Groupe Facebook Actuchomage

Vous pouvez poster ici vos articles de presse, communiqués, bons plans, etc... et réagir à ceux des autres.

Modérateurs : superuser, Yves

Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Ça ne dégénère aucunement. C'est de la rigolade ! Une situation habituelle sur des forums. Et qu'est-ce, comparé aux polémiques et foires d'empoigne sur Youtube, Twitter, Facebook et compagnie. Ça s'écharpe à mort. Ici on reste dans le soft.

Les détracteurs ont toute latitude d'ouvrir un sujet et d'exposer ce qu'ils (elles) ont sur le cœur. Je n'y vois aucun inconvénient. Et je l'ai dit à maintes reprises depuis 5 ans, si quelqu'un veut reprendre les commandes des forums, adressez-moi votre candidature. J'y suis favorable !

contact@actuchomage.org

Cela fait 5 ans que je lance des appels en ce sens mais personne ne se manifeste. C'est comme ça !

Parce que c'est du boulot, parce qu'il faut tenir un cap et proposer (susciter) un contenu intéressant (ou original).

Si c'est pour retrouver ici ce qui existe ailleurs, ça ne sert à rien. Personne ne s'inscrira, personne ne consultera, personne ne participera… Je connais le sujet depuis le temps.

Nous ne cherchons pas le consensus. Ce n'est pas notre objectif. En revanche, nous maintenons une ligne éditoriale nette, claire et précise. Les gens qui ne l'apprécient pas iront voir ailleurs. Ils peuvent aussi exprimer ici leurs réserves mais sans trop insister quand même.

C'est comme cela que nous fonctionnons depuis 2004. On fêtera dans un an et demi (si nous sommes toujours là) les 20 ANS D'EXISTENCE D'ACTUCHOMAGE qui a accueilli des dizaines de milliers de personnes et des milliers de contributeurs de passage ou réguliers. Qu'on ne vienne pas nous faire la leçon.

Un commentaire critique OUI ! Une diatribe (genre "chômeur fainéant et profiteur") NON ! :mrgreen:

Voilà la limite… 
Raspou

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Raspou »

Yves a écrit : 15 janv. 2023 Ah Raspou, on peut vraiment compter sur toi pour foutre la merde. Merci ! :wink:
tu me flattes mon bon ami!!! :wink: C vrai, je suis un sacré fouteur de merde.
Donuts3003 a écrit : 16 janv. 2023 1/ Je ne comprends pas "faisait partie des nanas qui sont tombées sur le paletot du père barraud"
quel était votre pseudo sur le facebook??? Catherine Machin, stéphanie Truc, sophie JE.... On les a repéré les nanas qui en meute chassaient le Barraud (le yves) sur le groupe. Elles sont bien avancées maintenannt. Plus de facebook et plus de copines pour partager. SNIF SNIF!!! Il est bo le résultat!!!
Ici pas de souci. le sujet passionne les visiteurs: 4800 clics contre 200 samedi. Ils sentent le déclin , ils sentent le sapin ces forums pour sûr.
J'arrête d'être taquin, je reste modéré et courtois comme l'exige le taulier. Que cette histoire serve de leçon aux gens qui ne mesurent pas le travail accompli et l'engagement désintéressé des vrais militants. La copine sophie Hancart était une vraie militante. Yves en est un, comme josé, carl, JM et quelques autres ici. Pas moi!!! à part des sous et des coups de gueule c'est tout ce que je donne. :mrgreen: il fau respecter le travail des gens,, faut pas avoir peur de se confronter au fond des suejts , à la réalité. pour cela il faut prendre desrisques, des positions, les assumer et s'y tenir. ça c'est difficile, pas se contenter d'échanger sur les problèmes du quotidien m^me si ça a son importance. ça ne suffit pas. C l'enseignement qu'on peut tirer de cette expérimentaiton facebook. Qui recrée un nouveau groupe actuchomage??? Yves tu t'y colles? :mrgreen:
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Non merci, j'ai assez de taff ici ! Je laisse la besogne à Carl qui gère ça de main de Maître. :wink:

