Groupe Facebook Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Merci Statovore et Sam pour vos mises en garde mais cette affaire est MARGINALE, dérisoire. Les participantes au groupe FB ont fait toute une histoire de rien, au prétexte qu'elles ne supportent pas notre positionnement éditorial et ma personne (surtout).

Je suis intervenu 4 fois sur ce groupe (sans compter les commentaires postés à la suite de mes contributions), 4 FOIS EN 4 MOIS, et à chaque occasion, ces trois ou quatre hystériques m'ont cherché des noises. Tout était bon.

Elles faisaient totalement abstraction qu'elles s'exprimaient dans un groupe intitulé "Actuchomage" et créé à l'initiative de Carl, un historique de nos forums (depuis une dizaine d'années au moins).

C'est comme si ces quatre mégères se déclaraient hostiles à TF1… sur LCI (qui est une filiale de TF1) et qu'elles s'étonnent de s'en faire dégager. :wink:

Pourtant Carl avait annoncé la couleur dans un de ses commentaires. Il rappelait que la censure implacable de Facebook interdisait d'évoquer certains sujets (ceux qui sont débattus librement sur nos forums comme la PLANdémie, le communautarisme…). Il voulait dire par-là (il me corrigera si je me trompe) que ce groupe s'inscrivait dans l'esprit d'Actuchomage, en évitant soigneusement de l'afficher sur Facebook pour ne pas en être viré.

Donc ces personnes se sont tout simplement trompées de boutique. Elles n'avaient rien à foutre sur un groupe FB Actuchomage puisqu'elles ne partagent en rien notre approche. Ce qui est leur droit !
José a écrit : 15 janv. 2023 Restons ferme sur nos convictions.


Je partage à 100%. D'autant que José, lui aussi, s'est fait rabroué sur ce groupe FB par la dénommée Catherine au prétexte qu'il se présentait comme Pdg. Et alors ? On peut avoir été (et être toujours Pdg), chef d'entreprise, inventeur, innovateur… et se retrouver dans la galère. Et c'est exactement ce qui est arrivé à José, aujourd'hui un des principaux soutiens financiers de notre association. En plus d'être solidaire, il est généreux ! :wink:

Et qu'a-t-il fait José (qui reste toujours très discret sur ces actions sauf quand je l'encourage à les évoquer) ? Il a fait ça, tout simplement :
On lui refuse le RMI/RSA : 17 ans d'une bataille juridique titanesque
https://www.actuchomage.org/20181008271 ... esque.html

Autrement dit (en hyper résumé), il a saisi trois fois le Conseil d'État et il a gagné trois fois ! Son histoire est incroyable. On a affaire à UN VRAI MILITANT pas à une poule mouillée de Facebook. :mrgreen:

Eh bien, sur le groupe Actuchomage, la dénommée Catherine ironisait. Après m'avoir traité de chômeur profiteur qui se "lève tard" (ce matin à 6h00) et qui "vit sur le dos des travailleurs", elle se foutait de ma gueule parce que je suis soutenu par un "Pdg".

Mais quelle bêtise ! Quelle crasse ! Et quel manque de respect pour l'engagement irréprochable de José.

Alors, elle et ses copines, qu'elles discutent de leurs petits tracas administratifs entre elles, on s'en contrefout. Ce n'est pas avec des gens comme ça qu'on changera la donne, qu'on luttera pour préserver nos droits et qu'on en gagnera d'autres.

Ces soumises et soumis sont les idiots et idiotes utiles du système. Notre ami Carl perdait son temps sur ce groupe Facebook qui a eu un mérite ET PAS LE MOINDRE : Assurer le lien quand nos forums étaient fermés. C'était une excellente initiative. Qu'il en soit chaleureusement remercié. :wink:

Ça démontre que notre association est toujours active et réactive. Même si nous ne sommes pas nombreux nous restons solides et solidaires. C'est bien l'essentiel.

