Alors où que vous êtes ?

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Raspou a écrit : 04 nov. 2022 tu pisses dans un violon - j'adore cette expression).
Ça je sais, merci ! :wink: Au moins ça soulage ! :wink:

Parce que je ne saisis pas comment les gens font pour s'émanciper de la chape de plomb qui nous écrase chaque année un peu plus. Entre leur statut de précaires (donc leurs difficultés financières et matérielles) et la manipulation qui les mène par le bout du nez. :shock: À moins d'avoir des œillères, il faut être sacrément solide dans sa tête pour ne pas désespérer.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Pilou »

Désespéré ils le sont déjà, comme très bien décrit plus haut, ils sont dans la phase de l'acceptation un peu comme les condamnés à perpétuité aux Etats Unis puisqu'il paraît que la perpétuité n'existe pas en France, a la différence près que nos condamnés à perpétuité a nous, j'entends par là les précaires, bénéficient de miettes que nous gouvernant appellent aides sociales afin qu'ils rentrent sagement dans le rang

A ce jour rien n'a fait réagir en masse les précaires ni les gilets jaunes (on peut le comprendre vue la têtes des meneurs), ni les restrictions sanitaire, ni le tour de vis sur l'assurance chômage, ni la réélection de son Altesse Macron et pas même l'inflation qui bat des records

Il faut croire que nos précaires ont la tête dure en plus d'être désespérés, a moins que ce ne soit nous qui avons rien compris à la situation
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Pilou a écrit : 04 nov. 2022 a moins que ce ne soit nous qui avons rien compris à la situation
Peut-être bien ! :wink:

Disons qu'on se pose sans doute trop que questions et qu'il faut se laisser porter… Sauf que, sauf que, c'est de plus en plus difficile d'échapper au rouleau-compresseur médiatique. Comme dit l'autre, depuis trois ans, on nous bassine matin, midi et soir avec le Covid, puis avec l'Ukraine, puis le réchauffement climatique… La pression (culpabilisation) est constante à moins de ne pas ouvrir la télé, la radio… et Internet.

C'est très difficile de s'arracher à ce conditionnement. Si à cela tu ajoutes les emmerdes du quotidien d'un précaire… Whaouhhhh ! :mrgreen:
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par carl »

Tout est fait pour nous rendre dépressif. Et quand tu es dépressif, tu n'as pas la force de résister. Combien de précaires se sont suicidés ? Beaucoup. Mais pas de chiffres officiel.
Moi même, suite au décès de mon père, avec qui je vivais, je traverse une période difficile. Risque de me trouver à la rue, Pole Emploi qui m'harcèle, de nombreuses factures suite aux obsèques. Bref ! Il faut beaucoup de courage pour ne pas tomber dans la dépression voire se suicider.
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 03 nov. 2022
Raspou a écrit : 03 nov. 2022 Un gros regret : la disparition de paulactu qui manque beaucoup beaucoup beaucoup ! :roll: :roll: :roll:
C'est juste. Mais elle s'est réinscrite. Peut-être que…

Sauf que Françoise (je peux me permettre de citer son vrai prénom) est maintenant à la retraite. Qu'elle n'hésite pas à nous donner des nouvelles qu'on lui souhaite de tout cœur bonnes, excellentes.
Bonjour
Pur hasard, il y a quelques jours j'ai découvert la réouverture du forum, je le pensais définitivement fermé. Pour l'instant je ne suis pas trop disponible mais reste attentive malgré tout.
Bon week end à toutes et tous
Paulactu3
Messages : 328
Inscription : 27 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Paulactu3 »

Yves a écrit : 01 nov. 2022
Je pense que vous avez une approche trop restrictive finalement. Et je le démontrerai à partir de notre Amie Paulactu, cette conseillère Pôle Emploi qui a prodigué ses conseils à des centaines de personnes ici (et probablement des milliers de passage). Elle, Françoise, a su faire la part des choses justement. Elle n'est JAMAIS INTERVENUE (ou quasiment) dans les discussions d'ordre général, restant focalisée sur l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Ceci prouve bien que les deux approches ne sont PAS DU TOUT incompatibles. D'ailleurs, Paulactu s'est de nouveau inscrite sur nos forums. Elle est maintenant à la retraite.