Ou tu pourrais t'y coller toi ! Je crains cependant que le groupe Raspou ne tienne pas plus de deux jours sur Facebook. Mal-pensant et fouteur de merde comme tu es ! :wink:

Eh, mon Ami : + de 6.000 VUES en trois jours ! :shock: :shock: :shock: Nos utilisatrices et utilisateurs (énormément d'anonymes) semblent apprécier les petits règlements de compte internes et nos chamailleries. Ça faisait un moment qu'un débat n'avait pas eu un tel succès. :shock:

Mes files d'infos complotistes sont jalouses ! :lol:

Dommage ! Nos Ami-E-s de Facebook ne sont pas revenus au bercail, ici donc. Car je le répète, je les encourage à recréer un groupe d'entraide entre chômeurs et précaires dont nous assurerons la promotion. DEUX CONDITIONS : Aucune allusion à Actuchomage dans son intitulé ET SURTOUT pas de dénigrements systématiques du travail mené ici.

Pour le reste, c'est OPEN ! Donuts, tu t'y colles ? :wink:
Donuts3003
Messages : 40
Inscription : 17 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Donuts3003 »

Yves a écrit : 17 janv. 2023 DEUX CONDITIONS : Aucune allusion à Actuchomage dans son intitulé ET SURTOUT pas de dénigrements systématiques du travail mené ici.

Pour le reste, c'est OPEN ! Donuts, tu t'y colles ? :wink:
1/ De mémoire la page FB avait été ouverte sous un nom reprenant Actuchômage sans que ça ne te pose de souci et justement par transition

2/ Je ne suis pas le dénigrement ni ici ni là bas, même si je reconnais bien volontiers ne pas partager tes idées politiques (je crois l'avoir déjà dit) et que certaines de tes prises de paroles me dérangent, mais s'agissant de "ton" forum tu en es le maître décisionnaire, si bien que j'évite d'ailleurs les parties du forum qui sont en marge pour privilégier les sections des tracasseries administratives ou viennent chouiner les profils à chaton

3/ Je sais, pour avoir longtemps administré un forum comptant plus de 100 000 membres (suis toujours admin d'ailleurs) que les forums sont bien plus adaptés à gérer nos tracasseries du fait de leur config par rapport à une page FB
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Donuts3003 a écrit : 17 janv. 2023 1/ De mémoire la page FB avait été ouverte sous un nom reprenant Actuchômage sans que ça ne te pose de souci et justement par transition
Cela ne me posait aucun souci tant que le groupe Facebook Actuchomage ne contestait pas systématiquement mes interventions. Mais à chaque fois que je m'y exprimais (pourtant rarement), quatre ou cinq nanas me tombaient dessus. :shock:

D'ailleurs, tu n'as toujours pas répondu à la perfide question de Raspou. Quel était ton pseudo sur ce groupe Facebook ? Faisais-tu partie de celles qui me houspillaient ? :mrgreen:
Donuts3003 a écrit : 17 janv. 2023 mais s'agissant de "ton" forum tu en es le maître décisionnaire
Précision importante : Ce n'est pas "mon" forum mais celui d'une association 1901 qui, pour l'heure, compte un nombre réduit d'adhérents à jour de leurs cotisations : Une quinzaine.

Mais c'est compréhensible. Il y a 4 mois, nous pensions arrêter définitivement nos activités sur le Web, sachant que celles que nous menons dans la vraie vie, sur le terrain, ont été lourdement impactées par le Covid.

Je précise ici, quand même, que notre association est structurée. Ce n'est pas une coquille vide.