Et n'en déplaise aux mégères : Nos forums ne sont pas sur le déclin mais, au contraire, en pleine relance. Le nombre d'intervenants est faible (c'est normal nous avons été contraints de supprimer 7.500 comptes) mais la fréquentation reste élevée (jusqu'à 1.000 visiteurs uniques par jour) et elle progresse. Haut les Cœurs on les aura ! :wink:
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par carl »

Voila, la page Facebook, vient d'être supprimée. :D
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Donuts3003 »

Raspou a écrit : 14 janv. 2023 (...) soit je ferme ce groupe qui n'a pas beaucup d'intérêt à part permettre à quelques personnes de parler de leurs tracas administratifs (...)
Pardon ?
Que veux-tu dire exactement ?
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Inutile d'en rajouter ici. La discussion est close. Le groupe Facebook a été fermé par Carl… qui a été expéditif. :shock:

Perso, je l'aurais maintenu 24 ou 48 heures supplémentaires afin que les inscrites et inscrits prennent connaissance de sa prochaine fermeture.

Mais, après tout, s'ils veulent savoir ce qu'il s'est passé, tout est résumé ici. :wink:
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Donuts3003 »

Yves a écrit : 15 janv. 2023 Inutile d'en rajouter ici. La discussion est close. Le groupe Facebook a été fermé par Carl… qui a été expéditif. :shock:

Perso, je l'aurais maintenu 24 ou 48 heures supplémentaires afin que les inscrites et inscrits prennent connaissance de sa prochaine fermeture.

Mais, après tout, s'ils veulent savoir ce qu'il s'est passé, tout est résumé ici. :wink:
Je ne rajoute rien Yves.
Je tombe des nues, et j'aurais apprécié un message de liquidation avant fermeture...
Mais je veux une précision sur ce que Raspou entend par ces propos dans la phrase quotée.
Puisque que ici ou la-bas, une des principales vocation hélas c'est quand même bien de régler des tracas admin sans quoi ces forums ou pages dédiées n'auraient pas énormément de raison d'être.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Je pense la même chose que Raspou - qui viendra peut-être s'expliquer lui-même. Mais il n'est pas très assidu :wink: :
Yves a écrit : 15 janv. 2023
Alors, elle et ses copines, qu'elles discutent de leurs petits tracas administratifs entre elles, on s'en contrefout. Ce n'est pas avec des gens comme ça qu'on changera la donne, qu'on luttera pour préserver nos droits et qu'on en gagnera d'autres.
Si c'est pour discuter des tracas du quotidien, nos forums font largement l'affaire. Mieux même ! Ouverts à toutes et tous, les questions abordées et les réponses apportées servent à beaucoup d'anonymes qui passent par ici. Rappel : Le groupe FB était privé et accessible aux seuls inscrits. Donc sa visibilité était (très) limitée.

Mais sur le fond, sur les questions cruciales, ce groupe FB ne présentait aucun intérêt (à part relayer quelques articles de la presse mainstream).

D'ailleurs, connaissant un peu Carl et son caractère taquin (comme le mien), il ne pouvait pas être super motivé par l'animation de ce groupe… qui ronronnait comme un petit chat dans son panier. (Allusion perfide à toutes ces nanas qui, pour illustrer leurs pseudos FB, mettent une photo de chat ou de chaton. Je sens que ça va encore m'attirer les foudres). :mrgreen:

De toutes façons, nos "Amies" et "Amis" peuvent passer par ici si le cœur leur en dit et créer un nouveau compte Facebook d'entraide entre Chômeurs (qui ne sera alors plus estampillé Actuchomage).

Je les encourage même à le faire et à l'annoncer ici. Comme quoi, moi, je ne suis pas revanchard.
carl
Messages : 274
Inscription : 30 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par carl »

Le groupe Facebook a été fermé par Carl… qui a été expéditif

Je suis un grand fan de Clint Eastwood, qui comme vous le savez, dans ses films, à des méthodes très expéditives ! Et d'une grande efficacité.

Dorénavant appelez moi Carl Eastwood ! :P :P :P
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Sam »

Surtout faut pas à en remettre une couche Donuts car ça va repartir de plus belle. Si Le résumé du compte Facebook dit Actuchomage comme annoncé par ceux qui avait accès était de parler de la vie de tout les jours « je schématise » et j’en passe franchement ça devait pas être des plus constructif, du moins de mon avis. Après chacun est libre de son choix et de ses idées..