Absolument.
Pilou
Messages : 281
Inscription : 18 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Pilou »

A croire que notre discussion a inspirée les journalistes du journal Le Monde, ils ont fait un article sur la déprime des Français dans la droite ligne de se qu'on se disaient
Payant toutefois
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/ ... 97916.html
Marybel57
Messages : 13
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Marybel57 »

Bonsoir toutes et tous,

Je suis très heureuse de voir un message de Paulactu3. Cette dame a vraiment apporté énormément dans ce forum.

Même à la retraite et si elle le souhaite bien sûr, j'espère qu'elle pourra nous donner encore des conseils. On est parfois tellement démuni face à PE...

Quand j'étais en entreprise, je défendais mes intérêts bec et ongles. Sans la moindre appréhension. Sûre de moi. Et là, alors que j'ai 65 ans, je me mets à angoisser quand je reçois un mail de PE !

Alors un grand merci à celles et ceux qui nous apportent de l'aide, répondent à nos questions, qui partagent leurs propres expériences. Ce soutien est vraiment très précieux.

Bonne fin de week end !
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Nous sommes - en effet - très heureux de ce passage de notre Amie Paulactu qui en appelle d'autres. :wink:

D'ailleurs, le contenu de ce sujet illustre bien l'état d'esprit qui prédomine ici : la solidarité, les échanges constructifs et un peu vifs parfois. Une approche originale et assez inédite que n'ont pas saisi certains et certaines.

Plutôt que d'y participer et de relever le défi de la confrontation (dans le bon sens du terme) des idées et des expériences, quitte à se faire un peu secouer, certains désertent un dialogue qu'ils ont parfois initié. Ce fut dernièrement le cas de Marc ou, avant notre fermeture temporaire, celui de Zorro. Dès que la contradiction se fait trop vive, on claque la porte. Mais ce n'est pas comme ça qu'on fait avancer (progresser) le débat.

D'autant que cet état d'esprit tantôt solidaire tantôt contestataire et rentre-dedans est plutôt apprécié. Ça fonctionne bien en fait ! J'en veux pour preuve l'audience, certes modeste, de cette discussion. Près de 1.100 VUES et 53 réponses en 5 jours. Tout ça sur une thématique qui n'est pas essentielle à la vie des gens (c'est le moins qu'on puisse dire). Juste quelques échanges entre utilisateurs et utilisatrices d'un forum.

C'est justement notre force, cette visibilité et cette facilité d'accès qui génèrent de l'audience.

Alors bien sûr qu'il n'y a pas que l'audience qui compte MAIS ÇA COMPTE surtout quand il s'agit de passer des infos importantes, comme nous le fîmes jadis, comme nous le ferons encore probablement.

Quand nos Amis Roroc et José, puis notre Ami Zorro et d'autres engagèrent des bras de fer contre les Conseils généraux qui les privaient de RSA ou amputaient abusivement son montant (pour cause d'épargne disponible).

Résultats !

• 250.000 VUES pour le sujet "Radiation de RSA pour argent placé"
https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=100530

• 91.000 VUES pour le sujet "RSA - Taxation illégale de l'épargne - Circulaire CAF"
https://forums.actuchomage.org/viewtopi ... 7#p1118447

Deux exemples parmi une multitude d'autres… depuis 2004.

Ça c'est la réalité vraie. C'est du concret ! Ça correspond à l'intérêt que suscitent nos échanges. Et ça nous autorise par ailleurs à aborder des sujets plus polémiques, parfois distants (en apparence) de nos thématiques de prédilection.

Alors c'est sûr qu'un groupe Facebook est utile (et encouragé) mais il y a peu de chance qu'il remplisse la même fonction : Informer le plus grand nombre.