• Le secrétariat est assuré par Pili, elle-même élue (adjointe au maire) d'une commune d'Île-de-France. Très investie dans ses fonctions, elle est beaucoup moins active ici. Mais elle en a énormément fait…

• Nos ateliers créatifs (pour rétablir des liens sociaux) sont animés alternativement, selon les saisons, par Brigitte et Nicolas. Cette activité peine néanmoins à retrouver son rythme de croisière depuis le Covid.

• Des camarades comme Jean-Marc ou Carole sont très actifs dans les réseaux (médiatiques, syndicaux et politiques) et la remontée d'infos.

• Des adhérents et intervenants historiques comme José, Raspou, Carl, Gilles… soutiennent financièrement et/ou opérationnellement nos activités.

• Enfin, selon les années et les périodes, de 40 à 100 adhérents/donateurs (voire plus) nous financent.

Je ne parle pas des dizaines de personnes qui passent ici régulièrement, qui n'ont jamais franchi le pas de l'inscription et moins encore de l'adhésion à l'association, mais qui partagent tout ou partie de nos vues et engagements.

Ça finit pas faire du monde. Je ne suis donc pas seul à animer un blog dans mon coin même si, c'est vrai, notre association est faiblarde en ce moment pour quatre raisons :

• Le Covid (qui nous a vraiment déstabilisés).

• Les bugs informatiques et la vétusté du site (qu'il faudrait entièrement refaire).

• L'essoufflement général de la militance en faveur des droits des chômeurs et précaires. Dans ce domaine, tous les collectifs tirent la langue.

• Le vieillissement et le non renouvellement des militants. Ce phénomène touche l'ensemble des structures qui agissent sur les questions qui nous mobilisent. J'ai moi-même bientôt 62 ans.

Ces forums ne sont donc pas les "miens". Ils émanent d'un collectif structuré.

Si je suis quasiment le seul à les administrer, ce n'est pas par plaisir mais par obligation. Parce que c'est un gros boulot et des responsabilités qui ne motivent guère les candidatures. :mrgreen:

Notre ex-Ami Zorro (Stéphane) - qui a beaucoup œuvré ici, merci à lui ! - m'épaulait dans l'animation de nos forums jusqu'en avril 2022. Notre "collaboration" n'a malheureusement pas survécu au déclenchement des hostilités en Ukraine.

Mais pendant des années et des années, nous avons formé un duo complémentaire… dans la contradiction. Nous surmontions nos nombreux désaccords. Cet équilibre (précaire) n'a pas supporté le choc ukrainien (Zorro étant très hostile à Poutine et à la Russie).

Ainsi, par cette contribution, les "gens" peuvent comprendre l'énorme travail réalisé. Je n'évoque même pas toutes celles et tous ceux qui, ponctuellement ou régulièrement, interviennent ici : Les Statovore, Paulactu, Ambre, Cathy, Elusive, Elmeco, Katsha…

Tout cela représente une somme considérable… depuis 2004. :shock:

Je pense que cet aspect a totalement échappé aux mégères de Facebook qui n'ont pas compris que ce n'est pas simple de créer (et entretenir) un collectif. C'est même compliqué. Le nôtre existe et fonctionne (plutôt bien) depuis 19 ans !!!

PS : Cette discussion a été consultée plus de 7.000 fois en 72 heures. Cela démontre d'une façon irréfutable que notre "actualité" intéresse encore du monde, alors que le sujet n'est pas super palpitant, disons-le. Il y a beaucoup de gens qui passent ici parce qu'ils y trouvent un son de cloche original, auquel ils n'adhèrent pas forcément, loin s'en faut. Mais, ça interpelle, ça dérange un peu… Ça plait ! :wink:
Raspou

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Raspou »

Yves a écrit : 17 janv. 2023 D'ailleurs, tu n'as toujours pas répondu à la perfide question de Raspou. Quel était ton pseudo sur ce groupe Facebook ? Faisais-tu partie de celles qui me houspillaient ? :mrgreen:
Toujours pas de réponse???? C un aveu! :wink: j'ai le sentiment qu'on ne va pas la revoir la donuts, j'me trompe????
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Bientôt 9.000 visites sur cette file. :shock: Le sujet intéresse toujours.

