Le 8 septembre 2022

Problèmes pratiques, casse-têtes administratifs : Peut-être qu'un(e) participant(e) de ce forum pourrait vous répondre ?

Modérateurs : superuser, Yves

Ambre

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Ambre »

La photo de la page d'entrée, "le radeau de la Méduse" est (malheureusement) fort bien trouvée :wink:
Dernière modification par Ambre le 05 sept. 2022, modifié 1 fois.
carl

Re: Le 8 septembre 2022

Message par carl »

Leon pas de bruxelles a écrit :Je profite de ces derniers jours pour envoyer un tous derniers post pour remercier tous ceux et celles qui ont aidé nombreux chômeurs dans la galère administrative et autres avec Pôle emploi comme moi et ce retrouver sans ce forum dans les prochains jours est inquiétant je l’avoue, car on va se retrouver bien seul avec nos galères dans les prochaines mois-semaines.
Je remercie tous particulièrement Yves, PAULACTU, katsha et tant d’autres de toutes les infos que vous avez apporté. Il est vraiment triste que pas un crack en informatique puisse prendre le relais ! Enfin d’ici 3 jours un miracle peut arriver Espérons…
Un espace Facebook serait peut-être aussi la solution la mieux en attendant…
En tous cas la galère de l’emploi ça va continuer…j’ai pour ma part encore quelques années a tirer avant la retraite mais je ne me fait pas d’illusion à retrouver un emploi, quand je vois que quelques connaissances de galère inscrites comme moi et bien plus jeunes, à 45 ans et 47 ans ne trouvent pas d’emploi stable( des contrats d’intérim de quelques jours à 2 mois maxi par ans) ça fait vraiment peur… je vois pas où est la reprise ou alors ce n’est pas dans mon « coin »…

En tous cas bonne chance à tous et « peace and love » dans ce monde du chacun pour soit…
Léon.
Je viens de créer la page Facebook d'Actuchomage. N'hésitez pas à vous joindre à ce groupe pour continuer les échanges à partir du 8 septembre prochain.

https://www.facebook.com/groups/605927444581753
benenuts92

Re: Le 8 septembre 2022

Message par benenuts92 »

Bonsoir Carl. Demande envoyée. Laurence B.
Et un grand merci pour l'initiative.
luchie

Re: Le 8 septembre 2022

Message par luchie »

Bonjour Carl,

Demande envoyée également, je suis Josette P
Merci pour ce groupe FB
Marie97i

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Marie97i »

Après Rose, il y a quelques années, maintenant Actuchomage qui doit tourner une page.
Merci à tous.tes , surtout celles dont la périodes des renouvellements de l’Ass.
Merci à Paulactu d’avoir été parmi nous et d’avoir été de bons conseils et bonne retraite méritée ;)
J’espère que tout se passera bien pour Katsha et son chemin de croix à la retraite.

Bonne Route à tous et que tout se passe bien pour Vous!
Ambre

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Ambre »

J'espère que Zorro aura été contacté par MP pour lui signaler la création d'un fil "actuchomage" sur Facebook au cas où il ne serait plus revenu lire les interventions sur le site.

Bonne continuation aussi à tous et toutes, prenez soin de vous et ne lâchez pas ! On les aura ! :D
Paulactu2

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Paulactu2 »

FB c'est pas du tout mon truc, désolée.

Mais si vous souhaitez qu'on reste en contact d'une autre façon vous pouvez m'envoyer un MP pour que je vous communique mon adresse mail.
momy

Re: Le 8 septembre 2022

Message par momy »

Je n'aime pas trop Facebook et n'ai pas de compte.

Merci Paulactu. MP envoyé.
Yves
Messages : 9403
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Yves »

Ambre a écrit :J'espère que Zorro aura été contacté par MP pour lui signaler la création d'un fil "actuchomage" sur Facebook
Zorro était le seul ici à avoir les compétences pour réactualiser nos forums. Pas se taper tout le travail, mais au moins le superviser. Je l'ai mis en relation avec Alvaro, notre hébergeur. Zorro a toujours su qu'on disposait d'un budget (limité mais bien réel) pour mener à bien cette mutation (modernisation). Il avait toutes les cartes en mains.

Sous prétexte de divergences (certes profondes) sur le dossier ukrainien (qui reste marginal au regard de l'engagement militant de nos forums), Zorro a décidé de se mettre en retrait au point de ne plus du tout intervenir ici depuis plusieurs mois.

Je rappelle aussi que, sous son insistance, j'ai financé ces dernières années (en partie sur mes deniers) les activités Web de notre association dont les recettes d'adhésions ne couvrent pas les frais depuis un moment.