Regardez Moi les fils d’infos sur les 2 thèmes « le fil d’infos complotismes » je n’aime pas donc je ne m’en mêle pas, je garde mon avis pour moi donc je ne jugerai jamais ceux qui post leur avis et je ne les regarde plus. Si les dames du forum Facebook étaient choquées sur les propos d’Yves et de ceux qui en parle, je peux le comprendre, et encore car il en a parler sur le compte Facebook comme il le fait dire que 4 fois en 4-5mois d’existence, donc pas des masses, et bien il suffisait de ne pas s’en occuper, de ne pas répondre et de continuer dans leur coin leur discussion de « chat »comme il parait que cela ronronnait (là j’en convient je suis taquin)!!!

Plus sérieusement dernier exemple j’ai donnez mon avis sur le futur RSA avec contribution de travail en contre partie en décembre, auquel je suis favorable pour certains profiteurs du système, J’ai expliqué calmement pourquoi j’étais pour, et que je ne mettais pas tous le monde au RSA dans le même sac, et bien si Yves a compris et ne m’a pas « détruit », d’autres l’on très mal pris, comme mon copain Pilou (!) . Et bien c’est dommage mais j’en fais pas un fromage ! Je ne suis pas quelqu’un de rancunier donc après je suis passé à autre chose!!! La discussion est close. Je lui souhaite même une bonne année à Pilou vous voyez!!!!

Donc c’est pour vous dire il faut pas en rajouter et remettre le couvert…. Le Facebook est fermé. Donc Affaire classée.
Cordialement Bonne fin de journée .
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

D'une manière générale, ce qui fait défaut, c'est le débat contradictoire. On l'observe sur les médias mainstream (dominants).

Ce débat a fait cruellement défaut avec le Covid. Les grands médias nous ayant vendu à l'unisson le "vaccin" (injection génique expérimentale) comme seule solution. Ce débat fait aussi défaut sur l'Ukraine et cet embrasement généralisé qui approche à grands pas.

Du consensus sort généralement des demi-mesures. Un robinet d'eau tiède comme on dit, alors que la période est déterminante.

Nous avons, ici, pris le parti d'aborder l'actualité sous un angle dissident, à rebours des discours dominants. Ceci depuis la création du site.

Là, par exemple, dans un article de 2009, nous présentions le NAIRU (Non Accelerating Inflation Rate of Unemployment), un concept économique qui consiste à conserver un taux de chômage important pour juguler les hausses de salaires et l'inflation (pour faire simple). Autrement dit, le chômage est voulu et assumé par le système. Encouragé même.

https://www.actuchomage.org/Vivre-le-ch ... -cest.html

Donc notre approche "décalée" de l'actualité ne date pas d'hier.

En revanche, nous assumons maintenant un positionnement complotiste. C'est très dérangeant parce que la doxa associe le complotisme au racisme, au fascisme, à l'antisémitisme. Mais c'est complètement faux. Le complotiste est celui qui dénonce les comploteurs. Et depuis le Covid, des personnalités qui ne sont ni racistes, ni fascistes, ni antisémites… se revendiquent ouvertement complotistes, comme les professeurs Perronne et Raoult, André Bercoff, Charles Gave, Olivier Delamarche… j'en passe.

Donc ici, nous nous inscrivons dans cette veine même si elle ne fait pas l'unanimité. Pas du tout ! Notre approche est EXTRÊMEMENT minoritaire. En cela, elle est courageuse et originale. Si c'est pour répéter en boucle ce que l'on entend ailleurs, quel intérêt franchement ? Autant aller ailleurs !

Bref, Actuchomage est un des rares sites à accueillir des gens qui veulent juste discuter de leurs tracas quotidiens, et d'autres qui souhaitent une lecture dissidente, à rebrousse-poil de l'actualité.

Sur le groupe FB, ceux (celles) qui voulaient uniquement partager leurs difficultés refusaient que les autres (moi surtout) abordent des sujets plus sensibles, plus polémiques. Là se situait le problème.

Moi, je suis beaucoup plus souple. Je laisse les gens discuter de la pluie et du beau temps si ça leur chante. Mais qu'on ne s'oppose pas à ma liberté d'expression et d'opinion. À la différence de beaucoup, je suis un vrai démocrate même s'il m'arrive de virer des gens. C'est normal ! Étant donné que moins de 10% de la population est réellement dissidente et contestataire (comme Actuchomage), il faut se protéger car on est vite débordé.

