40 balais, en 2001. J'ai pris - comme dirait l'autre - une retraite anticipée à 40 ans parce que j'ai toujours pensé que je ne ferais pas de vieux os.

Et ça a failli se confirmer ! J'ai fait un infarctus l'année dernière, donc à 61 ans, qui aurait pu m'être fatal. Je suis passé à deux doigts de l'urne funéraire. Comme quoi mon intuition était juste !

En d'autres temps (pas si lointains), je ne serai plus là ! :wink:

Donc, voilà. Il faut aussi suivre son instinct, ne pas faire trop de calculs. Mon ex-meilleur Ami, Pierre Coët, Mon Pierrot, est décédé deux semaines après avoir pris sa retraite (arrêt cardiaque devant son piano, en présence de son fils Vladimir).

Mon grand-père, André Barraud, a fait mieux (enfin, pire) ! Il est mort dans son sommeil, après avoir assisté à son pot de départ… en retraite ! ÇA NE S'INVENTE PAS !

Quant à mon ex-meilleure Ami-E, Sophie Hancart, co-fondatrice du site Actuchomage, elle est décédée en 2019, à 57 ans ! (Cancer) :shock:

Alors, des plans sur la comète (retraite), je n'en fais JAMAIS !!! :roll: :roll: :roll:
cathy77
Messages : 588
Inscription : 15 janv. 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par cathy77 »

Yves,
Possiblement 67 ans dans un proche avenir, "logiquement", compte tenu de la "réforme" des retraites. À voir…
On est en droit de se poser la question, effectivement ? Actuellement 67 ans est l'âge "automatique" de la mise à la retraite. Si cet âge est repoussé aussi, ça va nous amener à quel âge ? 70 ? 75 ?
Pour ma part, j'ai tellement rien glandé que je touche (à la retraite) un peu plus que le RSA. :wink:
Heureusement pour moi, j'ai assez cotisé pour avoir le MINIMUM CONTRIBUTIF, ça augmente ma retraite de base, sinon comme toi, ma pension de base aurait été à peu près l'équivalent du RSA.

As-tu une retraite complémentaire ? Moi, j'ai l'agirc-arcco.
Mais ce n'est pas une surprise. J'ai anticipé le truc en plaçant de l'argent quand je gagnais correctement ma vie.
Tout le monde ne peut malheureusement pas le faire ?
Mais je suis un "cas spécial". J'ai arrêté de bosser - pour de bon - à 40 balais, en 2001. J'ai pris - comme dirait l'autre - une retraite anticipée à 40 ans parce que j'ai toujours pensé que je ne ferais pas de vieux os.
Comme moi, pas par choix. Mais je me demande si toutes ces décennies de précarité ne m'ont pas plus usée que si j'avais travaillé ? :?
Quant à mon ex-meilleure Ami-E, Sophie Hancart, co-fondatrice du site Actuchomage, elle est décédée en 2019, à 57 ans ! (Cancer) :shock:
On n'oublie pas Maguy, qui n'a pas fait de vieux os non plus ! Une intervenante ici, dans laquelle je me reconnaissais niveau galères boulot et dont j'ai apprécié les interventions et nos échanges avec son franc-parler (un peu comme moi :wink: ) que j'aimais bien !

Mieux vaut ne pas trop prévoir oui. Surtout dans le monde dans lequel on vit ! :?:
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

cathy77 a écrit : 08 juil. 2023 Mais je me demande si toutes ces décennies de précarité ne m'ont pas plus usée que si j'avais travaillé ? :?
Possible ! Tout dépend aussi du travail exercé. Mais, INCONTESTABLEMENT, la précarité use, la précarité TUE.

Pour ma part, franchement, ça a été un choix de vie qu'il m'arrive forcément de regretter. Je m'en veux d'avoir été à ce point "passif" et "glandeur"… vers 3 heures du mat', pendant une insomnie ! :roll:

Je me dis aussi que si je n'ai pas fait les efforts nécessaires, c'est que ça faisait partie de ma nature profonde. C'est compliqué d'aller "contre soi".