Forcément, à 5 ou 10 euros l'adhésion, il faut 50 ou 100 adhérents pour réunir 500 ou 1.000 euros… PAR AN !

Et que fait-on avec 500 ou 1.000 euros PAR AN ? Même avec 5 fois plus ? Pas grand-chose. :roll:

Bref, maintenant que nous sommes à deux jours de la fermeture, je déballe (un peu) mon sac. La vérité, c'est que Zorro nous a abandonnés au milieu du gué, en TOUTE CONNAISSANCE DE CAUSE.

Malheureusement, un "groupe Facebook" ne remplacera pas nos forums. Ça ne fonctionne pas du tout de la même façon. Ça ne remplit pas les mêmes fonctions. J'encourage (et accompagne) l'initiative de Carl, mais si elle ne débouche pas sur une réactivation, ici ou ailleurs, de forums, elle finira par s'essouffler. Pour exister sur Facebook, il faut être hyper-actif. Il faut avoir "l'esprit réseau social". Je sais que la grande majorité de celles et ceux qui ont fait vivre nos forums ne l'avaient pas trop (ou très légèrement), à commencer par moi, Sophie, Paulactu… 

C'est bien de rester en contact mais ça ne suffira pas… 

La "fâcherie" de Zorro a - quelque part - sanctionné la petit communauté Actuchomage et les milliers de lectrices et lecteurs anonymes qui passent ici chaque année. Personne ne lui demandait de se taper tout le boulot. Avec ses compétences, il aurait pu sélectionner un "prestataire" (que l'association aurait alors rémunéré) et superviser son travail…

Désolé d'insister lourdement sur ce point : Pendant des années, Zorro a été d'une SOLIDARITÉ EXEMPLAIRE. Sur la fin, il s'est débiné pour un mauvais prétexte.

Preuve en est. Nos forums sont toujours actifs et réactifs sur les QUESTIONS ESSENTIELLES (chômage, précarité, ASS, RSA…), quand nos échanges sur les grands sujets d'information générale (Ukraine, Covid…) SONT TRÈS MARGINAUX. Ils intéressent peu ou pas la majorité de celles et ceux qui nous suivent.
mason

Re: Le 8 septembre 2022

Message par mason »

J'ai effectivement vu Zorro péter les plombs et tout jeter par la fenêtre et prendre la fuite en claquant la porte , je pense , et je trouve dommage que ça se termine de cette façon, mais ne s'est il pas mis dans cette position de sa faute , ça ne change rien à tout ce qu'il a fait ici , mais il a laissé tomber tout le monde, pas que yves ou paula , nous aussi.

Pour facebook, et là je vais être honnête et cash, ca ne marchera pas , Facebook est un réseau social qui devient has been aussi, c'est fini la grande époque de ce réseau, j'y suis depuis 15 ans environ, j'y ai connu des gens qui sont tous partis, d'autres sont partis sur instagram ou tik tok ou d'autres ont tout fermé et au revoir .
J'y suis aujourd'hui sous un faux compte, juste pour des actualités médias ou de ma ville qui l'utilise ,mais c'est tout, et je peux vous dire que dans les commentaires sur un thème , un commentaire n'est pas mis en évidence , comme il l'est ici , il se noie et s'oublie vite , et la modération de ce type de réseau , c'est pas pareil. C'est un réseau que je vois se vider et qui n'a plus grand intérêt pour moi , je dois avoir 2 amis, là ou il y'a 10 ans , j'en avais 200 avec une vraie dynamique et une belle aventure qui s'est terminée aussi.

J'ai été à 2 époques modérateur sur 2 groupes , et j'ai été aussi modérateur sur un forum , cela n'a rien de semblable , pour un thème aussi vaste et sérieux , ça ne marche pas.

facebook va finir, comme les forums ou myspace ou j'étais avant même facebook tomber dans l'oubli dans les années qui viennent.

Je ne sais pas ce qui peut remplacer un forum comme celui là en fait , il n'y a rien de similaire , je regrette que ce type d'espace soit devenu obsolète , j'y ai passé de bon moments sur d'autres thèmes , comme des séries TV par exemple , quelle époque.

J'ai toujours pensé que des sujets comme l'ukraine ou le covid était hors sujet, et que cela faisait plus de mal ici, au lieu de rester sur les thèmes essentiels , et voilà comment ça c'est terminé.

Je terminerai en disant que c'est une perte immense, que chacun ici, comme Paula , yves ont aussi l'envie et ça se comprend de passer à autre chose et de mener une vie paisible désormais , paula, profiter de sa retraite , et yves , prendre soin de lui et de sa santé. Que tout coute cher , y compris un forum. D'autres sites que j'affectionne sont aussi sur le point de fermer pour des questions financières et les aléas de la vie.