J'attends avec impatience le retour de Donuts dont je ne peux imaginer le "double-jeu". Ouverte et courtoise ici. Rigide et sarcastique sur Facebook ?

Non, je n'y crois pas ! Je suis bien certain qu'elle nous démontrera brillamment sa droiture. :wink:

Pour compléter nos échanges, j'ai ouvert dernièrement un forum intitulé LES ARTICLES D'ACTUCHOMAGE qui regroupera les nouveaux articles du site (en prévision de sa prochaine fermeture pour cause de très grande vétusté. Il date de 2009) et certaines archives (qui instruiront celles et ceux qui ne nous connaissent pas, qui ont le sentiment - infondé - qu'on ne fait que causer et débattre dans la sphère virtuelle). Eh ben non !

• Les fondateurs de notre association ont été très actifs lors de la bataille des recalculés de l'Unédic (ça date, c'est vrai) :
https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102602

• Nous nous sommes beaucoup investis sur le chômage des travailleurs expérimentés ("Seniors") - Campagne de presse, actions en justice :
https://forums.actuchomage.org/viewtopic.php?t=102605

À l'époque, nous réalisions pas mal de vidéos. Donc nos archives sont assez riches (textes, sons, images…).

• Nous aborderons aussi prochainement les souffrances du chômage (dépressions, suicides…), une thématique sur laquelle nous avons réalisé plusieurs documentaires.

• Nous reviendrons sur quelques actions d'éclat menées : Comme l'occupation symbolique du Fouquet's par les Chômeurs après l'élection de Sarkozy… Parmi quantité d'autres implications sur le terrain.

• Nous travaillons enfin sur un doc portant sur les manifs hebdomadaires des Gilets Jaunes à Paris auxquelles nous avons participé, jusqu'à l'opération 14 juillet 2019 sur les Champs-Élysées.  

Les nouveaux venus pourront ainsi se faire une idée des actions menées qui dépassent très largement le cadre restreint… de ces forums ou d'un ex-groupe Facebook. :wink:
Raspou

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Raspou »

Yves a écrit : 19 janv. 2023 J'attends avec impatience le retour de Donuts dont je ne peux imaginer le "double-jeu".
Tu peux attendre longtemps mon gars!!! J'ai mis dans le mille, le facebook était bien un groupe anti actuchomage anti barraud. Carl n'y est pour rien. Les harpies étaient en opposition frontale avec ta ligne camarade. Elles profitaient du facebook pour régler leurs comptes . à part donuts, aucune n'est revenue ici après fermeture diu groupe, c la preuve qu'elles étaient hostiles. Un nid de vipères. :lol:
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Raspou a écrit : 21 janv. 2023 Un nid de vipères. :lol:
Ça y ressemble ! Ça correspond bien aussi à l'esprit français : Solidarité de façade et collaboration. Plutôt qu'être reconnaissant du travail réalisé ici (même si on n'y adhère que très partiellement), on tire sur l'ambulance.

Si ton intuition est juste, ça veut dire que des personnes se sont inscrites sur le groupe FB Actuchomage en ayant aucune affinité avec nos engagements. C'est curieux comme démarche. Je pensais quand même qu'on partageait un socle commun même si les unes et les autres conservent leur autonomie. Être progressiste ou conservateur ne veut pas dire s'aligner totalement sur telle ou telle ligne. Il y a des variantes, des nuances.

Je te rejoins. Le groupe créé par l'Ami Carl (1) abritait un nid de vipères. Démonstration semble faite.