De toutes façons, ces questions (qui peuvent virer aux angoisses) sont TOTALEMENT déplacées à l'âge que j'ai. Il aurait fallu que je me réveille plus tôt, beaucoup plus tôt. C'est trop tard !

En fait, dans la vie il faut être déterminé… à aller de l'avant… ou à ne rien foutre. Mais déterminé ! Ne pas rester le cul entre deux chaises. Ne pas se poser trop questions.

À plus tard ! :wink:
riri83

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par riri83 »

Je suis dans la phase progressive
Pas 64 ans mais 63 ans et 3 mois

ASS jusqu'à 63 ans et 3 mois 550 €
Liquidation 820 € (simulation Info-retraite)
ASPA à 65 ans ; 960 €

Plus je vieillirai, plus mes revenus vont augmenter :mrgreen:

Et comme j'ai pas 40 000 € de patrimoine, le successeur de Macron ne récupérera rien
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Merci pour le déroulé… de fin de carrière. :wink:

Pourquoi ne pas "liquider" avant ?
riri83 a écrit : 08 juil. 2023 Plus je vieillirai, plus mes revenus vont augmenter :mrgreen:
Même chose si les dispositions restent les mêmes (surtout l'ASPA) :

• RSA jusqu'à 62 ans (450 €)

• Retraite : 650 €

• ASPA : 960 €

Où comment "s'enrichir" en fin de parcours ? :wink:
MoiLili
Messages : 177
Inscription : 21 juin 2023

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par MoiLili »

Yves et Cathy merci pour toutes ces infos ! :D

Vu que je suis pauvre, et que ça n'ira sûrement pas en s'arrangeant, il n'y aura pas d'héritage suite à mon décès. Donc mes enfants n'auront pas de souci à se faire vis à vis de l' ASPA.

Entre les carrières hachées et notre bon président qui a abaissé les pensions de réversion, franchement, je pense me retrouver avec des clopinettes de ce côté-là.

J'ai quelques années de travail, à temps partiel, entrecoupées de nombreuses périodes de maladie, et d'autres de chomage. Je pense qu'en bout de carrière j'aurai plus d'années d'ASS que de travail. Et peut-être même des années avec rien. J'ai aussi 2 enfants, ça ne comptera peut-être même plus lorsque j'arriverai à la retraite.

Pour l'instant (même pas 45 ans) je ne me préoccupe pas de ma retraite, j'ai été élevée (à tort ou à raison) avec la perspective que je n'en aurai jamais. Et vu comme la maladie, la société, le stress, et la précarité usent et tuent, je pense qu'effectivement je n'arriverai pas jusque là.
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

MoiLili a écrit : 08 juil. 2023 Pour l'instant (même pas 45 ans) je ne me préoccupe pas de ma retraite.
Tu es toute jeune ! :wink: Toute la vie devant toi ! :wink:

D'ici à ce que tu sois autorisée à partir "en retraite", l'eau va passer sous les ponts ! 64 ans à présent ! 67 ou 68 dans 10 ans ? Ça ouvre de réjouissantes perspectives. :mrgreen:

C'est pour ça qu'il faut en profiter sans (trop) se poser de questions. Parce que, comme je l'ai écrit plus haut, les plans sur la comète… Ça marche pour certains, assurément, mais pour quantité d'autres ça se barre en cacahouète vite-fait, au moment où on s'y attend le moins.
riri83

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par riri83 »

Yves a écrit : 08 juil. 2023 Merci pour le déroulé… de fin de carrière. :wink:

Pourquoi ne pas "liquider" avant ?
C'est le principe de la retraite
Pas de versement avant l'âge légal (63 ans et 3 mois pour moi)

Il y a des 2 ou 3 exceptions pour liquider avant mais ça ne ma concerne pas
Yves
Messages : 9415
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

OK… J'ai zappé les conséquences de la dernière "réforme". Moi, je suis parti juste avant sa mise en œuvre, en mai. :roll:
Répondre