Ca intervient dans une période de grande tumulte dans les graves difficultés que connaissent les demandeurs d'emploi sous la pression de notre cher gouvernement , et des retombées sur PE bien sûr.

Bref, les années qui viennent vont être dur , pour ceux qui sont loin de la retraite allongée , mais voilà , une ère se termine , et croire que facebook perdurera cette aventure , ça part d'une belle volonté , mais c'est peine perdue.

Je terminerai par ma citation préférée, qui est un peu ma marque, je plie mais je ne rompt pas ,et c'est à ça que je me raccroche, pour ce qu'il me reste à vivre , je dirai aussi en me permettant un peu de philo personnelle, que mourir ne me fait pas peur, le meilleur , je ne le retrouverai jamais , notre époque est pourrie , je ne regretterai pas de la quitter, vraiment , et ce n'est pas dans la tristesse que je dis ça , c'est une lucidité qui est la mienne , et que presque tout ceux à qui je tenais sont au ciel , des emplois fabuleux , j'en ai eu dans le domaine culturel , qui a bien changé lui aussi , une jeunesse belle et finie, et c'est donc avec ce qu'il me reste de flamme, que je vais terminer mon passage sur ce monde , nous ne sommes que de passage.

Et puisque l'on se quitte et que j'ai été pendant 20 ans animateur radio , je dédie ce texte de gilles marchal sur une chanson sur je passais beaucoup à la radio , tellement elle me reflète et parle de la belle époque , un peu à tout le monde .


Je ne sais pas pourquoi
J’ai toujours le cœur gros
Chaque fois que je pense
À mon adolescence

Et je me souviens
Jusqu’au plus profond de moi-même
Qu’un Américain
Chantait "Come on, let’s twist again"
Alors, je m’imaginais
Qu’une révolution était née
Et je me croyais
De ceux qui allaient tout changer

Mais voilà, mais voilà...

{Refrain:}
On n’ refait pas le monde avec une chanson
On n’ refait pas le monde avec une chanson
En devenant un homme, j’ai refermé mon cœur
Et mes copains d’école, ces révolutionnaires
Ressemblent à leurs pères!

On n’ refait pas le monde avec une chanson
Mais c’est beau d’avoir l’âge des illusions
Et j’ai fait mon voyage au milieu des étoiles
Avec tant de passion que j’ai cru refaire le monde
Avec une chanson


Merci yves , merci paula , le reste appartient au destin et est quelques pages qu'il nous reste encore avant la fin du livre.
Yves
Messages : 9403
Inscription : 08 sept. 2004
Localisation : Paris

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Yves »

Très instructive contribution. Merci !

Un bémol cependant, quand tu écris :
mason a écrit :J'ai toujours pensé que des sujets comme l'ukraine ou le covid était hors sujet, et que cela faisait plus de mal ici, au lieu de rester sur les thèmes essentiels , et voilà comment ça c'est terminé.
Ces thèmes ne sont malheureusement pas "hors sujet".

Le "quoi qu'il en coûte", "l'obligation vaccinale" (pour certaines professions), "le contrôle social" généralisé et accepté par la population… ont (et auront) des répercussions considérables sur les travailleurs, les précaires et les chômeurs. Cela s'inscrit dans une dynamique répressive globale.

Il est à craindre aussi que le "conflit en Ukraine", qui justifierait les "pénuries" annoncées, les restrictions énergétiques, "la fin de l'insouciance, de l'abondance et (PLUS ENCORE) des évidences" (tels furent les mots de Macron), aura des répercussions désastreuses sur les plus fragiles. On y prépare l'opinion (ou alors c'est un coup de bluff magistral). Mais l'un dans l'autre, ça n'augure rien de bon.

La "fin des évidences", comme dit Macron, ça peut - à terme - se traduire par une réduction drastique des allocations et des aides sociales. Ça peut aussi être une limitation à l'accès aux soins… C'est ce que je comprends. Macron ne dit pas cela au hasard, pour se faire plaisir. Il envoie des messages… très clairs.

Les situations économiques (dont les taux de chômage, de pauvreté, d'inflation…), sanitaires, diplomatiques et de relations internationales… sont INTIMEMENT liées.

Le problème de fond est que l'opinion publique n'établit pas le lien. C'est le message que Ambre, moi et quelques autres avons essayé de faire passer ici… sans grand succès. Comme partout ailleurs hélas… :roll:  

Les gens ne veulent pas comprendre ou ont peur de comprendre. Il faut reconnaître que c'est déstabilisant !