Exemple : 90% des médias français soutiennent l'Ukraine (97 ou 99% même). Il y a une telle disproportion qu'on est obligé de préserver son champ d'expression. Sinon, on est écrasé par le nombre.

Comme "non vaxx", j'ai été écrasé par la propagande pro-vaxx. Écrasé, PUNI et SANCTIONNÉ !

Donc le positionnement d'Actuchomage correspond à un "rééquilibrage" (avec les autres médias alternatifs) face au bulldozer de la propagande pro-Macron, pro-Vaxx, pro-Ukraine, pro-Guerre… et finalement pro-Contrôle des Chômeurs.

Parce que c'est ça aussi qui se profile à l'horizon quand on accepte sans broncher le contrôle social.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Pour la petite histoire, ce post était à 250 VUES hier à la même heure. Il est aujourd'hui à près de 700 VUES, 24 heures plus tard donc. :shock:

Quand certains et certaines disent que nos forums sont "en déclin", ça me fait doucement rigoler. 450 visites sur un sujet finalement anecdotique, qui n'intéresse pas grand monde, ça le fait quand même !

Sur nos files d'infos "complotistes" (histoire et covid), nous sommes à plus de 100.000 VUES pour l'une et 150.000 VUES pour l'autre. :shock:

Pour un petit site associatif de rien du tout, ce n'est pas mal. Enfin, moi je m'en contente ! :wink:
Raspou

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Raspou »

Yves a écrit : 15 janv. 2023 Je pense la même chose que Raspou - qui viendra peut-être s'expliquer lui-même. Mais il n'est pas très assidu :wink: :
tu me cherches toi!!! Fais gaffe ça va mal finir!!! :wink: j'suis plus assidu que tu crois. :wink:
Yves a écrit : 15 janv. 2023 Pour la petite histoire, ce post était à 250 VUES hier à la même heure. Il est aujourd'hui à près de 700 VUES, 24 heures plus tard donc. :shock:
Là aussi tu te trompes mon gars. Le post est à plus de 3200 clics , à 20H30 dimanche. Loin du compte.
Donuts3003 a écrit : 15 janv. 2023
Raspou a écrit : 14 janv. 2023 (...) soit je ferme ce groupe qui n'a pas beaucup d'intérêt à part permettre à quelques personnes de parler de leurs tracas administratifs (...)
Pardon ?
Que veux-tu dire exactement ?
Qu'est -ce qu'elle a la Donuts??? C'est koi le problème??? Quelque chose me dit qu'elle faisait partie des nanas qui sont tombées sur le paletot du père barraud. Mon petit doigt me le suggère. Genre la nana à l'ass qui échange avec ses copines elles mêmes à l'ass, sur le groupe actuchomage. Un truc dans le genre quoi.... Donuts c'était koi ton pseudo sur le facebook???? Comme par hasard, tu reviens aussitôt le groupe fermé. bizarre bizarre!!!

AU FAIT CARL TU ES UN CHEF !!!! ROYAL AU BAR!!!! MAGNIFIQUE!!!! Le mec n'a pas trainé. On insulte le taulier (profiteur, fainiant, vieux chomeur....) et le Carl il ferme direct le bazar, y se pose pas de question. :wink:

Alors pour répondre à donuts qui attend une réponse. Pas besoin d'ouvrir un groupe facebook pour discuter entre copine s des sujets du moment, il suffit d'être inscrite et d'avoir ses copines en amies ; c'est ça facebook, c'est le principe. Le groupe actuchomage aurait eu une utilité si il était mobilisateur , militant, contestataire.... comme ces forums. Si c'st pour discuter entre nanas de la dernière tracasserie ça présente aucun intérêt!!! ça en présente tellement peu que la page facebook a disparu, que tout le monde s'en branle, l'a déjà oublié sauf ici ou on aime remuer les couteaux dans la plaie . Eh ouais les gars les filles, actuchomage est un site punk, rock n roll, un peu beaucoup fouteur de merde. Mattez l'interview de MON IMMENSE AMIE SOPHIE HANCART QUI A ANIMÉ CE SITE PENDANT 10 ANS. Une nana qui a des couilles qui a refusé de soigner son cancer et qui est partie la tête haute. L'esprit de SOPHIE HANCART est toujors là. Il règnera sur ce site tant qu'il ser aen ligne. Elle aurait trouver les mots justes pour vous dire que vos histoire de facebook c'était du vent, du vide , du sable, de l'occupationnel. La lutte se mène ailleurs.
GLOIRE À TOI SOPHIE HANCART (et merci yves pour cette super interview).

