cathy77 a écrit : ↑08 mars 2023
Je me disais la même chose ! Ça ne s'affole pas au portillon ?

en même temps avoir changé de lien pour les forums n'est pas bon en terme de référencement, surtout avec un forum si ancien. Pas un reproche, juste un avis.
Il aurait peut-être fallu, Yves récupérer tous les mails des membres (facile à récupérer de ta BDD) pour un mailing afin d'informer du nouveau lien du forum ? Mais bon, tu as fait comme tu as pu.
Maintenant les anciens membres comme moi ne se réinscrivant pas, c'est peut être dû, ce qui a été mon cas à un moment, d'être restés à la fermeture définitive du forum ? Du coup on oublie et on passe a autre chose.
J'espère que ça reviendra comme avant où il y avait quand même pas mal d'échanges et surtout d'aide ?
Nous nous attendions à un redémarrage poussif pour les raisons que tu évoques. Je n'ai rien entrepris - il est vrai - pour prévenir les gens de la réouverture.
Ce qui est étrange, c'est que nos forums ont rapidement retrouvé une certaine dynamique à l'automne (une fréquentation d'un niveau honorable et des inscriptions ou réinscriptions régulières) mais depuis les vacances de Noël, ils marquent le pas. Le plus étonnant est que des personnes s'inscrivent sans intervenir. Ça, c'est nouveau !
Mais, comme je l'indiquais, les audiences sont toujours au rendez-vous.
Je sais que pas mal de gens passent ici régulièrement sans se manifester (ni inscription ni intervention), comme l'évoque Ambre. C'est notamment le cas sur les "fils d'infos complotistes" qui ont pour intérêt de mettre en avant les grandes tendances du moment sur les questions d'Actualité et de Covid.
Le travail réalisé est bien suivi. Ces deux fils ont été créés il y a deux ans. Depuis avril 2021,
ils ont été vus 270.000 fois, soit 135.000 fois par an,
370 fois par jour en moyenne. Juste sur deux thématiques.

Pas mal !
Nos échanges houleux sur "Groupe Facebook Actuchomage" ont été consultés
32.000 fois en deux mois,
plus de 500 consultations par jour en moyenne. Là aussi ce n'est pas négligeable.
Si on ajoute les autres sujets ouverts ces quatre derniers mois qui ont réuni de 200 à 2.000 VUES, et que l'on cumule le tout, ça fait du monde. Sans oublier, les vieilles discussions (
14.600 en tout !!!) qui sont toujours consultées.
On comprend alors que
des milliers de personnes passent ici chaque jour par hasard ou volontairement. D'ailleurs ce sujet a été vu
plus de 26.000 fois depuis octobre 2022.
En conclusion : Nos contenus intéressent. Les gens les consultent mais ils s'expriment probablement ailleurs sur Facebook, Telegram, Twitter… et quantité de réseaux sociaux plus dynamiques et réactifs que nos forums à l'ancienne. C'était prévisible. C'est normal.
Les forums restent en revanche très pertinents sur le long terme, comme base de données. Mais aujourd'hui, les gens plébiscitent l'immédiateté, la réactivité (en apparence). C'est la raison pour laquelle les choses ne bougent pas vraiment. On s'offusque, on gueule un bon coup, et on passe à un autre sujet.
Nous ici, depuis 2004, nous labourons profond comme on dit. Nous ne sommes pas (ou peu) dans l'émotion mais dans l'historicité des sujets débattus. C'est une approche plutôt vieux jeu. Nous l'assumons. C'est aussi la raison pour laquelle, sur le fond, on se trompe rarement. Disons qu'on approfondit les sujets sur plusieurs années parfois. Ça structure l'esprit et les raisonnements.
Nous avons fonctionné comme ça depuis le lancement d'Actuchomage. Et malgré tout, nous sommes toujours là depuis bientôt 20 ans.
Eh oui, quand même !