Une certitude cependant : Si on se désintéresse de l'influence de l'Union européenne, de l'OTAN, des lobbies industriels, pharmaceutiques et médiatiques… ON NE COMPREND RIEN au monde dans lequel on vit et des pressions qui s'exercent sur nous. On reste pour toujours dans le camp des gens qui se font baiser la gueule. Pardonnez mes excès de langage. :wink:

Quelques personnes l'ont bien compris ici. Elles m'ont remercié de leur avoir (un peu) ouvert les yeux.

Mais j'admets que parfois il faut savoir les garder fermés. Et, quelque part, c'est ce que je m'apprête à faire. Car rester éveillé, c'est fatiguant ! :wink:
mason

Re: Le 8 septembre 2022

Message par mason »

Ce que tu dis est vrai , ce n'est pas que c'est hors sujet , c'est vrai , expliquer l'impact sur l'économie , la politique, l'emploi , etc... tout ça , il faut l'expliquer , en revanche , c'est parti en vrille et ces dans les détails , qu'il y'avait des choses qui étaient HS dans certains propos, et on voit comment ça a fini , des sujets fermés juste pour lecture , ou des discussions fermées à un moment ou l'essentiel avait était abordé , aurait été plus judicieux , je comprend bien la volonté de laisser toujours la liberté d'expression , mais au final , il a du être fermé quand même.
J'ai relu des choses y'a pas longtemps ou quelqu'un déblatérait ici même dans cette section, sur les malheureux ukrainiens qu'on accueillait , c'est assez inacceptable à lire , comme quoi c'est très enflammé si on laisse aller les commentaires loin, heureusement paula est intervenue en furie est a mis un point final à ça.
Zorro est allé très loin , à partir de là , son départ et on en revient toujours à lui comme plus haut, même si de toute façon le forum aurait fermé quand même .
Ces conflits sur cela, honnêtement , toujours oui c'est fatiguant. C'est autre chose que de l'explication et de la compréhension.
Ambre

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Ambre »

Une Ukrainienne a quitté un village de France fin juillet avec ses gamins en expliquant qu'elle devait retourner "au boulot" dans son pays. Hilarité générale.

La bien-pensance est un fauteuil confortable, avouons-le, et c'est tout ce qu'il reste aux gueux français comme lot de consolation et pour certains, mieux lotis, une occasion de se faire mousser à bon compte.

Le gueux français doit cracher au bassinet afin de secourir toutes les souffrances de ce monde. Gare à l'étiquette de "facho" s'il s'égare dans une comparaison entre la "misère" du voisin et la planche pourrie sur laquelle il tente de maintenir son équilibre.

Paie et ferme ta gueule.

Les Chrétiens d'Orient, en danger de mort, se sont vu refuser l'asile en France dans l'indifférence de ce pseudo-humanisme à orientation variable.

Français, occupez-vous de vos fesses déjà bien mal en point avant d'estimer torcher celles des autres.

Pour ma part je tiens à partager le fauteuil inconfortable de Vercor et me fiche, comme d'une guigne, des pauvres Ukrainiens.
Ambre

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Ambre »

Yves écrit : "Zorro était le seul ici à avoir les compétences pour réactualiser nos forums. Pas se taper tout le travail, mais au moins le superviser. Je l'ai mis en relation avec Alvaro, notre hébergeur. Zorro a toujours su qu'on disposait d'un budget (limité mais bien réel) pour mener à bien cette mutation (modernisation). Il avait toutes les cartes en mains."




J'avais compris.

Mais peut-être existait-il un espoir, pour les personnes en difficulté avec l'Administration, de voir Zorro éventuellement accepter d'intervenir sur un autre forum aux fonctionnalités déjà modernisées, afin de continuer son oeuvre d'information s'il était alerté ?

Cependant j'apprends à l'instant que l'utilisation de FaceBook, auquel je ne me suis jamais inscrite, n'est pas pratique voire obsolète.
Leon pas de bruxelles

Re: Le 8 septembre 2022

Message par Leon pas de bruxelles »

Pour ma part lors de mon dernier post je me suis dit qu’une page Facebook serait intéressant, mais en réfléchissant cela ne pourra pas remplacer un forum si important que celui ci, et en plus je suis très septique Si maintenant les gafa gère tous, comme l’entraide entre chômeurs et tous le reste, quid de la confidentialité? C’est une chose très louable pour certains de vouloir trouver des solutions mais je pense moi aussi maintenant que ça va finir dans le mur…
Je verrai pour ma part après le 8 septembre si ça vaut le coup mais j’avoue j’hésite encore et je me laisse un peu de temps…
Verrouillé