Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

HeyZ
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022

Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par HeyZ »

Bonjour,

Je suis actuellement suivi par une asso et j'ai renouvelé mon CER récemment, (qui ont une durée de 6 mois d'habitude) sauf celui-ci qui a une durée 4 mois. Ma référente m'explique que c'est la procédure normale quand ça fait 1 an et demi qu'on est inscrit au rsa. J'ai trouvé ça bizarre n'ayant jamais lu quelque chose de similaire sur le net mais passons... je lui ai demandé ce qu'il va se passer après ces 4 mois ? Et elle m'a répondu que c'était PE qui prendrait la relève. Je comprends pas pourquoi on veut me dégager chez ces derniers pour le suivi.

Quelqu'un aurait une explication ? Je lui ai clairement dit qu'il étaient inutiles et que tout le monde le sait (les ateliers CV on connait la chanson), et elle avait l'air totalement d'accord donc ça n'a fait que renforcer mon incompréhension.

J'aurais une deuxième question qui n'a rien a voir mais est ce qu'une convocation obligatoire par sms (non nominative pas de nom ni de prénom) équivaut à un courrier ?
Le sms stipule seulement : "Bonjour vous êtes entendu le [date] à [heure] au [adresse] pour la journée de jesaisplukoi. Votre présence est obligatoire."
Ce n'est même pas un sms de rappel, je n'ai reçu aucun courrier.


En tout cas merci d'avance pour votre aide
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par Yves »

Si on vous remet entre les pattes de PE, c'est qu'on estime que vous êtes en capacité de trouver un vrai boulot. Sous entendu, vous n'êtes pas "un cas difficile ou désespéré", une personne qui a besoin d'un accompagnement social approfondi.

Votre association considère aussi, probablement, qu'elle a tout entrepris sans résultat. Donc on vous confie à une autre structure. PE pour ce qui vous concerne.

J'ai vécu la même expérience. Suivi par un organisme d'insertion, puis récupéré pour un "accompagnement renforcé" chez PE. C'est ce qui vous pend au nez de mon point de vue (avec un rendez-vous mensuel en face à face, voire plus rapproché. Moi, c'était tous les 15 jours. J'ai été "sauvé" par le… Covid).

Merci de nous tenir informé…

Pour votre convocation SMS, elle émane de qui ?
HeyZ
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022

Re: Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par HeyZ »

Ça va être joyeux tout ça… je vous tiendrais au courant d’ici la.

Pour le sms, il a été envoyé par l’organisme dont je dépends (y’a pas de numéro qui s’affiche juste le nom de l’organisme ) mais ma referente que j’ai vue entre-temps ne m’en a même pas parlé. J’ai toujours reçu des courriers pour des convoc, le sms c’est une première.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par Yves »

Vous auriez du éclaircir l'affaire avec votre référente. Peut-être pourriez-vous l'interroger à ce sujet (par mail ou téléphone), parce qu'une convocation uniquement par SMS est assez inhabituelle chez les bénéficiaires du RSA (nombre d'entre eux ne sont pas très opérationnels avec l'informatique et la téléphonie). À moins que vous ayez souhaité la dématérialisation de vos échanges… Et encore ! Ça se passe généralement par mails, rarement par SMS qu'on peut facilement zapper ou effacer par erreur avant même d'en avoir pris connaissance.
Encore une bizarrerie !
HeyZ
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022

Re: Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par HeyZ »

Je n’ai pas choisi la dématérialisation. Le seul sms que j’ai reçu c’était un rappel (et j’avais reçu le courrier avant) pour tout le reste, c’était un courrier aussi. Je revois ma referente très bientôt, je lui demanderai. Ça me semble bizarre cette histoire d’obligation via un simple sms…
HeyZ
Messages : 5
Inscription : 26 oct. 2022

Re: Ma référente m'a dit que Pole Emploi prendra la relève

Message par HeyZ »

Alors j'ai demandé à ma référente pour le sms elle m'a répondu qu'effectivement j'étais attendu la bas à l'heure indiquée, c'est pour "la journée de l'emploi".

Quelques jours plus tard je reçois un mail envoyé par le département me parlant de cette journée, c'est un mail qui ressemble plus a une invitation à participer qu'autre chose, il n'y a aucune mention d'obligation et ils ont font des tonnes (un peu comme les courrier PE) . De plus dans le mail il y a écrit "entrée libre" or dans le sms c'est présence obligatoire. Ma foi je comprends pas comment ils vont vérifier que j'y suis...
Répondre