Les gens qui s'intéressent à actuchomage sdoivent looker ce doc : https://www.youtube.com/watch?v=l6dso-tTNx0&t
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Ah Raspou, on peut vraiment compter sur toi pour foutre la merde. Merci ! :wink:

Je sens que je vais être contraint de verrouiller ce post pour éviter la foire d'empoigne. :roll:

Mais merci infiniment pour ce formidable hommage à Sophie (qui nous manque tellement).

PS : "Actuchomage est un site punk", c'est bien vu. J'adopte ! :wink:
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Donuts3003 »

Raspou a écrit : 15 janv. 2023
Qu'est -ce qu'elle a la Donuts??? C'est koi le problème??? Quelque chose me dit qu'elle faisait partie des nanas qui sont tombées sur le paletot du père barraud. Mon petit doigt me le suggère. Genre la nana à l'ass qui échange avec ses copines elles mêmes à l'ass, sur le groupe actuchomage. Un truc dans le genre quoi.... Donuts c'était koi ton pseudo sur le facebook???? Comme par hasard, tu reviens aussitôt le groupe fermé. bizarre bizarre!!!
1/ Je ne comprends pas "faisait partie des nanas qui sont tombées sur le paletot du père barraud"

2/ La page FB a été ouverte alors que le forum allait fermer. J'ai toujours bien intégré qu'une page FB n'est pas adaptée aux demandes qu'un forum peut gérer mais dans la précipitation de la fermeture sans perspective de réouverture, la page FB était appropriée.

3/ Je ne reviens pas ; je ne suis jamais partie. Je postais quasiment tout en double dès réouverture.

Ni jamais cessé d'aider administrativement, ici, sur Fb ou ailleurs qui en avait besoin, parce que oui, nos préoccupations administratives sont peut-être des chouinements de filles avec des chatons sur leur profil, mais c'est aussi et surtout pour ça, que ce forum existe surtout après que celui des radiations ait fermé.
Yves
Messages : 9334
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Merci la réponse mesurée et courtoise. :wink:

Allez, allez, on tourne la page ! Après tout, nous ne sommes que des "pseudos" ici, des "êtres virtuels". À part certains (rares) qui se connaissent dans la vraie vie.

Tiens d'ailleurs, entre les décès, les départs à la retraite, les grosses fâcheries (rares) et les déménagements, j'ai du perdre une cinquantaine de copines et copains d'Actuchomage que je fréquentais régulièrement.

Eh oui, fut un temps où on organisait l'anniversaire d'Actuchomage sur les bords de Seine, en soirée, au printemps ou au début de l'été - parfois dans des squares aussi. On pouvait s'y retrouver à une bonne quarantaine à Paris. Sachant que les adhérents franciliens représentaient à peine un quart du total de nos adhérents.

Maintenant, c'est plus compliqué de se retrouver. Il n'y a pratiquement plus d'actions menées par les collectifs et associations de chômeurs. La dernière manif (en décembre dernier) a fait un bide (prévisible) - https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102575

Et puis, je n'habite plus sur Paris (même si j'y passe régulièrement). C'est comme ça… La roue tourne. :wink:
Sam
Messages : 49
Inscription : 06 déc. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Sam »

Et bien les gars (et filles pour l’égalité ..) je devrais me reconvertir dans la voyance! J’étais persuadé que ça allait dégénérer de nouveau! Et bam en plein dans le mille !!!
Bon si je peux me permettre un conseil au modérateur, pour rigoler à votre place je créerai un fil de discutions du type « Liberté d’expression de nos opposants-détracteurs » par exemple ! Rien que pour voir si certains oseraient y laisser des avis, et pas pour des batailles de ronrons !!!!
Qu’en pensez-vous ? Je serai étonné de voir ce qui se passerait là dedans, voir même si on aurait des messages…
Répondre