Pourquoi je ressasse cette démonstration. Pour expliquer aux gens le sens de notre démarche (et son habilité aussi). :wink:

Quand on n'a pas de fric, quand on dispose d'un petit site très marginal mais qu'on veut partager des infos importantes, il faut être malin, il faut générer de l'audience. Et dans notre domaine, les robinets d'eau tiède n'en génèrent pas. Si c'est pour discuter à quelques dizaines sans être vu et partagé, ÇA NE PRÉSENTE AUCUN INTÉRÊT !

C'est la raison pour laquelle il faut alterner les sujets polémiques, parfois clivants comme on dit (qui créent des clivages), et des infos importantes, d'intérêt général (pour les personnes concernées évidemment). C'est un équilibre vital pour perdurer. Et ça fait 19 ans que ça dure. :shock:

Putain, ça ne me rajeunit pas…  :wink:

Merci à celles et ceux qui ont compris l'exercice, la gymnastique, et y participent… en restant constructifs. :wink:
Guy#

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Guy# »

Vous avez raison. Les œillères faut de temps en temps les enlever. j’ai été m’inscrire sur le Facebook d’actu pour voir et j’aime pas des masses, ça ronronne trop ça ressemble plus à une réunion de mamie type tupewaere !! Bon il en faut pour tous les goûts il y en qui disent qui n’aime plus le forum donc chacun va où il le sent le mieux! Tant que ça continue..
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Guy# a écrit : 06 nov. 2022 ça ronronne trop ça ressemble plus à une réunion de mamie type tupewaere !!
Vous êtes taquin Guy ! :wink: Votre commentaire m'a beaucoup amusé. J'aurais pas trouvé mieux. C'est tout à la fois rigolo et aiguisé sans être blessant. Bien senti quoi. :wink:

C'est sûr que l'état d'esprit des forums n'est pas celui-là même si rien n'interdit aux "mamies Tupperware" de deviser ici librement de leurs petits tracas. :wink: On est loin de l'ignoble complotisme qui se répand sur nos forums. :mrgreen:

Tiens, d'ailleurs, je suis certain qu'un petit délateur nous dénoncera bientôt à la Kommandantur. Car vous ne le savez peut-être pas, mais une illustre inconnue, Sonia Backès, Secrétaire d'État du gouvernement Borne, annonce que le gouvernement va mettre en place des Assises des dérives sectaires et du complotisme pour organiser un plan d’action.

Extrait du Média en 4-4-2 :
https://lemediaen442.fr/__assises-des-d ... trashed-9/

Comment lutter contre le complotiste non-vacciné ? La secrétaire d’État Sonia Backès annonce que le gouvernement va organiser des « Assises des dérives sectaires et du complotisme ». Le mélange des genres entre secte et complot fera bien l’affaire, amalgamer les raëliens, les terroristes et ceux qui sont contre la vaccination covid obligatoire ou contestent les études sur la transmission du virus grâce au vaccin, cela permet de faire taire toute contestation. [Rajout de Yves : Bien dit !]

Les propos de Sonia Backès — dont la mère est devenue scientologue [Rajout de Yves : :shock: :shock: :shock: ]— sont extrêmement inquiétants et risquent de plonger la société française dans la méfiance. Chacun pourra dénoncer son voisin pour tel ou tel propos.

+++++++++++

Donc, sous peu, les personnes qui estimeront qu'un article propage une "info complotiste" (c'est-à-dire qui va à l'encontre de la doxa, du discours dominant), pourront dénoncer son auteur. Je sens qu'on va me signaler souvent ! :wink:

Ça ne changera pas grand-chose à vrai dire. Il ne se passe pas un mois sans que je reçoive des mails de menaces (de dénonciations, de poursuites judiciaires…). Je serais un affreux "complotiste" "raciste" "transphobe", forcément "antisémite"… Il y a quelques années, on m'a même menacé physiquement et on a forcé la porte du local de notre association. :shock:

Dans quel pays vit-on ? Nos grands penseurs épris de liberté d'opinion et d'expression doivent se retourner dans leur tombe. Les enfants (et petits-enfants) de Mai-68, du fameux "il est interdit d'interdire", nous préparent une société bien contrôlée…

C'est cette dérive (incontestable) que nous… contestons justement.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Petit à petit nos forums reprennent du poil de la bête même si le nombre d'intervenants reste faiblard. Mais comme on revient de loin (une possible fermeture définitive), on ne va pas se plaindre. :wink:

Si les intervenants sont peu nombreux, les audiences progressent bien en revanche. Les nouveaux topics (conversations) peuvent être consultés 100 à 200 fois par jour, parfois un millier de fois par semaine.