(1) Carl qui, comme moi finalement, s'est fait piéger. Sa judicieuse initiative a été détournée. :roll:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Statovore »

Yves a écrit : 21 janv. 2023 Si ton intuition est juste, ça veut dire que des personnes se sont inscrites sur le groupe FB Actuchomage en ayant aucune affinité avec nos engagements. C'est curieux comme démarche.
Sauf si tu considères que c'était un groupe venant d'une usine à trolls ou d'un groupe de personnes étant dans le même état d'esprit.
Une usine à trolls, ou une ferme à trolls, est une organisation qui regroupe et coordonne des trolls sur internet, voire de hackers, payés pour diffuser de manière massive des informations partielles, partiales ou totalement mensongères sur les réseaux sociaux. Leur but est la déstabilisation géopolitique ou politique, le lobbying ou la propagande politique. Ces usines à trolls peuvent soit être issues d’initiatives privées, soit être constituées et coordonnées par un gouvernement, parti politique ou tout autre groupe de pression. Les méthodes utilisées incluent la rémunération de commentateurs sur les réseaux sociaux, le trolling agressif de journalistes, ou la création de bots informatiques et de médias diffusant des informations mensongères.
Mon avis, l'idée qui était derrière ce groupe de personne était la vieille maxime "diviser pour mieux régner".

Casser toutes les initiatives pouvant réunir les "chômeurs" ou donnant de la visibilité à la cause des demandeurs d'emploi permet de maintenir les préjugés propagés par le personnel politique et les syndicats patronaux.

Regardes ce qui se passe à chaque fois qu'il y a une personne qui essaye de donner une voie dissonante sur des sujets telle que la guerre en Ukraine, la COVID, le réchauffement climatique ...
Tu vois rapidement débarquer des groupes de militant te traitant de pro-russe, de complotiste, d'antivax, d'anti-scientifique, de climato-sceptique... et tu vois aussi émerger des arguments totalement fallacieux censé discrédité le camps de l'opposant (la puce 5G dans les vaccins, la caméra dans le Linky ...).
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Je partage tes analyses sur les grandes thématiques évoquées (Ukraine, Covid, Climat…). Les "fermes à trolls" existent (agissent) bel et bien.

Là, sur le groupe Facebook, je suis plus dubitatif. Je sais que ça énerve beaucoup de gens qu'un site qui milite en faveur des droits des chômeurs et précaires évoquent les sujets qui fâchent, comme l'immigration, ou s'affiche ouvertement complotiste. Les gens ont du mal à l'accepter.

Un site qui place le chômage et la précarité au cœur de ses préoccupations est AUTOMATIQUEMENT de sensibilité de gauche et bien pensant.

Ici, ce n'est pas qu'on soit de droite et mal pensant, mais nous sommes surtout hyper critiques du système et nous détestons l'hypocrisie. Comme ces gens qui ne cessent de dire par exemple que la France n'est pas suffisamment généreuse et accueillante avec les migrants, mais qui ne font aucun effort pour en accueillir chez eux et leur donner un coup de main. Pour beaucoup, les migrants sont une "chance pour la France", mais loin de chez eux surtout. :mrgreen:

Là, sur Facebook, on retrouvait ces "belles âmes" qui auraient voulu qu'Actuchomage soit un site de gôôôôche et bien pensant. Elles furent outrées par notre positionnement. Ça les agaçait. :wink: Ce n'était pas un nid de trolls mais un nid de mégères qui me trouvaient probablement trop macho, trop facho, trop complotiste, trop pro-Russie, trop anti-vaxx… Trop insupportable quoi. :wink:

Elles ont le droit de le penser et de l'exprimer, mais pas ici et pas sur un groupe Facebook Actuchomage. Je veux bien être gentil (je le suis !) mais pas complètement con non plus ! :mrgreen:

Il ne faut quand même pas me chier dans les bottes ! D'ailleurs Carl l'a bien compris. Il n'a pas tergiversé et a fermé très rapidement ce groupe qui comptait une centaine de participants mais seulement quelques nanas vraiment actives… Celles qui m'attendaient avec le couteau entre les dents. :wink:

PS : Nous avons fait près de 10.000 clics sur ce sujet en une semaine. :shock:
"Un forum sur le déclin", disait la dénommée Catherine qui me houspillait sur le groupe FB Actuchomage. :mrgreen:
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Statovore »

Malheureusement, il y a aussi bien des gens isolées qui cherchent un défouloir que des gens qui s'organisent entre eux pour nuire aux autres et qui vont s'inviter les uns les autres lorsqu'ils voient une cible potentielle.

