Comme je l'écrivais plus haut, le groupe FB Actuchomage (dont j'ai encouragé la création par Carl) n'a pas du tout la même portée que les forums en terme d'échanges d'informations utiles au plus grand nombre. Forcément, il est privé et, pour l'heure, animé par 90 personnes (il me semble).
Si vous prenez ce seul sujet sur nos forums,
son audience a doublé en deux/trois jours, passant de 400 vues à plus de 900 (au moment où j'écris ces lignes). Les posts FB du groupe Actuchomage sont vus 20, 40 ou 80 fois maximum et discutés en petit comité.
Je veux dire par-là que pour élargir les discussions et (plus encore) le nombre de participants, et (plus encore) l'audience, les forums ont un "impact" sans équivalent (dans notre domaine d'implication).
Nos forums nouvelle version, bien que mal référencés (il faut attendre deux semaines avant qu'ils le soient), avec peu de contributeurs (les inscriptions sont laborieuses),
sont déjà consultés des centaines de fois par jour. Et dans quelques semaines, les visites se compteront par milliers.
Il faut savoir que la plupart de nos visiteuses et visiteurs ne s'inscrivent pas, ne participent pas aux échanges, tout simplement parce qu'ils trouvent l'info qu'ils cherchent dans les milliers de sujets abordés et questions résolues depuis 2009.
Même si les forums sont "vieux jeu" (notamment auprès des jeunes générations), ils présentent des avantages considérables : Ils sont facilement accessibles. On peut s'y inscrire en deux clics (sans avoir à entrer dans un réseau… commercial). Et ils peuvent drainer une forte audience autour de sujets essentiels (pour les précaires). Ainsi, au plus fort de leur activité, les forums d'Actuchomage généraient jusqu'à 4.000 ou 5.000 visites par jour, plus de 120.000 visites par mois.
Avant qu'un groupe Facebook sur le chômage et la précarité atteigne de telles performances, il faudra patienter… longtemps.
Disons (au mieux) que les deux approches sont complémentaires…