Et nos grandes thématiques (dans "Posez vos Questions" ou "Vos Infos") continuent à attirer du monde. Certains sujets dépassent les 50.000 consultations, les 100.000 et même les 150.000 en 18 mois, ce qui est "pas mal" pour un petit site associatif.

Plusieurs dizaines de personnes se sont réjouies du redémarrage de nos forums (et plusieurs centaines passent ici régulièrement). Il serait bien (aussi) que les mêmes participent (un peu) aux frais de fonctionnement. À hauteur de 5 ou 10 euros par an, ça parait raisonnable, non ?

Si une centaine donnaient 5 ou 10 euros (donc un total de 500 à 1.000 euros), ça couvrirait les frais d'hébergement et quelques opérations de maintenance.

Pour participer au financement : TOUTES LES INFOS ICI.

https://www.actuchomage.org/Utiles-et-i ... meurs.html
Raspou

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Raspou »

j'ai apporté ma contribution comme chaque année depuis un bail, j' espère que d'autres le feront. Plusieurs dizaines de personnes se sont réjouies du redémarrage du forum, vosu devriez facilement récupérer plusieurs dizaines de donateurs. Je ne me trompe pas, hein???? Il sera intéressant de connaître le nombre de personne squi réellement mettent la main à la poche surtout pour 5 ou 10 € par an, une fortune!!!! Je ne me fais pas trop d'illusions. :mrgreen:
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Pas gagné ! En effet…

Merci pour ta fidélité… et ta générosité. :wink:
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Alors où que vous êtes ?

Message par Yves »

Pour l'heure, seules 8 personnes ont répondu à notre Appel.

Outre Raspou et Carl, Jean-Marc et José (tous deux très généreux), Sylvie, Christiane, Karim et Robert se sont manifestés via PayPal ou par chèques.

Qu'ils et qu'elles en soient chaleureusement remercié-E-s

Pour autant, ça reste sacrément faiblard quand on sait que 84 personnes ont coché la case "Super ! Ils me manquaient" sur notre sondage : "Les forums d’Actuchomage rouvrent leurs portes le 12 octobre."

Ça veut dire que moins de 10% des gens qui se sont réjouis de leur réouverture participent au financement de nos activités.

C'est pas bézef ! Même à hauteur de 5 ou 10 euros par an. OUI PAR AN ! :shock:

++++++++++++

Après, on nous dira : "C'est normal ! Vous avez une approche clivante (complotiste, polémique…). Les gens ne s'y retrouvent pas".

Sauf que nos forums sont toujours très consultés. Que le moindre sujet posté le lundi est vu 200 ou 300 fois deux jours plus tard, et que 40 personnes se sont inscrites rien que ce dernier mois. Sachant que la très grande majorité de nos visiteurs (même réguliers) restent anonymes, ne s'inscrivent pas.

Donc petit à petit, après des semaines de fermeture (qu'on croyait définitive), notre activité revient "à la normale", du temps où nous comptions 7.500 inscrits et 1.000 visites par jour (parfois beaucoup plus).

Mais bon, pour l'heure, nous réunissons 8 adhérents/donateurs…  :wink:

Heureusement, nous pouvons compter sur Raspou, Jean-Marc (un vieux copain journaliste grand reporter à France2) et José (un historique d'Actuchomage, chef d'entreprise, artisan) pour compenser par leur générosité la faible mobilisation du plus grand nombre. Comme d'habitude quoi ! :mrgreen:

++++++++++++

Pour participer : TOUTES LES INFOS ICI.

https://www.actuchomage.org/Utiles-et-i ... meurs.html
Répondre