Maintenant, quelle est la probabilité pour avoir plusieurs de ces "personnes isolées" simultanément ?
Et quelle est la probabilité pour que cela ne soit que des profils "féminin" ?

J'ai plusieurs fois eu l’impression que les "Troll" et les escrocs prenaient des profils féminin pour jouer sur l'empathie et pour pouvoir jouer les victimes lorsque l'on riposte.
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Tu es plus complotiste que moi ! :wink: :wink: :wink:

Néanmoins, les profils féminins qui me cherchaient des noises étaient sans contenus (juste des inscriptions FB sans descriptifs, généralement sans photos, sans actualités, sans archives…).

Quant à Donuts, elle a disparu des écrans. Elle aurait pu nous éclairer…
Statovore
Messages : 167
Inscription : 19 oct. 2022

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Statovore »

Ca n'a rien de complotiste vu que l'astroturfing est officiellement enseigné à nos politiques :
- https://fr.slideshare.net/boin/sorbonne-astroturfing :mrgreen:
- https://www.sciencespo.fr/fr/actualites ... la-caverne

Et cette pratique à déjà été publiée par la presse "officielle" :
- https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
- https://www.france24.com/fr/france/2022 ... ux-sociaux
- https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 19383.html
- https://www.ladepeche.fr/2022/04/27/ast ... 263497.php

Vu la description que tu fais, cela ressemble à des comptes jetable comme ceux des usines à troll ou des militants qui se sont fixé comme but de nuire ou d’empêcher certaines initiatives. Comme les plateformes font régulièrement fermer ces comptes, ils sont constamment obligé d'en recréer.

Bien entendu, ils essayent de garder des comptes anciens en les créant sans les utiliser mais ils ne peuvent pas les gaspiller sur des petites cibles.
Yves
Messages : 9384
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Groupe Facebook Actuchomage

Message par Yves »

Statovore a écrit : 22 janv. 2023 Ca n'a rien de complotiste
Ce mot, tu devrais le savoir depuis le temps, n'a rien de péjoratif pour moi. Au contraire ! Comme dit le professeur Perronne, "c'est une légion d'honneur". :wink:

Le complotiste est l'individu qui dénonce des complots. À te suivre, nous pourrions être dans ce cas. Enfin, pour ce qui me concerne, un "petit complot", une "manigance" quoi.

Mais tout ce que tu avances est parfaitement fondé. Il existe des entreprises qui réalisent de gros chiffres d'affaires et font travailler des centaines de personnes chargées d'influencer les réseaux sociaux, de susciter de la pagaille, des controverses, déstabiliser, déstructurer…

Leur activité consiste aussi à éplucher les contenus et trouver tout ce qui peut "contrevenir" à la loi. Sur un site riche de milliers de contributions, de milliers d'articles et commentaires, ils peuvent trouver "le dérapage" qui a échappé à la modération, le dénoncer et vous envoyer devant les tribunaux.

Tous les sites dissidents (Actuchomage n'en est évidemment pas un) doivent faire montre de la plus grande vigilance. Et quand on ne trouve rien pour déstabiliser un site, une organisation ou une association, "on" crée du contenu illicite ou "on" fait en sorte que les discussions dérapent avec des mots, allusions, arguments… répréhensibles.

Ça s'appelle la manipulation. C'est vieux comme le monde. Sauf qu'avec Internet et les nouvelles technos, le pouvoir de nuisance est démultiplié.
Répondre